Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 12 Déc - 4:12

Plusieurs éléments atteste l'origine des fangs dans la vallée du nil.

Je me suis un peu penchée sur la question et j'ai remarqué que les fangs traditionnelle se demarquaient énorment des groupes dans lesquels ont a entasser les tribus dites bantous.

J'ai remarqué leur apparence qui était assez particulières.

- Ils avaient style de coiffure proche du type soudanais et certains allaient jusqu'à porter des perruques.



- Ils ressemblaient pour certains à des métis






Forgerons fangs

On remaquera que cette technique de forgerie est similaire à celle d'un groupe de nubien qu'on retrouve dans le sud du soudan; les lotuka


Forgerons lotuka


Les fangs se tressaient la barbe comme le font les mangbetu, descendants des nubiens qu'on trouve aujourd'hui je crois au nord du Zaïre


Homme mangbetu


Fang


Village fang

les hommes fangs de ce village se tressaient également la barbe

Samuel White Baker un explorateur a recensé tous les outils representatifs des groupes nubiens retrouvés au sud soudan
que voici

Outils nubiens du sud soudan

similitude entre leur artillerie et celle des fangs


Armement fang
même forme rectangulaire du bouclier et même type des flèches



Harpe qui donnera chez les fangs le mvett



On retrouve encore cette même forme de harpe nubienne chez les ntumu


harpe ntumu

On pourrait trouver de tas de preuves qui lient les fangs aux tribus nubiennes du sud soudan.

Dès lors, je me demande si on peut encore nous classer dans le groupte ba ntu (qui ne veut rien dire lui même) étant donné que nos origines les plus lointaines se retrouvent dans la vallée du nil comme il l'est conté à travers le mvet ?

D'après vous, où devrait-on nous classer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Jeu 14 Déc - 1:28

Mbolo a moadzang,

C'est une bonne approche. Et j'avoue que je me suis aussi toujours posé la même question si les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Jeu 14 Déc - 20:04

Mbolo bobedzang,
posons-nous d'abord cette kestion et tentons d'y répondre: k'est ce k'un bantou? pour couper cour, je suis allé cherché sur le net, et il y est dit ceci sur les bantou. lisons:

""On nomme Bantous (ce qui signifie les Humains dans la langue Kongo) un ensemble de peuples parlant quelque quatre cents langues apparentées dites bantoues, présents en Afrique du Gabon aux Comores d'ouest en est et du Kenya à la Namibie du nord au sud. Ces ethnies très variées couvrent toute la partie australe de l'Afrique, où seuls les Bochimans et les Hottentots ont des langues d'origines différentes. À la différence de ces derniers qui sont respectivement chasseurs-cueilleurs, éleveurs et tous deux nomades, les Bantous sont agriculteurs et sédentaires. Ils ont aussi acquis la maîtrise du fer. Ces avancées leur ont permis de coloniser leurs territoires sur une période d'environ quatre mille ans.
En refoulant les nomades, ils ont localement absorbé quelques uns de leurs phonèmes, comme le clic caractéristique des langues khoïsan.
Les Bantous viennent probablement du Cameroun et du sud-est du Nigeria. Vers -2000 ils commencèrent à étendre leur territoire dans la forêt équatoriale d'Afrique centrale. Plus tard, vers l'an 1000, eut lieu une deuxième phase d'expansion plus rapide vers l'Est. Les Bantous se mélèrent alors avec les groupes indigènes et constituèrent de nouvelles sociétés. Au XVIe et XVIIe, les populations bantoues de l'Afrique orientale se déplacèrent vers le Sud, poussées par les guerriers Masaïs venu du Nord. Quand Jan van Riebeeck aborda au Cap de Bonne espérance en 1652, il n'y rencontra pas de populations bantoues. Mais, par la suite, de plus en plus de Bantous se déplacèrent vers le Sud du continent et repoussèrent progressivement les peuples Khoïsan qui y vivaient.
D'où venaient les Bantous avant -2000 ? Probablement des migrations africaines de l'est (Koush, Punt) principalement vers l'ouest, puis vers le sud (sud-est, sud-ouest, centre). Des vestiges bantous, au bord du lac Upemba, à Sanga, donnent beaucoup d'informations sur ces migrations
Leurs langues, qui présentent de nombreuses similitudes, constituent l'élément culturel le plus reconnaissable de ces peuples. Ces sociétés sont matriarcales pour la plupart. Elles sont fondées sur le pilier clanique et familial. Le respect envers les anciens du clan ou de la tribu est total et implique une soumission complète. Parallèlement, des organisations ou confréries, qui peuvent être inter-claniques, voire inter-religieuses, permettent des rapports d'égal à égal avec d'autres individus. Ainsi, il existe des confréries de chasse, de rire, etc. Ces confréries servent bien souvent d'échappatoire à un univers clanique trop lourd et qui laisse peu de place à l'individu
.""

Alors, les fang sont-ils bantou? pour ma part, je pense ke non; nous habitons dans l'aire culturelle bantou, cela ne fait pas de nous des bantou, c'est très différent.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 19 Déc - 22:24

Mbolo. Je trouve votre analyse très juste. Nous savons que les linguistes et autres ethnologues font des classifications selon les études faites dans le présent. Or, beaucoup reste à découvrir sur notre passé. Je suis certain qu'un visiteur des USA à qui il manquerait des maillons de l'histoire classerait tous les habitants de la Louisiane parmi les anglo-saxon. D'autre part, le fait d'avoir intégrer dans notre langue des noms tels que SET(shirt-chemise), WOUNOU(window-fenêtre), ENGINI(engine-moteur)...ne fait pas de nous des anglo-saxon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 19 Déc - 22:28

Et plus encore: "...Leurs langues, qui présentent de nombreuses similitudes, constituent l'élément culturel le plus reconnaissable de ces peuples. Ces sociétés sont matriarcales pour la plupart. Elles sont fondées sur le pilier clanique et familial. Le respect envers les anciens du clan ou de la tribu est total et implique une soumission complète...."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mer 20 Déc - 19:37

mbolo monefong,
j'ai trouvé très belles (des fang) les images ke tu as mises en ligne. je voudrais juste te demander si nous pouvons nous en servir...avec ta bénédiction bien sûr Very Happy
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ntole



Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Sam 30 Déc - 15:44

Mbole!
Le sujet sur l'origine bantou des fangs est certainement l'un des plus complexes et les plus interessants pour ceux qui se passionnent à l'Histoire fang.

Comment expliquer les similitudes linguistes qui existent entre la langue fang et les differentes langues bantous. Pourquoi tant de coincidences et de rapprochement artistiques entre les fangs et les peuples vivant dans des terres lointaines et différentes?

Je crois que les fangs s'ils n'étaient pas bantou à l'origine, se sont "bantouisés" à mesure qu'il rentrait dans l'espace géographique et culturel actuel.

D'autrepart, il est légitime de penser que les fangs sont des bantous mais un groupe bantou qui serait parti en dernier de la vallée du nil (ou parmi les derniers à quitter cette partie de l'Afrique), n'oublions pas que tous les peuples qui occupent actuellement l'Afrique centrale et australe viendraient du nord (Soudan, Nubie...) mais à des périodes différentes!

Toutefois, Seules les historiens ou passionnées de la question sauront répondre et de manière la plus explicite, en apportant des preuves concrètes et "irréfutables".

Me Ka a!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 12 Jan - 18:41

un bantou est essentiellement dans le matriacat; alors, le fang, l'est-il? Shocked il n'est nullement besoin d'être grand historien pour savoir ke les fang est de nature patriacale...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Dim 14 Jan - 4:47

adzidzon a écrit:
mbolo monefong,
j'ai trouvé très belles (des fang) les images ke tu as mises en ligne. je voudrais juste te demander si nous pouvons nous en servir...avec ta bénédiction bien sûr Very Happy
akiba

biensûr que tu peux
je les ai moi même piqué sur d'autres sites Razz

Pour revenir au sujet, je pense qu'une étude sérieuse des migrations devraient être entreprises pour comprende l'histoire et l'origine du groupe fang. Elle permettra également de savoir qui peut-être inclue dans ce groupe ou pas.

Parce qu'il ne faut pas oublié qu'il y a des peuples qu'on assimile aujourd'hui au groupe fang_beti bien qu'ils n'aient pas le même parcourt historique que ceux qui sont appelé fangs et betis. C'est le cas des groupes descendants de tribus vaincus lors des guerres qui ont été assimilé de force à la culture fang et se définissent aujourd'hui comme tel. Ils ne savent même plus aujourd'hui quels étaient leurs origines réelles et s'identifient par une sorte de lavage de cerveau au groupe fang.

Pour ceux dont la domination de la tribu est fang c'est à dire ceux qu'on retrouve en grande partie au Gabon, le problème est moins complexe. Je trouve que le groupe du Gabon forme une structure plus homogène partageant les mêmes origines.
Mais pour nous , ceux qu'on appelle les beti au Cameroun, le problème est plus complexe. J'ai lu qu'il serait possible que nous ne soyons qu'en fait des ba ntu qui ont en grande partie assimiler la culture fang lors des migration. D'ailleurs il paraît que l'orthographe exact de beti est be nti. Ceux du Congo, les djem se seraient peut-être aussi qu'un groupe qui s'est impregné de la culture fang.

Une réorganisation du groupement des ethnies dans les differents groupes fangs et beti est aussi à revoir. Le groupe ntumu par exemple est plus proche de fangs du gabon que de l'ewondo du centre du Cameroun. Malgré ça, les Ntumu sont classés dans le groupe be nti.

On partage de nombreuses similitudes mais aussi des points de discordances sur le plan culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 23 Jan - 15:39

mbolo monefong,
tout d'abord merci pour l'autorisation sur les images...alors pour l'autre sujet qui concerne les groupes fang. tu as raison de dire ke certains groupes aujourd'hui ki se sont des groupes fang ne l'étaient pas originellement. moi mm je ne sais pas, peut être ke je fais parti d'un groupe assimilé.
au sujet des ntumu par exemple, je voudrais te dire kils ne sont pas seulement proches des fang du gabon, mais en plus il y a des NTUMU AU GABON. on peut les retrouvrer en grand nombre dans la province du woleu ntem. si ma mémoire est bonne, je pense k'on en trouve aussi en guinée équatoriale. cependant au delà de tout ça, il ne faut pas oublier ke le groupe (ntumu, betsi, éwondo, mvaie, okak, nzaman...) n'est k'une création historik récente. ces groupes ce sont formés au fur et à mesure des déplacements des fang. ils ne sont pas essentiels. ce ki important dans la stratification culturelle fang, c'est la tribu et le clan. c'est là ke se situe la parenté, le lien du sang. par exemple, on est tous ewondo, ou mvaie, mais on n'est pas parenté. mm pas un peu. mais en tant essangui, on devient parenté à tous les essangui du monde.
il ne faut aussi croire ke le groupe fang est symétrik, ce ne sont pas des maths, ce sont des quetsions humaines et celles-ci évoluent en fonction de notre environnement, de ce ke nous voyons et ke nous mangeons. par exemple, le fang ki est de ambam ou de minvoul, ne peut pas réagir de la mm manière face à l'océan ke celui de libreville ou bata. le rapport est différent. cela explik des différences ki existent chez les fang. mais au delà de ces differences, il y a des choses ki ne changent pas et ki sont essentielles; c'est le cas de la tribu. nous savons k'un ntumu peut avoir des frères et des soeurs ki sont betsi si sa tribu ce retrouve dans l'aire géographik ntumu...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 23 Jan - 16:49

Je suis du même avis que Adzidzon. Les accents de langue sont secondaires par rapport à la tribu et au clan. Des exemples abondent:
Ex.: - Une famille Ntumu du nord Gabon vient à Libreville pour des besoins économiques. Quelques temps après, elle se retrouve à Kango ou Ntoum, et s'installe. Les descendants, qui ont plus côtoyé les Mekè que les Ntumu, parlerons certainement Mekè. Même le "Minisse", venu d'Europe pour son sacerdoce, aura l'accent du lieu qui l'accueille.
Je voudrais dire par là que le lien de la langue est parfois plus superficiel que celui de la tribu et du clan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 23 Jan - 17:03

a médzâ, t'es encore là?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mar 23 Jan - 19:38

Akah! Mene va! M'abê mina.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mer 24 Jan - 15:58

olala méhdzâ, j'étais déjà parti...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Mer 24 Jan - 19:37

Un autre exemple me vient en mémoire: celui des haoussa de Bitam ou Oyem. En plus de leur langue propre, ils manient le ntoumou à merveille. Quelques uns parmi eux seront certainement assimilés; les autres pas. Cependant, plutôt que par la langue, ce sera plutôt par les liens matrimoniaux tissés ici et là que l'assimilation se fera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Jeu 25 Jan - 16:53

pourkoi vouloir absolument assimiler l'autre???? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abogo
Admin


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Jeu 25 Jan - 19:32

mbolo
a moadzang Méhdzâ, je pense que nous devons éviter des attentes en matière d'assimilation des autres groupes. si nous sommes ici c'est parce que nous refusons d'être des assimilés. nous devons vraiment nous limiter à la valorisation de notre culture. nous devons chercher à montrer et à affirmer notre exsitence en tant que peuple de ce monde dans lequel on ne sait plus qui est qui. ce serait bien si par notre action des gens comme astre trouvent de l'intérêt pour notre culture. travaillons pour exister et non pour attirer les autres vers nous de sorte qu'ils deviennet des assimilés.
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nzanfe



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: mbolo   Jeu 25 Jan - 20:22

je suis très content de pouvoir participer à ce sujet car j'ai fais des recherches là dessus et toutes les preuves concourrent à montrter que les fang ne sont pas des bantu. et celà est d'autant plus vraie que celà n'est dit par des fangs mais des grands chercheurs comme cheick anta diop et les livres sacrées bambara attestent aussi de l'origine égyptienne des fang.et même l'histoire de l'égypte ancienne aussi montre que las fang sont bien venus de là-bas.
et selon la meme source il y aurait même un peuple au ghana qui parle le fang mais celà reste un fang très ancien qui n'a pas subi les influences et les empreint des peuples bantu.mais je promet de vous donner le nom du chercheur et la source d l'info la prochaine fois.
la question est très passionnanate et je pense que c'est la b a ba si l'on veut vraiment revaloriser notre culture et notre être fang.

akiba mekan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 26 Jan - 13:55

Akié a nzanfe! ki d'autre ke toi... Very Happy pouvait nous donner cette information! vite spt, la source tongue .
l'histoire des fang du ghana est interessante.
au fait un ancien premier ministre de la centrafrik s'appellait joseph ndong.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 26 Jan - 14:26

Mbolo.
A propos d'assimilation, si j'en parle, c'est uniquement parceque quelqu'un en a fait allusion, en disant que certains groupes ne seraient pas originellement fang. De plus, nous ne pouvons ne pas l'envisager: La société évolue ainsi. Certains groupes finissent toujours par assimiler d'autres. Et personnellement, je vois mal comment ce phénomène (assimilation) ne va pas s'accelérer si le fang évolue vers un statut de langue nationale.
Nous sommes tous suspendus aux news de Nzanfe. Melò mebèyè!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 26 Jan - 18:00

Ce sujet sur l'origine des fangs et l'assimillation des peuples qui sont repertoriés aujourd'hui dans le groupe fang est très important.

Pour l'origine des fangs, je crois qu'il est clair que leur lieu d'habitat d'origine était se situe vers la vallée du nil. Plusieurs faits corobore cette thèse.

Quant à savoir qui est ou pas fang à l'origine, là le problème devient des plus complexe.

Il faut certainement revoir la classification des groupes Fang et Be Nti
Ceux qu'on appelle les be nti au Cameroun sont-ils un groupe de fang ou plutôt des ba ntu qui auraient apporter des éléments de leur culture au peuple fang lors des migrations ?

Ce n'est pas évident à déterminer parce que le groupe be nti n'est pas homogène. Il y a certainement des goupes de fangs qui sont restés au Cameroun qu'on classe dans le groupe be nti aujourd'hui.

Et les noms des ethnies, ils faut savoir que ce sont les blancs qui les ont repertorié souvent en modifiant l'orthograpge originel des mots ou en donnant tout simplement des noms à des tribus qu'ils rencontraient.

Pour ma part, je pense qu'étant les plus nombreux dans le groupe nommé pahouin, je trouve qu'il serait quand même impensable qu'un groupe moins nombreux à savoir les fangs aient pu assimiler un aussi grand nombres de tribu be nti au Cameroun.
Ma théorie est la suivante;
Les fangs et be nti forment un groupe cousin mais qui ont réussi a incorporer les éléments ba ntu minoritaire en quittant la savane (cameroun) l'adamaoua à cause de ce djihadiste d'ousman dan fodio pour se refugier dans la forêt.

Pour survivre, les uns avaient besoins des ba ntu parce qu'ils étaient à l'origine des peuples de la savane et non de la forêt. Mais en d'adaptant au milieu; il ont entrepis des conquêtes.
Certains se sont sédentarisés au Cameroun, d'autres ont continué plus au sud, pour arrivé au Gabon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 26 Jan - 18:22

Vous connaissez sans doute cette fameuse légende du serpent qui aurait aidé à traverser un fleuve aux pahouins fuyant l'avancé des troupes islamiques d'ousmane dan fidio

Ce fleuve est le fleuve sanaga situé au Cameroun



Vous pouvez le voir sur cette carte
Au dessus de la sanage, étaient établies les fang et be nti dans une écosystème de savane
Mais dès l'arrivée des envahisseur haoussa, ce beau monde a été dans l'obligation de traverser d'une manière ou d'une autre ce fleuve pour allé se refugier dans la forêt.

ça a été par la suite l'époque des guerres et conquêtes qui sont relaté par le mvett.
Les pahouins à mon avis ont rencontré des tribus ba ntu qu'ils ont assimilés.
Certains se sont établie dans le territoire qui va du centre du Cameroun jusqu'au sud, d'autres ont continué leur migration jusqu'au nord du Gabon; en guinée équatorial et au nord du congo.
Certains ont je crois même atteint le côte tout comme certaines tribues fang-beti du Cameroun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Lun 29 Jan - 12:40

Mbolo.
Les uns et les autres ont certainement raison. Pour ma part, je suis tellement fier d'appartenir à ce grand ensemble, qu'il m'importe très peu de savoir qui est "de souche", et qui est "assimilé".
Et à ce propos, un élément m'émerveille au plus haut point: le rythme. En partant du tempo du mvet, on retrouve toutes les autres cadences comme les "ozila, mekôm, nloup, bikutsi, mbatoua... Signe que la source est la même. Par contre, d'autres rythmes comme obisko, assiko, ebolazah, ou même élone me semble d'adoption toute récente; ces derniers rythmes ont quelque chose de "côtier" à mon avis. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 9 Fév - 19:45

Le sujet m'intéresse
Le but n'est pas de faire une différenciation entre originel et assimilé; mais de connaître notre réelle histoire.


Complètement HS.
Je vois que je suis devenue modérateur.
A qui je dois cette promotion ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Ven 9 Fév - 20:13

mbolo a monefong,
félicitation pour la promotion... Smile , au sujet du thème ke tu lances, en vérité, je me trouve dans une impossibilité d'y apporter de réponses claires. nous sommes ke dans les rapports sociaux, il arrive fréquemment ke des groupes majoritaires assimilent les moins nombreux. cela s'est vu dans l'histoire et ce verra encore. concernant les fang, je voudrais juste te poser deux questions? kel distingo fais-tu entre fang et ceux ke tu appelles be nti? k'est-ce k'un groupe ethnique? ta réponse pourras sans aucun doute m'aider à voir plus clair.
au passage, et tu le sais certainement, je tiens déjà à préciser ke le mot fang n'est pas une invention coloniale, c'est en retour le mot pahouin ki l'est. je tiens également à te rappeler ke les mots ntoumou, mvaie, mekê, be nti, ... n'ont pas de sens car ils sont de création récente. lorsque vous remontez les migrations fang, il ne sera nullement kestion au début de be nti et autres. le seul nom ki existait était fang. cependant, cela ne sous-entend pas ke je rejette ta thèse de l'assimilation. l'assimilation a existé et existé encore. mais au moment où il est devenu quasiment impossible de déterminer avec précision, les caractères physiologiques des fang anciens, car l'environnement a changé, le contact avec la forêt et autres apports culturels aux contacts des autres peuples, il devient donc quasiment impossible de savoir ki est ki ou ki était ki. aujourd'hui les pygmées ki vivent à l'extrême nord du gabon sont assimilés en grande partie. et si aucun effort n'est fait pour protéger leur culture au bout d'un temps, ce seront des fang à part entière: seule leur taille les trompera peut être...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Aujourd'hui à 21:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vaches sont-elles réellement sensibles au champ magnétique ?
» Les vaches sont-elles réellement sensibles au champ magnétique ?
» croquettes pedigree, sont-elles réellement fiables ?
» Notice provisoire de Survie au Combat : le TTA 115 ==> Les limaces sont-elles réellement comestibles ?
» Quelles sont ces plantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: