Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Lun 8 Déc - 19:37

emone mema a écrit:
certain se souviennent du slip “kangourou“, ce slip avec des élastiques au niveau de la taille et des cuisses qui serrent à vous couper la circulation du sang.
lol! lol! Emone Mema, ton histoire de "kangourou" m'a ramené en arrière, dans mon enfance. Je devais avoir 5 ans, je n'allais pas encore à l'école, et comme les autres enfants qui étaient comme moi, je traînais à longueur de journée dans la cour, pratiquant tous les jeux possibles avec mes petits compagnons. J'étais, comme d'habitude, et comme toi Very Happy Very Happy , vêtu uniquemement de mon "kangourou". Inutile de préciser que le torse et les pieds étaient nus...
Un jour, m'ennuyant certainement de mes petits camarades, et pris par une soudaine envie de revoir mes grands frères qui étaient eux à l'école, je pris la résolution de les y rejoindre. L'école se trouvait à peu près à 6 ou 7 kilomètres de là où nous habitions. Sans rien dire à personne, ni à ma mère qui était là, ni à mes compagnons de jeux, je sortis de la concession familiale et pris la direction de l'Ecole Catholique d'Angone Nkodjê... Melene assi, comme on l'appelait. Les connaisseurs se reconnaîtront. Very Happy J'eus la chance, juste en sortant de notre concession, de rencontrer un petit vieux. Son souvenir m'est de plus en plus flou. Aujourd'hui, il est certain qu'il est décédé... Brèf! Je l'ai abordé et lui ai demandé la direction de l'Ecole Catholique d'Angone Nkodjê (je connaissais quand même le nom!). Un Monsieur sympa! Comme il allait dans cette direction, il me proposa de m'y emmener. C'est ainsi qu'on chemina ensemble. La route n'était pas encore goudronnée, mes petits pieds écrasaient donc douloureusement le gravier rouge et le soleil me tapait sur la tête, sur les épaules et sur le ventre... Sans compter qu'un épais nuage de poussière s'élèvait à chaque fois au moindre passage de véhicule, manquant de me faire cracher le feu. Mais que j'étais courageux! Very Happy Very Happy Après un bon bout de temps, on arriva à un carrefour et le Monsieur m'indiqua la direction de l'école. Nos chemins se séparèrent donc. L'école n'était pas éloignéé dudit carrefour. Elle était juste cachée par une petite forêt, ce qui l'empêchait d'être vue depuis la route. Je fis quelques pas avant de débouler soudainement dans la cour de l'Ecole Catholique d'Angone Nkodjê, vêtu uniquement de mon "kangourou", les pieds jaunis par la poussière... L'école était composée de trois bâtiments : un bâtiment en dur, et deux en tôles. Je me dirigeais vers le bâtiment en dur, au hasard et poli, frappais à la première porte qui se présenta. L'instituteur se pointa, avec un air intrigué, me recevant sur le pas de la porte, et je me présentais avant de lui signifier l'objet de ma visite : mes grands frères! Il m'orienta à son tour vers l'un des deux bâtiments en tôles et plus précisement vers une porte. Je dis merci et m'en alla. C'est ainsi que je me présentais devant la porte de la classe de mes frères. Leur maîtresse me reçut et après les présentations, elle m'indiqua mes frères au fond de la classe. Je me souviens encore que lorsque je lui dis qui je cherchais, la classe éclata de rire en me regardant et en regardant mes pauvres frangins qui devaient mourir de honte... affraid affraid Finalement, elle m'installa à côté de l'un de mes grands-frères, et la classe m'oublia. Pendant qu'ils faisaient cours, on me donna un stylo et une feuille pour griffonner. A midi, le chauffeur vint, comme d'habitude, prendre mes frangins - et moi avec. On rentrait à la maison. Ce midi, je me souviens surtout que j'eus droit à une sérieuse bastonnade rudement administrée par mon père pour mon escapade Very Happy Very Happy ... Mais malgré tout, cela reste pour moi un bon souvenir (aujourd'hui). La bonne nouvelle c'est que dès l'année qui suivit, je fis mon entrée au CP1 faible... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Lun 8 Déc - 23:26

Adzidzon wa fe ! Laughing J'imagine la tête de tes frères ce jour-là mais lol, à te lire tu as quand même fais preuve de courage ce jour-là ... toane ge me ga be Nyia wé, ma fe meyighi yo yit abui ane esia wé vu la peur qu'ils ont du avoir en apprenant que le petit était parti on ne sait où juste avec son kangourou Laughing

Sinon ge emone mema et toi avez des photos de ce spécimen, ça aiderait pcq j'ai beau me creuser la tete j'arrive pas à voir à quoi ressemblait ce truc scratch ma yem na ecole primaire et collège (CES a Kroun) bi karghe bo sport, bongo be fam ane bininga e tenue zing, une sorte de short avec élastique aux cuisses et taille, est-ce ça le kangourou? confused Pour faire mieux, il était obligé de marier ce short avec le tee-shirt, la classe ! drunken

Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Jeu 11 Déc - 21:18

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Adzidzon wa fe ! Laughing J'imagine la tête de tes frères ce jour-là mais lol, à te lire tu as quand même fais preuve de courage ce jour-là ... toane ge me ga be Nyia wé, ma fe meyighi yo yit abui ane esia wé vu la peur qu'ils ont du avoir en apprenant que le petit était parti on ne sait où juste avec son kangourou Laughing

Sinon ge emone mema et toi avez des photos de ce spécimen, ça aiderait pcq j'ai beau me creuser la tete j'arrive pas à voir à quoi ressemblait ce truc scratch ma yem na ecole primaire et collège (CES a Kroun) bi karghe bo sport, bongo be fam ane bininga e tenue zing, une sorte de short avec élastique aux cuisses et taille, est-ce ça le kangourou? confused Pour faire mieux, il était obligé de marier ce short avec le tee-shirt, la classe ! drunken
.
Mbolo ma grande-soeur, je n'ai pas pu trouver le fameux kangourou en foto mais tu as là le "kangourou moderne".En fait le kangourou dont parle emone mema, c'est comme si tu mets à un enfant de 2ans le slip d'un enfant de 5ans(un peu trop d'"aération" ) mais le tout bien serré au niveau des cuisses(car contrairement à la foto, le kangourou de notre époque à la limite empêchait le sang de circuler "librement" lol! ).Et le kangourou était cousu dans du lin la plupart du temps
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Jeu 11 Déc - 22:03

Ah oui ma soeur, wa kobo ane wa lang Very Happy , je vois que tu connais bien le sujet. Et ça me rappel que le Kangourou était mixte.
Akiè, égneu égnii éneu ovouss Sad
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Jeu 11 Déc - 23:58

Ngone ye beyoghe a écrit:

.
tu as là le "kangourou moderne" (...) le kangourou de notre époque à la limite empêchait le sang de circuler "librement" lol! ).Et le kangourou était cousu dans du lin la plupart du temps
Ngone ye beyoghe sait très bien de quoi on parle!!!
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 12 Déc - 1:28

Ngone ye beyoghe a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

.
Mbolo ma grande-soeur, je n'ai pas pu trouver le fameux kangourou en foto mais tu as là le "kangourou moderne".En fait le kangourou dont parle emone mema, c'est comme si tu mets à un enfant de 2ans le slip d'un enfant de 5ans(un peu trop d'"aération" ) mais le tout bien serré au niveau des cuisses(car contrairement à la foto, le kangourou de notre époque à la limite empêchait le sang de circuler "librement" lol! ).Et le kangourou était cousu dans du lin la plupart du temps

AKiéééééééé!!! ébong ba mi ne térrrrrriiiiiible!!!! où es-tu allé cherché ce kangourou????? En fait moi je n'en ai pas porté, ces vêtements, sont arrivés avec les blancs, moi je suis bien trop vieux. De mon temps, les enfants marchaient le plus souvent nu. Lorsque tu atteignais l'age de la puberté, on te fabriquait ton premier cache-sexe à partir de l'écorce d'un arbre appelé Ondom. On la polissait préalablement en la martelant de coups de gourdin. Et voila qu'un jour l'étoffe (éto ou étop) est venu tout remplacer.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 12 Déc - 1:40

Akié a ngone ye beyoghe abui ngan e fora lol! perso je trouve ce kangourou "moderne" pas mal si on le mettait en été sur mon pitchoune de .... un an pour faire admirer ses cuisses potélées de bb ! Sur un plus grand heu... bon... hum...

Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 12 Déc - 1:45

Akiééééééééé!!!Vous allez me faire mourir de rire avec vos histoires sur la circoncision,l'ayant vécu plus tôt je ne peux malheureusement pas m'en souvenir mais je me rappelle avoir vu mes cousins se faire attraper de la sorte pour se faire circoncire.
Et c'est drôle, a vous lire je revis ces scènes là, une confirmation de plus sur l'unité culturelle de notre peuple. Very Happy
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 12 Déc - 23:55

moi je me souviens surtout des longues baignades a la rivière keske j'aimais ca tu fais semblant de ramasser tout ce ki est sale comme ustensiles de cuisine et c'etait un bon motif pour s'eterniser a la rivière meme si ma grand mère n'aimait pas bcp ca .Biensur il yavait aussi la bouffe de ma mami kesk'elle cuisine bien hummmm sans compter les tché tché coulé lol! et les danses traditionelles trop coooll le bled vraiment ca me manke tout ca maintenant ....
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 19 Déc - 1:15

M’bolo a nda mbot, je me suis rappelé une histoire marrante sur un oncle. Vous savez que quant un vieux du village vient en ville (libreville) tout les enfants de la famille l’invite à tour de rôle. Ainsi, un oncle étant à Libreville, est invité à manger chez un cousin. A table, il y avait plusieurs plats dont un plat de pâtes de poule (les râteaux)
L’oncle voyait seulement une pâte, et il croyait que c’était un poulet entier. Il commence par le poisson au four pour terminer sur le plus appétissant à ses yeux. Et en bon fang, vu qu’il était l’invité du jour et le plus ancien à table, il lui revenait de droit les bikilla : nköck, abeintuign
Voilà arrivé le moment de se servir le poulet, l’oncle cherche les bikilla, mais rien affraid . Damnation, c’est quoi ce “foutage“ de gueule, de qui se moque-t-on ? lui, manger du poulet avec ses enfants et il ne reste que des pâtes ? qui a mangé les autres morceaux ? Sans faire de scandale, il dépose la cuillère et ne mange plus tellement l’humiliation ne passe pas.
De retour à la maison, la première chose que l’oncle dit à ma grande sœur c’était e mininga titèè abesso ane abiane ; mininga ase nvaa, Et la sœur de lui demander qu’est-ce qu’elle a fait ; aka, aa nseugn me nkoup ka’a bikilla. Ekoup ma dzi nve biwass, nza ave dzi do mebèigne ?
On a beau lui expliquer que c’est commeça que ça vient. Pour lui, il avait déjà donné un mauvais point à la pauvre fille, en plus ce n’était pas une fang. Il a fallu que la grande sœur aille acheter un carton de biwass et là, l’oncle s’exclame ; mitangane mi aye bia wouign.

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 19 Déc - 23:10

ton oncle n'aurait-il pas demandé qu'on lui serve égalemenbt le fameux plat de Libreville qu'on appelle MIDI.
ceux qui reviennent souvent de libreville racontent qu'ils sont allé manger MIDI chez ONDO, un autre qu'il a mangé midi chez NGUEMA. Ben voila qu'un y'éndzok, la première fois qu'il est allé à Libreville, a demandé à sa belle fille de lui cuisiner le fameux plat MIDI qui ne se cuisine qu'à Libreville et dont tout le monde parle
Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Ven 19 Déc - 23:17

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy akiéééééééé Ollomo,tu vas nous tuer dans ce forum?ton histoire de midi là me fait rire comme tu n'as pas idée!!!!

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Dim 21 Déc - 3:19

Hééééé!!! a MWANE WOM, les choses qu'il y'a dans mon coeur, je ne peux les énumérer!!!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mar 30 Déc - 13:57

emone mema a écrit:
On a beau lui expliquer que c’est commeça que ça vient. Pour lui, il avait déjà donné un mauvais point à la pauvre fille, en plus ce n’était pas une fang. Il a fallu que la grande sœur aille acheter un carton de biwass et là, l’oncle s’exclame ; mitangane mi aye bia wouign.
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mar 30 Déc - 14:02

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
ton oncle n'aurait-il pas demandé qu'on lui serve égalemenbt le fameux plat de Libreville qu'on appelle MIDI.
ceux qui reviennent souvent de libreville racontent qu'ils sont allé manger MIDI chez ONDO, un autre qu'il a mangé midi chez NGUEMA. Ben voila qu'un y'éndzok, la première fois qu'il est allé à Libreville, a demandé à sa belle fille de lui cuisiner le fameux plat MIDI qui ne se cuisine qu'à Libreville et dont tout le monde parle

Ce plat "Midi" est d'ailleurs souvent accompagné d'un bon "L'Union" et d'un verre d'eau bien glacé.
Bienvenue Beyoghe !

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mar 30 Déc - 21:35

BEN UN SOUVENIR MAIS MOINS GAI. J'ai été marqué très petit par le décès de l'un de mes amis. et vous n'imaginerez jamais dans quelles conditions. Nous avions des balançoire (siisié) faites à partir de lianes assez aléatoires. l'une des balançoire n'était pas assez solidement attachée à son arbre et se situais sur une coline. la distace séparant celui qui se balance du sol pouvait atteindre 10M. Le malheur a voulu que la liane lache alors que mon ami avait atteint la hauteur maximale. Il alla tombé directement sur une petite souche contendante qui le transperça.... et le sang...!!!! il n'a même pas crié, il est mort sur le coup, sous nos yeux , je nn'avais que 7 ans et nous étions trois en brousse. Les siisié ont été interdit dans mon village.
Voila donc un bon souvenir, celui de nos balançoires en forêt, qui s'est transformé en cauchemar. Mes chers enfants, n'allez pas vous balancer sur ce genre de cordes aléatoires!!! Votre vieux père et grand père sait de quoi il parle.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mar 30 Déc - 23:40

BEN UN SOUVENIR MAIS MOINS GAI. J'ai été marqué très petit par le décès de l'un de mes amis. et vous n'imaginerez jamais dans quelles conditions. Nous avions des balançoire (siisié) faites à partir de lianes assez aléatoires. l'une des balançoire n'était pas assez solidement attachée à son arbre et se situais sur une coline. la distace séparant celui qui se balance du sol pouvait atteindre 10M. Le malheur a voulu que la liane lache alors que mon ami avait atteint la hauteur maximale. Il alla tombé directement sur une petite souche contendante qui le transperça.... et le sang...!!!! il n'a même pas crié, il est mort sur le coup, sous nos yeux , je nn'avais que 7 ans et nous étions trois en brousse. Les siisié ont été interdit dans mon village.
Voila donc un bon souvenir, celui de nos balançoires en forêt, qui s'est transformé en cauchemar. Mes chers enfants, n'allez pas vous balancer sur ce genre de cordes aléatoires!!! Votre vieux père et grand père sait de quoi il parle.
Devenu plus grand, je me rends mieux compte des bêtises que nous faisions à l'insu de nos parents lorsque nous étions enfants. Justement cette histoire de balançoire... Nous nous balançions dans un hangar jusqu'à ce que les pieds (ceux de celui qui se faisait balancer) touchent la toiture qui était bien bien haute. Celui qu'on balançait criait de joie et demandait toujours plus... Aujourd'hui j'imagine si une corde avait cassé pendant que l'un de nous était en l'air, j'y ai souvent pensé et ça fait peur.
Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 0:07

Voilà une histoire assez triste effectivement, ça me rappelle moi la mort à laquelle j'ai échappé en allant à la ceuillette de fruits.J'ai raconté ça un peu plus haut et c'est vrai que si j'étais , moi aussi tombé sur la souche, je serais sûrement entrain d'approuver ce site del'Au-dela.

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 7:10

comme le disait l'autre dont je ne mentionnerai le nom:
"Car Nkomo est un fleuve marecageux, haaa! mes enfants
Il ne faut pas mourir comme çà, Haaa! mes enfants!
Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 13:00

comme le disait l'autre dont je ne mentionnerai le nom:
"Car Nkomo est un fleuve marecageux, haaa! mes enfants
Il ne faut pas mourir comme çà, Haaa! mes enfants!

A ne ma sili na Ollomo wa ke oyo nga? A wala mekoung me ngane ma lon, é de wa zu lè milang lol!

Ye o wola nso nso a mbô??
ta me kate???

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 15:10

HAAAA!!!! Ma fille, j'ai déjà répondu à cette question!!! Je vous ai dit que j'ai deux corps: un corps physique et un corps astral. ces deux corps fonctionnent en relais, lorsque l'un dort l'autre travail. là par exemple, c'est le corps physique qui travail. Lorsqu'il se reposera vers 2h du matin, le corps astral ( qui au passage a écrit le message que t'as lu) prendra le relais.
Ne t'es-tu jamais demandé comment je parviens à me rendre chez touts mes épouses en une seule journée et assumer mes nombreuses taches mysticoadministrative ainsi que mon rôle de père auprès de tous mes enfants? puis en même temps venir répondre à vos questions sur le forum.
Il faudra venir prendre quelques secrets d'une telle organisation et d'une telle gestion de temps avant que je ne m'en ailles.
Ma deuxième stratégie consiste tout simplement à arrêter le temps. J'ai donc parfois des journées d'une semaine, même les blancs ne remarquent jamais la supercherie.
Mbabamos à tous. J'espère que vous préparez bien votre ABONANé.
J'espère surtout que vous parlerez de moi dans une quarantaine d'années lorsqu'il sera une fois de plus question d'évoquer ''VOS MEILLEURS SOUVENIRS AU VILLAGE OU PRÈS DES ANCIENS, puisque pour le moment je suis l'un des seules anciens à être régulièrement avec vous.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 15:21

Ndzié'nnam'abé a écrit:
moi aussi tombé sur la souche, je serais sûrement entrain d'approuver ce site del'Au-dela.
Mais comme tu es là, reste moadzang!!!

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 15:47

lui être véritable mong y'éngong, lui avoir peau dure dure comme fer. Lui solide!!! o ne fam!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 17:05

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Voilà une histoire assez triste effectivement, ça me rappelle moi la mort à laquelle j'ai échappé en allant à la ceuillette de fruits.J'ai raconté ça un peu plus haut et c'est vrai que si j'étais , moi aussi tombé sur la souche, je serais sûrement entrain d'approuver ce site del'Au-dela.

Désolée les souvenirs ne s'y prêtent mais mon frère tes mots-là, one dzam Laughing

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Mer 31 Déc - 17:08

adzidzon a écrit:
Devenu plus grand, je me rends mieux compte des bêtises que nous faisions à l'insu de nos parents lorsque nous étions enfants. Justement cette histoire de balançoire... Nous nous balançions dans un hangar jusqu'à ce que les pieds (ceux de celui qui se faisait balancer) touchent la toiture qui était bien bien haute. Celui qu'on balançait criait de joie et demandait toujours plus... Aujourd'hui j'imagine si une corde avait cassé pendant que l'un de nous était en l'air, j'y ai souvent pensé et ça fait peur.

Ah comme quoi la sagesse vient en grandissant ! Et avec les siens, connaissant comment bane bongo be fam be ne nlo alet (têtes dures et casse-cou), tu seras tu genre Suspect ou bien ! lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens   Aujourd'hui à 1:13

Vos meilleurs souvenirs au village ou près des anciens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant