Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

ONGOLA et ANGOLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: ONGOLA et ANGOLA   Sam 27 Sep - 16:51

Me mbele e nsile : notre soeur MINSILI parle sans cesse de ONGOLA sur ce site. Je crois comprendre que ce mot désigne YAOUNDE. Chez moi au GABON, les anciens parlent souvent de ANGOLA, pour désigner LIBREVILLE. ESt-ce que les mots ONGOLA et ANGOLA n'auraient pas par hasard une même racine, avec une signification particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Sam 27 Sep - 22:59

ah bon ? les anciens de chez toi utilisent le mot "angola" pour désigner beyoghe ? oh lala, akiba abui pour l'information. il doit s'agir du même mot qu'"ongola" qui désigne comme tu l'as bien deviné "yewondo" (autre nom pour yaoundé). le mot-racine c'est "ngol" qui signifie "clôture", "enclos".

P.S : "les vieux de chez toi" = où exactement ?

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Mar 30 Sep - 12:00, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Lun 29 Sep - 13:37

Interessant tout ça bounce A Alghe, ane evindi mot adzo, Ongola a effectivement un lien avec clôture.

Alghe

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Lun 29 Sep - 19:40

Je suis originaire de LIBREVILLE, et presque tous mes grand-parents utilisent le terme ANGOLA pour parler de LIBREVILLE. Dans d'autres familles, j'entends aussi parler de BEYOK comme Evindi l'a dit. study
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Lun 29 Sep - 20:23

Chez les Ewondo, pour désigner Yaoundé on dit aussi "Ongola Ewondo". Je vais à Yaoundé = make ongola Ewondo, d'autres disent tout simplement make Ewondo. Mais pourquoi Ongola c'est à dire la clôture, l'enclos ? Les Ewondo avaient-ils peur de quelque chose au point de s'enfermer dans des enclos, les clôtures ? Certainement ! Voir Histoire du Cameroun
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Lun 29 Sep - 22:56

@Alghe a écrit:
Je suis originaire de LIBREVILLE, et presque tous mes grand-parents utilisent le terme ANGOLA pour parler de LIBREVILLE. Dans d'autres familles, j'entends aussi parler de BEYOK comme Evindi l'a dit. study

Ajghe, tu m'apprends une chose. J'ai toujours eu connaissance de LBV comme Beyok ou encore Mpongo. Ongola, pas encore encore. Alors, dis nous qui d'autre à part ta famille utilise ce terme pour LBV?
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Mar 30 Sep - 12:50

modjang MMOT BINAM, la clôture, l'enclos était plutôt une marque de civilisation, un fait d'urbanisme dans ce sens que ngol spécifiait, circonscrivait, géométrisait l'espace habité et aménagé par les yewondo dans un environnement de forêt vierge.

matériellement le ngol était la limite entre les hommes et la forêt, la brousse, la nature sauvage. le ngol était la construction humaine dans cet espace vivant naturel. que retrouvait-on à l'intérieur du ngol ?

- une agglomération, un village, des constructions (abaa, maisons d'habitation, cuisines, etc.)
- une organisation sociale (be-mvendé, be-mvog, mbo-mengang, be-yememam, be-mba [sculpteurs/artisans/artistes])
- des activités sociales (agriculture, pêche, chasse, loisirs [jeux de société comme le songo, l'abia, danses,minkana])
...

le ngol était donc une construction matérielle (clôture, enclos) qui marquait la civilisation, l'organisation des hommes, l'espace structuré par les hommes. voilà ce que les anciens nous disent. il aurait par contre été intéressant de pouvoir localiser l'emplacement exact et les limites géographiques exactes d'Ongola à l'origine. peut-être que cette information existe...

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Alghe

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Mar 30 Sep - 14:55

@Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
@Alghe a écrit:

Ajghe, tu m'apprends une chose. J'ai toujours eu connaissance de LBV comme Beyok ou encore Mpongo. Ongola, pas encore encore. Alors, dis nous qui d'autre à part ta famille utilise ce terme pour LBV?

D'autres personnes originaires de LBV peuvent peut-être nous dire si, dans leur entourage, on désigne également LBV par ANGOLA.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Mar 30 Sep - 16:38

Abui ngan a evindi mot asu miyalne mié !

@Alghe : il est de coutume chez les Ewondo certes de désigner Yaoundé par Ongola (Ngola Ewondo), mais aussi même en habitant Ydé (un quartier pas nécessairement périphérique), de dire, pour signifier qu'on va en ville (sous-entendu le centre-ville de Ydé) : ma ke (on)gola, ma ke a ngola je vais en ville = je vais au centre de la ville. Finalement, le terme désigne aussi bien la ville en elle-même, mais aussi la notion de centre de la ville Smile

MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Mer 1 Oct - 0:08

@Evindi Mot a écrit:
modjang MMOT BINAM, la clôture, l'enclos était plutôt une marque de civilisation, un fait d'urbanisme dans ce sens que ngol spécifiait, circonscrivait, géométrisait l'espace habité et aménagé par les yewondo dans un environnement de forêt vierge.

matériellement le ngol était la limite entre les hommes et la forêt, la brousse, la nature sauvage. le ngol était la construction humaine dans cet espace vivant naturel. que retrouvait-on à l'intérieur du ngol ?

- une agglomération, un village, des constructions (abaa, maisons d'habitation, cuisines, etc.)
- une organisation sociale (be-mvendé, be-mvog, mbo-mengang, be-yememam, be-mba [sculpteurs/artisans/artistes])
- des activités sociales (agriculture, pêche, chasse, loisirs [jeux de société comme le songo, l'abia, danses,minkana])
...

le ngol était donc une construction matérielle (clôture, enclos) qui marquait la civilisation, l'organisation des hommes, l'espace structuré par les hommes. voilà ce que les anciens nous disent. il aurait par contre été intéressant de pouvoir localiser l'emplacement exact et les limites géographiques exactes d'Ongola à l'origine. peut-être que cette information existe...

farao
Exactement, oui a mongo boulou
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Jeu 6 Nov - 21:54

ONGOLA aurait-il un rapport avec l'ancien empire d'Éthiopie DONGOLA ?
Alghe

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Mer 12 Nov - 19:56

L'Homme-Qui-Ne-Dort-Jamais ouvre une nouvelle piste qui nous renvoie au Nord Est du continent africain. Est ce qu'il faut croire que tout ce qui est Fang (ou presque tout ce qui est Fang) trouve son explication ou son origine là bas ? Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ONGOLA et ANGOLA   Aujourd'hui à 7:06

ONGOLA et ANGOLA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1