Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

AKOMEYA: mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 20 Juin - 19:54

Depuis mon enfance, j'ai toujours entendu parler de cet phénomène qui qui consistait à posséder quelque chose (toteme)pour des lendemains heureux. je dois vous dire que parfois les familles les familles se retrouvaient diviser parce que celui à qui on a confié de garder ne l'utilisait pas à bon normalement.

Alors il me vient en idée de vous demander si vous y croyez ? et si y en existent encore? je sais bien-sûr que personne n'avouera qu'il en possède.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 21 Juin - 13:46

afanebengon a écrit:
Depuis mon enfance, j'ai toujours entendu parler de cet phénomène qui qui consistait à posséder quelque chose (toteme)pour des lendemains heureux. je dois vous dire que parfois les familles les familles se retrouvaient diviser parce que celui à qui on a confié de garder ne l'utilisait pas à bon normalement.

Alors il me vient en idée de vous demander si vous y croyez ? et si y en existent encore? je sais bien-sûr que personne n'avouera qu'il en possède.
Mbolo! Si la question a pour but de faire dire à quelqu'un qu'il en a, j'ai bien peur que le résultat soit maigre. Car comme tu le dis si bien, ce sont des choses dont on ne parle pas ouvertement... si on est concerné.
Cependant, point n'est besoin d'être partie prenante pour savoir ce qui existe ou pas. Et la conscience collective est là pour nous rappeler toutes les réalités. Les visibles et les invisibles. Les cryptées, et celles qui sont "en clair"!
Je réponds donc par l'affirmative.
Oui, la société fang a prévu, et défini un cadre et une procédure pour confier à un individu choisi, les symboles et l'essence d'un patrimoine mystique. Une "programmation" mystique qui doit l'accompagner tout au long de son existence... jusqu'à ce qu'il se choisisse à son tour un héritier digne.
Akomeya =..."usinage".
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Dim 22 Juin - 12:21

afanebengon, mbolo. j'ai pour ma part entendu parler de l'"akomeya" (je ne connaissais pas le nom) comme d'une réalité. on dit effectivement que nos ancêtres savaient mettre en place des mécanismes pour assurer la prospérité de l'ayong ou du nda bot.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
afanebengon

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 8 Juil - 0:58

BOBEDZANG est-il possible de dire qu'il y a un BON et un mauvais MBWO?
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 8 Juil - 16:25

à ma connaissance non. le "mbgwël" est d'après ce qui revient régulièrement essentiellement associé à des activités malfaisantes, nuisibles, criminelles, à du vampirisme. cependant on dit souvent de l'evu qu'il peut être bon ou mauvais. peut-être qu'il s'agit d'un raccourci de ma part, mais je crois que le mgbwël c'est l'évu négatif.
farao
afanebengon

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 8 Juil - 16:42

je ne sais dans quelle mesure cela est vraie mais j'ai appris que nous avons tous des bivou en nous à la naissance,pour preuve certains enfants de chez nous pour ne pas dire tous souffrent (okekara)
afanebengon

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 8 Juil - 16:50

c'est une maladie qui est en fait la manifestation de la période transitoire de l' evou de l'enfant qui vient d'être initié au mbwo. tres souvent on réussit à bloquer cette mutation virtuelle et empêcher l'enfant de devenir sorcier
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 10 Juil - 0:49

afanebengon a écrit:
je ne sais dans quelle mesure cela est vraie mais j'ai appris que nous avons tous des bivou en nous à la naissance,pour preuve certains enfants de chez nous pour ne pas dire tous souffrent (okekara)

J'ai déjà aussi entendu parler de ectte version et que soit l'Evu en question reste "endormi", soit alors il est éveillé et le propriétaire a de fortes chances de devenr adepte du mbwel bref encore des mi nsili sur le sujet, si on n'est pas du sérail, saura-ton jamais ce qu'il en est au juste scratch

afanebengon

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 10 Juil - 10:50

qu'est- ce qu' on fait ma soeur on lance un appel d'offre pour en savoir un peu plus ou bien on on attend mourir idiot.

bien qu'il faut le souligner y aura t-il un seul à même d'eclairer notre lanterne
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 17 Juil - 18:15

afanebengon a écrit:
En vérité, tous les enfants ne souffrent pas d"'okekara".
Vrai aussi que l'affection semble toujours liée à certaines prédispositions...
Okekara (littéralement: petit crabe) chez un enfant, semble désigner la présence d'une force tentaculaire. Un kara. ...un évu, quoi!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 17 Juil - 22:34

miéhdzâ a écrit:
Okekara (littéralement: petit crabe) chez un enfant, semble désigner la présence d'une force tentaculaire. Un kara. ...un évu, quoi!

yé mia wok fo'o ndoman, nga ? non, le gars lache ça comme-ça tranquillement, les mains dans les poches, en regardant même ailleurs. modjang, tu es trop fort

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 18 Juil - 0:35

miéhdzâ a écrit:
afanebengon a écrit:

A miéhdza je profite de ta réponse pour te demander (à d'autres aussi s'ils ont l'info) quels seraient les symptômes de cette maladie (OKEKARA) et si elle survient à un âge précis? Ngan abui Smile

miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 18 Juil - 12:09

Evindi Mot a écrit:
...yé mia wok fo'o ndoman, nga ? non, le gars lache ça comme-ça tranquillement, les mains dans les poches, en regardant même ailleurs. modjang, tu es trop fort [/size]

farao
Nà yà? Ä Evindi Mot, nye "fort" asso fe avé? Se bia kobo mam y'abah?
afanebengon

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 18 Juil - 19:17

je peux me tromper mais je crois que c'est pendant ns premieres annees sur terre que l'on est sujet à cette MALADIE quantitativement je dirai jusqu'à 10 ans .
je crois que c'est au ventre que l'on a mal si je ne m'abuse je crois que c'est un peu comme( le missong )pour ceux qui savent de koi je parle
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 19 Juil - 13:31

afanebengon a écrit:
je peux me tromper mais je crois que c'est pendant ns premieres annees sur terre que l'on est sujet à cette MALADIE quantitativement je dirai jusqu'à 10 ans .
je crois que c'est au ventre que l'on a mal si je ne m'abuse je crois que c'est un peu comme( le missong )pour ceux qui savent de koi je parle
Effectivement! Autant dire que les années pendant lesquelles l'être humain explore encore son environnement, et apprend à le connaître. Il en est donc ainsi du physique comme du spirituel.
Les symtômes? Imaginez qu'on vous lâche un crabillon dans l'abdomen! Et de temps, il vous trouble par ses petites morsures...
...de temps en temps, de petits sursauts pendant le sommeil... le bébé à qui on a tout donné pour essayer de le calmer, et qui ne se came pas...
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 19 Juil - 20:50

miéhdzâ a écrit:
afanebengon a écrit:

[En mode reflexion de comptoir mais que je mets quand même Embarassed ]
Eyong malang toutes ces choses bebela je ne peux m'empêcher d'avoir à l'esprit sur les aliens et autres choses de ce genre drunken Finalement certains n'ont rien inventé ou simplement qu'ailleurs tout ça existe déjà mais on feint de l'ignorer pcq dans une société considéré comme primitive difficile pour bcp dont des membres déjà de cette societé de voir que ce dont on parle était déjà depuis si longtemps présent chez eux

miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 6 Aoû - 12:41

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
... Eyong malang toutes ces choses bebela je ne peux m'empêcher d'avoir à l'esprit sur les aliens et autres choses de ce genre drunken Finalement certains n'ont rien inventé ou simplement qu'ailleurs tout ça existe déjà mais on feint de l'ignorer pcq dans une société considéré comme primitive difficile pour bcp dont des membres déjà de cette societé de voir que ce dont on parle était déjà depuis si longtemps présent chez eux
Akah! "Rien de nouveau sous le soleil. Ce qui a été, c'est ce qui sera..."
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 7 Aoû - 23:46

afanebengon a écrit:

Mbolani,
Je me permets de revenir sur l'akomeya dont parlait afanebengon. Honnêtement, je n'en ai jamais entendu parler du côté d'ongola. E bore b'ayem peuvent-ils nous éclairer davantage? Ma préoccupation rejoint également celles exprimées par afanebengon. A zok mekeng, j'ai constaté que tu étais de retour, mbembe dzam.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 8 Aoû - 17:15

abomo ngono a écrit:
Mbolani,
Je me permets de revenir sur l'akomeya dont parlait afanebengon. Honnêtement, je n'en ai jamais entendu parler du côté d'ongola. E bore b'ayem peuvent-ils nous éclairer davantage? Ma préoccupation rejoint également celles exprimées par afanebengon. A zok mekeng, j'ai constaté que tu étais de retour, mbembe dzam.
Akomeya: du verbe "a kôm"= réparer/fabriquer.
On parle aussi de "a komane"=s'apprêter/se préparer.
Ainsi, celui qui est "préparé" est "nkômane".
L'individu ou le clan est ainsi doté d'une sorte de talisman pour gérer sa vie, et celles de ses successeurs.
Et ce qu'il détient (le support de foi de sa "préparation"), c'est ce qui s'appelle "AKOMEYA/AKOMGA/AKOMAA selon les variantes... Il peut revêtir plusieurs formes: objet, principe, interdit, lieu...
Akiba.
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 8 Aoû - 18:10

C'est vrai qu'il ya l'Akomga (la préparation ou le tavail du destin), le/la nkomane (celui ou celle qui est arrangé(e) ou préparé(e) ); on sait aussi qu'il ya ceux et celles qui "travaillaient" l'enfant. Qui pouvait-être préparateur de l'Akomga ?
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 8 Aoû - 18:21

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
C'est vrai qu'il ya l'Akomga (la préparation ou le tavail du destin), le/la nkomane (celui ou celle qui est arrangé(e) ou préparé(e) ); on sait aussi qu'il ya ceux et celles qui "travaillaient" l'enfant. Qui pouvait-être préparateur de l'Akomga ?
Le "préparateur"... venait souvent de la famille maternelle, détentrice des "clés du sang"; donc, des clés d'acccès au... "bios" de l'individu.
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 9 Aoû - 19:01

Et généralement l'enfant ne doit pas avoir plus de 4 ans (ce ui peux arriver).
Mais, dit-on, la condition première pour le futur bénéficiaire c'est de posseder l'Evus. Ce qui est différent de "l'Akaghe/ Akaga" = la promese (du verbe e kakh =promettre) qui se fait par un Nnem qui éveille la conscience en lui insufflant (Avalga) le souffle magique ou u mets magique qui va reveiller les facultés latentes du jeune. Et là, avais-je appris cela nécessite une contrepartie un sacrifice. Par exemple, un mère pet demander à sa fille que le premier mari de celle-ci passe la première nuit des fiançailles avec elle, moyennant quoi, la fille aura tous les succès imaginables. Tout comme le Nnem peut gaspiller" l'enfant en lui insuflant " E Mbia Akaghe", une mauvaise promesse, de sorte que le récipiendaire manque e succès (pas de mariage pour la jeune fille par exemple). Et c'est peut-être ce qui fait la grande différence avec l'Akomga. C'est-à - die que lAkomga est toujours positif pour le récipiendaire alors que l'Akaghe/Akaga peut être négatif, nuisible.
Quelle différence y a t-il entre "Ve mone Me Kagha et E Vale Mone" ?
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Lun 11 Aoû - 1:48

Akiba a nguema evivi (e mot ave'e eyong e bore bevok bene oyo) e miéhdzâ. Je saisis mieux l'akomga et l'akia. Cependant, ai-je bien compris, la mère peut demander à sa fille de passer la nuit avec le fiancé de sa fille akié! Afé feu di?
Je m'interroge sur la contrepartie. Peut-on dire que le bénéficiaire est toujours consentant ou au courant?
Qu'est-ce qui explique qu'on "kome" certains enfants et pas d'autres et que certains subissent l'akia et pas d'autres? D'autre part, si l'akia est négatif, quel en était donc l'intérêt?
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Akomeya: mythe ou réalité   Lun 11 Aoû - 20:19

Mbolani
Il ya un rite initiatique appelé Mekom ouvert à toute la communauté, pour peu qu'on soit fang. Au cours de ce rite, comme les autres d'ailleurs, on préparent (e kom) les candidats à la vie d'adulte. Ce qu'il faut surtout, retenir c'est que tout le monde n'est pas à la mm enseigne car certains ont plus de dispositions que d'autres à évoluer spirituellement. Le chamin de la spiritualité ne se vit pas de mm façon chez tout le monde. Mais il est ouvert à tous. Après l'initiation au Mekom, certains peuvent évoluer très rapidement et attirer l'attention des beyem dans la famille et qui vont continuer spécifiquement sa formation à l'univers spirituel fang. Pour l'akaga, un nnem de la famille peut deceler très tôt les dispositions d'un enfant avant que celui-ci ne soit initié. Pour le proteger des éventuels ennemis ce nnem le canalise (e kag) en attendant le démarrage des initiations (formations). En toute chose il ya vè ye abi et c'est l'homme qui décide de l'orientation qu'il fait de sa connaissance. Abora.
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Lun 11 Aoû - 22:23

abomo ngono a écrit:
Akiba a nguema evivi (e mot ave'e eyong e bore bevok bene oyo) e miéhdzâ. Je saisis mieux l'akomga et l'akia. Cependant, ai-je bien compris, la mère peut demander à sa fille de passer la nuit avec le fiancé de sa fille akié! Afé feu di?
Je m'interroge sur la contrepartie. Peut-on dire que le bénéficiaire est toujours consentant ou au courant?
Qu'est-ce qui explique qu'on "kome" certains enfants et pas d'autres et que certains subissent l'akia et pas d'autres? D'autre part, si l'akia est négatif, quel en était donc l'intérêt?

Quel est l'intérêt de l'Akagha négatif ? Très bonne question, mais malheuresemen, à laquelle je ne pourrais apporter qu'une réponse très très partielle et peut-être maladroite.
"Mbia Akagha" ( négaif), que le Nnem introduit chez un enfant, qui n'est d'ailleurs pas souvent le sien, vise simplement à nuire aux parents de cet enfant par jalousie. Cela se passait toujours à l'insu des géniteurs et au moment ou le village était vide. C'est-à-dire quand les personnes actives étaient dans les champs. La jalousie et la concurrence dans les familles, entre les co-épouses, les cousins, bref le monde de la sorcellerie (Ngwel) est si mystérieux que je préférerais m'arreter là.

Pour ce qui est du cas d'Akomga où la contrepartie demandée à la jeune fille serait de laisser sa mère passer la première nuit avec son mari, il faut avouer que là encore nous sommes en plein ésotérisme Fang. Cet "inceste" entre la belle-mère et le beau-fils, n'était pas forcément appliqué. On pouvait effectivement demander à la jeune fille ou au jeune garçon faire des choses difficiles pour voir le destin "préparé" s'accomplir.
Reste à savoir si le gendre acceptait ce genre de pratiques. Le savait-il d'abord ? Pouvait-il le savoir ? Le dédoublement mystérieux entre la mère et la fille n'était-il pas possible.
La science de la sorcelerie est plus forte que moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Aujourd'hui à 7:05

AKOMEYA: mythe ou réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant