Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Ven 24 Avr - 13:57

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Il est bon de constater, à quel niveau, nous subissons encore le lavage de cerveau qui fait que n'est, souvent, belle chez nous que celle qui a la peau claire, que l'on est propre que comme un petit blanc, que l'on est riche que comme un blanc, que l'on ne vit bien que comme le blanc...
Si on savait pourtant!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Sam 25 Avr - 10:52

je te dis Adzidzon, s'est -on jamais posé la question de savoir :pourquoi ici,on met tant les parfums?je me rappelle avoir vécu avec certaines ngon mintan'ène qui n'étaient pas très calées en matière mfubèn ,et à qui, il a fallu dire très souvent:"Akiéééééééé a mingè gni, yê, mingè aka tsi tobo nalè, a to'o ve na'a abo toilette intime, ayéne wobo" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Que dire des be fam, eux, c'est encore tout autre chose,"des cow-boys des temps modernes" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , un bon nombre ne voit l'eau que dans les soupes...et Pssssssssss, un peu de parfum ici et psssssssssssss un peu de parfum là et le tour est joué, on sent bon Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Sam 25 Avr - 17:02

Owé ! Owé ! Ma wok mina a adzidzon, Ndzié et autres veda... mia kobo, mia kobo, ma yen ki ane mia yalne ma : que faites-vous en tant que be fam, mi nsut pour redonner un peu d'estime d'elles à vos soeurs qui (en partie ont raison) de dire que l'homme noir met sur un piédestal plus facilement bininga y'eza meyong que celle de chez elles?

Je demande vos démarches, pas une polémique "mais les femmes aussi nous font des misères blabla". Qui commence?

Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Lun 27 Avr - 1:35

O bat ya tati a Minsili, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .
Qu'est ce que je dis à mes soeurs pour leur redonner un peu d'estime de soi?
Je ne cesse de répeter à mes soeurs combien elles sont belles, avec leur belles peaux couleur d'ébène, combien leur morphologie est la plus idéale qui soit avec leur bel ékak metoè, combien leur cheveux bien tressés,,comment les nattes, les rastas , leur vont à ravir.
Je ne cesse de leur dire qu'elles sont grâcieuses, qu'elles peuvent en remontrer à plus d'un, qu'elles sont nos reines... Very Happy Very Happy Very Happy Abim té ayène nga'a?
En tous cas,Ngoan evindi ya gneb gnè gnè abui...
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Lun 27 Avr - 18:40

Ndzié'nnam'abé a écrit:
pourquoi ici,on met tant les parfums? je me rappelle avoir vécu avec certaines ngon mintan'ène qui n'étaient pas très calées en matière mfubèn, et à qui, il a fallu dire très souvent:"Akiéééééééé a mingè gni, yê, mingè aka tsi tobo nalè, a to'o ve na'a abo toilette intime, ayéne wobo" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Que dire des be fam, eux, c'est encore tout autre chose,"des cow-boys des temps modernes" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , un bon nombre ne voit l'eau que dans les soupes...et Pssssssssss, un peu de parfum ici et psssssssssssss un peu de parfum là et le tour est joué, on sent bon Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
moadzang y'ayem adzo te! M'ayebe wa Cela me rappelle l'histoire d'un gars qui arrive dans une ville européenne. Il débarque de la Forêt Equatoriale. Il vient en stage. Comme il n'a pas encore de logement, il prend d'abord une chambre dans un petit hotel normal. Hum! Le premier jour, avant de sortir, le gars prend sa douche et, avant de se coucher, il fait la même chose. Le deuxième jour, pareil. Le troisième jour, avale dê dê! Le quatrième jour, quand il se prépare à le refaire, le gérant l'arrête et lui rappelle qu'il gaspille l'eau depuis qu'il est à l'hotel et qu'il n'est besoin de se laver ainsi tous les jours... Le frère n'a rien compris!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Lun 27 Avr - 22:52

@Ndzié : hum ! Ok ! je te crois Razz sauf que je ne parlais pas uniquement des "soeurs" de la famille ooo !!!

@Adzidzon : tu veux dire que tu n'as pas vu ma question? Laughing

Akah, a be ndom bama di mia dzo dzo e dzam n'woaban dina? Finalement, abui be fam e bininga mi nsut ba ding ngul egnoum?

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Mar 28 Avr - 18:38

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@Adzidzon : tu veux dire que tu n'as pas vu ma question?
Héhéhé! J'ai bien vu ta question et crois-moi, je vais y répondre... Ye wavung o dzague étam?... Est-ce que tu te précipites (te presses) alors que tu manges toute seule? Shocked
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Jeu 30 Avr - 15:31

Ma soeur perso laisse moi l'affaire là. Nos soeurs ou plutôt bininga en générales quant elles ont une idée en tête, c'est pas la peine d'essayer de leur faire changer d'avis.
Je ne sais combien de fois, j'ai vu des soeurs, avec une belle chevelure bien de chez nous, j'ai beau lui dire combien je trouve ses cheveux naturel très joli etc... mais elle finie tjrs par les défrisser. Pourquoi? on me répond tjrs "c'est toi qui a mal à chque fois qu'il faut les tresser? ou bien trouve moi quelqu'un pour me tresser dès que j'en ai besoin et je les garde" sans compter celle qui veulent perdre du poids alors qu'elles sont justement comme on les aime, elles disent tjrs "qu'elles" ne se trouvent pas belle ainsi.
Donc quant nos bininga décident de se décaper la peau, défrisser les cheveux etc... c'est pour des raisons perso; elles n'intégrent pas l'avis de nous autre befam d'afirikara! Evil or Very Mad
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Jeu 30 Avr - 22:24

[b]Owé ! Owé ! Ma wok mina a adzidzon, Ndzié et autres veda... mia kobo, mia kobo, ma yen ki ane mia yalne ma : que faites-vous en tant que be fam, mi nsut pour redonner un peu d'estime d'elles à vos soeurs qui
La femme noire ne doit pas attendre que ce soit l'homme noir qui la valorise d'abord. Elle même doit d'abord se valoriser. Elle doit être bien dans sa tête, savoir ce qu'elle veut, et assumer ce qu'elle est. Elle n'a pas besoin de l'homme (en premier) pour faire cela. Si quelque chose ne va pas chez elle, elle doit d'abord se demander ce qui ne va pas chez elle en tant qu'elle est elle, et non parce qu'elle est l'épouse de X ou la soeur de Z, ou même encore la fille T. Elle ne peut demander d'un côté à s'assumer en tant qu'elle-même, et en même temps attendre que ce soit les autres, en l'occurrence les hommes noirs, qui la mettent sur un piédestal. Si elle veut s'assumer en tant qu'émancipée et autre, il faut qu'elle se mette d'abord elle-même sur un piédestal. Il faut qu'elle s'assume et non attendre de l'homme qu'il le fasse pour elle. Il faut qu'elle soit cohérente avec ses exigences. J'ai pas besoin que les femmes me valorisent pour me valoriser moi-même.
Si les femmes noires veulent être autonomes, qu'elles l'assument et non guetter une valorisation qui viendrait du regard de l'autre...
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Ven 1 Mai - 20:16

adzidzon a écrit:
@Adzidzon : tu veux dire que tu n'as pas vu ma question?

Héhéhé! J'ai bien vu ta question et crois-moi, je vais y répondre... Ye wavung o dzague étam?... Est-ce que tu te précipites (te presses) alors que tu manges toute seule? Shocked

confused confused confused

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Ven 1 Mai - 21:46

adzidzon a écrit:
La femme noire ne doit pas attendre que ce soit l'homme noir qui la valorise d'abord. Elle même doit d'abord se valoriser. Elle doit être bien dans sa tête, savoir ce qu'elle veut, et assumer ce qu'elle est. Elle n'a pas besoin de l'homme (en premier) pour faire cela. ...

Je ne sais pas si on parle vraiment de la même chose ? Suspect Oui théoriquement chaque individu devrait s'atteler à d'abord être "bien" dans ses baskets avant d'en référer à un tiers... mais pour parler plus prosaïquement (et sans cet "universalisme" de bon ton qui m'horripile), si on ramène ça au niveau collectif? Tu veux me dire que le monde occidental qui a toujours mis ses femmes au sommet de la pyramide au point d'imposer ses normes dans plusieurs domaines, le fait parce que ces femmes sont toutes hyper "bien" dans leur peau? Que toutes sont si émancipées qu'elles avancent sans rien attendre de l'homme occidental? Suspect Il y a une part de vérité dans ce que tu dis, mais si on ramène ça au niveau de la "race" (lol oui j'assume madzo na "race" asiki ma me ga tié ebuk té !), l'occidental n'en n'a cure que sa femme soit "émancipée", "mauvaise pioche" ou que sais-je, il raisonne au niveau de sa "race" et de ce fait, s'arrange toujours pour mettre qui de droit au sommet avec le résultat qu'on voit : le monde entier subit la culture de l'occidental. Donc si ces creux concepts que j'entends souvent dans la bouche des mi nsut de "Mother Africa", "la femme socle de l'Enying" ont un semblant de réalité pour la majorité, la question ne se poserait même pas de savoir s'il faut que l'homme africain mette la femme africaine en avant ou pas. On ne peut pas d'un côté bassiner les femmes avec l'idée qu'elles sont la base de tout, et de l'autre tenir le discours que tu as là. scratch Encore une fois je parle de façon "globale" et n'oublie pas pas le rôle que la femme elle-même a a jouer en tant que mère et épouse pour changer la donne. sunny

Ou alors, certains font une distinction en parlant de femme africaine : "enfant", on l'aime bien, cette petite "innocente", "mère", on l'idolâtre presque, mais bizarrement dans la vivacité de l'âge, en tant que femme/épouse potentielle.... elle devient Suspect un être à craindre quasiment vu les commentaires que j'entends souvent sur elle, ou encore les si "sages" conseils que certains "pères" et "mères" minsut donnent à leurs fils : "o kalghe e mininga". Tu vas me dire qu'ils parlent de "mininga" en général, mais étant donné le contexte, ne jouons pas sur les mots, en disant cela c'est d'abord à la femme de chez eux (puisque c'est elle qui est la plus susceptible d'être rencontrée) qu'ils/elles font référence. Or s'il est vrai qu'on ne doit pas laisser ses enfants dans l'ignorance et en faire des gnata/gaou lol ! je trouve aberrant d'attiser le poison de la méfiance/rancoeur chez des gens appelés à vivre ensemble et qui ont déjà tant de soucis identitaires a Emomilang muna Shocked

adzidzon a écrit:
Si quelque chose ne va pas chez elle, elle doit d'abord se demander ce qui ne va pas chez elle en tant qu'elle est elle, et non parce qu'elle est l'épouse de X ou la soeur de Z, ou même encore la fille T. ...

Lol c'est bien ce que je soulignais plus haut, la si "sage" distinction faite inconsciemment dans la tête des gens quand on parle de mininga evindi Rolling Eyes Celle (qui fait peur?) (suscite la rancœur?), celle qui est souvent indexée est bien la potentielle partenaire/épouse or a Zamba, comment ce cher peuple pense vraiment s'en sortir si ceux qui sont supposés avancer ensemble, être partenaire de vie en sont encore à "chacun pour soi" eyong e meyong mesë mevoa malgré leurs "conflits" savent quand il faut avancer ensemble? Je ne demande même pas comment cette chere femme engluée dans son aliénation mal-être vrai ou faux s'en sortira, si les causes de sa situation sont AUSSI à chercher dans son HISTOIRE? Bah non, c'est son problème, c'est une "grande" qui veut s'émanciper donc qu'elle se débrouille et à côté qui ira s'afficher avec les bininga geki be fam y'eza meyong pensant parfois prendre je ne sais quelle revanche? Hé ben bivindi bi mbot, fam ane bininga be ne ngul abui !!!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Ven 1 Mai - 21:57

adzidzon a écrit:
Elle ne peut demander d'un côté à s'assumer en tant qu'elle-même, et en même temps attendre que ce soit les autres, en l'occurrence les hommes noirs, qui la mettent sur un piédestal. Si elle veut s'assumer en tant qu'émancipée et autre, il faut qu'elle se mette d'abord elle-même sur un piédestal. ...

Lol ! Et en tant que femme noire si elle ne peut pas D'ABORD compter sur l'homme noir, elle va compter sur qui? tongue En partie vraie encore, l'idée de responsabilisation, d'être bien avec soi-même... si on parle d'un peuple qui déjà dans sa globalité est en harmonie avec lui-même or est-ce le cas? Toujours d'un point de vue "racial", e bolo enying ene bita esiki fianga Laughing en quoi est-ce antinomique à moins d'avoir un "problème" avec les réclamations d'indépendance/émancipation de certaines? M'est avis que les femmes d'autres races ont toujours eu les mêmes velléités bellicistes, mais cela n'empêche que leurs sociétés leur accordent toujours la première place. Donc? Suspect

Se mettre soi-même sur un piédestal, oui individuellement certaines le font au prix d'un parcours , la majorité n'ont sans doute même pas conscience d'avoir un "souci" tongue mais mon frère, on se met collectivement sur un piédestal comment quand tout ce qui vous entoure tend à vous sous-estimer (globalement)? A t'écouter, il suffit d'un claquement de doigt, d'une simple envie de la femme pour que des manifestations de blessures anciennes comme le blanchiment, l'autodénigrement, l'horreur du cheveu afro (qu'on cachera souvent sur plusieurs prétextes), la généralisation avec le fameux "ah evindi mot ene foa mbe mot" (la même "exquise" assertion s'entendant aussi dans le sens inverse "ah evindi mininga ene " lol ! ) cessent du jour au lendemain? Tu crois vraiment qu'il suffira qu'une femme le veuille pour que quelque chose qui dure depuis X temps (le regard si négatif qu'on a inconsciemment de soi) change? Encore faut-il qu'elle ait "conscience" d'avoir un souci avec son image Suspect Et si à côté tu rajoutes l'exquise propension des supposés "leaders" minsut d'Emomilang à honorer tout ce qui vient d'ailleurs, c'est clair, il suffira à leurs soeurs/femmes de juste "vouloir" pour se sentir bien La preuve, nombre sont si bien qu'elles sont convaincues qu'il n'y a que le mane... (je te laisse trouver le nom) pour leur donner leur essence de femmes ou la vie matérielle rêvée. Mais bon, peut-être me dira-tu que "toi quoi là-dedans" ? Individuellement oui, "toi quoi là-dedans" mais collectivement, continuons à chanter la sublime "Mama Africa" qui portera le foyer et les germes de la renaissance future d'Afirikara, on va chanter longtime

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Ven 1 Mai - 22:06

adzidzon a écrit:
Il faut qu'elle s'assume et non attendre de l'homme qu'il le fasse pour elle. Il faut qu'elle soit cohérente avec ses exigences. J'ai pas besoin que les femmes me valorisent pour me valoriser moi-même.

A nouveau, en quoi est-ce antinomique de s'assumer et de dire que dans chaque peuple à part bivindi, chacun met sa personne au premier plan? Ailleurs, les femmes sont des douces colombes qui n'ont jamais leurs hommes? Pourtant la réalité nous montre quoi? Chaque peuple, en dépit des "problèmes" internes, cherche toujours à se mettre en avant mais d'après toi, sous prétexte que la femme nsut a des idées d'émancipation, qu'elle se démerde donc avec ses problèmes existentiels? Shocked Et si dans FEMME tu rajoutais : FILLE, SOEUR, MERE, GRAND-MERE? Quand on commence à penser "mère", "sœur", mais selon moi premièrement FILLE (lol oui, mieux vaut à l'heure d'aujourd'hui travailler pour les générations futures parce que nous... ), les perspectives sont nettement différentes, et cela est aussi valable pour la FEMME (qui raisonne comme NYIA MOAN FAM futur "homme" geki nyia moan mininga,) que pour l'HOMME (qui raisonne comme ESIA MOAN MININGA, future "femme", geki esia moan fam). Dès lors quel que soit son opinion sur l'homme ou la femme, on peut d'autant plus dépasser certaines choses pour justement "changer" le statu-quo ou plutôt le "conflit" larvé bininga e be fam minsut (qui sont si forts à s'auto-accuser style "c'est toi" "non c'est toi"…) En tant que mère, je sais que l'image que mes fils auront de la FEMME, surtout AFRICAINE, proviendra en grande partie de moi. Je souhaite leur montrer qu'en dépit du matraquage idéologique qu'ils subissent et subiront encore, l'image qu'on leur renvoie souvent de la femme africaine ne doit pas être acceptée sans discernement. Chacun a ses priorités, mais le simple fait de me coiffer ainsi, m'habiller ainsi, je sais en tant que mère l'impact que ça peut avoir sur eux... et si cette façon de faire rejoint mes convictions, que demande le peuple En tant que mère d'une fille (qui est appelée à être potentielle épouse ou partenaire de...), quels que soient mes avis sur mane nsut mot, je n'oublie pas cette responsabilité, et sachant l'influence de mon attitude sur sa future implication dans une relation, l'impact de mes actions mêmes les plus "anodines", j'essaye de l'amener à voir be fam y'ayong nyia woé (bivindi) dans leurs actes, et non les préjugés sur eux, et espère qu'elle n'aura jamais à dire "Akah, mane Beti geki man'evindi a dzo n'ane nfang mone fam donc qu'il s'assume ! Le mettre sur un piédestal moi? Engongôl mesiki eteré". Bah oui, qu'on le prenne comme on veut, charité bien ordonné commence par soi-même, et sans l'amener à être naïve, je lui dirai de toujours juger un nsut mot par ses actes (elle se rendra vite compte s'il est C... O... N, aliéné ou conscient ).

Donc a adzidzon quand tu te laveras les mains telle Ponce Pilate devant cette femme qui veut l'émancipation et en même temps être mise au premier rang par l'homme noir Laughing inclue dans ta vision les autres catégories de femmes, et pense que la façon dont tu te comporteras envers ladite femme, façonnera la femme que seront tes futures filles. afro mais ne sautons point les étapes, faudrait déjà trouver une bonne ntabe nlam remplie de sa conscience professionnelle… de procréatrice se nala a Miéhdzâ !!!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Ven 1 Mai - 22:24

emone mema a écrit:

Donc quant nos bininga décident de se décaper la peau, défrisser les cheveux etc... c'est pour des raisons perso; elles n'intégrent pas l'avis de nous autre befam d'afirikara! Evil or Very Mad

Akié a ndom dzama, ye wa yen ne befam y'Afirikara be ne abui a bi'i mitsogan o bele? Neutral En tout cas, dans ta réponse qui montre que tu es de ceux qui "essayent", ane ba kare dzo : "bon sang ne saurait mentir", mema a ga bo mbembe esié e moan woé sunny

emone mema a écrit:
Je ne sais combien de fois, j'ai vu des soeurs, avec une belle chevelure bien de chez nous, j'ai beau lui dire combien je trouve ses cheveux naturel très joli etc... mais elle finie tjrs par les défrisser. Pourquoi? on me répond tjrs "c'est toi qui a mal à chque fois qu'il faut les tresser? ou bien trouve moi quelqu'un pour me tresser dès que j'en ai besoin et je les garde" sans compter celle qui veulent perdre du poids alors qu'elles sont justement comme on les aime, elles disent tjrs "qu'elles" ne se trouvent pas belle ainsi.

lol je vois le topo ! Laughing Moi-même il y a X mibu a Ongola Ewondo j'aurai tué une certaine personne qui me soutenait que les cheveux courts et crépus m'allaient hyper bien et promettait de si je me mettais une greffe. Et moi d'être encore plus contre lui amu a nlo wama, cheveux courts et crépus = mayi fulane e mane fam, un comble pour une fille fang/beti se nala ! Et toujours dans mon nlo, s'il insistait tant c'est sans doute qu'il voulait secrètement que je sois "moche" (bah oui cheveux courts et crépus = abé dzom, moche) et donc que personne d'autre ne me regarde. Ah ça, quand il s'agit de faire preuve de "logique", nous sommes là afro Quand femme veut... la greffe a fini par gagner le sommet de mon nlo mais je me sentais si "bizarre" et "pas bien avec" que j'ai enlevé et du concéder que l'associé avait raison, le court me va plutôt bien afro Sinon, dans l'exemple que tu cites-là, il y a effectivement nombre de soeurs qui ne savent absolument pas quoi faire de leurs cheveux naturels et pour celles-là, un lien sur le net, un article (aujourd'hui il existe pléthore de sites et blogs dédiiés à de tels sujets, c'est comme ça que j'ai trouvé ma voie), peut aider. mais c'est vrai qu'en général, mon frère perso, avec vos soeurs e bininga, eyong egnolo a yi dzam zing, t'obo ya, ayiki wa wok, mais au moins tu auras essayé et il ne te restera plus qu'à axer tes efforts sur ceux et celles qui en ont (ou en auront) VRAIMENT besoin : boan bane sunny C'est eux et elles l'avenir donc possibilité d'un changement à plus grande échelle sunny

Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Sam 2 Mai - 23:51

@Ndzié : hum ! Ok ! je te crois Razz sauf que je ne parlais pas uniquement des "soeurs" de la famille ooo !!!

Moi aussi , a Minsili, je ne parle pas que de mes soeurs(même père, même mère), je parle de mes soeurs ,au sens général.de mes soeurs be ngon b'ivindi.
Et c'est un sujet qui nous est revenu, très souvent, entre amis où nous nous demandions et nous demandions à certaines et même certains d'entre nous, pourquoi ils se décapaient la peau.Le cas des Congolais et Congolaises , ici, en Belgique, par exemple.
On se rend compte quand on discute avec ces personnes-là que le mal est assez profond, ils ne se rendent pas compte que quand ils parlent leur système d'appréciation du beau, du bien, parfois est complètement tributaire de ce qui est beau , bien pour le ntan'ène.
Moi j'avoue que voir une ngon ivindi formée comme une guitare,un bon afobo,de belles tresses sur la tête,une belle peau ébène ,de belles dents relève d'une oeuvre d'art des plus grands peintres.Il n y a pas plus beau.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Dim 3 Mai - 11:42

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Moi j'avoue que voir une ngon ivindi formée comme une guitare,un bon afobo,de belles tresses sur la tête,une belle peau ébène ,de belles dents relève d'une oeuvre d'art des plus grands peintres.Il n y a pas plus beau.
On a beau le leur dire, elles ne s'en rendent pas compte, et elles nous croient à peine car elles ont déjà leur position et leur préjugé solidement ancrés en elles. Et tout le monde sait ce qu'est une femme têtue... Tu peux tout faire, tout dire, tout menacer,... eyong a dzoa na ka'a, a manang! Ca restera ainsi, et rien ne lui fera changer d'avis! Faut pas toujours accuser les hommes même lorsque ceux-ci ne sont point responsables...
Certes, il y a des hommes qui peuvent personnellement beaucoup plus se rapprocher de tel ou tel modèle de beauté, c'est vrai et c'est à leur honneur, mais il ne faut pas croire pour cela que pour la majorité ou pour la très grande majorité des minsut, hommes, la plus belle femme n'est pas physiquement africaine. Ca c'est pour ma soeur Minsili. Ve, on a beau le dire, elles trouvent toujours le moyen d'en douter et de rechercher un idéal illusoire... C'est pas notre faute ça...
Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Dim 3 Mai - 23:42

Akiaaaaaaaaa nalè foa, a Adzidzon, quoique tu dises, ça te revient.Bingè ba bo'o biè ane mis ma bo'o nlo.
Je n'ai jamais compris ce qu'il y'avait de beau dans la peau grattée (décapée), je trouve ça plus laid qu'autre chose mais bon tu peux le dire haut et fort, on n'en fait qu'à sa tête.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Sam 9 Mai - 17:25

adzidzon a écrit:
Ndzié'nnam'abé a écrit:
On a beau le leur dire, elles ne s'en rendent pas compte, et elles nous croient à peine car elles ont déjà leur position et leur préjugé solidement ancrés en elles. Et tout le monde sait ce qu'est une femme têtue... Tu peux tout faire, tout dire, tout menacer,... eyong a dzoa na ka'a, a manang! Ca restera ainsi, et rien ne lui fera changer d'avis! Faut pas toujours accuser les hommes même lorsque ceux-ci ne sont point responsables...
Certes, il y a des hommes qui peuvent personnellement beaucoup plus se rapprocher de tel ou tel modèle de beauté, c'est vrai et c'est à leur honneur, mais il ne faut pas croire pour cela que pour la majorité ou pour la très grande majorité des minsut, hommes, la plus belle femme n'est pas physiquement africaine. Ca c'est pour ma soeur Minsili. Ve, on a beau le dire, elles trouvent toujours le moyen d'en douter et de rechercher un idéal illusoire... C'est pas notre faute ça...

Minsili a bo dzé a adzidzon? Shocked Ye bolo ma kobo nala wa tilne na je parle pour mon cas personnel? Akah te wa kuli ma bibuk a gnu a mot tongue

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Sam 9 Mai - 17:31

Ndzié'nnam'abé a écrit:

A mane Mbindambani ye wa dzo na meboad (mintoak) mi bininga bene foa nfang nfang avus vus e n'adzal c'est mort pour elles? Akié abim ndzug té !!! que qui a demandé à être mince se Zamba emen egna ga bo nala? Enying bininga ene ndzug Est-il vrai que les bivindi n'aiment pas les minces souvent confondues avec maigres or ce n'est pas la même chose? :afro:Ma nsili nfang sili !

Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Mer 13 Mai - 23:22

Mingè a ghe so'o a bele mbembe abim Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy mais bon gha a ne aboat na'a ane mbialène nalè bia yi bo yè?bia nong, ve nnon'ène?Vedè, ibè ba télé bidzi balè, bia ndan ti ki ayi bo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ngone Essikoma

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Jeu 14 Mai - 8:35

Une de mes copines camerounaise (qui n'est pas Fang mais qui adore le Bikutsi et particulièrement Lady Ponce) m'a dit qu'elle a obtenu le Mvet d'or 2008 de meilleur artiste camerounais.
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Jeu 14 Mai - 22:13

Ngone Essikoma a écrit:
Une de mes copines camerounaise (qui n'est pas Fang mais qui adore le Bikutsi et particulièrement Lady Ponce) m'a dit qu'elle a obtenu le Mvet d'or 2008 de meilleur artiste camerounais.

C'est possible, elle chante pas mal même si elle se décape
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Jeu 14 Mai - 22:47

MMOT BINAM a écrit:
(...) même si elle se décape
Il faut le lui dire moadzang!!!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Mar 7 Juil - 15:50

adzidzon a écrit:
MMOT BINAM a écrit:
(...) même si elle se décape
Il faut le lui dire moadzang!!!

Maybe that she'll pay more attention on the message (to stop bleaching her skin) if the message comes from men??? Pcq si c'est une femme qui dit on risque de la traiter de "jalouse" donc mes frères fan de Lady Ponce, engongol kare gnè. Neutral Elle est trop douée pour d'un autre côté agir ainsi.

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Mar 7 Juil - 16:20

Spécial dédicace à mes frères !!!!!!!!!!!!!!!!!!

A fuln’é moan yesus
A mane me dam’ne nnem
A man’me tele be sens… !!!
Me lo (yi) ne amour… rien !
Gni’na wa o bele m’espoir…
Gni’na “s’il te plait o a nna”…

Lool !!!

Clip lady Ponce "A fuln'e moan yesus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!   Aujourd'hui à 19:00

LADY PONCE : mais elle a du talent mbembe mane mininga té !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant