Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Expressions autour de "DZAM"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Ven 12 Sep - 21:36

djam mbeng : chose excellente, bonne chose
za' djam a di ?/za vale djam a di ? : qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
djam anene : grande chose, chose prodigieuse
beta djam : chose incroyable

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Sam 13 Sep - 0:10

dzam ene va ''il y a quelque chose'', dzam da zu ''sans commentaire, dzam éése ka'a dzam ''il n'y a rein sans rien'', aaakieee émam anem, ''les choses du coeur'', dzam éése d'aa ve bivés bi nkaga ''il n'y a pas que des os de varan'',
soyon plus sérieux, dzam comporte un préfixe nominal de classe 5 (dz-) que l'on retrouve également dans les termes dzôm ''paquet'' ( et non dzom ''la chose qui est classe 7). En classe 5 on retrouve également dzis ''œil''. Il est indispensable de savoir à quelle classe appartient tel ou tel mot. Tous les mots de la même classe forment leur pluriel de la même façon et régissent le même schème d'accord. autrement dit la langue range chacun de ses mot dans une classes. le fang comporte exactement 10 classes et donc dix possibilités d'accord: 6 classes pour le singulier et 4 autres pour la formation du pluriel. il suffit de maitriser les correspondances et le tour est joué.
exemple
dzam /dz-am/ pluriel: mam /m-am/ é dzam dina ''cette affaire
dzôm /dz-om/ plur: mom /m-om/ é dzôm dina ''ce paquet
dzis /dz-is/ plur:mis /m-is/ e dzis dina ''cet oeil ''
j'ai hâte de trouver des élèves, vous parlerez très facilement avec des méthodes aussi simples.

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Sam 13 Sep - 0:24

l'utilisation de dzam dont parlais otiti n'est pas équivalente à la première. s'il faut faire une correspondance sémantique elle équivaut au verbe ''pouvoir''. En terme de correspondance dialectale, il correspond à la forme ''tem'' ou ''tema'' des fang ntumu. exemple: a tem'adzo ''essayer de dire''. ce n'est pas un verbe, c'est ce que nous les linguistes appelons ''particule connective assurant une fonction prédicative'' c'est à dire un connectif que fonctionne comme un verbe.
IL Y A UNE LANGUE:LE FANG, CELUI-CI COMPORTE, COMME TOUTES LES AUTRES LANGUES, DES DIALECTES. NE ME PARLEZ PLUS DES LANGUES FANG.
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Sam 13 Sep - 3:29

OLLOMO ELLA MON'EFFACK a écrit:

IL Y A UNE LANGUE:LE FANG, CELUI-CI COMPORTE, COMME TOUTES LES AUTRES LANGUES, DES DIALECTES. NE ME PARLEZ PLUS DES LANGUES FANG.

Je suis de ceux qui soutiennent cette approche de notre langue. D'ailleurs, je l'ai dit sur ce forum à plusieurs reprises quand par exemple je suis tombée sur un débat qui recherchait la meilleure façon de nommer tous ceux qui disent "Ma dzo naa". Certains ont proposé qu'on regroupe ce que j'appelle la Nation Fang sous l'appelation générique de Ekang. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais souligné que le Mveth qui introduit la notion de Ekang était lui-même postérieur à la langue et à la culture Fang. Celà, à mon sens devrait signifier que les gens di disent "Ma dzo naa", avaient bien une façon de se désigner avant cela. Or, il semble que ce qui fédéraient les Ntumu, les Okak, les mekè, les Bulu, les Eton, les Ye Owondo... était bien le nom Fang. J'avais précisé à l'époque que Fang, en principe, ne désigne en particulier, aucun de ces dialectes comme cela est la croyance généralisée de nos jours.

Mon frère Ollomo, si tu as des travaux qui peuvent nous édifier sur les méthodes linguistiques que tu énonces, n'hésite pas à nous les faire partager. Je crois que cela fera avancer notre débat assez vite.

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Sam 13 Sep - 4:30

Celà, à mon sens devrait signifier que les gens di disent "Ma dzo naa", avaient bien une façon de se désigner avant cela. Or, il semble que ce qui fédéraient les Ntumu, les Okak, les mekè, les Bulu, les Eton, les Ye Owondo... était bien le nom Fang. J'avais précisé à l'époque que Fang, en principe, ne désigne en particulier, aucun de ces dialectes comme cela est la croyance généralisée de nos jours.
.[/quote]

correcte a nyamboro.
je viens de terminer un travail sur la migration fang, de l'explosion du groupe au Nord Cameroun en passant par ODZAMBOGA ( j'ai déterminé avec exactitude le lieu et le moment ou s'est produit cet ''épisode'') jusqu'à la localisation actuelle. si j'ai pu reconstituer grâce aux méthodes de la linguistique historique et à la tradition orale, la trajet migratoire, je n'ai malheureusement pas retrouvé le l'ethnonyme du groupe commun (je n'ai pas eu assez de données sur les dialectes du Cameroun). j'ai parlé plutôt de ''proto fang''.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Sam 13 Sep - 4:34

Bon. A Ollomo, bia wa bia ye yenan oden?

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 14 Sep - 3:51

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

me ne ANTONY (RER B) nge oyo'o ésono aa zù, o kate ma é mos bi ne yénan. me yoo mwa sehe, sikolo àà be ki'asùm.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 14 Sep - 4:56

me ne ANTONY (RER B) nge oyo'o ésono aa zù, o kate ma é mos bi ne yénan. me yoo mwa sehe, sikolo àà be ki'asùm.

Yaah! Yaah! Yaah!... E nye ma nyeghe ma wok fam da kobe aval té. A ntoo foghe bia yenan e mo jeudi. Ma ye chiè so antony. Me bele abwi be mvuign e wégn. Eyong té bia toban e jeudi après midi. Nge o bele Internet a nda mvo djiè, da ye mbo bia mvègn. Ve nge waa bele ki, o dzoo ma. Akel té ma ye soo bon be kalare bézing ma tsili e va, adzo Fang e te.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 14 Sep - 11:52

le Mveth qui introduit la notion de Ekang était lui-même postérieur à la langue et à la culture Fang. Celà, à mon sens devrait signifier que les gens di disent "Ma dzo naa", avaient bien une façon de se désigner avant cela.

voilà un argument de poids. la langue et la culture de notre ayong sont antérieures au mvett qui introduit l'ancêtre Ekang Nna/Etsang Nna. logique implacable. il y a donc un avant "Ekang".
owé modjang wa bele.

modjang OLLOMO ELA akiba/abora/abu ngang asu mbamba esae/esie/eseign wa bo. tes recherches sur l'Ayong m'intéressent (coe chacun d'entre nous ici) au plus haut point. nous sommes les principaux concernés.

à propos, dans le chant "Odzambogha" en ligne sur le forum, il est ques?ion de 4 divinités que vénérait le peuple durant sa migration. le chant nomme :

1/Otetata
2/Zok Bekum
3/Ngal Ngi
4/Nnom Ngi

pour ce qui est de l'identification de ces "4", si Ngal Ngi et Nnom Ngi renvoient au gorille femelle et mâle, mes interrogations concernent les 2 premiers : Zok Bekum doit renvoyer à un type d'éléphant particulier (zok). mais alors, qu'en est-il d'Otetata ? les recherches que tu as menées peuvent-elles nous aider à ce niveau ?

je suis partant moi aussi pour une rencontre.
akiba

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 14 Sep - 12:02

Otitie kiri, c'est vrai que "dzam" en ewondo, "djam" en bulu introduit la possibilité, la probabilité :

me ne dzam dugan okiri (ewondo) : il est possible que je sois de retour demain.
me ne djam bulan akiti (bulu) : idem.

mais l'usage dans la langue bulu de ["djam" = possibilité] est + rare.

farao

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 14 Sep - 23:41

Yaah! Yaah! Yaah!... E nye ma nyeghe ma wok fam da kobe aval té. A ntoo foghe bia yenan e mo jeudi. Ma ye chiè so antony. Me bele abwi be mvuign e wégn. Eyong té bia toban e jeudi après midi. Nge o bele Internet a nda mvo djiè, da ye mbo bia mvègn. Ve nge waa bele ki, o dzoo ma. Akel té ma ye soo bon be kalare bézing ma tsili e va, adzo Fang e te.

ok bi teme fog'a dzona émos Jeudi. me bele internet a nda. é nye dzam éé se ki vala.

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 14 Sep - 23:52

Evindi Mot a écrit:

le Mveth qui introduit la notion de Ekang était lui-même postérieur à la langue et à la culture Fang. Celà, à mon sens devrait signifier que les gens di disent "Ma dzo naa", avaient bien une façon de se désigner avant cela.

voilà un argument de poids. la langue et la culture de notre ayong sont antérieures au mvett qui introduit l'ancêtre Ekang Nna/Etsang Nna. logique implacable. il y a donc un avant "Ekang".
owé modjang wa bele.

modjang OLLOMO ELA akiba/abora/abu ngang asu mbamba esae/esie/eseign wa bo. tes recherches sur l'Ayong m'intéressent (coe chacun d'entre nous ici) au plus haut point. nous sommes les principaux concernés.

à propos, dans le chant "Odzambogha" en ligne sur le forum, il est ques?ion de 4 divinités que vénérait le peuple durant sa migration. le chant nomme :

1/Otetata
2/Zok Bekum
3/Ngal Ngi
4/Nnom Ngi

pour ce qui est de l'identification de ces "4", si Ngal Ngi et Nnom Ngi renvoient au gorille femelle et mâle, mes interrogations concernent les 2 premiers : Zok Bekum doit renvoyer à un type d'éléphant particulier (zok). mais alors, qu'en est-il d'Otetata ? les recherches que tu as menées peuvent-elles nous aider à ce niveau ?

je suis partant moi aussi pour une rencontre.
akiba

farao

je réagirai à propos de ZOK BEKUM. En fait il s'agit certainement d'un DIEU éléphant parallèle à NGUII. si Nguii était utilisé pour rendre justice et pour restaurer la paix sociale, je ne me souviens plus très bien des attributs de ZOK. je sais cependant que c'était, tout comme le Nguii, une construction en terre que l'on vénérait en brousse. j' ai pu voir un Nguii en parfait état et je vous assure que c'est impressionnant surtout sur le plan artistique. j'ai vu également un Zok mais sérieusement dégradé. il ne restait de lui qu'un énorme ventre. ne vous en faites pas je demanderai très prochainement à mon grand père comment se passaient exactement les choses.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Lun 15 Sep - 2:03

Ok! Madzang Ollomo Ella! Allons donc pour jeudi. Je serai dans le parage aux environs de 15h30. Je vais t'envoyer mon ,umber en message privé. En me répondant, donne moi le tien. Comme ça on ne se loupera pas.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Dim 5 Oct - 22:44

Ok! Madzang Ollomo Ella! Allons donc pour jeudi. Je serai dans le parage aux environs de 15h30. Je vais t'envoyer mon ,umber en message privé. En me répondant, donne moi le tien. Comme ça on ne se loupera pas.
Et qu'est-ce que ce RDV a donné? Very Happy

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Lun 6 Oct - 2:39

le rdv s'est bien passé. il m'a parlé d'un petit travail qu'il faisait sur le fang, un gros travail. j'en ai pris un exemplaire et suis en train de le lire. la lecture est assez complexe il faut l'avouer parcequ'il utiliuse des termes technique mais avec un sens très différent.
le deuxième problème c'est qu'il travail sur ce que nous appelons la structure de surface. ceci fait que ces règles sont très difficilement généralisables.
ce que nous ferons certainement à notre prochaine rencontre c'est apprendre à travailler sur le système, sur la langue et non sur la parole. je lui ai d'ailleurs montré un petit aperçu sur des résultats issus d'un traitement de la structure profonde.
on a parlé du système d'écriture, là encore je me suis rendu compte qu'il faisait dans le output et non dans l'input.
en somme c'est un gros travail qu'il m'a présenté mais qui nécessiterait un gros approfondissement et une restructuration qui permettra une généralisation et une génération automatique des mots, des phrases et des structures linguistiques.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Lun 6 Oct - 17:51

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
le rdv s'est bien passé. il m'a parlé d'un petit travail qu'il faisait sur le fang, un gros travail. j'en ai pris un exemplaire et suis en train de le lire. la lecture est assez complexe il faut l'avouer parcequ'il utiliuse des termes technique mais avec un sens très différent.
le deuxième problème c'est qu'il travail sur ce que nous appelons la structure de surface. ceci fait que ces règles sont très difficilement généralisables.
ce que nous ferons certainement à notre prochaine rencontre c'est apprendre à travailler sur le système, sur la langue et non sur la parole. je lui ai d'ailleurs montré un petit aperçu sur des résultats issus d'un traitement de la structure profonde.
on a parlé du système d'écriture, là encore je me suis rendu compte qu'il faisait dans le output et non dans l'input.
en somme c'est un gros travail qu'il m'a présenté mais qui nécessiterait un gros approfondissement et une restructuration qui permettra une généralisation et une génération automatique des mots, des phrases et des structures linguistiques.
Super!! Courage les gars!!! Les grandes choses commencent petitement
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mar 7 Oct - 16:31

Ma ve we Mbolo a Ollomo. Ye nkat waa yem we mane e lot?

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mar 7 Oct - 16:42

dzam éése!!!! nkat wa'a yem'alot.
ye mam m'ayem awulu????
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mar 7 Oct - 17:24

dzam éése!!!! nkat wa'a yem'alot.
ye mam m'ayem awulu????

Bia ye ayenan oden va? Ou bien me nluèè wa na bi kom.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mer 8 Oct - 15:39

je sais cependant que c'était, tout comme le Nguii, une construction en terre que l'on vénérait en brousse. j' ai pu voir un Nguii en parfait état et je vous assure que c'est impressionnant surtout sur le plan artistique.
Akiééé!!!! Shocked Shocked A moadzang, ma dang bounou na, se ki dzam te éde o va komo dzo? Ye me va yeme lang? gueki ki na'a ma vouss? Hum

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mer 8 Oct - 18:26

JE NE COMPREND PAS TA QUESTION. Sur quoi penses-tu que je me suis trompé ou du moins que j'ai dit quelque chose d'inexact.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mer 8 Oct - 18:45

Tu as dit que le Nguii était (je te cite):
une construction en terre que l'on vénérait en brousse.
Présenté comme ça, cela fait un peu trop simpliste et cela peut prêter à confusion. Si tu le permets, je reviens...M'azou!!! Very Happy

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Mer 8 Oct - 18:54

ha oui, effectivement!!! il faut dire que le Nguii c'est un tout. c'est surtout le masque et son usage que les gens connaissent. je sais qu'il existait aussi des cérémonies autours d'une construction en terre dont le visage avait d'ailleurs la même forme que le masque. C'est d'elle dont je parle.
je sais qu'on en construisait pour des occaisons particulière
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Jeu 9 Oct - 14:17

adzidzon a écrit:
Tu as dit que le Nguii était (je te cite):
une construction en terre que l'on vénérait en brousse.
Présenté comme ça, cela fait un peu trop simpliste et cela peut prêter à confusion. Si tu le permets, je reviens...M'azou!!! Very Happy

Lol Adzi-Nguil qui veille à tout Razz C'est bien très cher ! lol!

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Jeu 9 Oct - 18:39

Adzi-Nguil çà c'est vraiment très drôle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expressions autour de "DZAM"   Aujourd'hui à 7:01

Expressions autour de "DZAM"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant