Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Calendrier mvett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Calendrier mvett   Dim 8 Juin - 14:05

Mbolani.

je pense qu'il est possible d'établir un calendrier Ekang sur la base du mvett : il s'agirait donc d'un CALENDRIER MVETT. nous pourrons ainsi dire "l'an X du mvett" comme on dit aujourd'hui "l'an 2008 (du calendrier grégorien)".

pour cela je propose de prendre Oyono Ada Ngono et sa réception du mvett comme point de départ du calendrier mvett. nous savons que Tsira Oyono "Ada Ngono" fils de nane "Ada Ngono" (en réalité Okome Ekang) se situe pendant l'exode da la Vallée du Nil, exode qui est intervenu après le renversement du roi Akh na aton. Or ce roi a été renversé ~ -1338 (plusieurs dates sont proposées par les historiens). dès lors, estimer qu'Oyono Ada Ngono a vécu un siècle, soit 100 ans après Akh na Aton me paraît raisonnable.

partant de là nous aurions donc : l'année actuelle du calendrier grégorien qui a pour référence la date approximative de la naissance de Joshua, soit 2008, plus 1338 années qui se sont écoulées depuis Akh na Aton) : 2008 + 1338 = 3346 ans. owé.

en y soustrayant les 100 (de sécurité) pour l'épisode Oyono Okome Ekang plus connu sous le sobriquet Oyono Ada Ngono, nous tombons à : 3346-100 = 3246 années depuis la naissance du mvett. d'où nous pourrions dire qu'aujourd'hui nous sommes en l'an 3246 du calendrier mvett.

la discussion est ouverte dès lors que la localisation d'Oyono Ada Ngono dans le temps reste "arbitraire", approximative, même si raisonnable. peut-être qu'après tout OAN se situe à plus de 100 ans après Akh na aton, c'est fort possible.

CALENDRIER MVETT

1338 = fin du règne d'Akh na aton
1238 = Oyono Ada Ngono (100 ans après Akh na aton)
1238 + 2008 (calendier européen) = 3246

3246 = ANNEE MVETT/CALENDRIER MVETT

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Dim 8 Juin - 17:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Dim 8 Juin - 16:03

C'est très intéressant, original et intelligent, mon frère ! Mais tu nous donnes à tous une sacrée dose de vieillesse Laughing Laughing Laughing

lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Dim 8 Juin - 17:37

aka modjang, la race mélanienne, la race kamite, la race "evindite", le peuple ébène n'est-il pas le + ancien de Si Eyô notre terre ? alors...

assumons notre statut de "favoris du Soleil", de "bien-aimés du Soleil", il y a quoi même ? aka !
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Mar 10 Juin - 14:11

Evindi Mot, on'akeng . Pour parfaire mes connaissances en histoire egyptienne, j'ai commandé un livre qui parle du sujet. Son titre est Les trésors de Toutankhamon et du Musée Egyptien du Caire. C'est un volumineux bouquin qui retrace l'histoire de l'Egypte, dès les débuts, époque de balbutiements jusqu'à l'époque romaine. En regardant la chronologie, et notamment les noms de certains rois, il est tout de même évident que certains de ces noms portent une consonnance qui ne serait pas très loin du fang. Je vais en citer trois :
1- Qakarê Aba (VIIIe dynastie qui s'étale de 2152-2135).
2- Amenemhat ( Il y en a eu plusieurs. Ils font parti de la XIIe dynastie)
3- Alara (XXVe dynastie: 775-765).
Vous me direz certainement que Barack Obama porte un nom qui est bien de chez nous, mais qu'il n'est pas fang, je dirai que vous avez certainement raison...enfin, vous avez raison tant que moadzang Evindi Mot ne nous pas encore expliqué tout ça Very Happy. Evindi Mot, à toi... Very Happy
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Mar 10 Juin - 21:28

akiéééé,
adzidzon,
"le Verbe de polémique fait chair" a encore frappé à ce que je vois.

j'ai entendu "Obama" ? ce que je peux dire c'est ayons toujours les bons réflexes lorsque nous allons à l'étude de nous-mêmes, de nos peuples, de nos cultures, de notre ancestralité : dire "Obama n'est pas Ekang (il est Luo) ne veut pas dire qu'il n'y a pas de connections entre les Ekang et les Luo ou d'autres peuples du Kenya...

les Luo, ayong d'Obama ("Obama" dérive selon certaines sources du mot... "obam" ?!) viennent du sud du Sudan. le sud du Sudan a été l'une des locations des Ekang qui sont liés aux Azandé présents aussi en RCA.

pour ce qui est des noms, l'envam maternelle d'Obama s'appelait : "Akuma" ! Akuma est donc la grand-mère maternelle d'Obama ?! tout ceci pour rappeler que pour nous connaître et nous comprendre, nous devons chercher là où il faut.

Dika Akwa (in "problèmes de l'anthropologie de l'histoire africaines"; éditions Clé, Yaoundé. 1982) a établi une parente (voire une identité au niveau des noms) entre de nombreux Ayong d'Afrique centrale et du Kenya : Baluya (Afr. cent.)/ Abaluya (Ken.) ; Bulu (Afr. cent.)/Ababulu (Ken.). d'autre part, il y a un peuple à l'est du Kenya qui s'appelle les Akamba ?!

bia yiane fak,
bia yiane djeng (dzeng)
bia yiane vett.

mfae,
mfié,
mfeigne... é ne ne bia osu.

les trésors de la terre sont dans la terre, sous la terre, à l'intérieur de la terre.

creusons donc,
excavons,
tournons et retournons le sol à la quête de nos trésors : ils sont là.

allons les chercher à l'intérieur.

modjang adzidzon, merci pour ton post et bravo pour ta démarche. cherche également (mais je sais que tu n'as attendu personne pour ça ) les ouvrages de Anta Diop sur le sujet (nations nègres et culture ; civilisation ou barbarie ; antériorité des civilisations nègres : mythe ou réalité).

a fe na, de la Vallée du Nil, cherche aussi les images. owé, replonge-toi dans les masques, la statuaire, les monuments, les productions artisanales (orfèvrerie, joaillerie, vannerie, mobilier royal, mobilier funéraire), les peintures. regarde et vois. pharaon vêtu de peau de panthère, pharaon debout sur une panthère, l'instrument mvett (eh oui, déjà en ce temps-là), tout ça. le net t'aidera beaucoup pour les images.

n'oublions pas que nos anciens codifiaient le savoir derrière ce véhicule que les autres appellent "art". ces "objets" de bois, d'or, d'argent, d'ébène, d'ivoire, d'albâtre, de granit, de diorite, de lapis lazuli, de cuivre... servaient de support pour consigner l'information sacrée. l'art, les statues, les masques pour nos anciens sont toujours sacrés, religieux, spirituels, jamais anodin. ils utilisaient exclusivement le symbole pour dire...

regarde beaucoup d'images de la Vallée du Nil et reviens-nous avec tous les précieux trésors que tu sauras en tirer.

me ke ya

farao
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Mer 11 Juin - 3:04

Evindi Mot, pourquoi tu joues à cache-cache? Rien qu'à la lecture de tes dernières interventions, je vois que tu as des choses profondes à nous apprendre. Je suis très friand de toute piste de réflexion qui mène à la connexion des Fang avec l'Egypte. Alors dis nous en plus! Akah!
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Mer 11 Juin - 19:04

Evindi Mot, O ne Nsoume Bome Mvet. Fame ene éti. Bravo
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Jeu 12 Juin - 1:01

mes frères vous exagérez. nous partageons tous ce que nous avons avec les autres et de cet échange nous sortons grandis.

modjang Essone Mfoulou-Ze je ne vois absolument pas de quoi tu parles. comme tout le monde je dis ce que j'espère être profitable à l'ensemble. vous les bwitistes, ombwiristes, byéristes êtes toujours soupçonneux comme-ça, . c'est une déformation "professionnelle". la méfiance et l'investigation tous azimuts, na ya ?

il y a trop de "mâcheurs" et de "mâchouilleurs" au Gabon. c'est le coin dans cette partie d'Afrikara qui compte la plus grande concentration d'initiés au mètre carré (ou cubique, on ne sait même plus). à croire que tout natif de chez vous est un Angouang Béré Ossé* (cf. mvett) ! comment vous faites ?

le Gabon est une terre sacrée, sachez la protéger . ne vous ouvrez pas aux vautours. les rôdeurs sont là, attention. la vibration est de toute évidence très intense de ce côté. regardez comment vos noms sont purs, c'est dingue ! parfois quand je découvre des noms de monefangnautes sur le forum je mets les mains sur la tête. Engong doit avoir son pendant physique là-bas .

plus sérieusement modjang Essone Mfoulou-Ze, pour en revenir aux liens Kamet/Ekang, je te prendrai un exemple : nous appelons le jour, moment où le soleil apparaît, "mos". à kamet, "l'enfant" se dit "mos", ou "mès", "mis". dans la pensée ancestrale de kamet la voûte céleste, le ciel étoilé (Nut) est perçue comme une femme qui donne naissance au soleil. Nut accouche le soleil chaque matin. le soleil est donc l'enfant de Nut le ciel nocturne. à ce niveau un lien entre "soleil" et "enfant" par Nut la voûte céleste (mère) est donc posé.

le fait que les Ekang utilisent pour désigner le jour le mot "mos" qui à kamet désigne "l'enfant" peut donner à penser que les Ekang obéissent au même schéma culturel ou spirituel qui voit en le soleil "l'enfant" du ciel nocturne, l'enfant de la nuit. il s'agit jusque là d'une hypothèse disons prometteuse. maintenant si on ajoute à cela que dans la pensée ancestrale de kamet la naissance d'un enfant est assimilée à la naissance du soleil (la femme qui accouche son enfant est l'image exacte, précise et rigoureuse de Nut la voûte céleste qui accouche le soleil) alors il y a tout simplement identité : "mos" = soleil (ekang) = enfant (kamet).

prenons le mot chez les ékang le mot "ekang" = la louange. il a pour racine le verbe "kang", "a kang" = dessiner : mais on ne voit pas très bien le rapport ?! "dessiner" n'a a priori rien avoir avec "louer", "louanger", "prier", "adorer".

le verbe "kang" "a kang" a pour dérivés "ekanga" = lettre, dessin, caractère graphique, symbole graphique ; "akanga" = le pont.

si maintenant on veut bien se rappeler que dans la Vallée du Nil les hiéroglyphes ou "medou/medjou nutar" = "paroles" (medou, medjou, qui n'est pas sans rappeler "medjo" des Ekang) "de dieu" (nutar, nuter...) sont des symboles d'écritures qui revêtent un caractère sacré, saint, divin alors on peut voir le lien entre écrire, écriture, dessiner, dessin chez les Ekang (a kang, ekanga) et prier, adorer, louer à Kemet. on peut dès lors aussi effectivement entendre notre mot "ekanga" comme "pont" entre dieu et les Africains, le monde céleste et l'Afrique. ce pont à l'origine se fait donc par le biais du dessin, du caractère graphique, du hiéroglyphe.

pour résumer et en faisant la jonction avec kamet on dira "a kang" c'est louer le Créateur à travers l'écriture sacrée. "a kang" c'est prier, louer le Créateur en dessinant des symboles sacrés ou hiéroglyphes. "a kang" c'est établir un pont, une connection (akanga) avec le Créateur par le dessin ou symbole ou signe sacré (hiéroglyphe).

enfin, ultime argument venant de Kemit elle-même c'est le mot "hekan", disons "he kan" qui dans la langue ancestrale signifiait... "louange". eh oui. donc il y a des pistes.

parfois nos cultures actuelles expliquent certains aspects obscurs de la civilisation des pharaons et parfois c'est l'inverse. Anta Diop l'avait dit déjà et nous pouvons vérifier la justesse de ses paroles. merci à cet Ouvreur de chemins

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Jeu 12 Juin - 1:56

Je crois que l'enfant qu'on appelle Evindi mot ci peut même m'intéresser comme ça comme la blague hein! D'abord, tu habite même où? Tu fais le genre de conversation que j'aime. Mais tu vois non, mon oreille reste sur sa faim. Ayah? Parle non? Pourquoi tu t'arrêtes?

Sérieusement, que penses tu de ce constat qu'après plusieurs personnes certainement, j'ai fait de très grandes similitudes entre le récit des migration Fang ou Ekang appelle la nation comme tu veux, avec le récit qui est consigné dans la genèse? Il y a le même départ d'Egypte; la même traversée; la même recherche d'une terre d'asile où la vie serait meilleure. Pour ma part, toutes ces similitudes me donnent l'impression d'une origine unique. Seulement, parlant de la terre promise s'il en est, ça serait plutôt la nation Fang qui aurait pris la bonne direction. D'un point de vue tout à fait objectif, le seul endroit de la terre où la végétation peut être si luxuriante qu'on appellerait la zone où elle se situe le pays où coule le lait et le miel, c'est la zone inter tropiques; et plus précisément la zone équatoriale. Pour moi la terre promise telle qu'elle est décrite dans la bible, ne pouvait se situer qu'en zone équatoriale. D'ailleurs en 44 quand se présente la nécessité de créer un État Israélien, la zone d'intersection entre le Gabon , le Cameroun et le Congo est réquisitionnée. les peuples qui l'habitent sont déportés et éparpillés aux quatre coins vers les pays sités. D'où la disparition de toute une ville dans cette zone qu'on appelait Minkebe; et toute l'omerta qui entoure les conditions de sa démolition.

Toi qui sembles connaitre des tas de choses que penses tu de tout ça? A mo nyang kobe! djom ese ki!
NGONE Y'A DZALE

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Jeu 12 Juin - 13:01

Pardon mon frère évindi, y'a pas deux! kobeghe, lereghe biê! bia yane! tes lumières
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Jeu 12 Juin - 17:29

d'abord mbolani.

NGONE Y'A DZALE za fianga minga a di ?

modjang Essone Mfoulou-Ze tu m'intéresses avec les infos que tu me donnes. je ne savais pas que les israéliens avaient lorgné de notre côté pour installer leur Israël. "Kam-Elone, Gabon, Kongo" dis-tu ? hmm, interestin'... pourquoi ne l'ont-ils plus fait ? il avait été question de l'Ouganda à un moment...

bref, je sais quand même que les israéliens font des recherches sur nous (Ekang tribu juive). on me l'appris à Ongola-Y'dé là-bas à Kam-Elone il y a quelques années. ils auraient des infos comme quoi nous faisions partie des israélites antiques.

avec les travaux notamment d'Aubame Ndong (les beti du Gabon et d'ailleurs) nous savons qu'il y au des métissages entre Cananéens nsut (nous) et leurs ancêtres dans ce qui est devenu une fusion. ils portent encore aujourd'hui des noms de chez nous : Ayala, Ela, Etam, rabbi Akiba ; professeur Akam, etc.

mais... a modjang, l'exode dont il est question dans le bouquin que tu mentionnes fait référence à l'exode des Ekang survenu lors du renversement d'Akh na aton. ces suivants et fidèles ont dû s'exiler suite à la répression exercée contre eux par leurs frères adeptes de l'autre culte (Amon). j'ai appris ici sur le forum qu'une version de notre exode de kamet parle de notre ancêtre qui serait parti (ou aurait été chassé) du pays à la suite d'une querelle avec son père. Akh na aton (le fils) avec sa réforme religieuse a effectivement offensé les gardiens de la tradition ancestrale (le père) qui l'ont combattu autant qu'il les a combattus. ça se tient. les historiens situent l'exode du bouquin à cette période.

les "mvog Akhenaton" ou "yékhenaton" et leurs alliés (semites juifs) qui vivaient dans "Akhit aton" le centre du nouveau culte d'Aton et capitale de tout l'empire pharaonique ont dû dire se barrer en vitesse "d'Engong" (?). c'est effectivement cela l'exode, sauf que le bouquin dont tu parles relate le fait du point de vue des alliés des yékhenaton. d'ailleurs il est clair qu'en Terre-Sainte (Vallée du Nil) ces alliés sont des étrangers.

tous les parallèles que tu as pu établir correspondent à des faits historiques avérés.
l'exode d'Egypte des juifs <=> exode des Ekang d'Egypte.
la longue migration des juifs <=> la migration des Ekang.

sauf que les juifs s'approprient donc une histoire qui n'est pas la leur, qui le deviendra par procuration puisqu'ils furent par la force des choses embarqués dans l'aventure avec leurs protecteurs et alliés Ekang.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Ven 13 Juin - 0:04

Très intéressant! Très intéressant! Très intéressant!.. Je cois qu'il est un peu tard ce soir. Je ferai quelques commentaires sur tout ça ultérieurement.

Mais... One mongo a be Mvendé. Obele Abwi nkeeh. Ede ma ve we mbamba alu.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Ven 13 Juin - 0:23

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Pardon mon frère évindi, y'a pas deux! kobeghe, lereghe biê! bia yane! tes lumières
Madzo wo na'a, Evindi Mot assiki fiang!!! Evindi Mot, c'est pas les On a dit....
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Ven 13 Juin - 0:24

alu mbeng a modjang

lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Ven 13 Juin - 0:25

beko adzidzon nye ne djé ? kolani valé, mia dang lol! lol! lol!
farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Sam 14 Juin - 1:18

NGONE Y'A DZALE a écrit:

Ma soeur toi-même tu as vu non !!! affraid Ce que e viens de lire sur les passerelles avec des peuples de l'Afrique de l'Est ou encore le brillant exposé sur les mots EKANG et MOS, a na j'aurai passé des heures à lire ! Ngan abui a Evindi Mot, et encore une fois, akiba pour ce site qui nous permet de partager Evindi Mot pardon, pense déjà aux exposés que tu feras dans l'avenir !!! Smile

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Mar 24 Juin - 13:00

mbolani.

mo' adzidzon dans la section "contes et légendes" du site propose dans le récit "la naissance du mvett" la date du XVe siècle pour situer Oyono Ada Ngono, donc aux alentours de l'an 1400. partant donc de l'an 1400 comme point zéro nous serions aujourd'hui en l'an 608 du mvet : 2008-1400 = 608.

ceci me conforte simplement dans l'opinion qu'un calendrier basé sur l'apparition du mvett chez les Ekang* est possible.

P.S : n'oublions pas que ce qu'Oyono Ada Ngono et à travers lui le peuple Ekang reçut en propre c'est en réalité le mvett oyeng, le nlang mvett, les récits, les épopées dans la langue ekang. sinon le mvett-instrument est de plusieurs millénaires antérieur à Oyono Ada Ngono. on retrouve déjà cet instrument dans la Vallée du Nil, dans la civilisation solaire de Kemet.

en fait l'instrument est très probablement antérieur à Kamit. il doit déjà exister en Nubie (Sudan), terre d'origine des pharaons et source de leur civilisation. les Sudanais (Nubiens) ont importé toute leur culture, leurs cultes, leur spiritualité, leurs institutions, leurs coutumes, dans leur terre d'implantation, la Vallée du Nil. la Vallée du Nil est simplement le Sudan sublimé. les Sudanais n'ont fait que transposer leur civilisation dans un environnement nouveau. lors de leur migration dans la Vallée du Nil, les Sudanais ont tout logiquement transféré leur civilisation dans leur nouvel espace, Kamet.

le Sudan est un point capital dans le rayonnement mondial des Africains dans l'Histoire.

quand on parle du Sudan on parle de nous tous. quand on touche au Sudan c'est nous tous qu'on touche. c'est pour toutes ces raisons que ce qui se passe au Darfur____

a djo té da ta ma nlem angondo, ma yé ki de kobo abui...

qui sait d'ailleurs ? peut-être que lorsque d'autres portes s'ouvriront nous verrons que même l'aspect oyeng, les récits épiques existaient déjà à Kamet avec les langues de là-bas, les noms de divinités de là-bas, les noms de personnes et de villes de là-bas. beaucoup de surprises nous attendent sur le sentier de toute façon.

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calendrier mvett   Aujourd'hui à 7:00

Calendrier mvett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1