Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Minfen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Minfen   Mar 17 Juin - 21:12

mbolani mia bese.
tamane yenani bikanga bongo ya Afrikara ba kang a minlo djaba : za minfen a di oooo ?
wouuuuuuu ! ! !

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://nubianhairsupplies.homestead.com/8images.jpg&imgrefurl=http://nubianhairsupplies.homestead.com/hair-styles-in-africa.html&h=494&w=760&sz=98&hl=fr&start=11&um=1&tbnid=rgprM9_u-FvjjM:&tbnh=92&tbnw=142&prev=/images%3Fq%3Dafrican%2Bhairstyle%2Bin%2Bhistory%26um%3D1%26hl%3Dfr

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Mar 17 Juin - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mar 17 Juin - 21:13

a djom ba lon na N-SUT na VIOUUUUUUUUK !!!

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Minfen   Mar 17 Juin - 23:33

Evindi Mot a écrit:
a djom ba lon na N-SUT na VIOUUUUUUUUK !!!

farao

Abui ngan pour le lien a Evindi Mot bounce
C'est simplement de la coiffure? Non de l'art ! Abim nbeng té, je trouve simplement royal ! Lol je vais engranger ma machine à remonter le temps je le sens ! lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mar 17 Juin - 23:42

Lol celle-ci, toute fille qui a grandi à dzal (du moins du côté d'Ongola ou sud cameroun a du y passer, avec les suis-moi lol!

Et ça, je suis affraid
Adzidzon prends note s'il te plaît !

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 0:04

Evindi Mot a écrit:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://nubianhairsupplies.homestead.com/8images.jpg&imgrefurl=http://nubianhairsupplies.homestead.com/hair-styles-in-africa.html&h=494&w=760&sz=98&hl=fr&start=11&um=1&tbnid=rgprM9_u-FvjjM:&tbnh=92&tbnw=142&prev=/images%3Fq%3Dafrican%2Bhairstyle%2Bin%2Bhistory%26um%3D1%26hl%3Dfr
Jolis mifen a moadzang Evindi Mot, je comprends pourquoi tu me disais tout à l'heure au fone que tu te baladais en Afrique . J'ai même cru voir Minsili sur l'une de ces photos afro... lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 1:10

wa bele adzidzon bedzidzon bese : moi aussi je l'ai vue sur 1D photos. c'est une immortelle d'Engong qui se cache. la coiffure de son avatar l'a trahie

owé à minsiliminsili, c'est plus que des tresses, c'est de l'art et même plus, c'est de la science, de la géométrie, des maths. Africa est extraordinaire, ékéééééé ! nous avons simplement oublié que nous sommes un peuple mythique et même mythologique ; des ineffables, des hommes et des femmes de légende.

il n'y a qu'à regarder ces images et ces allures, cette majesté pour le comprendre. nous nous sommes oubliés, mais cette situation est réversible, yé ma duk ?

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 1:18

dans la série il y a une nane qui a arbore une coiffure en forme d'éventail (elle fait face à l'objectif) : commeeeeent !!!

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 1:25

j'ai trouvé d'autre minfen incroyables...
ma yé djeng lien.
farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 1:31

mia be bien, katane ma :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://wedgegallery.netfirms.com/OldSite/2002Images/ojeikereSM2.jpg&imgrefurl=http://wedgegallery.netfirms.com/2002.htm&h=145&w=145&sz=7&hl=fr&start=31&tbnid=2ojI54y5R07YmM:&tbnh=95&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3DJ.D%2B%2527Okhai%2BOjeikere%26start%3D20%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 1:36

vous-mêmes :

http://www.amazon.com/gp/product/images/3908247306/ref=dp_otherviews_1?ie=UTF8&s=books&img=1

alors...

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 2:02

no comment...

http://www.amazon.com/gp/product/images/3908247306/ref=dp_images_7?ie=UTF8&s=books&img=7&childASIN=3908247306

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 11:15

adzidzon a écrit:
J'ai même cru voir Minsili sur l'une de ces photos afro... lol!

Suspect Quand je te dis souvent d'avoir peur de moi afro

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 11:29

Evindi Mot a écrit:
wa bele adzidzon bedzidzon bese : moi aussi je l'ai vue sur 1D photos. c'est une immortelle d'Engong qui se cache. la coiffure de son avatar l'a trahie

owé à minsiliminsili, c'est plus que des tresses, c'est de l'art et même plus, c'est de la science, de la géométrie, des maths. Africa est extraordinaire, ékéééééé ! nous avons simplement oublié que nous sommes un peuple mythique et même mythologique ; des ineffables, des hommes et des femmes de légende.

il n'y a qu'à regarder ces images et ces allures, cette majesté pour le comprendre. nous nous sommes oubliés, mais cette situation est réversible, yé ma duk ?

farao

Evindi Mot, notre Source et Gardien du Temple (si ! si ! toi aussi), one fianga abui bebela Si ce que tu dis là ane ane wa dzo, akié abim midzug té, a lig Engong m'a vraiment fait tout oublier alors Suspect

Je remets celle-ci pcq bebela elle m'inspire trop affraid les cheveux, la posture... tout de dignes rois ou princes A Evindi Mot kare te ma, c'est comme ça que les hommes d'Engong étaient majestueux et beaux? Akié, je vais m'initier au Mvett bebela ! Je veux rentrer chez moi pardon !!!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 11:41

Hum !

Akama

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 14:56

Evindi Mot a écrit:

farao

Akiéééééééééé evindi mot akiba pour tous ses liens. Je suis une amoureuse de minfen au fil. Malhereusement je n'ai personne qui sait me les faire ici. Tu as parfaitement raison de souligner que c'est de l'art et plus...car on ne peut pas réaliser les minfens sans calculer. Je sais très bien les faire et je vous dis pas ce que je fais sur la tête de ma fille chaque dimanche. Au début je me retrouvais avec elle cernées à son école par ses camarades, enseignants et parents d'élèves qui ne cessaient de toucher en me posant tout un tas de questions elle a ses photos affichées dans leur réfectoire avec différents models de minfens.
Akama

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 15:11

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Hum !

vraiment! j'ai envie de voler celles-ci et me les implanter Very Happy regardez comme elles sont bien couchées.
Akama

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 15:52

Lol mais ce ne sont pas les extensions de nos jours. Est-ce la matière avec laquelle on fabrique nos jupes traditionnelles? ( ébui si je ne me trompe) ça ferait une belle robe longue si l'on tressait d'autres et les relier au niveau des épaules Very Happy lol! celle de droite, que signifie cette corde au niveau du cou? elle est mariée?
S'il neigeait en Afrique, c'est la meilleure des couvertures lol! lol! lol!
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 17:22

Lol celle-ci, toute fille qui a grandi à dzal (du moins du côté d'Ongola ou sud cameroun a du y passer, avec les suis-moi lol!

Et ça, je suis affraid

au Gabon on appelle ça les "couchés-couchés" et quand c'est debout se sont les "akassi"
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 17:49

Akama a écrit:

Akama tu veux ma mort? lol! déjà en tout ptit cette photo me tourneboule alors là en grand affraid Qu'il s'agisse de leur cheveu ou pas, je suis en totale admiration... celui de gaucjhe sais pas pquoi je me dis que c'est un homme Smile

A Evindi Mot merci abuiiiiiiiiiiii !!!! Encore en réserve? Engongol mets-nous les liens

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 17:53

Ngone ye beyoghe a écrit:

Et ça, je suis affraid

au Gabon on appelle ça les "couchés-couchés" et quand c'est debout se sont les "akassi"

ça se fait encore beaucoup a Ngone ye beyoghe? Je sais que chez moi, c'était plus vu comme des coiffures de "gamines" car l'âge de femme venue, la majorité tombe dans les greffes, perruques, défri ou à la limite rastas. Bref les tresses au fil ont une (fausse) réputation de coiffures de "villageoises" Crying or Very sad En tout cas, je me rappelle très bien d'un modèle qui ressemble en + simple à celui de la femme plus haut, mon dieu rien de mieux pour avoir un visage dégagé et des yeux en amande mais ghe mininga a fen wa serre trop en le faisant aïe ! aïe ! ça tire et tu peux rester le cou droit comme un i tellement tu as peur de le bouger lol!

Akama

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 18:05

Waou! ça c'est mes préférées! j'aparaitrais en soirée de gala avec, dans une belle robe de soirée lol! sans maquillage, juste légèrement un crayon noir sur mes sourcils pour ouvrir le regard. ne serai-je pas la plus belle en tant que nsut ne viuuk?

pas mal!

également à une soirée de gala lol! pourquoi pas! étant aussi une amoureuse de robes de mariée, je vais essayer ce model en mariée au pays lol!

elle s'est battue ou son mari l'a frappée Very Happy on peut encore bien les arrangées c'est jolie

facile à réaliser

je ne sais pas joliment faire des nattes. La tour eifel là est très bien faite

Dernière édition par Akama le Mer 18 Juin - 19:10, édité 2 fois
Akama

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 18:15

Akama a écrit:

Akama tu veux ma mort? lol! déjà en tout ptit cette photo me tourneboule alors là en grand affraid Qu'il s'agisse de leur cheveu ou pas, je suis en totale admiration... celui de gaucjhe sais pas pquoi je me dis que c'est un homme Smile

A Evindi Mot merci abuiiiiiiiiiiii !!!! Encore en réserve? Engongol mets-nous les liens

Very Happy ékié à mayang wam comment peux-tu demander si je veux ta mort lol! je suis autant en admiration de cette belle coiffure que toi. Invite-moi à Paris beaucoup de nos soeurs y résident nous te rendrons aussi belle que ces deux là en quelques jours Very Happy Very Happy Very Happy lol! et quand tu nous raccompagneras à la gare coiffée aussi joliment ... Very Happy Very Happy Very Happy
Akama

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 19:01

Ngone ye beyoghe a écrit:

Et ça, je suis affraid

ça se fait encore beaucoup a Ngone ye beyoghe? Je sais que chez moi, c'était plus vu comme des coiffures de "gamines" car l'âge de femme venue, la majorité tombe dans les greffes, perruques, défri ou à la limite rastas. Bref les tresses au fil ont une (fausse) réputation de coiffures de "villageoises" Crying or Very sad En tout cas, je me rappelle très bien d'un modèle qui ressemble en + simple à celui de la femme plus haut, mon dieu rien de mieux pour avoir un visage dégagé et des yeux en amande mais ghe mininga a fen wa serre trop en le faisant aïe ! aïe ! ça tire et tu peux rester le cou droit comme un i tellement tu as peur de le bouger lol!

édzam wa dzo à ne été. Tu remarques aussi que les cheveux naturels sont rares de nos jours.( tu entends des choses telle que: tes cheveux sont vieux, il faut les défriser) .Moi je les ai depuis quatre ans et pour rien au monde je ne me les ferai redéfriser . Ils sont beau et hiper doux que je ne veux même plus utiliser un sèche cheveux. J'ai souvent des nattes, à défaut une coiffure telle celle de ton avatar mais sans les nattes. Le jour où je croiserai une nsut ne viuuk tressée au fil je n'hésiterai pas à l'aborder bebela.

Dernière édition par Akama le Mer 18 Juin - 22:18, édité 1 fois
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 19:51

voilà ! o ne mfang minga, comment ! ! ! la petite Ekang avec les minfen de sa nya brille comme brille une étoile dans la nuit. le plus de la petite Ekang c'est qu'elle brille même en plein jour owé wa ke yeme bo. ve osu osu___

wa bele, j'imagine bien que "minfen" et notion "calcul" vont de pair. la tête est un espace que la mbo-minfen géométrise d'abord mentalement. elle visualise ce que devra être la géométrisation de cet espace qu'on appelle "nlo". elle matérialise ensuite sa vision.

en fennant les minfen elle travaille sur une sphère, elle utilise des axes, elle utilise le nombre, elle utilise la proportion, la mesure, elle utilise des séries décroissantes quand elle commence à déployer sa science par l'avant de la tête. je me permets de le dire parce que je constate que les minfen se réduisent en volume, au fur et à mesure que la mbo-minfen recule dans l'espace.

cet espace a une matière, l'ésil. l'ésil diminuant souvent en quantité vers l'arrière de la tête au niveau de la nuque, la conséquence évidente en est une diminution proportionnelle du volume de minfen.

sur le nlo, espace qui est le champ d'application de la science des minfen de la mbo-minfen, 2 éléments sont essentiels à l'ésil, matière des minfen :

#1 la densité ou abondance ou répartition sur l'espace nlo.
#2 la longueur ou taille.

si l'une quelconque de ces conditions venaient à faire plus ou moins défaut, la beauté des minfen en serait mathématiquement affectée : l'ésil peu abondant bien que long ne produit que des minfen moyens. de même l'esil dense (bien réparti sur l'espace nlo) mais de faible longueur (court) produira des minfen tout aussi moyens.

un élément #3 (je pense moins fondamental que les 2 premiers)détermine l'excellence du minfen, je voudrais parler de la nature même de l'ésil, sa texture. la nature/qualité de l'ésil est variable d'un nlo à l'autre et les mbo-minfen le savent mieux que personne.

la science de la mbo-minfen ou mfen-minfen produira une variété de styles qui correspondent en réalité à différents types de formes et figures géométriques.

cette science des minfen est un héritage encodé dans l'ADN dela mfen-minfen ou mbo-minfen. cette science est dans ses gènes , elle est un caractère qui s'est transmis dans son hérédité. donc la mbo minfen est autant artiste que scientifique et c'est tout naturel chez elle ! ... veda :

elle ne peut pas toujours expliquer les formes ancestrales qu'elle reproduit parce qu'une forme... de "cursus" lui fait défaut. elle est loin de s'imaginer que ces opérations mathématiques qu'elle réalise, ces architectures qu'elle construit puissent avoir une dimension... religieuse, sacrée. pour elle elle est détentrice d'une science profane, oh que non !

les formes, les styles que véhiculent les messages, les enseignements consignés sur le corps-même de NSUT-NA-VIOUK, la mfen-minfen les a perdus parce qu'il y a eu rupture dans la transmission de la connaissance. les minfen aussi sont un langage spirituel, des codes, du symbolisme, un enseignement.

les minfen sont une science très élevée, mone mema a bele : oyanga :

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 20:08

a minsiliminsili, tu n'as qu'à poster les images des betate avec des minfen. didon, c'est devenu trop grave avec ces minfen ici, hein ? ayaaaaa !!!

en réalité NSUT-NA-VIOUK ne fait que régresser depuis. toute cette science des minfen se perd aujourd'hui ou non ? il faut vraiment beaucoup remercier et aimer les ancêtres.

owé akama wom, en tant que NSUT-NA-VIOUK tu serais la + abeng

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minfen   Aujourd'hui à 5:04

Minfen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant