Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Messô Nda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Messô Nda   Jeu 23 Oct - 12:31

Mbolani A Essèzam,
J'espère que le sujet n'a pas encore été évoqué ici.
Comme l'Ewar Mbom (litt. =laver la belle-fille), mais aussi les Mëti(Metègn), Messö Nda (Litt= Laver la maison) consiste à demander la bénédiction des esprits bons ou méchants lorsqu'on acquiert ou occupe un nouveau terrain afin d'y construire sa maison. Quelqu'un aurait-il l'explication de cette pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: Messô Nda   Jeu 23 Oct - 12:57

Mon frère NGUEMA MBA, il me semble que toi même tu as déjà donné l'explication de cette pratique. L'explication connue est de demander la bénédiction des morts et des vivants pour que la nouvelle acquisition te porte bonheur et t'apporte plus de prospérité. Elle consiste aussi, je crois, à purifier le sol au cas où les précédents occupants l'auraient souillé.

Donc, tu peux bâtir ta maison en toute confiance, sur ton nouveau terrain. Cependant je te donne deux p'tits conseils : (i) n'oublies pas de solliciter auparavant un permis de construire ; et (ii) n'oublies pas de nous inviter lors de la pendaison de la crémaillère... Laughing Laughing Laughing
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Messô Nda   Sam 25 Oct - 2:39

Je me demandais si le "mesoé nda" n'est pas synonyme de "pendaison de la crémaillère" ou alors il s'agissait d'un rite. La cérémonie avait-elle lieu avant ou après avoir construit sa maison (il me semblait que c'était avant d'emmenager). Comment cela se passait-il exactement? E mor a yem a kar bia.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Messô Nda   Sam 25 Oct - 13:22

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Messö Nda (Litt= Laver la maison)

je pense plutôt que messo ndaa signifie célébrer ou fêter la maison. Mesoo vient du verbe asos (comme lorsqu'un enfant va à la rencontre de sa mère qui revient de la brousse en criant ''mema'asoang").
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Messô Nda   Sam 25 Oct - 18:52

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Messö Nda (Litt= Laver la maison)

je pense plutôt que messo ndaa signifie célébrer ou fêter la maison. Mesoo vient du verbe asos (comme lorsqu'un enfant va à la rencontre de sa mère qui revient de la brousse en criant ''mema'asoang").
Tu n'as pas tout à fait tort de prendre cette direction. Malheureusement il n'existe pas de phonétique et d'orthographe établis. la différence se trouve dans la prononciation du O final. Pour le verbe laver il est haut alors que pour le verbe revenir il serait bas.
Après ces zigzag ollomotesques, je dois dire que le rituel à lieu avant la construction de la maison une fois le terrain désherbé et borné comme l'a justement rappelé ALGHE.
Mais ALGHE et ABOMO ont aussi souligné un autre rituel au niveau de la charpente ou crémaillère tout aussi important et symbolique riche.
Je me souviens surtout qu'il fallait de la boisson forte et s'adresser aux ancêtres.
Je ne sais si le rituel est le même lorsqu'il s'agit d'un terrain acheté puis que la terre étant habitée par les ancêtres d'une autre famille.
Peut être ALGHE aurait-il des information là-dessus ? l'acheteur ou le propriétaire, qui devrait bénir le terrain ?
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Messô Nda   Dim 26 Oct - 17:42

Akiba pour la relation entre laver (assop) et célébrer/fêter (assoo). De toutes les façons, les deux ne sont pas incompatibles et pourraient bien faire partie de la cérémonie. A nguema mba evivi, apparemment tu as eu l'occasion de participer à un "messo nda", peux-tu nous dire comment ça se passe exactement?
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Messô Nda   Lun 27 Oct - 0:34

Aabomo Ngono ( pleine lune) ma béré wa vyoho taha ndwan. Je souhaiterais également savoir comment cela se passait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messô Nda   Aujourd'hui à 19:01

Messô Nda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1