Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
anipassion.com
Partagez | 

le torchon brûle à ozamboga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ngone Essikoma

MessageSujet: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 1:01

Mbolani!

Qu'est qui ne va pas mes frères et soeurs? le torchon brûle dans la famille ou quoi?
Nous ne sommes pas là pour nous lancer des flèches et nous entretuer!
Avec les opinions et idées diverses nous sommes là pour apporter un brin de connaissance pour ceux et celles qui en ont afin de sauvegarder et promouvoir la culture et société fang!
Depuis le sujet à qui revient la femme après le décès de son mari?" et celui de "amvi"je ne reconnais plus ce forum! ane na!!!!!! qu'est cequi se passe? qu'est ce qui ne va pas?
Nous ne sommes pas là pour vouloir avoir raison sur tel ou tel sujet!
Nous ne sommes pas là pour juger qui que se soit!
kéééééééé!
Nous sommes là pour éclairer ceux qui n'ont aucune connaissance de notre culture.
Nous sommes pour apporter un plus à ceux qui ont déjà une bonne culture fang.
Nous sommes là pour unir tous les fang, faire connaitre la culture fang dans le monde.
Il ya des propos vraiment que tiennent certains de nos frères aux autres, comme si ont étaient en conflit, vraiment çà!je ne pige pas, je ne cite pas les auteurs mais reconnaissez vous:
"Tu dis que tu veux juger, juge alors ! Va déterrer nos ancêtres et expédie les tous au tribunal pénal international pour crime contre l’humanité.
N'en déplaise à tous ceux qui peuvent vouloir se positionner comme mes détracteurs, mes opiniMais ce n'est là que mon opinion. Elle peut ne pas vous plaire. Mais chacun son problème.
ons sont les miennes et je les assume.
Est-ce par ignorance de nos coutumes ou par fantaisie que vous affirmez qu'on léguait la femme au même titre qu'un bien ?
Ne vous en déplaise, la femme n'a jamais et je dis bien jamais été chosifiée dans la société fang.
J'ai mal au cœur lorsque j'entends des jeunes mal interpréter nos coutumes.Avis à ceux qui pensent qu’en donnant la dot ils achètent leur femme, il faut qu’ils réfléchissent sérieusement sur le sens qu’ils donnent au mariage. Il faut qu’ils aillent se faire psychanalyser pour comprendre l’origine de leur violence.
déficit de politesse
Certains me traitent de non respectueuse je l'accepte"

A Tort ou à raison, ces propos n'ont pas lieu d'être!

c'est quoi çà? nous sommes dans une causette familiale ou pas?
Ont peu discuter entres frères soeurs mères pères et ne pas voir les choses de la même façon! sans pourtant polémiquer.

J'espère que je vais pas me faire attaquer après cette intervention, comme c'est mainteant le cas dans ce forum.
C'est juste pour éteindre le feu et calmer les esprits.

Me ligha mina
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 1:37

lol

Dernière édition par NGUEMA MBA EVIVI le Jeu 17 Juil - 11:21, édité 1 fois
Radio Assok Medzeng

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 3:00

Ma sœur Ngone Essikoma

Puisque tu en es à citer mes propos que j'assume entièrement, cite aussi les tiens pendant que tu y es. Quelle est cette façon de penser que tu peux offenser les autres sans t'attendre à ce qu'ils se manifestent ? À ce que je sache, tes propres propos n'avaient rien d'amicaux à mon endroit non plus.

J'ai laissé Evindi Mot m'insulter une fois je ne le permettrai pas une seconde fois. Lorsque je verrai un de tes posts, je n'y interviendrai plus et fais-en de même nous ne nous en porterons que mieux.

Sans rancune.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbgcommunication.com
Ngone Essikoma

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 4:20

Ma soeur Assok Medzang

Ekééééééééééé le linge sale se lave en famille!

Nous ne sommes pas là pour polémiquer que je sache! et je n'ai pas citer que tes propos! ma soeur, là n'était pas le but de mon message, mais plutôt d'arrêter la polémique, et ces genres de propos entre frères et soeurs que nous sommes n'ont pas lieu d'être."ossone"

Ma soeur Assok, tu me parles de citer mes propos! qu'ils viennent de EVINDI, de ESSONE, de MISSILI de NGUEMA MBA EVIVI, ou de NGONE ESSIKOMA(moi mm) celà ne change rien, il faut arrêter ma soeur!!!! il faut qu'ont stop! non seulement pour la bonne marche de la famille fang que nous formons ici, mais aussi pour les étrangers qui passent visiter notre site et forum.

Maintenant si le prix à payer pour que nous nous portons mieux est celui "de ne plus intervenir lorsque je verrai l'un de tes posts" comme tu le dis, je le ferais ma soeur, car le plus important pour moi est que nous nous portons mieux!

Me ligha mina
Ngone Essikoma

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 4:31

A BE WOU, NZARE NE ME VOLE E DZIME DOUA, NDALE E GA NDZIRE lol

Me ligha mina
Ngone Essikoma

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 11:37

MONDZANG EVIVI

Ma wore edzame wa dzo!

Ma niere dia nzogh, abeghle e ne abi.

Bi ne mogh mbora, bi ne agnoss, bia yane bô e bia mi nkobe a ndzale.

Ve na me wora nfôro!!!!!!!!

Ayong fang nve ossu!!!!!!!!!! bèbèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

Me ligha mina
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 16:33

Akah!

C'est quoi cette façon de ne plus se "lërane ossoûne"? Ou de se regarder (virtuellement) en chiens de faïence?
Il me semble pourtant, à vous lire, que vous êtes l'une et l'autre, assez armées pour savoir que nous ne pourrons jamais être tous d'accord sur tous les points. Chacun de nous ayant sa propre personnalité.
A moins que nä mia yénane à... vom nfë...
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 16:57

Evindi Mot a insulté Radio Assok Medzeng ??? il y a combien d'Evindi Mot sur le forum ?

et moi le pauvre mboutoukou qui pensait que les divergences d'opinion restaient du domaine strict de l'échange et de l'enrichissement mutuel sans jamais engager les liens ancestraux qui nous unissent ? voilà que ma propre soeur m'apprend que je l'ai insultée, carrément ?!

je pensais qu'on était ici en famille, entre personnes humbles, ouvertes et à l'écoute des autres. faire une remarque à un frère ou à une soeur ne signifie pas qu'on l'ait insulté . je trouve injuste de l'affirmer. je m'excuse très sincèrement pour ce que ma soeur a cru être des insultes. je ne l'ai jamais fait, je ne l'aurai jamais fait, je ne le ferai jamais .

j'apporterai ma parole à la grande famille des paroles chaque fois que je le jugerai nécessaire et constructif. je ferai toujours prévaloir l'intérêt général sur mon moi, mon ego, la petite personne d'"Evindi Mot" que je refuse d'écouter en ce moment . si des interventions m'amènent à apporter une contribution, j'apporterai une contribution, garanti. nous ne sommes pas là pour nous-mêmes, mais pour les autres. ne l'oublions pas

[i]

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 17 Juil - 17:23, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 17:06

mo' miéhdzâ, o ne mpkala mot, wo nyi : wa djo na bot ba yenan a vé ?

Ngone Essikoma, wa yebe wo ab9i . peut-être est-ce la faute à notre être d'Ekang si nos verbes sont devenus par trop martiaux depuis un certains temps ? peut-être est-ce la nature même du topic ? en tout cas, les erreurs une fois cernées et admises doivent être corrigées . si j'ai pu être acteur de cette dérive, je corrigerai .

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 17:27

na, yé modjang NGUEMA a viane wae ? Ngone Essikoma a bele. nous devons nous resaisir

farao
Radio Assok Medzeng

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 17 Juil - 19:39

En quoi le torchon brûle à odzamboga parce que j'interviens sur le forum ? N'en déplaise à mes détracteurs, je suis là pour rester. Ma soeur, tu voulais libérer la femme fang ? En voici une qui est libérée. Alors, apprends à vivre avec.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbgcommunication.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Ven 18 Juil - 1:13

miéhdzâ a écrit:
Akah!

C'est quoi cette façon de ne plus se "lërane ossoûne"? Ou de se regarder (virtuellement) en chiens de faïence?
Il me semble pourtant, à vous lire, que vous êtes l'une et l'autre, assez armées pour savoir que nous ne pourrons jamais être tous d'accord sur tous les points. Chacun de nous ayant sa propre personnalité.
A moins que nä mia yénane à... vom nfë...

Looooooooooool a miéhdza wa nsili ya, lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Ven 18 Juil - 2:39

Mon avis sur ce post : ma sœur Ngone Essikoma, je te remercie de ton appel, mais asu dama, même si depuis quelques temps les esprits s'échauffent sur certains sujets, Odzamboga adzig ki akié yafe !

Comme a écris notre frère Evindi Mot :

Citation :
je pensais qu'on était ici en famille, entre personnes humbles, ouvertes et à l'écoute des autres. faire une remarque à un frère ou à une soeur ne signifie pas qu'on l'ait insulté .

Oui, on devrait pouvoir chacun/chacune donner ses arguments sans que cela ne devienne source d'appels à s'éviter désormais. Lol dans ce cas Minsili avec ces mi nsili mewom ebul ebul là, je passerai mon temps à parler toute seule dans ce forum !

Je rappelle aussi aux uns et autres que même si on semble l'oublier, il existe une modération sur le forum Suspect Bref, l'une des règles c'est de se respecter, et pour cela, évitons comme les adultes que nous sommes, to nnem wa yong bia geki gnul y'adzig devant certains posts, de tenir des propos ouvertement blessants envers les uns et les autres, tout comme évitons aussi de crier au secours ou prendre la mouche dès que quelqu'un pense différemment que nous.

En tout cas mafiri na’a Monefang muna on verra toujours des opinions variées car c'est de la différence que sort la richesse. Smile

TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Ven 18 Juil - 9:43

Je persiste et signe: le torchon d brule pas. Vous voulez nous divertir pour qu'on oublie les sujets à l'ordre du jour.

Certains pensaient qu'en disant vous êtes jeunes, ou grand-père/grand-mère m'avait dit, les cadets allaient se plier, mais malheureusement Evivi continue de congner où ça fait mal, les craqueurs et craqueuses semblent déjà s'émousser. Les noms d'oiseaux fusent mais ni l'argument du droit d'ainesse (autre injustice de nos Byéri), ni l'argument des grands-parents ne semble pertuber le fils de l'Homme. Quand o arrive plus à convaincre, généralement, on commence par "tant pis", "fais ce que tu veux" "je n'en a qu'à foutre" et après c'est tu es ceci ou cela. Non, non Evivi ne craque jamais ! Cette façon de faire ne passe pas après c'est "tu ne me parles plus". On se croit où là ? Au quartier ? Au camps ? A la Gare Routière ?
Revenez sur les sujets. AKAAA, de beaux sujets comme ça !

"E Mot A wore Oloun A koro"(D. ELWOOD)

Minsili n'aime pas:santa: santa , Ngone Essikoma n'ame pas:brawo: ; Evindi n'aime pas:rotflll: , Essone n'aime pas la musique:musique: , Radio Assok n'aime pas:love: , Miehdza, n'aime pas:wrrr: , Afanebegone n'aime:lunettes: et moi j'aime là où ça fait mal.
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Ven 18 Juil - 18:42

modzang tu as une boule de cristale ou koi (be ray-ban p)
afanebengon

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Ven 18 Juil - 18:48

pour etre sérieux je croix qu 'il est de notoriété publique qu'entre la freres et soeurs on ne saurai parler d'un torchon qui brûle parce que ce n'est autre chose que l'agnoss .

Dernière édition par afanebengon le Sam 19 Juil - 10:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Sam 19 Juil - 6:40

hummmmm!!!!!!
de plus en plus de reactions ciblées et violentes sur ce forum!
où va-t-on???????????????????????????????
tout le monde devient susceptible et parano ;l'agnoss n'existe plus de ces jours.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Sam 19 Juil - 9:49

modjang biyo'o on a éteint le feu maintenant. bône nlem a si

farao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Sam 19 Juil - 17:46

je crois que je vais me casser !
bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Sam 19 Juil - 21:06

biyo'o a écrit:
je crois que je vais me casser !
bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment tu vas accomplir ce miracle? affraid Wa dzo na wayi buk wamen ou wayi loé Ntoutoume Mfoulou d'Engong pour faire la besogne? Un zeste de fianga c'est toujours à prendre lol!

medzam'otougou

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Mar 22 Juil - 23:07

Quelqu'un aurait il besoin de se raffraîchir la gorge un peu avec l'eau d l'étame?
ça calmerait les esprits !!!!
jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Mer 23 Juil - 9:55

je dis hein qu'est ce qui se passe ici hein, il a fallu que je m'absente pour que vous rester a vous tapper les pilons sur la tete stuooooooooooooooo. lol! laisser ca les soeurs et les freres, moi je vous dis deja que tout ce que vous pouvez dire ne va rien changer adzidzon va venir me DOTER a coup de million et vous allez tous participer je m'en fous meme si il m achete vous aller boire et manger lol!
afanebengon

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Mer 23 Juil - 12:32

modzang ané'e je donne les bikoane ya unnome koupe
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 24 Juil - 13:23

Fang ba kobe naa : E fiè a teghang, a pwégn o si.

Quand vous aurez fini de vous récréer, n'oubliez pas de revenir aux choses utiles. Dulu e ne bi ayap. Et là on est train de se disperser.

Debele ndomane Mfoulou-Z'Ochi Nkon'Ango, me ne adzit ane akok; Edzidzine ane mane m'wole. Ki a mi mon nom dans la liste de ceux qui krakent? Ye ngamoro a fubane? Nge mi nga yaa mane ke mimbii, mi dzoo. Mia tare fun fun nkobe ana, ngahane eyong ane tsame va. Ba yee mine ke bi bitun bivé va?
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Jeu 24 Juil - 14:49

Heureux que les choses se soient calmées.
Reste que j'espère toujours retrouver tout le monde à son poste. On ne se rend toujours pas compte de la place qu'on occupe dans un ensemble. Et celui qui se retire, ou se refroidit, ne sait pas le vide qu'il crée pour les autres! Je veux que TOUTES mes filles, soeurs et frères continuent dans la même lancée. Pour la richesse de Monefang, quoi!
Akiba!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le torchon brûle à ozamboga   Aujourd'hui à 8:44

le torchon brûle à ozamboga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant