Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Gnare ou Nyare que signifie cette expression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Mar 18 Nov - 13:41

dans les phrases suivantes que signifie l'expression Gnar ou Nyar.
Gnar nzou ne ! Viens ici!
Wa Gnar wok ? Tu ne comprends pas /Tu n'entends pas ?
Maa Gnar vieh ye wa ? Je ne blague pas avec toi
O vele Gnar gnong bot ane betsit. Tu prends toujours les gens comme des animaux.

Cette expression, qu'on retrouve beaucoup dans le parler de l'Estuaire (Betsi et Meke) reste encore difficile à traduire pour moi.
J'espère que Ceux qui se sont décidés et déterminés à aller vers le Fleuve Nkoma (Komo) (Meke me Nkoma) qui sont dans l'Abeigne/Aba'a pourront nous expliquer cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Mar 18 Nov - 14:35

Pour ma part, je me demande si Gnar(Gna chez les mbitambani dont je suis ici) ne vient pas de Agna(aller o selle, péter..., excuse de la finesse).Toujours est-il que c'est une expression qu'on emploie quand on est fâché sur quelqu'un, pour justement traduire l'exaspération.Voilà ce que je peux dire, peut-être que les soeurs et frères peuvent mieux te l'expliquer...
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Sam 22 Nov - 12:13

NZAM'ASSEBET a écrit:
dans les phrases suivantes que signifie l'expression Gnar ou Nyar.
Gnar nzou ne ! Viens ici!
Wa Gnar wok ? Tu ne comprends pas /Tu n'entends pas ?
Maa Gnar vieh ye wa ? Je ne blague pas avec toi
O vele Gnar gnong bot ane betsit. Tu prends toujours les gens comme des animaux.
Cette expression, qu'on retrouve beaucoup dans le parler de l'Estuaire (Betsi et Meke) reste encore difficile à traduire pour moi.
J'espère que Ceux qui se sont décidés et déterminés à aller vers le Fleuve Nkoma (Komo) (Meke me Nkoma) qui sont dans l'Abeigne/Aba'a pourront nous expliquer cette expression.
Moi je dirai plutôt que cette expression est équivalente à "tame" comme dans : "tame zou", "tame yene", "tame wok"... En tout cas, son sens me semble plus proche de ce mot. Sauf que "Gnar" est utilisé avec hargne, comme si celui qui disait par exemple "Gnar wok" est en colère et qu'il apostrophe celui à qui il s'adresse. Comme c'est une expression beaucoup usité dans la province de l'Estuaire, c'est--à-dire en zone Meke, il serait bien que les locuteurs Meke nous en disent quelque chose...
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Dim 23 Nov - 14:08

Akiba a l'homme éveillé de nous éveiller à ces subtilités linguistiques. Il me semble que cette formule existe dans toutes les variantes du fang comme vous l'avez si bien souligné, pour exprimer l'exaspération. J'ajouterais qu'elle relève d'un langage ordurier (interdit aux enfants de répéter svp): nga wé gna zu mu (connard, viens ici)
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Lun 24 Nov - 0:05

Je dirai aussi que ce mot (gna chez moi à Yaoundé) traduit une très grande exaspération, avec un sens vulgaire, mais de là à le lier à aller aux selles (a noamba, a ke edug... sont plus habituels, a gna : très Embarassed quand même pour dire qu'on va aux selles. S'il faut parler de similutude, que dire de gnak : le boeuf?...)

Pour ce que je sais on l'utilise contre qq1 (en général moins âgé que soi, le dire à un aîné hum ! ) et même là il y a des niveaux d'exaspération en fonction des mots accompagnant le terme gna lol !

Exemple, un enfant lent à venir quant on l'appelle :

Za muna ! viens ici !
Ma dzo na o zu muna ! Je dis de venir ici !
Gna nge zu muna ! Non mais... ou pu..tain tu vas venir ici !
Ye wa yi te gna zu muna ! pu..tain de merde tu vas venir ici !
Ye wa yi tam'me te gna zu muna ! le sommum des summum lol !

Ou encore "Fiche-moi la paix" : korghe ma mis (du verbe a kore, littéralement "quitte de mes yeux"

Korghe ma mis : allez dégage ! Fiche-moi la paix, du balai !
Korghe te ma mis : s'il te plaît dégage !
Gna (nge) me kore à mis : p..tain dégage !
Gna nge te me kore a mis : ....
Tam'me te me gna kore a mis

Bref en matière d'exaspération voire gros mots, le Fang-Beti est Embarassed pcq côté insultes par exemple, mon dieu lol!

efoua'butu

MessageSujet: Re: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Lun 24 Nov - 1:48

mbolo je crois et je suis meme sur que Nyare ou autre ecriture vient tout simplement du mot" Buffle". Du sud du cameroun jusqu' au nord du gabon on dit Nyat cependant qu'a Beyok(LBV) ou Minwoe(lambarene) on dit Nyare. Comme souvent dans notre langue quand un nom d'animal devient nom humain il subit une modification de la derniere sylabe qui modifie meme la musicalité du nom ex Bilok (herbes)et Bilogue(nom) remarquez aussi que les terminaisons en AT se disent aussi en ARE et à vous de proposer d'autres exemples
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gnare ou Nyare que signifie cette expression   Aujourd'hui à 23:44

Gnare ou Nyare que signifie cette expression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1