Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

AKOMEYA: mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Dim 19 Avr - 22:25

A Singberé, voici les quelques pensées que soulèvent ton post. Akié adzo té asiki fianga amu eyong ma til e bibuk bi, ene ane ma tebe nsoa osu mbot a lere mitsogan miama nala silent

Citation :
VU : Ressembler. EVU serait ce qui ressemble, le duplicata de l'homme qui le possède.
Ya bo ne me tsog ebuk dina : EVUNDI : le vent, et par association d'idées : essaimer, propager / le verbe "A VUNDI" : souffler, "a vundi ndoane dzaag" : souffler sur le feu de bois pour le ranimer, lui redonner vie scratch

Citation :
EVUMANA : Prospérité et (ou) Déclin.
A ebuk dia, alu e omos n'baman, geki ane mitangan mia dzo : "le jour et la nuit" Wink Un même mot une unique chose au départ mais portant déjà en elle une dualité, deux forces opposées (le Bien et le Mal ge ma noang nkobo ya be christen). Est-ce à dire que la réalité de départ (ici le mot Evumana) est "neutre"e na'a mot egn'a bô edzom ayi e EVU? Si ça s'applique ici, pourquoi pas dans tous les autres domaines de la Vie? Enying ene vala, mot egn'a yem edzom a bô e enying, a vu'u edzo, geki a bo evus.

Citation :
EVUMA : Planète, hauteur, le firmament.
Dans EVU se trouve déjà le principe d'élevation, de retour-rassemblement avec le Tout? Gh'Evu ene "enying" principe de vie (qui fait l'Homme), après tout ce dernier est appelé à s'élever (spirituellement) pour retrouver Celui qui Est et ainsi le Tout?

EVU Arrow EVUMA Arrow le souffle vital (au niveau de l'Homme) est aussi celui qui (le mot me manque scratch ) le monde, Ndalame?

Citation :
OVUMA : Vivat , Salut, souhait de prospérité. " Maria Ovuma..."
Idée de "passation", EVU se transmet, se multiplie / le salut est aussi une forme de transmission d'ondes positives de multiplication d'eding (en tant que pensée) (donc raison de plus pour se battre pour le romantisme a adzidzon e essonne ... dsl nlo aled e alag ngoane Beti o go wa degle ma a yegle Embarassed )

OVUMA : O vu'u ma : tu me ressembles Arrow Ye be yole wa mot o vu'u gnè : expression pour signaler la tendance à "adopter" les grands traits de caractère d'un homonyme.

Citation :
EVUS : La faute, le péché.
Toujours la remarque d'une dualité (originelle?) dans EVU : vu comme "prospérité", "souffle vital" mais aussi "péché"

Citation :
A VUS : Enfler
Là me vient en tête l'idée de "expansion", enfler = gonfler, prendre plus d'espace, se propager en quelque sorte, ce qui est le propre même de la Vie et qu'on retrouve dans l'Atarega (Mvett)

OBA KOUDA (L'âme lovée), : l'Homme à l'état "immatériel"qui a besoin de la relation mininga e fam pour se matérialiser? Si cette relation n'a pas lieu, enying esiki dzam biali donc Evu a dugan a nlam b'"Oba Kouda"?

A partir d'EVU Arrow des concepts comme "Souffle de vie appelée à se propager" / "faute" / "élevation" ... bon je continue de noter les idées qui me viennent en tête

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Dim 19 Avr - 22:37

nsingbere a écrit:
AVANT L'USINAge....

sunny

EKANG MBOLO !

Pour éclairer ma lanterne. En attendant les autres contributions sur l'origine de l'EVU et, avant d'aborder la transmission de l'EVU au nourrisson. Une question : la femme enceinte était-elle soumise à certains interdits ou astreinte à l'observation d'une certaine discipline?
Si oui, AMU DZE ?
cat

Owé ! Mesiki dzam kare biki'i bi té (amu ma yem ki) veda ma buni na adzo bidzi (des aliments notamment viande qui étaient interdits), adzo ngal e nnom (rapports sexuels) bi ga be eté Exclamation

nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Lun 20 Avr - 4:32

sunny AYONG AFIRI KARA KOBO, OVUMAA !

Nous avons suivi l'intervention enrichissante de Ngon Ewondo.
Il convient de saluer sa méthode de "quête" de connaissances. Elle procède par interrogations.
Nous sommes des "cherchants". L'important, c'est les questions qu'on pose ou qu'on se pose...
ZA A SILI NKOBO ?
La connaissance des interdits nous permettra de mieux appréhender les modes d'usinage de l'enfant" AKOMEGA).

cat
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 21 Avr - 1:25

nsingbere a écrit:

OVUMA : Vivat , Salut, souhait de prospérité. " Maria Ovuma..."

Je crains fort qu'il y ait quelque petites difficultés de correspondances entre les variantes Fang dans notre recherche. Je prends en exemple le mot souligné en citation. Si j'ai bien compris, dans la phrase "Maria ovuma", le terme utilisé par les Fang du Gabon serait "Maria éwuma". Terme qui a le même radical que "E-wum" = donner des fruits. Ewuma puiserait ainsi son sens dans "E-wum", mais dans le sens de "proliférer" en notoriété. C'est la même racine que "E-wumle" = glorifier.
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 21 Avr - 5:03

sunny sunny sunny EKANG MBOLO !

Merci, ESSONE. Ton intervention prouve au contraire l'ingéniosité des traducteurs ou la richesse de notre langue.
"MARIA OVUMA, MARIA EWUMA", deux variantes dialectales qui pourraient aussi laisser soupçonner différentes visions theogonales ou une volonté d'imprégner la "nouvelle religion", de quelques apports culturels fangs...

Les traducteurs (qui étaient des initiés)auraient eu dans leurs esprits, le mythe du passage (ou de l'évolution ENGONG-EKANG-EKANG-EMO MINLANG). Avec deux mères primordiales assurant la transition par deux modes de parturition différents: MENGUE et ADA. Sortons de ma digression.

Pour revenir, nous dirons que les variantes dialectales ne doivent pas être opposées les unes contre les autres! Leurs diversités constituent le trésor de notre répertoire. Nos efforts devraient tendre à constituer un thésaurus conciliant les multiples "langues d'oil et d'oc".

Sans oublier les apports des "autres"... selon le proverbe Beti " EKON JA BULU A MIMBOP !"

Ce travail est immense...
EKANG MBOLO !
cat
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 21 Avr - 17:30

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

@Evindi Mot di ya tilne na "Mvendé"? J'imagine la réponse mais dans le doute je préfère demander princision Smile

princision : mvendé = l'ancien, celui qui en âge vient avant.

par contre, mvéndé (deux tons hauts) : recommandation, commandement.
sémantiquement le mvéndé est donc la parole, l'ordre, l'édit qui vient du mvendé "l'ancien".

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mar 21 Avr - 20:12

Evindi Mot a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

@Evindi Mot di ya tilne na "Mvendé"? J'imagine la réponse mais dans le doute je préfère demander princision Smile

princision : mvendé = l'ancien, celui qui en âge vient avant.

par contre, mvéndé (deux tons hauts) : recommandation, commandement.
sémantiquement le mvéndé est donc la parole, l'ordre, l'édit qui vient du mvendé "l'ancien".

farao

Autre princision, c'est le cas de le dire!...

"Mvendé" est dit chez les Ntumu, les okak, et autres du Gabon: "Mvéné"= Ancien comme le princise Evindi. Par contre le mot a un faux homonyme qui est "Mvené" (accent sur le suffixe) qui se traduirait par: signe de mauvaise augure. On le retrouve par exemple dans l'expression: "Ye mvené é bele ma?" = "Suis-je sujet à une mauvaise fortune annonciatrice d'un malheur?". On peut aussi Mvené é nga bi ma awu mvama" = "La guigne annonciatrice de mon grand père m'a frappé".

L'une des grandes difficultés de notre langue, c'est l'énorme confusion que peuvent entraîner de nombreux mots homonymes dont la racine peut effectivement se confondre bien que n'ayant aucune commune signification.
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 22 Avr - 3:45

sunny sunny sunny

Mvendé au sens de EVINDI MOT est une traduction protestante du grec Episcopos : Ancien, Patriarche, Maitre des Rituels ou Évêque...
Grand Mvendé ne se dit pas Mvende Nnèn ( la langue du Nti n'ayant que deux adjectifs, nnèn et ntôk) mais AMVENE(A)...On revient sur le mvéné signalé plus haut par ESSONE.

L'un des derniers AMVENE, avant la grande dispersion des BETI, fut AMVENA OBAM aussi surnommé NSOUROU OBAM MEFAN ( L'Aigle des canopées). AMVENA OBAM infligea une cinglante défaite aux esclavagistes Baguirmiens ( ESSISSIS) dans les environs du Lac Tchad.

Proverbe à retenir " Bemvendé be nga yitan amu ojojom nnam ngon fôs " Des patriarches s'étaient battus pour un petit paquet de mets de concombre aux vers blancs (de palmier). Perdre sa dignité pour une futilité.
Mais où est donc passée Ngon Ewondo ?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 22 Avr - 20:31

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

Mvendé au sens de EVINDI MOT est une traduction protestante du grec Episcopos : Ancien, Patriarche, Maitre des Rituels ou Évêque...
Grand Mvendé ne se dit pas Mvende Nnèn ( la langue du Nti n'ayant que deux adjectifs, nnèn et ntôk) mais AMVENE(A)...On revient sur le mvéné signalé plus haut par ESSONE.

L'un des derniers AMVENE, avant la grande dispersion des BETI, fut AMVENA OBAM aussi surnommé NSOUROU OBAM MEFAN ( L'Aigle des canopées). AMVENA OBAM infligea une cinglante défaite aux esclavagistes Baguirmiens ( ESSISSIS) dans les environs du Lac Tchad.

Proverbe à retenir " Bemvendé be nga yitan amu ojojom nnam ngon fôs " Des patriarches s'étaient battus pour un petit paquet de mets de concombre aux vers blancs (de palmier). Perdre sa dignité pour une futilité.

ékiéé a Mvendé o, wa ye'ele bia abui, bebela.

AMVENE/AMVENA = Grand Mvendé
AMVENA OBAM/NSUT OBAM MEFAN : résistant farouche pendant l'Obane (Nord-Kamélone).

akiba a Mvendé, veda a mfa'a wom, ma dang nye'e "NSUT OBAM MEFAN = L'AIGLE NOIR DES FORETS" ! cette traduction littérale me parle +, elle me semble davantage chargée et autrement vivante, c'est pour cette raison que personnellement je la retiens.

aaah, faire la connaissance de L'AIGLE NOIR DES FORETS me remplit d'humilité et de gratitude c'est comme si je retrouvais un parent direct. je n'oublierai jamais ce nom, NSUT OBAM MEFAN Mvendé akiba, akiba. o kome ba'ale wo mièn mvoe.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 22 Avr - 20:53

nsingbere a écrit:

merci a Mvendé pour ce proverbe qui nous rapelle que même les Anciens peuvent faire des conneries (comme c'est vrai aujourd'hui). la remise en ?ion est une activité saine et salutaire qui concerne toutes les strates de la communauté.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 22 Avr - 21:37

Bon Evindi, je te propose de te rebaptiser "Evindi Obam Mefan".
Comme toi-même tu le dis, ça fera certainement un grand plaisir à ton ancestralité retrouvée
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 22 Avr - 22:32

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 0:27

En vous lisant des mots "oubliés" du fait du manque d'usage me reviennent en mémoire comme "mi vogle mevendé b'esia e be nyia" Smile

AMVENA OBAM/NSOUROU OBAM MEFAN, eyong osu nde ma wok eyolo té. Odzamboga, Oban... Engongol e mba ba yem be kare te bia, que ceux qui savent ... Smile

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 0:32

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

Mais où est donc passée Ngon Ewondo ?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ngoane Ewondo ya noang mane evuvué, mesiki oyab sunny afro

nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 3:50

sunny EKANG MBOLO !

EVINDI OBAM pour EVINDI MOT ...Pourquoi pas ? La devise de l'Aigle " Ma yele minkut, me bete ozo'ndom, nwa mfan a vang vang ma" (Je plane dans les nuages, je suis perché sur la cime, le chasseur ne peut que me désirer( me viser de son doigt, sans pouvoir m'atteindre de sa flèche). Devise de l'homme invulnérable.

La légende de NSUTU OBAM MEFAN subsiste chez les Fong ,Mvele et les MPOO du Cameroun. J'en ai aussi entendu parler par des "Yetengha"Fangs du Sud Gabon.

Un autre AMVENE, ZENGUE MEDJI (Meka), infligea une cuisante défaite à NJI MBAM, Chef de la coalition Tikar et BAFIA-Bamoun (les EHIGUI) du Centre-Ouest du Cameroun.

On parlera peut-être un jour du vrai DULU BON BE AFIRI KARA ( La Geste des BA NNANGA)...Ou YEMENDIMI ancien.
Essone ! Ta version "mvett" ( de la marche d"Amvene Obam) n'est pas achevée. Elle m' intéresse.
cat cat cat
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 3:53

sunny sunny sunny
A Ngon Ewondo, ne t'éloigne pas. Je te tiens à l'œil.
cat cat cat
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 16:43

au fait ?quoi est-ce que depuis nous traduisons "OBAM" par "aigle" ?

OBAM = épervier
NDO = aigle
yé se nalé ?

NSUT OBAM MEFAN : L'EPERVIER NOIR DES FORETS.

merci encore Mvendé pour les si précieuses informations que tu partages avec nous. cependant j'ai besoin d'une petite princision par rapport à la devise : s'agit-il de la devise de l'aigle (ndo) ou de l'épervier (obame) ?

owé a Minsili, nous avons parlé du "mvéndé" (recommandations, commandement) que tu évoques dans un précédent post.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 17:23

Evindi Mot a écrit:
au fait ?quoi est-ce que depuis nous traduisons "OBAM" par "aigle" ?

OBAM = épervier
NDO = aigle
yé se nalé ?

NSUT OBAM MEFAN : L'EPERVIER NOIR DES FORETS.

merci encore Mvendé pour les si précieuses informations que tu partages avec nous. cependant j'ai besoin d'une petite princision par rapport à la devise : s'agit-il de la devise de l'aigle (ndo) ou de l'épervier (obame) ?

owé a Minsili, nous avons parlé du "mvéndé" (recommandations, commandement) que tu évoques dans un précédent post.

farao

Je me suis posé la même question. Cependant, j'ai cru que du côté des Beti-Bulu-Ewondo c'était peut être la traduction. Avec ton Post je me rends compte que non. L'aigle est effectivement dit "Ndjü onon" = "Ndüign onon" = "Ndü onon" chez les Fang du Gabon. Obam = Obangom = épervier. On parle de "Ze é yoo" = "Zéyoo" = la panthère des airs" pour désigner le faucon.

En fait Evindi obam mefan n'a plus que le choix entre être un épervier, un faucon, un aigle... Mais il y a aussi Embwang = le condor; Endemé = Endema = type de chiroptère fabuleux de nos contes et légendes.

Donc voici les différentes combinaisons possibles:

- Evindi Obam Mezongom = L'épervier noir des hautes cimes;
- Evindi Obangom Mefan = L'épervier noir des forêts
- Evindi Ndü Mefan = L'aigle noir des forêts
- Evindi Zéyoo = Le faucon noir
- Evindi Ebwang = Le condor noir
- Evindi Endemé = Black chauve-souris
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 19:01

sunny sunny sunny AYONG EKANG MBOLO !

AkIEE ESSONE ! Tu as l'art de compliquer les choses... J'essayerai aussi d'user de mon vocabulaire en ornithologie BETI.

Je connais trois aigles :

DJOUM : Aigle Martial, le plus redoutable, il vit au sommet des arbres. Il est de couleur noire. C'est lui " NSOUTOU OBAM MEFAN".

ABAYEG : Aigle couronné (possède une aigrette). Quand les enfants l'aperçoivent, ils lui disent " Bela Bela Minkot, litii ma minkot mie..." Possesseur de queues, montre moi tes queues..." Et l'Abayeg tournait sa tête pour se faire admirer.

NDOE est un aigle ordinaire ( possède des taches sur le plumage).

OBAM : Désigne l'épervier commun. Il n ya pas d'épervier noir. Donc NSOUTOU OBAM renvoie à autre chose, c'est un " joe mebatan" l'éloge, le surnom, ou littéralement le nom de salutation de l'aigle martial.

Parmi les ABAM, il ya :
EFUFU : ( efufu= éventail)) qui a une large envergure, un vol lent et un plumage tachetée.
EVIAL : rapide, On le surnomme " Ze Yobo", La panthère des airs.

AKUNG : hibou
NKULUBU (AKUNG) Chouette.
Les Bingbwang sont des corbeaux.
De la même famille que les KPWANG : corneilles.

OVUMAA!

cat cat cat
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 20:17

oh lala, a bemui bese, a bemo bese ! Essonne + nsingbere, bebela mia yiane a a oyanga Nkanny, Minsili, abomo ngone, Otitie, ngone ye beyoghe mi ne ne vé ?
ooh, fo'o ve oyanga. !

quant à moi je sors mon kalate et mon nkos, j'immortalise les enseignements et je me mets à l'école.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 23 Avr - 20:28

NSUT OBAM MEFAN (djoum) d'après les indications très princises de Mvendé nsingbere :

farao
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 24 Avr - 3:53

sunny sunny
Ennngg ! C'est lui. Il habite les cimes, fond sur un singe, égorge une antilope de ses serres puissantes.

NSOUROU OBAM MEFAN
................
................
NWA MFAN A VANG VANG MA...

A l'appel une NSOUTOU ( nom généralement féminin) répondra : " BA VANG A VANG MA...)
cat cat cat
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 24 Avr - 13:57

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny AYONG EKANG MBOLO !

AkIEE ESSONE ! Tu as l'art de compliquer les choses... J'essayerai aussi d'user de mon vocabulaire en ornithologie BETI.

Je connais trois aigles :

DJOUM : Aigle Martial, le plus redoutable, il vit au sommet des arbres. Il est de couleur noire. C'est lui " NSOUTOU OBAM MEFAN".

ABAYEG : Aigle couronné (possède une aigrette). Quand les enfants l'aperçoivent, ils lui disent " Bela Bela Minkot, litii ma minkot mie..." Possesseur de queues, montre moi tes queues..." Et l'Abayeg tournait sa tête pour se faire admirer.

NDOE est un aigle ordinaire ( possède des taches sur le plumage).

OBAM : Désigne l'épervier commun. Il n ya pas d'épervier noir. Donc NSOUTOU OBAM renvoie à autre chose, c'est un " joe mebatan" l'éloge, le surnom, ou littéralement le nom de salutation de l'aigle martial.

Parmi les ABAM, il ya :
EFUFU : ( efufu= éventail)) qui a une large envergure, un vol lent et un plumage tachetée.
EVIAL : rapide, On le surnomme " Ze Yobo", La panthère des airs.

AKUNG : hibou
NKULUBU (AKUNG) Chouette.
Les Bingbwang sont des corbeaux.
De la même famille que les KPWANG : corneilles.

OVUMAA!

cat cat cat

Djoum , je connaissais, avec son équivalent qui devrait être Ndzom de... notre côté du Ntem. Je crois d'ailleurs que ce terrible prédateur a donné son nom à une région du sud Kam élon.

Pour Abayek, je vois de quel oiseau il s'agit. J'ai d'ailleurs moi-même joué à ce petit jeu dans mon enfance. Hé, oui! Quand on vous dit de revenir de temps en temps au village! à part que nous on disait directement:"Abayek lereghe me ako!". par ailleurs, j'ignore si c'est parce que cet oiseau était très souvent haut perché, mais autant que je m'en souvienne, il me semble tout de même qu'il était petit non?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 24 Avr - 14:13

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Bon Evindi, je te propose de te rebaptiser "Evindi Obam Mefan".
Comme toi-même tu le dis, ça fera certainement un grand plaisir à ton ancestralité retrouvée
Evindi Obam Mefan... Le fils de ses ancêtres!
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 24 Avr - 19:37

sunny sunny sunny

A NDOMAN YA MVOMEZOK !

NDZOTSOLI
NGON ZAMA,
MVELE KUMA
OSSESANG
(BE)NGUIAA....

"Tsik ma zok ngem me ke aja..."

ABAYEK ANE NNOM ONON, un vrai rapace, pas un (eyel onon)...
cat cat cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Aujourd'hui à 7:09

AKOMEYA: mythe ou réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant