Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Sommet de Mitzic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AKOMO-ZOGHE-MEZA



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Sommet de Mitzic   Ven 8 Déc - 13:36

Mbolani !!!

Matare mina ve ézamzam akiba akale ésègn minabô akal ayong fañ ésese ye édzal Afiri Kara!!!!!!!

Je suis Fang de père et de mère, étudiant en Thèse d’histoire en France. Les questions relatives au palimpseste fañ me taraudent beaucoup. C’est pour cette raison, qu’après la découverte de ce merveilleux site, qui un tantinet, me redonne espoir que le peuple fañ en général et la jeunesse en particulier se ressaisis face à des nombreuses agressions tant internes qu’externes que notre peuple subi quotidiennement notamment au Gabon. Alors, je me réjouis une fois de plus que ce projet a pu voir le jour avec autant de succès, en espérant que cet édifice servira à tout le peuple fañ de renouer avec la chanson de Zeng Ebome, ainsi qu’avec l’ineffable richesse et legs que nos BENVAMA ou BETSIRA nous ont laissés pour le bien-être et le progrès de notre peuple tout entier.
Cependant, je voudrais vous demander si la dénomination « Pahouin » sied le mieux avec notre peuple ? Et pourquoi autant de nonchalance du peuple fañ non seulement dans l’avenir de notre pays ? Que pensez vous du l’acronyme en vogue au Gabon ces cinq dernières années le « T.S.F », c'est-à-dire « Tout Sauf les Fang », parlant non seulement de la succession du président bongo, mais aussi de l’occupation des Hautes fonctions au sommet de notre Etat ? Enfin pourquoi le Congrès « Elat Meyong » qui s’est tenu à Mitzic en 194, est resté aussi muet jusqu’à nos jours, sans pour autant que les choses changent ?

Je déparle !!

Meligheyang a mobedzang bam !!!
AKOMO ZOGHE MEZA M’ESSONE OBIEGHE depuis Fala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Sommet de Mitzic   Jeu 14 Déc - 20:43

Mbolo moadzang,
alors pour commencer je voudrais te dire ke tu as fait une erreur involontaire sur la date du congrès de mitzic. regarde bien. si cette question est interessante car elle est historik, je voudrais kan mm te rappeler ke les questions d'ordre politique, telle ke celle du tsf, est incompatible avec les objectifs de ce site.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AKOMO-ZOGHE-MEZA



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: précision!!!!   Ven 15 Déc - 18:50

Mbolani!!!

Je n'avais pas relu mon message avant de l'expédier, ce qui m'amène à m'excuser tout d'abord et à rectifier la date du Congrès de Mitzic qui a eu lieu en 1947, réunissant des Fangs, Bulu, Ntumu, Mvègn....

-Selon le livre de P. Alexandre et J. Binet, Le groupe dit Pahoin (Fang-Boulou-Béti), Paris, l'Harmattan, p. 4.

Vous consulterez aussi le premier roman écrit en langue fang intitulé:

-Dulu Bong Be Afirikara, écrit par un Bulu du Cameroun mais traduit en Espagnol par le guinéen Bibang Oyée, Madrid, Editorial Malamba, p.17.

Par ailleurs, ma question a été quelque peu incongrue je comprends qu'elle ne venait pas à propos. Qu' à cela ne tienne, si l'on considère que ce site est notre Abâ, ou corps de garde, pourquoi laisser votre frère à sa faim? Bref, j'ai compris que ça va à l'encontre des objectifs du site. Mais tout ce que je souhaite à tous les fang c'est d'être OBANGAM, AGNOS, ALUÑBEDÂ, NGU... et de se reveiller car si nous ne sommes pas drastiques, dynamiques et solidaires nous continuerons à porter les sacs de nos subalternes!!!! MAKOBE MINA FALA BEYEM.

Par ailleurs, je suis un fan de Pierre Claver Zeng, c'est aussi moi l'auteur des paroles du poeme ESSAP que vous aviez tiré dans la revue :elcoloquiodelosperros, c'est moi qui ai fait cet article en le traduisant en espagnol. C'est pour vous dire l'admiration que j'ai pour ses chansons. Je l'écoute nuit et jour, voilà pourquoi j'ai voulu me décharger sans pour autant mesurer les conséquences. VE, MENE FAM, E FAM, DZA FAM BEKUIGN MIMBI... Je vous invite à vous ressourcer en écoutant BIBULU, ABA, ENDELE,... de Zeng!!!!!

Une autre question, pourquoi n'existe-il pas le qualificatif d'Anthropophagie pour parler des FANG, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, du Congo et pas même ceux de Sao Tomé. Ils n'ont JAMAIS entendu parlé du mythe de l'anthropophagie fang qui fait la une deS BOUCHES de nombre de nos concitoyens du Gabon? J'en ai discuté personnellement avec les Fangs de ces pays, ils méconnaissent cette étiquette des Fang. Alors j'ai déduit que c'était une invention gabonaise. Si tel est le cas qu'en pensez vous? Pourquoi persite t-il jusqu'à nos jour dans les imaginaires des Gabonais non Fang?

Excusez-moi encore une fois de plus pour l'erreur pour ce qui concerne la date du Congrès de MITZIC, Chez moi.

Mekang!!!!!!

-OYAP ONE AWU!!!!!!!!!!
-KUP YE OPWAL, MEYONG ME BEGN!!!! à méditer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Sommet de Mitzic   Ven 15 Déc - 20:05

Akomo, ma ve we mbolo.
Ta question est pertinente. Elle m'ouvre l'esprit. En réalité, je pense que le débat reste ouvert. Une véritable étude doit être menée pour définir le degré véracité dans cette affaire de cannibalisme. Moi, je reconnais que ma conviction (qui n'est pas certitude), n'est basée que sur certains écrits, récits et faits divers. Pourtant, ta simple question me permet une remise en cause: Si le cannibalisme avait des racines chez les Fang, les Bulu, Okak et Beti le sauraient. Or, cela ne semble pas être le cas. Bien plus, moi qui suis né, puis ai grandi au village, je peux jurer n'avoir jamais constater un seul cas de cannibalisme.
D'ailleurs, des écrits comme ceux de CADET démontrent bien que ceux qui comme Du Chaillu, ont rapporté certains faits, étaient plutôt désireux de faire dans le sensationnel. Finalement, qu'y a-t-il de vrai dans tout cela. Au secours les historiens et autres chercheurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Sommet de Mitzic   Mer 20 Déc - 20:15

la question de l'antropophagie fang n'est pas une invention gabonaise mais une invention coloniale pour, une fois de plus, diviser pour regner.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommet de Mitzic   Aujourd'hui à 1:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de Mitzic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE DU BONHEUR ( SOMMET BUCHER 05 )
» que reste t il du sommet de Rio?
» Le Québec accueillera le Sommet mondial du voyage d'aventure
» Au sommet du col du grand Colombier
» Au sommet du Semnoz (La montagne à juste coté d'Annecy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: