Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

L'argent, la monnaie CFA en Fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Otitie kiri

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Mar 28 Oct - 15:55

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A Nyia wama Abomo Ngono, a Otitié Kiri, ma tône ki wok asu mia kam dzam té abui (mots ayant trait au cosmos) alors que dans le MVETT (fang par essence) on retrouve toute une terminologie à ce propos comme par exemple la fameuse génèse du monde confused Nge mi bi ki gne lang, ma ve mina dzé kalara osu Tsira Ndong : Le MVETT (Tome 1). j'avoue que dans la plupart des livres sur le Mvett, rien ne me plaît tjs autant que de lire cette génèse du Monde Embarassed

A manyang wama ma kam amu mayem ki minlang Mvett Embarassed

Abui ngang asu i kalara wa leub bia...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Mer 29 Oct - 20:54

Otitie kiri a écrit:
A Nyia wama Abomo Ngono, a Otitié Kiri, ma tône ki wok asu mia kam dzam té abui (mots ayant trait au cosmos) alors que dans le MVETT (fang par essence) on retrouve toute une terminologie à ce propos comme par exemple la fameuse génèse du monde confused Nge mi bi ki gne lang, ma ve mina dzé kalara osu Tsira Ndong : Le MVETT (Tome 1). j'avoue que dans la plupart des livres sur le Mvett, rien ne me plaît tjs autant que de lire cette génèse du Monde Embarassed

A manyang wama ma kam amu mayem ki minlang Mvett Embarassed

Abui ngang asu i kalara wa leub bia...

Akah a magnang wama, se mamem me yeme ki nfang dzam a milang mi mvett osusua na ma zu a monefang Embarassed wa mem wa yem a dzal (kamlône) adandang a be b'Ewondos, ne za a ga lere ma mbom mvett omos zing ne ma me wok gnè No ma zu foa yem mam me té a nda monefang muna. Ma furi wa lien topic livres, abui be reférences nge wa dzeng be kalara ba lè milang mi mvett Smile

http://be-fangbeti.fr-bb.com/art-et-litterature-f14/livres-et-romans-historiques-sur-les-fang-t357-60.htm

DU MVETT : Essai sur la Dynastie Ekang Nna de Daniel Assoumou Ndoutoume (Harmattan)

Sinon, je me suis introduite dans cet univers avec ce livre qui a l'avantage de te situer de façon assez simple l'univers du Mvett (Engong, pays des Immortels, Okü, pays des Mortels, les principales figures d'Engong...). Au début des lectures, tu peux être un peu drunken par tous ces noms d'autant plus que dans tel livre, à un moment du récit on va faire reférence à un autre récit avec un autre personnage, mais au fil des lectures, les interconnexions s'établissent, ce qui au départ est comme un puzzle commence à prendre une forme plus générale Very Happy
A magnang wama wayi yen, milang mi mvett mine foa ane science-fiction Smile Par exemple, dans Du Mvett tome 1 de TSIRA NDONG (grand-frère de Daniel ASSOUMOU) le personnage central d'Okü est Oveng Ndoumou Obame (homme double constitué de chair mais aussi de fer) et quand dans un autre récit (l'Orage, de Daniel Assoumou), tu vas le retrouver ayant vieilli et en personnage secondaire, lol tu n'es plus perdu pcq tu as déjà eu l'occasion de faire connaissance avec lui ailleurs.
Bref, me ga yem yi na to mot adiki nang a wogo milang mi mvett, mot ane dzam yem mam me té e be kalara, et approfondir/compléter après par des séances en live (c'est bien mon intention si ADZIDZON, NGUEMA L'EVEILLE ou mon père Miêdhza consentent à nous inviter à Gaboma ou qu'Evindi Mot se lance enfin Very Happy lol ! ) mais en même temps, je me dis aussi que qq1 qui connaît le Mvett uniquement par l'oral, lire par la suite le Mvett écrit, ça peut aussi lui permettre de mieux comprendre ce qu'il a l'habitude d'écouter. Bref Mvett écrit et Mvett oral, c'est plus que complémentaire et merci à TSIRA NDONG et tous ceux-là qui ont permis que par l'écrit le Mvett atteignent ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître autrement farao

TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Jeu 30 Oct - 11:57

A Minsili,
Franchement, si je pouvais "E Va we Meti/Metègn, je l'aurais fait. Je suis heureux de voir à quel point tu es devenu une brave héritière des Yengoé/Yenguign/ Yendju et notamment de Tsira NDONG Ndoutoume, le seul, jusqu'à nos jours à avoir conté du Mvet sur papier en étant joueur initié à l'oral.
Je te souhaite de nous réussir un de ces récits qui marquera.
Melo Me Bèghe
Me Bèghe MVET.
Il n'y pas longtemps, je sais qu'on jouait du mvet en plein jour à Oyem dans des hangars aménagés par la mairie. De même En Guinée Eq. il existe une fabuleuse école de Mvet très revitalisée par le succès et le départ du Maitre Eyi Mone Ndong. De même, au Cameroun, en pays Eton, Bulu, Ewondo, il existe des joueurs importants, certains ayant d'ailleurs fait le pari d'organiser des soirées de Mvet en région parisienne.

Dernière édition par EVIVI NGUEMA le Mar 9 Oct - 11:39, édité 1 fois
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Jeu 30 Oct - 13:56

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Il n'y pas longtemps, je sais qu'on jouait du mvet en plein jour à Oyem dans des [i]hangars aménagés[/i] par la mairie.
Plus exactement dans le Corps de Garde Municipal qui se trouve à la Place de l'Indépendance de la ville d'Oyem. On y contait le Mvett tous les dimanches... Quand j'étais au Lycée d'Etat d'Oyem à l'époque, en Tle je crois, j'avais d'ailleurs pris l'habitude d'aller assez régulièrement écouter les joueurs de Mvett tous les dimanches... C'était super!!! Cela me permettait de m'échapper un instant de la pression du Bac. A l'époque, c'était un jeune homme qui contait le plus souvent. Il était au Collège Ondo et Fils. C'était formidable de voir ce jeune homme maîtriser son art... J'en garde de très bons souvenirs , même si je n'ai plus de nouvelles de ce jeune joueur de Mvett.
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Ven 31 Oct - 16:05

bonjour

les ntumu comptent ll'argent (F CFA) de la même façon que les ewondo si j'ai bien lu missili. les gens de l'estuaire comptent d'une autre façon.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Sam 1 Nov - 3:09

A moane wam, w'akam fe ya? Adzo mvet dili, ma toane ki do yem. Nde fe ayom amane me tui mis: asu ne me lang, ndzuk abui.
Ma fille, je ne sais pas grand chose du mvett et à présent, j'ai des problèmes de vue. Au pays, j'entendais parler du mvett sans vraiment y prêter attention, et puis surtout je n'y comprenais pas grand chose, comme dit l'expression "ane mvu y'awok mvett". Il est grand temps que je me rattrape. C'est pourquoi, je suis pour l'idée d'organiser des soirées spécial mvett.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Sam 1 Nov - 3:16

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
L'euro est né hier seulement, il serait très difficile de trouver un équivalent. ce qu'il faut faire c'est de la simple modulation c'est-à-dire trouver un nom ou procéder à une fangisation du mot euro ( édo, bido etc.). Si tu as donc des propositions de ce point de vue???

pour ce qui est des centimes, je pense qu'il faudrait raisonner en termes d'ébouk ( fragments).

Akiba a mane yéndzok asu ntsongane woé. Mfa wam, j'ai pas de suggestion en tant que tel, veda j'aurais plus penché pour "iro/biro" d'autant que déjà, ma constater na bore ya dzal (vivant a fulansi) ba dzo na "b'oro/" (moanga ane lourd: a bele b'oro!)
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Sam 1 Nov - 21:24

Ben voila un bon néologisme.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Dim 2 Nov - 16:32

ma ve mia bese akiba abui. c'est incroyable tout ce que vous apportez de connaissances. "betara ba kam mia" comme dirait l'éveillé

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Dim 2 Nov - 16:47

a Minsili, la cosmogonie dont tu parles est un joyau !!!

Eyo (l'Incrée, l'Etre, le Tout)
Atchi Ngos Eyo/Atchi Khong Ngos Eyo (l'Oeuf cuivré ou doré de l'Univers)
Minkut mi Atchi
Biyemeyema minkut
Dzop Biyemeyema
Bikoko bi Dzop
etc.

simply wonderful! incredible! unbelievable !

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Dim 2 Nov - 22:23

abomo ngono a écrit:
OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
L'euro est né hier seulement, il serait très difficile de trouver un équivalent. ce qu'il faut faire c'est de la simple modulation c'est-à-dire trouver un nom ou procéder à une fangisation du mot euro ( édo, bido etc.). Si tu as donc des propositions de ce point de vue???

pour ce qui est des centimes, je pense qu'il faudrait raisonner en termes d'ébouk ( fragments).

Akiba a mane yéndzok asu ntsongane woé. Mfa wam, j'ai pas de suggestion en tant que tel, veda j'aurais plus penché pour "iro/biro" d'autant que déjà, ma constater na bore ya dzal (vivant a fulansi) ba dzo na "b'oro/" (moanga ane lourd: a bele b'oro!)

Akié a Nyia wama wa bele lol! Moi aussi j'entends souvent ça "b'oro"

PS : Asu Mvett, ma men ma yanga eyong osu mayi yene mbom Mvett e mis Sinon, quoique qu'en laissant de côté l'aspect spirituel, le seul fait déjà d'avoir une idée générale de l'univers du Mvett (géographie, Engong, Okü, principaux acteurs et actrices...), ça permet déjà de mieux apprécier les récits quand ils arivent. Et çette connaissance, ceux qui en savent plus pourraient peut-être par des exposés ou pourquoi pas articles introduire les autres dans cet univers? A Evindi mot wa yen adzo té ya? Very Happy

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Mar 4 Nov - 1:43

Moi je pencherais plutôt pour éro/biro.
Euro (en fang je dirais éro) appartient déjà à la classe 7 comme ékwan, ékena, ékaman, énong etc. il ferait donc certrainement son pluriel en classe 8 biro tout comme bikwan, binong etc.

dans les emprunts du français au fang, on exploite bien cette classification. On dit par exemple opital/apital, par analogie à okwan/akwan, okeng/akeng.
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Ven 14 Nov - 13:47

PS : Asu Mvett, ma men ma yanga eyong osu mayi yene mbom Mvett e mis Sinon, quoique qu'en laissant de côté l'aspect spirituel, le seul fait déjà d'avoir une idée générale de l'univers du Mvett (géographie, Engong, Okü, principaux acteurs et actrices...), ça permet déjà de mieux apprécier les récits quand ils arrivent. Et çette connaissance, ceux qui en savent plus pourraient peut-être par des exposés ou pourquoi pas articles introduire les autres dans cet univers? A Evindi mot wa yen adzo té ya? Very Happy[/quote]

Ce jour est proche. Je crois que tu auras juste à sortir ton caméscope pour immortaliser ce moment.
J'ai écouté un mvet de AKOUE EBO Joseph, l'un des derniers Grands maîtres que le cameroun est produit. laisse moi te dire que ce soit dommage un récit très court (25 mn). Il a de la prestance, du charisme dans la voix. Je crois que le Blues man americain John Lee Hooker aurait eu un sereux concurrent.

lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Mer 26 Nov - 17:05

PS : Asu Mvett, ma men ma yanga eyong osu mayi yene mbom Mvett e mis Sinon, quoique qu'en laissant de côté l'aspect spirituel, le seul fait déjà d'avoir une idée générale de l'univers du Mvett (géographie, Engong, Okü, principaux acteurs et actrices...), ça permet déjà de mieux apprécier les récits quand ils arivent. Et çette connaissance, ceux qui en savent plus pourraient peut-être par des exposés ou pourquoi pas articles introduire les autres dans cet univers? A Evindi mot wa yen adzo té ya? Very Happy

a afro wom (lol) l'idée est excellente. elle est à creuser et à matérialiser. chacun peut apporter le peu ou la somme qu'il a pour l'édification de tous.

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'argent, la monnaie CFA en Fang   Aujourd'hui à 23:43

L'argent, la monnaie CFA en Fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2