Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

AKOMEYA: mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 15 Avr - 21:28

Kié, je me rends compte que je ne connais(sais) absolument rien dans certains domaines!
mais là... study study
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Mer 15 Avr - 23:06

Nkanny a écrit:
Kié, je me rends compte que je ne connais(sais) absolument rien dans certains domaines!
mais là... study study

Moi aussi !!! "Miomio" comme j'ai entendu dire ici, et avec les explications (rapport avec la lune) je Alors mene ane mongo osu more esoa bidzi Smile

Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 16 Avr - 0:36

Owééééé a medzan Nsingbere, dis-nous, je suis entrain d'apprendre beaucoup là.Merci au forum, au site monefang, je n'aurais sans doute pas appris tout ceci ailleurs.
Bia yangè nkobo wé a medzan Nsingbere study study study study
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 16 Avr - 0:51

nsingbere a écrit:
Toute personne est possesseur d'un "EVU"(positif).
Parce que l'EVU c'est l'âme humaine.

Moadzang, Ton poste est absolument intéressant. J'ai compris un grand nombre de choses que je ne m'expliquait pas forcément. Par exemple: pour les femmes étaient majoritairement sinon les seules à avoir les Mekagha; aujourd'hui je comprends que c'était lié un rite féminin. Je n'avais d'ailleurs jamais fait le lien entre Mevung'u et Mekagha. Je savais effectivement que ce rite permettait, entre autre, aux femmes de maîtriser leur libido. Je vois que tu es quelqu'un de très cultivé. Mais pourquoi donc des gens comme toi parlent au compte gouttes? Dis-nous tou...

Pour l'Evu, je voulais juste apporter la précision que l'Evu n'est ni positif, ni négatif. C'est, comme tu l'as dit, l'âme humaine; c'est à dire le principe qui porte la charge psychique de la personnalité. C'est un peu comme on parle d'énergie. Indépendamment des subtilités propres aux sciences physiques qui peuvent parler énergie positive ou négative, l'énergie reste une force neutre.

Pour le reste, je reste en attente d'autres choses aussi intéressante
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 16 Avr - 3:59

sunny Ekang Mbolo !

Mon jeune frère de Mvomezok ! Ne nous pressons pas. Nous parlerons de tout cela. Un proverbe de chez nous dit " Ton beau-père est annoncé dans le bosquet voisin, tu veux déjà la description de son visage."

Comme tu le dis si bien, l'EVU est l'âme humaine.
Il est la rate humaine (TSIT). Il est aussi une activité de la rate. C'est la partie animale(ZOON) et la charge animale et psychique de l'homme ( Il est PSUKE ; il est ANEMOS). Aussi l'homme Nti désigne t-il la rate par le vocable "TSIT".

L'EVU peut être négatif. Le Nti le nomme " EVU METOM".
Ou positif, on le nomme "KUMKUMA" (NKUKUMA AKUMA =Chef de richesse).

KUMKUMA viendrait aussi du préfixe-onomatopée "KUM" qui marque une chute soudaine, ou une apparition surprenante et du suffixe AKUMA ( Richesse). Par référence au gros champignon providentiel qu'un Patriarche, NGANG ZAMBA, faisait apparaitre pendant les disettes (ASIL) qui marquaient les migrations Mfang.( Nous ne sommes pas éloignés de la Manne de Moise).
Il fait jour ici, je vais au travail.
Ekang Mbolo !sunny
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 16 Avr - 12:07

A Singbere, Betara e Benane e bo ba lom wa muna, abui ngan !!! malgré la soif d'en savoir plus, owé on va aller à ton rythme et d'ailleurs lol, ça attise d'autant plus l'intérêt pour la suite

Nsingbéré = Agounberé (milang mi Mvett). Je remarque juste la ressemblance lol!

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Jeu 16 Avr - 19:34

akiba a Mvendé Nsingbere Mba

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 1:37

sunny EKANG MBOLO !

Avant d'aborder le mode de transmission de l'EVU ou, pour emprunter une expression de ce forum, de "l'usinage d'un enfant", il serait important d'ausculter nos diverses légendes sur la "domestication" de l'Evu.
Comment l'EVU fut-il transmis aux hommes ?
La parole est à qui veut la prendre...
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 13:37

Un ancien nous avait raconté l'histoire au village mais j'ai oublier les détailles. En résumé, c'est la femme qui ramèna l'evu au village. Elle l'avait rencontré en brousse et pendant longtemps, l'evu chassa pour elle et à un moment donné (je ne sais plus pour quelle raison) elle due la ramener au vg en la transportant par son sexe (je crois).
C'est tout ce dont je me souviens. J'attends confirmation ou contradiction.
Abora!
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 14:05

sunny En plein dans le mille Emone Mema !
Mais les détails permettront d'analyser l'Evou. Et peut-être que d'autres versions existeraient.Chez les Mekia par exemple...
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 17:22

ah bininga, akièè; vous allez nous tuer Evil or Very Mad vous ramenez tout à la maison, kiè vous aussi lol! lol! lol! lol! lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 18:18

avale Evu é nga té'ébane (l'origine de l'Evu) :

une femme s'était rendue en brousse pour prendre du gibier. en forêt elle a aperçu des animaux morts sans trace de blessure aucune. la femme s'est cachée en espérant percer le mystère de ces morts "sans violence". s'est alors qu'elle a vu Evu Mana le petit animal qui était responsable de ces morts curieuses. Evu Mana s'est présenté à la femme en lui expliquant qu'il ôte le souffle vital aux animaux. la femme a donc compris l'origine de de ces morts bizarres. Evu Mana a dit à la femme qu'il pouvait par ce moyen lui procurer tout le gibier qu'elle voulait à condition qu'elle lui offre quelque chose en retour. la femme a promis à Evu Mana de l'emmener dans son village où il pourrait disposer de toute la nourriture qu'il souhaite.

Evu Mana a dit "owé" mais seulement tu ne peux me transporter qu'en me mettant dans l'endroit où naissent les hommes. la femme a répondu "adjo é se ki" et elle est rentrée au village avec Evumana caché en elle.

une fois au village, Evu Mana pour se nourrir a commencé à prendre le souffle de tous les animaux domestiques. les hommes ne comprenaient rien à ces morts mystérieuses. à la fin, fatigués de devoir consommer de la viande morte ils ont lancé mais en vain des expéditions pour démasquer l'auteur de ces forfaits.

à un moment Evu Mana a dit à la femme : voilà que je suis moi-même enceinte, et je ne pourrai supporter deux grossesses, la tienne et la mienne. cherche une personne pour que tu me transmettes à elle". la femme s'est rendue dans son village et a ramené sa fille".

voilà à peu près l'histoire de l'apparition d'Evu Mana chez les Hommes.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 18:53

nsingbere a écrit:
sunny Ekang Mbolo !

Mon jeune frère de Mvomezok ! Ne nous pressons pas. Nous parlerons de tout cela. Un proverbe de chez nous dit " Ton beau-père est annoncé dans le bosquet voisin, tu veux déjà la description de son visage."

Akaaaa!... A Nsingbere, ton jeune frère a soif de connaissances! J'ai déjà attendu toute ma vie. Il faut donc encore que j'attende? ye ma me ne éyol na "Oyane Espérence"?

Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Ven 17 Avr - 19:23, édité 1 fois
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 19:08

cette histoire en réalité donne des indices, des clefs de compréhension de l'Evu.

déjà il est indiqué qu'Evu Mana a un rapport avec le souffle vital, la vie (le petit animal qui ôte le souffle aux animaux). Evu Mana en réalité est lui-même le Souffle Vital.

pourquoi c'est précisément "minga" qu'Evu Mana rencontre et non "fam" ? parce que minga est le siège de la vie, le temple quio accueille la vie. c'est pour cela qu'il est indiqué qu'Evu Mana "rentre par là où naissent les hommes". c'est par l'activité sexuelle que le phénomène de la procréation a lieu. autrement dit, "la Vie", "le Souffle Vital" entre "au village" (dans la communauté) par le canal utérin, par le sexe féminin.

cette Energie Vitale, cette Force Vitale qui est une impulsion (Souffle) est donc + développée chez la Femme que chez l'homme parce que dans son être, la Femme est l'Architecte de la Vie. le Souffle Vital devient actif en elle au moment de la grossesse. le lien avec la Vie est + fort chez la Femme que chez l'homme. c'est elle qui concrètement transmet dans son ventre la Vie, le Souffle Vital, l'Energie Vitale, Evu, Evumana.

nous noterons à ce niveau la relation évidente entre Evumana et avumane.

avumane = parenté, lien de famille, consanguinité, patrimoine vitale commun.
a vu mot = avoir les caractéristiques vitales d'une personne, donc "lui ressembler".
bia wo bia vumane = toi et moi partageons le même stock génétique, la même signature vitale (nous sommes parents).

Evumana : Souffle Vital qui porte une empreinte, une marque, une signature génétique cachetée par la mère (Femme).
Avumane : stock génétique commun à deux individus, à une famille, à un clan, à une tribu, etc.

le lien vital est transmis par la mère ; la Vie se transmet par la femme d'où l'origine du matriarcat. nos ancêtres n'étaient pas des êtres empiriques. ils appliquaient un savoir scientifique éprouvé.

Evumana est cette vibration initiale, ce potentiel spirituel en l'Homme qui lui est transmis par la Mère. pendant la grossesse deux choses essentielles se trouvent dans la Femme : le fluide initial (liquide amniotique) et le souffle (l'impulsion qui va expulser au dehors la Vie qu'elle porte au-dedans d'elle).

" a tu meté" ; "a tu meteign" (bénir par le crachat) ne fait que reproduire à une autre échelle le processus de la naissance : liquide initial (salive pure, non altérée par des tierces substances grâce au jeûne ferme) et souffle (impusion qui expulse le crachat sur le front du bénéficiaire). en fait le "ntuane meté(ign)" en réalité confère simplement à l'individu un supplément de Force Vitale, un bonus, du potentiel vital supplémentaire en plus de celui octroyé à la naissance. on comprendra donc aussi que la naissance "abiale" en elle-même constitue le premier "ntuane meté" dont bénéficie tout individu.

pour en revenir à l'histoire d'Evumana, l'épisode de la grossesse d'Evu qui l'amène à rechercher un hôte autre que la femme indique encore, qu'il s'agit de réalité liées à la féminité et à la maternité. la fille de la femme doit hériter d'Evu Mana, autrement dit seule une fille (pas un garçon) peut transmettre le Souffle Vital.

voilà à mon niveau le peu que je peux dire sur ce nlang ébu, lol.

akiba..

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 19:22

Evindi Mot a écrit:
pourquoi c'est précisément "minga" qu'Evu Mana rencontre et non "fam" ? parce que minga est le siège de la vie, le temple quio accueille la vie.

Dans la version que je connais de l'histoire de EVU, ce n'est pas la femme qui découvre EVU, mais bien l'homme. Il s'agit d'un chasseur qui étonnait toute la villageoisie par ses nombreuses prises, même quand les autres criaient disette. La rencontre avec la femme se fait au moment où l'épouse de ce "Nsome n"nen" décide de découvrir le secret de son chasseur de mari. Après moult stratagèmes, ce fut chose faite. Mais la femme, qui rêve certainement à ce moment de prendre sa revanche sur son mari, ramène EVU au village. Au final, EVU a commencé à être trop exigeant; allant même jusqu'à manger animaux de bassecours et enfants du village. De toute évidence, la femme qui voulait trop bien faire n'a pas pris le temps de se demander pour son mari se contentait d'un EVU dans la forêt!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 19:38

owé pour la variante modjang, akiba. l'homme découvre Evu mais c'est la femme finalement qui ramène Evu au village : l'acte sexuel se pratique à deux. l'homme va vers la femme. mais à la suite de cet acte c'est la femme qui porte en elle le Souffle Vital qui n'est pas propres aux seuls êtres humains, mais à tous les animaux aussi.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 20:08

Evindi Mot a écrit:
owé pour la variante modjang, akiba. l'homme découvre Evu mais c'est la femme finalement qui ramène Evu au village : l'acte sexuel se pratique à deux. l'homme va vers la femme. mais à la suite de cet acte c'est la femme qui porte en elle le Souffle Vital qui n'est pas propres aux seuls êtres humains, mais à tous les animaux aussi.

farao

Kiéééé!... Eyong foghe mi nga yüi Minga adzo "Sexuel" di. Elle avait donc tort?
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 20:35

elle avait raison à 100%

farao
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 21:01

sunny EKANG MBOLO !

A ESSOME ! Déguste déjà la belle version de Evindi Mot, mongo ya Ndalame.
Je complèterai la version de Emone Mema avec le récit recueilli auprès de ONDOUA MESSI Patrice, Patriarche Mvog Atangana Mbala de Ngomedzap, Cameroun.

" A nga bo naa...

La sagesse (Fegue) eut une idée (Obouh Fegue)
Fegue dit à Ntondo Obe
Créons quelqu'un qui à son tour, créera des hommes qui nous ressemblent.
Ils créèrent Zamba Nkombodo
Qui à son tour créa les hommes, les enfants et les femmes. Il les installa dans un village. Les hommes étaient heureux. Ils se nourrissaient de légumes et surtout du "BONG", un miel, délicieux produit par des moucherons. Mais Zamba Nkombodo leur interdit d'aller pêcher dans le ruisseau dénommé Oba Kouda.

ADA, une femme, fut intriguée par cet interdit de Zamba. Qu'y a -t-il dans ce ruisseau Oba Kouda, se demanda-t-elle. Elle prit sa hotte, sa calebasse, sa machette et sa houe et fit mine de partir aux champs. Elle se dirigea vers le ruisseau OBA KOUDA, juste pour voir, se dit-elle.

Des poissons grouillaient dans le ruisseau : les mintetom, les bemvaa, les mvong, les mvass...Des écrevisses et des crabes à la démarche chancelante...

J'en ai assez de manger du kpwem, du zom, du folong et surtout de ce "bong" qui déjà agace mes dents... Elle fit deux digues, barra le ruisseau. A peine commença -t-elle à le vider qu'elle entendit un raclement de gorge au fond de la vase.
-Qui ??? Demanda la femme.
-Personne. C'est moi. (tege mot, ma) répondit la voix.
-Toi qui, s'enquit ADA.
-Je suis l'EVU, le maitre des richesses. J'ai été banni dans ce ruisseau par Zamba Nkombodo. Tire moi d'ici et emporte moi avec toi. Je te donnerai tous ces poissons chaque jour. Je te nourrirai de la viande. Je te donnerai tout ce que tu voudras, lui dit l'EVU.

La femme s'arcbouta et tira une chose difforme et étrange (Eyeng jom). Un gros escargot bossu, tremblotant mais happant d'un habile coup de langue les mouches... "Emmène moi avec toi, supplia l'EVU. Je te promets l'abondance(Mebugban).

-Prends place dans ma hotte, lui dit la femme.
-Non. Prends moi dans ton corps. Personne ne saura que je suis avec toi. Il te suffit d'écarter tes jambes...
-Akiee a jam di...Soupira la femme en écartant ses jambes...

(Il faut dire que la chose prit son temps pour rentrer dans le ventre et que ADA n'était point gênée...)

A peine l'EVU se fut-il installé dans le ventre de la femme que des poissons remplirent la hotte.

ADA rentra au village. Tout le village se régala. ADA fut déclarée cheftaine du village. On fit une grande fête.
Zamba Nkombodo entendit les chants et vint tout furieux. Qui vous a permis d'aller pêcher dans le ruisseau OBA KOUDA ? Vous connaitrez désormais la maladie, la mort décréta Zamba Nkombodo.

Des jours passèrent. EVU dit à la femme.: "J'ai faim"
-Il reste encore beaucoup de viande et de poisson dit la femme.
-Non, lui dit l'EVU. Je mange les vies des hommes. Il suffit que tu me dises de prendre.
Prends. Lui dit la femme. Aussitôt un homme roula dans la poussière, la bouche écumante.
Puis ce fut un autre jour.
Puis un autre jour... Les hommes étaient malades. Les hommes mourraient.

Le village se dépeuplait. EVU dit a la femme :
"S'il n y a plus personne dans le village je rentrerai dans OBA KOUDA." Vas chez cet homme et met le serpent qu'il a entre les jambes entre tes cuisses, dans l'endroit par lequel j'étais entré... Et apprends cela aux hommes et femmes..."
Les hommes et les femmes trouvèrent que cela était bon. Le village se repeuplait. Ada fut célèbre pour sa sagesse.

EVU dit : " Femme, je voudrais avoir des enfants...Permets-moi de me multiplier.
Et comment donc ? S'enquit ADA. Tu me consacreras les nouveaux nés, avant la cicatrisation de leurs ombilics...

C'est ainsi que l'EVU s'installa définitivement parmi les hommes.

" ME NONG BISEK A MINYA
" ME KEE ZA ?...

EKANG OVUMAAA!

sunny sunny
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Ven 17 Avr - 23:39

A Bobedzang, voilà le Monefang que j'aime
Vous n'imaginez pas ce que vos mots peuvent faire, nsisim e nlo wa kilne à 100% à l'heure evom mene wina Je l'ai déjà dit veda ma bare dzo na : ABUI NGAN I love you

Evindi Mot a écrit:
nous noterons à ce niveau la relation évidente entre Evumana et avumane.

avumane = parenté, lien de famille, consanguinité, patrimoine vitale commun.
a vu mot = avoir les caractéristiques vitales d'une personne, donc "lui ressembler".
bia wo bia vumane = toi et moi partageons le même stock génétique, la même signature vitale (nous sommes parents).

Evumana : Souffle Vital qui porte une empreinte, une marque, une signature génétique cachetée par la mère (Femme).
Avumane : stock génétique commun à deux individus, à une famille, à un clan, à une tribu, etc.

a Evindi Mot o voglo bibuk bi evu mot ! c'est super ! Cachottier va ! Tu attendais quoi y'eluluang?

nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 18 Avr - 5:13

sunny Evindi Mot connait beaucoup de choses. Comme tout bon initié, il prépare sa parole par le silence et attend le signal...Il y a dans ce forum beaucoup d'autres... Je veux qu'ils parlent. La culture Mfang est en péril. Il faut enseigner aux BETI les choses élémentaires pour la maitrise de leur monde (demain peut-être, lorsque la flamme sera allumée, nos pères nous redemanderons de nous taire. Alors nous rentrerons dans le silence.). A l'heure actuelle on peut parler de tout. Sauf du I...U...G...N. et des formules rituelles. sunny
nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 18 Avr - 8:08

sunny
Un prêtre et patriarche me disait : " L'homme Ati a caché ses connaissances dans ses mots". Pour se résumer, quelques champs linguistiques à défricher :

EVUMANA

EVU : de VUU, Prospérer.

MANA : Décliner, finir.

EVUMANA : Prospérité et (ou) Déclin.

Sans oublier le fameux "MANA
" de Tempels et autres anthropologues...
VU : Ressembler. EVU serait ce qui ressemble, le duplicata de l'homme qui le possède.

EVUMA : Planète, hauteur, le firmament.

OVUMA : Vivat , Salut, souhait de prospérité. " Maria Ovuma..."

Fait curieux on salue : "Ayom be tara ai benana Mivouman" On revient sur le AVUMAN relevé par EVINDI MOT.

EVUS : La faute, le péché.

A VUS : Enfler

EVUR : courbé. Ce qui n'est pas droit.

OBA, OBE
: Âme.

KOUDA : Lovée.
[b]OBA KOUDA : L'âme lovée. Dans la mythologie MEKA(de l'Est Cameroun), OBA KOUDA est le dieu de la vase, porte des souterrains. Il a deux filles : ANANGA BELA et NYENGUE BELA.

sunny AYONG EKANG OVUMA ![b]
Evindi Mot

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 18 Avr - 16:14

nsingbere a écrit:
sunny
Un prêtre et patriarche me disait : " L'homme Ati a caché ses connaissances dans ses mots". Pour se résumer, quelques champs linguistiques à défricher :

EVUMANA

EVU : de VUU, Prospérer.

MANA : Décliner, finir.

EVUMANA : Prospérité et (ou) Déclin.

Sans oublier le fameux "MANA
" de Tempels et autres anthropologues...
VU : Ressembler. EVU serait ce qui ressemble, le duplicata de l'homme qui le possède.

EVUMA : Planète, hauteur, le firmament.

OVUMA : Vivat , Salut, souhait de prospérité. " Maria Ovuma..."

Fait curieux on salue : "Ayom be tara ai benana Mivouman" On revient sur le AVUMAN.

EVUS : La faute, le péché.

A VUS : Enfler

EVUR : courbé. Ce qui n'est pas droit.

OBA, OBE
: Âme.

KOUDA : Lovée.
[b]OBA KOUDA : L'âme lovée. Dans la mythologie MEKA(de l'Est Cameroun), OBA KOUDA est le dieu de la vase, porte des souterrains. Il a deux filles : ANANGA BELA et NYENGUE BELA.

sunny AYONG EKANG OVUMA ![b]

a mvendé, akiba abui abui

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Sam 18 Avr - 23:25

sunny sunny sunny Le Savoir est une cheers

@Evindi Mot di ya tilne na "Mvendé"? J'imagine la réponse mais dans le doute je préfère demander princision Smile

nsingbere

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Dim 19 Avr - 9:41

AVANT L'USINAge....

sunny

EKANG MBOLO !

Pour éclairer ma lanterne. En attendant les autres contributions sur l'origine de l'EVU et, avant d'aborder la transmission de l'EVU au nourrisson. Une question : la femme enceinte était-elle soumise à certains interdits ou astreinte à l'observation d'une certaine discipline?
Si oui, AMU DZE ?
cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AKOMEYA: mythe ou réalité   Aujourd'hui à 1:15

AKOMEYA: mythe ou réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant