Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Nbanane ou Blocage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joseph Joelle

MessageSujet: Nbanane ou Blocage   Ven 5 Déc - 16:36

Mbôlô mia bese,

Ma sili na'a , ye môt ézin ane ma ve eyalane ya ajô dam?
Quelqu'un peut -il m'aider?

J'ai remarqué que les hommes me quittent sans aucune explications alors même que tout va bien, mais seulement brusquement et sans crier garde, il me deteste et sont prêts même à m'injurier sans que je n'y comprenne grand chose. Pas d'adultère n'y demande excessive.

J'avis entendu parle d'un pacte chez les beti qui fait la jeune fille bien que jolie attirante, gentille perde quant même ses partenaires!
Demande très sérieuse.
akeva
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Ven 5 Déc - 21:38

pour avoir entendu pas mal d'histoires de mbwo et de toutes ses variantes je dois dire qu'il est recommande de ne pas donner dans le fatalisme,plus on y accorde d'importance plus les choses deviennent de plus en plus compliquées.

quant à ta nébuleuse avec les mecs je vais me risquer de dire que je crois que comme dans la vie de tout les jours la peur de mal faire te pousse plutôt à mal faire sans toute fois t'en apercevoir.

ceux qui ne nous tue pas nous rend plus fort,on dit aussi chez nous que mieux vaut etre seul que mal accompagne .enfin c'est un peux difficile de donner un quelconque avis sur une histoire dont on ne connais ni tenants ni aboutissants mais de manière générale beaucoup de gens ne prennent pas souvent le temps de faire le deuil d'une relation qu'ils se lancent toute de suite dans une nouvelle moralité ils remplacent les fenêtres par les portes.

pour faire simple je ne pense pas qu'on t'a ba'ane il s'agit simplement du fait que ton chemin n'a pas encore croisé celui-là prend ton mal en patience et surtout vie tes relations sans trop te mettre de la pression.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Ven 5 Déc - 21:41

Ma soeur, même si je ne néglige pas ce que tu présume (aban mot), pour commencer je te donnerai des conseils plus terre à terre (certains dirons rationnels) du genre : as-tu déjà fait ton introspection face à tes relations aux autres? Je sais que c'est très difficile de se juger soi-même, mais en y mettant du sien, sans tomber dans l'excessif (on se juge trop gentiment ou alors trop durement), on peut y arriver. Ensuite, si possible (puisque le regard des autres sur soi, quand il est sincère, n'est pas mal à voir), si tu as un bon copain (avec lequel il n'y a aucune ambiguité sentimentale ou sexuelle), demande-lui sincèrement ce qu'il pense de toi pas comme copine, mais par rapport à ton souci, et soit prêt à écouter ce qu'il dit même si tu courts le risque que ça te vexe. des copines très sûres pourraient aussi jouer ce rôle mais bon entre filles, comme la "gentilesse" pousse parfois à tomber dans le "mais non, t'es bien...", du coup heu... drunken Idem, si tu as gardé d'excellentes relations sans rancoeur avec un ex, je pense qu'il pourrait aussi t'apporter d'excellents points de vue... bref, asudama, keghe bebe ekane wa mem wa noang e wa nying e be fam osusua na wa tsog na be ga bane wa a dzal ! parallèlement ou après, tu peux toujours aussi te rapprocher de tes anciennes a dzal pour l'aspect tradi, mais pour ce que j'en sais, souvent on met la tradi en avant pour expliquer certains echecs, alors qu'un réel examen et remise en question peut souvent aider. En tout cas, du courage, et si tu veux, je pourrai te conseiller qq bouqins psy par MP Smile

Sinon ma part, dzu ma me yalne avol avol, teghe wa ve mbembe nsoan, et pour ta part, c'est ici pour te présenter à tes frères et soeurs, bienvenue ! Smile

http://be-fangbeti.fr-bb.com/presentation-f6/

Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Lun 8 Déc - 2:22

Mbolo a kè djam, j'abonderai dans le sens des réponses précédentes en te disant qu'il vaut mieux essayer de faire soi , un travail d'introspection afin de voir si ce n'est pas la peur de l'échec qui t'empêche de réussir tes relations.Un grand président américain, je ne sais plus si c'est F.D.Roosevelt ou John F. Kennedy disait que :"Ce dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même" et je crois que si tu commences une relation en te disant que ça risque de foirer comme la précédente, ça va foirer.Pourquoi? Parceque tu ne te laisses pas vivre, parceque tu es toujours entrain de faire le guet pour voir si tout se passe ok et cela t'empêche de profiter de l'instant présent; de t'intéresser à l'autre,de trouver ce qui fait de lui , ce qu'il est.
Je me rappelle aussi que mon tarè aimait à nous dire que:"Iyoa ane Nbanène wa bi ve mekout" ,voilà que la malédiction et le blocage n'arrive qu'à ceux qui acceptent que ça peut leur arriver, ceux qui se laissent prendre.
Donc sort tout ces trucs de nbanène(blocage) de ta tête et dis-toi que ton tour arrivera.Mane foulensi a dit:"Tout vient à point , à celui qui sait attendre"
Bi balè
Joseph Joelle

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Mar 9 Déc - 10:35

Mbôlô mia bese,
Akiba be Ndzié nnam'abe,
Akiba be Minsili mi ngon ewondo,
Akiba be afanebengon,

Merci de vous être donné la peine de me répondre.
Intropesction? je ne fais que ça, réflechir trop! essayez à chaque fois de prendre la bonne décision, me demander si j'agis comme une chrétienne!

Ndzié a raison sur un point, on me l'a souvent dit, je ne me laisse pas vivre!
Oui Minsili, je demande à mes ex pourquoi, je veux entendre la vérité, moi-même je suis cru ! oui tu es une bonne fille, oui tu es cultivée, oui tu es fidèle, mais je ne sais pourquoi je me suis eloigné, peut être qu'ils ne sont pas sincères? Après moi je ne remâche pas, ceux qui m'ont délibérement abandonné sans explications.
Afanebengon, merci, avec ma dernière relation, j'ai essayé de pas mettre la pression, "il appelle quand il veut, ne discute rien de sérieux, ne demande aucun engagement juste amitié et sex, il disait d'ailleurs qu'il aimait bien cette tournure".
Un matin il s'est reveillé en me detestant carrément et ne voulant plus me voir en peinture, nous nous étions séparer avec des baisers passionnées etc....
Mon époux m'a quitté de la même façon et ses explications étaient foireuses!
Je ne pleurniche pas, j'ai un boulot, je suis plutôt belle, j'ai un enfant, je continuerai à positiver, je voulais juste savoir si cela existe je ne pouvais le demander à personne autour de moi. ils sont convaincus que l'agent masculine se bouscule à mes pieds, pourtant c'est parce que je positive que personne ne voit rien justement.
Merci à tous
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Mar 9 Déc - 13:10

Joseph Joelle a écrit:
Je ne pleurniche pas, j'ai un boulot, je suis plutôt belle, j'ai un enfant, je continuerai à positiver, je voulais juste savoir si cela existe je ne pouvais le demander à personne autour de moi. ils sont convaincus que l'agent masculine se bouscule à mes pieds, pourtant c'est parce que je positive que personne ne voit rien justement.

Je ne vais pas jouer les oiseaux de mauvais augures... Mais comme l'a déjà dit quelqu'un, il faut d'abord prendre le temps (après une rupture) de faire le vide complet au niveau des sentiments avant de s'embarquer dans une nouvelle histoire. Si ce travail n'est pas fait, on essayera d'avancer, mais on aura le regard tourné vers l'arrière... Et ça, que nous le voulions ou pas, ça joue des tours à la relation que l'on vit actuellement.

Ceci dit, il ne faut pas non plus oublier le problème que tu évoques toi-même. Et comme dans toutes choses de la vie, ça existe. La plus grande erreur, c'est de banaliser, et de penser que cela n'existe pas, ou que cela s'arrangera demain tout seul. Mais attention Joseph Joelle, je ne dis pas que tu en es à ce niveau. Que c'est ton cas. Je réponds tout simplement à la question posée.

C'est vrai qu'il faut être cartésien, mais la raison a des limites. Elle n'explique pas tout. Elle n'arrive même pas à expliquer l'amour... L'essentiel de la vie n'est pas du domaine de la raison cartésienne. Je me souviens de cet été, alors que je discutais avec ma grand-mère, on en arriva de fil en aiguille à la question de la poisse chez les femmes. D'après elle, c'est une question qui était aussi vieille que le monde. Vu la mimique qu'elle faisait en en parlant...!!! J'ai cette conversation en vidéo puisque je l'avais filmée. D'après elle, une femme pouvait tout avoir, (et les hommes aussi d'ailleurs, mais je suis dans la discussion avec ma grand-mère), elle pouvait être jolie comme tout, ... mais si elle avait la poisse, les hommes ne la regarderaient même pas. Et s'ils la regardaient, aucun ne restera longtemps avec elle... Je vous passe les détails. Tant qu'elle n'était pas cassée, elle pouvait chercher et rechercher un homme, elle ne le trouvait pas. Dans un groupe de dix filles par exemple, croisant dix garçons, neuf filles allaient trouver chaussure à leurs pieds et pas elle, malgré qu'il reste encore un garçon : soit que celui-ci était déjà pris, ou qu'il ne voulait pas d'elle...bref! pour tout un tas de raisons bidons. Pour s'en débarrasser, ajoutait-elle, il faut trouver un bon guérisseur traditionnel - qui soigne avec des feuilles d'arbres - comme on en trouve encore dans nos villages, qui vous fait prendre un bain purificateur. Celui-ci est l'occasion pour vous de vous débarrasser de tout ce qui souille mystiquement votre peau. Nbanane, ça existe. On peut avoir cette poisse de plusieurs façons. Cela peut être nous-mêmes qui par notre façon de marcher, la ramassions. Par exemple un petit pacte qu'on fait avec notre amoureuse du moment et qui nous poursuit toute notre vie, même après notre rupture. Ou la violation d'un interdit familial... On peut aussi l'avoir par les autres. Quelqu'un qui ne nous apprécie pas, et qui a ce pouvoir. Il nous le fait vite fait sans que nous ne nous en rendions compte (par jalousie). On peut aussi l'avoir parce que nous nous sommes retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Ca arrive aussi. Quelque chose qui ne nous était pas destinée au départ, nous la ramassons parce que nous avons un long pied... Dans tous les cas, il faut un bon bain purificateur pour que la machine soit remise à neuf. La question sera de trouver le bon guérisseur traditionnel, il y a tellement de charlatans... Surtout ne jamais penser qu'avoir une jolie plastique, un bon boulot,... nous met à l'abri de tout ça.
Joseph Joelle

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Mar 9 Déc - 21:43

Merci Adzidzon pour tes observations et tes conseils!
A bientôt!
Positivement vôtre Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Mer 10 Déc - 0:15

Hé ben Adzidzon alors là Dis, ta grand-mère consulte? Sait-on jamais lol! Plus sérieusement, tout ce que tu as dit là, pas grand chose à rajouter. C'est vrai que vu la question de notre soeur et ne sachant pas les détails, le premier reflexe est de lui demander si elle-même a refléchi à son souci de façon "rationnel", mais comme tu ajoutes si bien, autant il ne faut pas tomber dans la paranoïa, autant il ne faut non plus éluder d'un revers de main ces histoires de mebanane ou afed (afre) mot comme on dit aussi chez moi. Vu tes précisions a Joelle, difficile de ne pas en effet se poser des questions. bref asu dama, 2 voix sont possibles : continuer dans le travail sur soi (on ne fait jamais assez son introspection et aussi, souvent c'est quand on cherche moins qq chose que ça vient), mais aussi essayer comme t'a conseillé notre frère qui de sérieux pourrait de "asob gnul" (c'est comme encore qu'on dit ab b'Ewondo) ou ge one nbanane, za ane dzam va abanane té. Si tu vis ici en France, c'est + par chez toi (a dzal) que tu serais plus susceptible d'y arriver. Donc si tu y as qq1 de confiance (mère, grand-mère...), essaye petit à petit de leur en parler et voir déjà au début leur réaction. En tout cas bonne chance, car comme tu dis, boulot, beauté et tout ça, si à côté mam ya nnem ma wulu ki c'est No

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Mer 10 Déc - 0:28

Citation :
Celui-ci est l'occasion pour vous de vous débarrasser de tout ce qui souille mystiquement votre peau. Nbanane, ça existe. On peut avoir cette poisse de plusieurs façons. Cela peut être nous-mêmes qui par notre façon de marcher, la ramassions. Par exemple un petit pacte qu'on fait avec notre amoureuse du moment et qui nous poursuit toute notre vie, même après notre rupture.

affraid tu te rends compte de ce que tu dis Adzidzon? maintenant certains vont ccer à fouiller leur passé pour savoir ce qu'on aurait promis à pélagie ou Yves à l'âge de ses 15/16 ans Miedge alors ! drunken

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Ven 12 Déc - 14:23

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
affraid tu te rends compte de ce que tu dis Adzidzon? maintenant certains vont ccer à fouiller leur passé pour savoir ce qu'on aurait promis à pélagie ou Yves à l'âge de ses 15/16 ans
Et Minsili qui tremble parce qu'elle se souvient d'une vieille promesse , ou d'un vieux pacte Courage , suis avec toi
danghers
Admin

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Ven 12 Déc - 19:17

lol! Vous etes comment! apres on va dire que ya les nguangas sur monefang hein

http://www.monefang.com
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Ven 12 Déc - 20:01

danghers a écrit:
lol! Vous etes comment! apres on va dire que ya les nguangas sur monefang hein

Aka, moadzang, ye mbwè dzam egneu le? au contraire , ce serait bien d'en avoir ici, des ngangas. Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Sam 13 Déc - 0:53

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
affraid tu te rends compte de ce que tu dis Adzidzon? maintenant certains vont ccer à fouiller leur passé pour savoir ce qu'on aurait promis à pélagie ou Yves à l'âge de ses 15/16 ans
Et Minsili qui tremble parce qu'elle se souvient d'une vieille promesse , ou d'un vieux pacte Courage , suis avec toi

Rigole alors que l'heure peut-être grave lol! Lol si jeunesse savait Bon j'arrête, mais ane wa dzo emone mema, nge be ngegan e be mis megni be ne muna, les mp sont là s'ils ne veulent pas se découvrir

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nbanane ou Blocage   Aujourd'hui à 7:06

Nbanane ou Blocage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1