Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Minfen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 20:17

a minsilimisili, voilà :

http://04.img.v4.skyrock.com/04d/metisse0901/pics/1329010230.jpg

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 20:22

et puis :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://beaute.afrik.com/IMG/jpg/sculpturecapillaire6_Ojeikere.jpg&imgrefurl=http://beaute.afrik.com/Sculptures-capillaires-africaines.html&h=267&w=263&sz=24&hl=fr&start=18&tbnid=Ed_aj_ACe7ZB5M:&tbnh=113&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3Dtresses%2Bafricaines%2Bmasculines%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

farao
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 18 Juin - 23:09

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
Lol celle-ci, toute fille qui a grandi à dzal (du moins du côté d'Ongola ou sud cameroun a du y passer, avec les suis-moi lol!

Et ça, je suis affraid
Adzidzon prends note s'il te plaît !

au Gabon on appelle ça les "couchés-couchés" et quand c'est debout se sont les "akassi"

ça se fait encore beaucoup a Ngone ye beyoghe? Je sais que chez moi, c'était plus vu comme des coiffures de "gamines" car l'âge de femme venue, la majorité tombe dans les greffes, perruques, défri ou à la limite rastas. Bref les tresses au fil ont une (fausse) réputation de coiffures de "villageoises" Crying or Very sad En tout cas, je me rappelle très bien d'un modèle qui ressemble en + simple à celui de la femme plus haut, mon dieu rien de mieux pour avoir un visage dégagé et des yeux en amande mais ghe mininga a fen wa serre trop en le faisant aïe ! aïe ! ça tire et tu peux rester le cou droit comme un i tellement tu as peur de le bouger lol!

au pays,on en fait toujours aux petites filles (pour les moins boudeuses car elles ne jurent plus que par des barettes et autres perles ). ou de rares adolescentes qui veulent très vite faire pousser leur cheveux. mais il y a des dames d'autres ethnies du gabon qui aiment bien ces coiffures(que je trouve parfois tres jolies).
mais j'avoue qu'avant, quand on me fesais ces tresses, j'avais après le coup tendu et les yeux bridés telement c'était serrés que maintenant j'aime les voir...mais sur d'autres têtes
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Jeu 19 Juin - 23:44

ultime lien :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cynical-c.com/archives/bloggraphics/8_1957_vaguete.jpg&imgrefurl=http://www.cynical-c.com/archives/2005_08.html&h=350&w=258&sz=10&hl=fr&start=9&tbnid=dEOGNEqPhS881M:&tbnh=120&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3Dafrican%2Bhairstyle%2Bin%2Bhistory%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

P.S : des photographies d'époque figurent en bas de page. bien dérouler donc...

farao
Otitie kiri

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Minfen   Jeu 2 Oct - 16:26

Akié abim mbemba topic adi!

Je suis une vraie passionnée du cheveu crépu et je suis d'accord avec vous , be tara e be nana be nga be foa minkukuma mi bot.

Je remarque qu' okoba les hommes et les femmes d'Afrique se tressaient tandis qu'aujourd'hui ceux qui arborent ce style de coiffure passent pour des voyous ou des efféminés chez nous.

Mot asse ayem yen na bininga bivindi bene complexées amu ba kua esil dzaba veda me tah na be fam ba ba soal fe esil dzaba amu ba yem v'a keng minlo. (Tout le monde s'accorde à dire que les femmes noires sont complexées par leur cheveux parce qu'elles les défrisent, mais à mon sens les hommes noirs n'assument pas plus les leurs parce que la majorité se rase le crane ... Cachez moi ce crépu que je ne saurai voir! Se nala lol!

Mia yen adzo te ya?
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Jeu 2 Oct - 21:31

toi tu as la chevelure royale d'une authentique fille de Gningone Mebeghe : braaaavo garde-les donc naturels et majestueux

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Ven 3 Oct - 15:50, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 0:47

A Otitié Kiri ye wa dzeng bitoam ga !!! wa mem wayem ekane adzo esil bivindi ane pas-sio-nel !!!! lol!

Otitie kiri a écrit:

Mot asse ayem yen na bininga bivindi bene complexées amu ba kua esil dzaba veda me tah na be fam ba ba soal fe esil dzaba amu ba yem v'a keng minlo. (Tout le monde s'accorde à dire que les femmes noires sont complexées par leur cheveux parce qu'elles les défrisent, mais à mon sens les hommes noirs n'assument pas plus les leurs parce que la majorité se rase le crane ... Cachez moi ce crépu que je ne saurai voir! Se nala lol!
Mia yen adzo te ya?

Oh là, tout doux !!! Otetegh engongol lol! Mene mininga evindi, ma zu wa yalne comme d'habitude tongue

1- Faut arrêter de croire que ne pas porter de cheveux crépus c'est être complexée no mais

2- Mot asë a gneb ki e esil Zamba a ga ve bia, le crépu ne pas à tout le monde deh !

3- Il y a des cheveux crépus pas du tout adaptés de naissance, secs, durs... des... des... heu... des che... bah des cheveux crépus quoi ! La seule solution...bah devines !

4- D'abord si je ne garde pas les tifs crépus c'est juste par souci de di-ver-sité, par co-quet-te-rie, rien de plus, faut pas voir le complexe partout no mais...

5- Avec mes tifs crépus, j'ai peu de choix de coiffure or avec ma petite queue de cheval défrisée, le champ des possiles est so big : faux tifs or + chouchous; may be chouchous or faux tifs

6- Dans un monde mo-der-ne, désolée, comment être in professionnellement en me présentant avec des mifen mibobé (fil) geki bilat (nattes)? Dzé me tô akut gha?!!!

7- Les chinoises, les blanches, les .... tout le monde aime la diversité, pourquoi je dirai non alors qu'il est si normal et simple (et jolie) na me koa esil, me boat be perruques. Akah, c'est juste pour faire joli, rien de plus.

8- Qu'ils sont énervants ces nazis du tif crépu, donneurs de leçon et tout ! Qu'ils sont + africains que ki d'abord, minal mi !

9- Je le redis, ne pas porter mes tifs crépus, c'est juste que ce style ne me permet pas de varier dans le nianga ! Pour que mes enfants ne souffrent point d'un mal semblable, akah, dès 6 ans même, di ma dzo, dès 4 ans là là, je commence seulement a koa esil moan wama ! Charité bien ordonnée commence par soi-même (et sa descendance) ou bien ou pas !!! lol!

10- Comment ça le problème n'est pas de ne pas aborer ses cheveux crépus de temps en temps, mais de cacher ses tifs crépus tout le temps par mil et un artifices? affraid za'adzo na ma dzing ki esil dzama? Akié ça va, faut pas chercher midi à 14h, ma dzoghè ki esil dzama nala simplement pcq je veux va-rier de style, je te dis ! Twisted Evil Cherches pas + loin des complexes inexistants !

11- T'es bien gentille avec ton affaire de tifs crépus veda eyong mayi ke kui a salon, c'est toi qui va vloir étrangler cette coiffeuse qui n'arrête pas soupirer en disant à quel point ta touffe est crépue sous-entendue tu la fais ch...er avec ta touffe-là ? Dis donc chacun aime la facilité donc beta me défriser dzom dzama ya fe ! lol!

12-Dza?! fam e mifen a nlô? Ekié ye wayi na mbot be dzo na mene mininga mane akut ou bien !!! Mad Oui moi mene dzam koa esil et tout le reste veda mot, hum-hum, teghe, nfang fam wa beghe ki mifen a nlô ! naya yi me ne mininga mane voyou geki ngnû banga !!!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 1:03

A Otitié Kiri, ghe wa yi na yalne ma, courage, j'attends ! lol!

Otitie kiri a écrit:

Je suis une vraie passionnée du cheveu crépu et je suis d'accord avec vous , be tara e be nana be nga be foa minkukuma mi bot.

Mia yen adzo te ya?

Pour toi Wink

Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 15:11

Evindi Mot a écrit:
toi tu as la chevelure royale d'une authentique fille de Gningone Mebeghe : braaaavo garde-les donc naturels et majestueux

farao

Abui ngang a ndom dzam (va falloir que je rattrape mon retard parce que tu parles de plus en plus comme un mbom Mvett ) je crains de ne plus pouvoir te comprendre d'ici peu de temps
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 15:22

akiééé, adzidzon ooo za'a avol ! mbil a mebô ! avol avol ! Essonne, wa bo ya ooo ? avol ! a bot mi ne vé ??? hey !!! kane nyi ??? wouuu a Yetsang bese !

euh... au fait, mia yé kome beta me lâne adjo polygamie di asu na me wok, bebela : donc, les ancêtres étaient polygames, hein ? ah bon ? ...tous ? ...mia bele ? personne n'oserait penser que les ancêtres étaient des insensés... on ne saurait remettre leur sagesse en cause, cela va de soi. les ancêtres sont les ancêtres, après tout. s'ils ont initié une voie, il faut faire quoi ? continuer ? suivre ? poursuivre ?

minsili ma sili___

j'ai lu ici et là plusieurs raisons évoquées pour expliquer la polygamie dans nos cultures. à mon avis toutes ont pu être été évoquées sauf la bonne : l'extrême beauté des princesses nubiennes ! voilà le fondement de toute cette histoire, moi je vous dis. les filles d'Ethiopie (Africa) sont des joyaux étincellants d'où (sans doute) la polygamie ?? yé ma kobo abé ? alors...

mia yen de ya ?

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Ven 3 Oct - 22:45, édité 3 fois
Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 15:29

A Otitié Kiri, ghe wa yi na yalne ma, courage, j'attends ! lol!

Otitie kiri a écrit:

Mia yen adzo te ya?

Pour toi Wink

Hum wa foa wayem eyalen ma yanga! Very Happy

Te wa sang'en mâ dzeng ki bitoam ooo... Mayi ve ne ma wok asu dze mam mezing mene akia mene lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 15:45

Otitie kiri a écrit:

Abui ngang a ndom dzam (va falloir que je rattrape mon retard parce que tu parles de plus en plus comme un mbom Mvett ) je crains de ne plus pouvoir te comprendre d'ici peu de temps

hahaha, Otitie kiri, te bo ma na me wae (weign, woé). okeh, pour faire + simple comme dirait adzidzon, disons alors que tu ressembles à une descendante de Nkoudang Medza M'Otougou fille de Medza M'Otougou l'homme le + riche d'Engong et de tout l'univers

farao
Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 16:30

Evindi Mot a écrit:
Otitie kiri a écrit:

hahaha, Otitie kiri, te bo ma na me wae (weign, woé). okeh, pour faire + simple comme dirait adzidzon, disons alors que tu ressembles à une descendante de Nkoudang Medza M'Otougou fille de Medza M'Otougou l'homme le + riche d'Engong et de tout l'univers

farao

Nge wa woe se mbembe dzam a? Very Happy

Plus sérieusement me bele wa nsili: ye mene dzam lang minlang mi mvett ave? dsl pour le HS
I
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 16:56

a lang minlang mi mvett ?

Tsira Ndong Ndoutoume :

-le Mvett I : épopée fang. Présence Africaine
-le Mvett II (introuvable, mais tu trouveras peut-être...), Présence Africaine
-le Mvett III : l'homme, la mort et l'immortalité. l'Harmattan

Daniel Assoumou Ndoutoume :

-Du Mvett : Essai sur la dynastie Ekang Nna. l'Harmattan
-Du Mvett : l'orage. l'Harmattan

Herbert Pepper :
-Un mvet de Zwè Nguéma (Pepper restranscrit le nlang mvet de Zue Nguema en version bilingue : ntumu/foulassi). Armand Colin

Eno Belinga :

-l'épopée camerounaise - mvet - Moneblum, l'homme bleu (sur le net ?). Ceper, Yaoundé.

les ouvrages de Pepper, Tsira et Assoumou sont dispos chez l'Harmattan. il se peut que Présence Africaine n'ait pas "un mvet de Zuè Nguéma" (Pepper) ou les mvett de Assoumou, mais il faut voir sur place.

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 22:24

One fianga a evindi mot Laughing Eyong me kè na malang wa, me be me silghi edzom polygamie ya zu dzeng a topic gnina veda me wok ya Laughing Lol a ndom dzam, ghe wa furi raison "abeng" osu, ye wa yi dô dzibi? T'en sortiras-tu amu mibeng mi ngoane bivindi, lol nlô wa yi wa kilan à 360° à cette allure lol!

Juste comme ça sans penser à mal

Evindi Mot a écrit:
akiééé, adzidzon ooo za'a avol ! mbil a mebô ! avol avol ! Essonne, wa bo ya ooo ? avol ! a bot mi ne vé ??? hey !!! kane nyi ??? wouuu a Yetsang bese !

euh... au fait, mia yé kome beta me lâne adjo polygamie di asu na me wok, bebela : donc, les ancêtres étaient polygames, hein ? ah bon ? ...tous ? ...mia bele ? personne n'oserait penser que les ancêtres étaient des insensés... on ne saurait remettre leur sagesse en cause, cela va de soi. les ancêtres sont les ancêtres, après tout. s'ils ont initié une voie, il faut faire quoi ? continuer ? suivre ? poursuivre ?

minsili ma sili___

j'ai lu ici et là plusieurs raisons évoquées pour expliquer la polygamie dans nos cultures. à mon avis toutes ont pu être été évoquées sauf la bonne : l'extrême beauté des princesses nubiennes ! voilà le fondement de toute cette histoire, moi je vous dis. les filles d'Ethiopie (Africa) sont des joyaux étincellants d'où logiquement (sans doute) la polygamie : yé ma kobo abé ? alors...

mia yen de ya ?

farao

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 22:50

Minsili va demander à Mongo Faya pourquoi il a 100 femmes. aka, ma buni na bobedjang ya Beyok + Malabo ba yeme ndomane ba lône na Mongo Faya ?

ah, Minsili dans ta première série de photos, je connais la princesse qu'on voit de dos sur la 2nde photo. je peux d'ailleurs te donner son nom ici si tu veux. elle je l'ai reconnue du coup.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Minfen   Ven 3 Oct - 22:53

Lol a ndom dzam, ghe wa furi raison "abeng" osu, ye wa yi dô dzibi? T'en sortiras-tu amu mibeng mi ngoane bivindi, lol nlô wa yi wa kilan à 360° à cette allure lol!

je vais devoir emprunter des mis menyi dans ce cas, owé pour ne pas avoir à endurer un torticoli permanent

farao
Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Lun 6 Oct - 15:56

Evindi Mot a écrit:
Lol a ndom dzam, ghe wa furi raison "abeng" osu, ye wa yi dô dzibi? T'en sortiras-tu amu mibeng mi ngoane bivindi, lol nlô wa yi wa kilan à 360° à cette allure lol!

je vais devoir emprunter des mis menyi dans ce cas, owé pour ne pas avoir à endurer un torticoli permanent

farao

Wâ yang'en ki e mis menyi amu wayem mam mbe dzam! (une personne qui sait tant de choses n'a pas besoin de mis menyi) lol!
Tu t'en sortiras ...

Abui ngang pour les ouvrages sur le mvett cheers

Dernière édition par Otitie kiri le Mar 7 Oct - 15:09, édité 1 fois
Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Lun 6 Oct - 15:59

Ah minsili me bele ndzug, me bele alug amos serade nde be salons besse maloe ba mbara essil dzama! Wa kar fenben ave a paris? Sad
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Jeu 9 Oct - 16:10

Otitie kiri a écrit:
Ah minsili me bele ndzug, me bele alug amos serade nde be salons besse maloe ba mbara essil dzama! Wa kar fenben ave a paris? Sad

A Otitié Kiri dzoghe te ma adzo té, mbe dzam pour ne pas dire osoan dzam e be salons ya Paris Twisted Evil Me ga be me bele coiffeuse congolaise dans le 93 mais comme ça me fait vraiment trop loin, j'ai re-testé Paris eyong me ga dugan a dzal, anna wama mes pov chivé me ga va mifen osusua ngum soanda Bref now, pour une sortie j'opte pour un classique simple mais pas mal qui m'évite le salon : ma bô chigon en twist-out (ma fenben be vanilles puis je défais et chignon bouclé accessoirisé avec des couleurs argent/or ou cauris. sur les côtés je laisse traîner qq vanilles non-défaites)

Ma firi na wa yi bi idée coiffure osusua serade Idea

Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Jeu 9 Oct - 17:34

Otitie kiri a écrit:

A Otitié Kiri dzoghe te ma adzo té, mbe dzam pour ne pas dire osoan dzam e be salons ya Paris Twisted Evil Me ga be me bele coiffeuse congolaise dans le 93 mais comme ça me fait vraiment trop loin, j'ai re-testé Paris eyong me ga dugan a dzal, anna wama mes pov chivé me ga va mifen osusua ngum soanda Bref now, pour une sortie j'opte pour un classique simple mais pas mal qui m'évite le salon : ma bô chigon en twist-out (ma fenben be vanilles puis je défais et chignon bouclé accessoirisé avec des couleurs argent/or ou cauris. sur les côtés je laisse traîner qq vanilles non-défaites)

Abui ngang assu eyalen dzoe. Mayem i paren (pattern=modèle)mayi, me yen ya fe minga ayi mefen amos serade kikirighi. Yanga ve be fora!!! afro

PS: Ce serait pas mal de mettre en ligne nos differentes coiffures pour montrer qu'au 21 ème siècle aussi on peut vivre, travailler, danser, se marier avec des cheveux crépus... Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Lun 27 Oct - 22:01

Otitie kiri a écrit:
Otitie kiri a écrit:

Abui ngang assu eyalen dzoe. Mayem i paren (pattern=modèle)mayi, me yen ya fe minga ayi mefen amos serade kikirighi. Yanga ve be fora!!! afro

PS: Ce serait pas mal de mettre en ligne nos differentes coiffures pour montrer qu'au 21 ème siècle aussi on peut vivre, travailler, danser, se marier avec des cheveux crépus... Very Happy

Alors ! Alors ! ma yanga oooooooooo !!!!

Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Mar 28 Oct - 16:06

Akie ah Minsili abim ndzang'en te! Me nga vuene appareil photo wama amos te. Nlo o nga dzang e abui mam! Ma yanga be fora i bot bevoa be nga noan Very Happy

J'avais une sorte de Mohawk travaillé, e asu abog Mvog-Mbi j'avais un afro tiré simple. Mayi dzeng be fora de quelques unes de mes coiffures pour que ce soit plus parlant.

A ton tour... lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Minfen   Mer 29 Oct - 19:53

Otitie kiri a écrit:
Akie ah Minsili abim ndzang'en te! Me nga vuene appareil photo wama amos te. Nlo o nga dzang e abui mam! Ma yanga be fora i bot bevoa be nga noan Very Happy

J'avais une sorte de Mohawk travaillé, e asu abog Mvog-Mbi j'avais un afro tiré simple. Mayi dzeng be fora de quelques unes de mes coiffures pour que ce soit plus parlant.

A ton tour... lol!

O ga voane dzé à Otitié? Wa bele? Suspect lol ! lol! Eyong me ga be me deme sô muna, me ga yi yâ nkobo asu na bi kaban melebge a mam me nianga (abeng) veda me dziki yi na ma bo dzam té etam (participation). Asu nkoman nlo e melu ma ma bô ki nfang dzam e esil dzama, teghe abôg Neutral e be fora me bele be ne be fora mbu 2007 !

Sinon, di ene MOHAWK? me biki wok ebuk te bounce

Otitie kiri

MessageSujet: Re: Minfen   Jeu 30 Oct - 19:07

O ga voane dzé à Otitié? Wa bele? Suspect lol ! lol! Asu nkoman nlo e melu ma ma bô ki nfang dzam e esil dzama, teghe abôg Neutral e be fora me bele be ne be fora mbu 2007 !

Dzoghe te ma... Me nga vuene foa ! Embarassed Mamen ma bo ki nfang dzom e esil dzama. Ma belen v'e beurrre de karité (ba loe nye ya Ewondo? scratch ) e aloe vera abim te! Veda j'aime essayer de nouvelles coupes surtout quand je sors d'ou le mohawk au mariage lol!

Sinon, di ene MOHAWK? me biki wok ebuk te bounce

Le Mohawk c'est tout simplement une crête iroquoise, il y en a plusieurs variantes mais avec des cheveux crépus çà s'appelle un Frohawk (te wa mbara je ne suis pas fan du style punk donc c'était quand meme plus sage ... et plus adapté aux circonstances lol! )

Le mot mohawk désigne une langue indienne mais il a été repris pour désigner la coupe de cheveux en question parce qu'elle est typique de ce peuple. Elle est très répandue chez nos soeurs nappy d'Amérique... wamen wa yem na bene be pionnières ya retour au naturel donc on a un peu tendance à copier les termes, les coupes, les techniques américaines.
Je n'ai pas de photos pour illustrer mais dès j'en trouve je les poste Very Happy.

Eyong me ga be me deme sô muna, me ga yi yâ nkobo asu na bi kaban melebge a mam me nianga (abeng) veda me dziki yi na ma bo dzam té etam (participation).

Abim abui bot te veda oyono etam!!! lol! Moi je suis évidemment partante...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minfen   Aujourd'hui à 5:03

Minfen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant