Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mar 16 Déc - 14:18

1/ Est-ce que pour vous amour rime nécessairement avec jalousie ?

2/ A partir de quel moment vous estimez que votre partenaire dépasse les bornes ?

3/ A be fam : vouloir en savoir un peu plus sur ce que vous faites ou être hyper disons câline I love you est-ce à dire que vos sœurs ou bininga virent trop possessives ?

4/D’abord, pourquoi le fait d’être derrière vous énerve parfois ? (m’enfin ce que j’ai souvent vu autour de moi No c'est juste trop d'amour ou bien ! I love you )

5/ A Bininga : si on part du principe que quand on aime, on souhaite un peu avoir comment dire l’exclusivité Razz … quels sont vos trucs pour gérer les petits coups de jalousie ou de cinéma qu’on peut parfois se faire toute seule ?

Bcp de questions je sais ! lol!

niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mar 16 Déc - 18:48

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
1/ Est-ce que pour vous amour rime nécessairement avec jalousie ?

Mbolo Minsili mi ngoan Ewondo, ya böt besé, mi fa ma adjüi nsili wi me sé wa yalan ngobo fang. ka, da yian na.

Hola amigos esta cuestion es muy importante pero me vais ha perdonar por el hecho de no saber escribir el francés, en primer lugarle, daria gracias a Minsili mi ngoan Ewondo por las preguntas es un tema muy serio en nuestra sociedad fang tantos los hombre, como las mujeres, yo hos diria que no es necesario ser celosa con un hombre o con una mujer, por que el principio del amor puro esta pasado por la confianza, y si tu hombre te da motivos o viceversa lo normal en cortar por lo sano.
Revenir en haut Aller en bas
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mar 16 Déc - 19:54

nina tu na pas répondu a la kestion tu es jalouse ou pas? lol! tu donnes les coups de pilon comme minsili ou bien ? Razz bon moi je reviens reponder plus tard bizz
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Jeu 18 Déc - 2:09

messougou a écrit:
nina tu na pas répondu a la kestion tu es jalouse ou pas? lol! tu donnes les coups de pilon comme minsili ou bien ? Razz bon moi je reviens reponder plus tard bizz

Teghe, asiki ma ma bimi ntum ntsoabi (pilon), ane jay, la fille coréenne là lol! Moi je suis trop douce pour agir comme ça I love you Razz

niñamariluz2

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Jeu 18 Déc - 4:34

messougou a écrit:

Mbolo Messougou, me ber fa djó yá, me djó néa da yiane ne mina a bo abean nké ki fám, ma mene me sé abean ma yeme edzóm mebele andá.

Ya no puedo seguir más en fang, pero la base de todo el amor está basada en la confianza y el hombre fang al igual que la mujer fang tienden ha ser muy posesivos con sus respectivas parejas "NO DIGO A TODOS PARA NO GENERALIZAR" y no es normal en una relacion ser posesivo, que al final terminas aburriendote de la relación, por eso hay un 95% de fracasos entre las relaciones de dos fang en la sociedad en la que vivo, digo yo, (Europa). Hay que dejar volar la imaginación y si te quiere la persona al final estará pendiente de tí. lol! lol!
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Dim 28 Déc - 4:38

niñamariluz2 a écrit:
messougou a écrit:

Mbolo Messougou, me ber fa djó yá, me djó néa da yiane ne mina a bo abean nké ki fám, ma mene me sé abean ma yeme edzóm mebele andá.

Ya no puedo seguir más en fang, pero la base de todo el amor está basada en la confianza y el hombre fang al igual que la mujer fang tienden ha ser muy posesivos con sus respectivas parejas "NO DIGO A TODOS PARA NO GENERALIZAR" y no es normal en una relacion ser posesivo, que al final terminas aburriendote de la relación, por eso hay un 95% de fracasos entre las relaciones de dos fang en la sociedad en la que vivo, digo yo, (Europa). Hay que dejar volar la imaginación y si te quiere la persona al final estará pendiente de tí. lol! lol!

aka monièè ye ba soung edzome deigne? okale lol!
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 4:33

messougou a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
messougou a écrit:

aka monièè ye ba soung edzome deigne? okale lol!

ká momo, ka ki soung, insue a yala a yem sen. lol! lol! lol!
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 15:34

vraiment!! Minsili!!! tu nous pose des question que les vieux n'abordent jamais entre eux.
Il faut que je t'avoue quand même que, abstraction faite de ce que la tradition m'a donné et qui m'impose une certaine retenue, une certaine contenance, je peux me révéler jaloux à des moments. tu sais je me dis que la jalousie peut parfois être constructive en ce sens quelle peut révéler une certain attachement à la personne. Je me souviens de l'une de mes épouses, je ne sais même plus laquelle, me disait un jour: "As-tu vu comment ton ami me regardait?... enfin je sais que çà ne te dis rien, puisque c'est moi qu'on a ainsi regardé. Or si un tel regard avait été pose sur ATOUBISSAP tu te serait manifesté...''
en fait je pense qu'il n'y a rien de mal à être jaloux. Ce qui est mal au contraire c'est la manière dont on manifeste sa jalousie. Dire tout simplement à sa chérie (ou à l'une de ses chérie) je n'apprécie pas telle ou telle fréquentation; tel ou tel comportement etc. n'a rien de mal en soi. Le plus important c'est de le dire avec tout le respecte et les égards qui vont avec la personne que l'on aime mais pas que l'on dit aimer.

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 15:37

héééé!!! pardon!!!! Minsili!! Tetaaa!!! za ne va? ADZIDZON!!! les choses des blancs. héééé!!! pourquoi le décor vient de changer??
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 17:16

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
héééé!!! pardon!!!! Minsili!! Tetaaa!!! za ne va? ADZIDZON!!! les choses des blancs. héééé!!! pourquoi le décor vient de changer??

Dzi y'alot a Tara? Ya, y'odzê biyet bié? Tu as perdu tes lunettes vénérable ancien? Décor a bo ya ekane wa lô be Teta na? Suspect Laughing

Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 18:01

Eh Ollomo, ma dzo wa, moi aussi j'ai cru un instant que j'avais fait une mauvaise manip', mais apparemment c'est la trame de fond qui a été modifiée et en plus c'est écrit en "nguess" Shocked
bi bo ya lors?
Nkanny

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 18:08

Citation :
[b]5/ A Bininga : si on part du principe que quand on aime, on souhaite un peu avoir comment dire l’exclusivité Razz
[/b]

A Minsili,
Moi je pense qu'on ne peut PRETENDRE avoir l'EXCLUSIVITE (de part et d'autre, j'entends) que physiquement, car nos pensées làààààààààààààà sont parfois très très infidèles lol! lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 20:09

Nkanny a écrit:

A Minsili,
Moi je pense qu'on ne peut PRETENDRE avoir l'EXCLUSIVITE (de part et d'autre, j'entends) que physiquement, car nos pensées làààààààààààààà sont parfois très très infidèles lol! lol!

Lol a nkanny ma yen lol! donc wa dzo eyong mininga geki fam ene e mane eding, le corps peut être là mais nsisim Suspect tongue lol ! A Nti ngan, mitsogan mi mot misiki edzam ba lang ane kalara. Heureusement qu'on ne lit pas dans les pensées des gens sinon e bitoam melug ma yi bi a nsi muna bebela Zambe

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 31 Déc - 23:59

Nkanny et toi avez raison... Je savais que tu allais t'en rendre compte A l'occasion de la bonané, je voulais revoir le thème, mais on m'a convaincu que vous étiez habitués à celui-ci. J'ai donc laissé et remis l'ancien... lol!
Nkanny

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Ven 2 Jan - 13:23

Citation :
Heureusement qu'on ne lit pas dans les pensées des gens sinon e bitoam melug ma yi bi a nsi muna bebela Zambe
Citation :

En fait, moi je me pose souvent tellement de questions que j'aimerais connaitre le fond de la pensée de "E dzom dzam"

En parlant de jalousie, je serai plus tentée de dire que j'ai parfois ressenti ce sentiment e yong ma kume yem é mam à nsiman a lem été Mad Question
et quand je pense avoir trouvé la traduction scratch , il parait que je suis <<complètement à l'ouest>> lol! dixit "E dzom dzam"

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Sam 3 Jan - 11:38

SI TU DIS "é dzom dzam" moi je dirais "é byiom byam"
lol!
Nkanny

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Sam 3 Jan - 18:15

SI TU DIS "é dzom dzam" moi je dirais "é byiom byam"
lol!

Je préfère dire "E dzom dzam=cheri de mon coeur = l'Homme en entierlol!
Par contre E byiom byam affraid là c'est autre chose, c'est bien plus précis, nga? lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Dim 4 Jan - 18:12

Lol a nkanny, t'imagines l'enfer si vraiment on arrivait à lire les pensées de l'autre, a Nti mayiki, je deviendrai lol!

Nkanny

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Dim 4 Jan - 21:12

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Lol a nkanny, t'imagines l'enfer si vraiment on arrivait à lire les pensées de l'autre, a Nti mayiki, je deviendrai lol!

Ma dzo wa, on serait tous devenus des catcheurs pro à cette allure, néanmoins on saurait ce que pense l'AUTRE lol!

Sérieusement ce que je veux dire c'est qu'on a tendance à vouloir traduire les pensées de l'Autre, et cela n'est que l'effet de la jalousie

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Lun 5 Jan - 2:10

moi j'ai remarqué que les femmes qui ne manifestent pas trop leur jalousie sont en réalité les plus jalouses, où du moins la manifeste plus virulement que celles qui sont toujours là à te courir après ou à vouloir lire dans tes pensées pour savoir ce que tu es en train de manigancer .
Je me souviens de l'une de mes épouses, je ne sais même plus laquelle, mais en tout cas, elle semblait être la plus soft de toutes. Un jour, elle a surpris OBANGOM avec l'une de ses.... Amie. Comme d'habitude, elle n'a rien dit, mais le soir, c'est avec elle que je devais passer la nuit ce jour là, elle est allé prendre un couteau de cuisine, décidée à venir me ""couper "" une seconde fois. Elle a fermé la porte et jeté la clé par la fenêtre... je ne vous raconte pas la suite. Imaginez lorsqu'une femme est décidée à vous circoncire une seconde fois, je dis bien décidée, et je sais qu'elle l'était réellement!!! Haa!!! une nuit terrible. j'avais jamais vu une telle manifestation de jalousie.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mar 6 Jan - 0:14

moi j'ai remarqué que les femmes qui ne manifestent pas trop leur jalousie sont en réalité les plus jalouses, où du moins la manifeste plus virulement que celles qui sont toujours là à te courir après ou à vouloir lire dans tes pensées pour savoir ce que tu es en train de manigancer ..

Lol et pourquoi vouloir manigancer et quoi? That is the question? Laughing

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mar 6 Jan - 3:21

c'est çà même, elles se disent que tu es toujours en train de manigancer quelque chose et même lorsque tes intentions sont seines. c'est à ce moment là que je dis souvent que je n'y comprends plus rien à ces femmes. et puisque tu es un éternel suspect, hé bien, mieux vaut commettre le crime pour lequel tu es suspecté. là au moins tu ne seras pas éternellement jugé arbitrairement coupable.
pire encore, une fois le crime est commis, la police arrête de te courir après. comme pour dire que ce sont les femmes qui, par excès de suspicion finissent par nous pousser au crime. Moi ce que je fais dans ces conditions là c'est de prendre celle avec qui le crime a été commis comme épouse. Vous comprenez l'engrenage dans lequel je me retrouve, et pourquoi je me retrouve avec autant de femmes.
l'autre disait "l'argent appelle l'argent'', moi je dis, "la femme jalouse appelle une coépouse".
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mar 6 Jan - 3:36

et puisque tu es un éternel suspect, hé bien, mieux vaut commettre le crime pour lequel tu es suspecté. là au moins tu ne seras pas éternellement jugé arbitrairement coupable.
.
moadzang, ma béré we mvè ntaa te duane; je partage cette philosophie:okok:
Aka, si je dois être condamné, que je mérite au moins cette condamnation que de perdre des deux côtés.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 7 Jan - 13:45

emone mema a écrit:
et puisque tu es un éternel suspect, hé bien, mieux vaut commettre le crime pour lequel tu es suspecté. là au moins tu ne seras pas éternellement jugé arbitrairement coupable.
.
moadzang, ma béré we mvè ntaa te duane; je partage cette philosophie:okok:
Aka, si je dois être condamné, que je mérite au moins cette condamnation que de perdre des deux côtés.
M'ayebe fe adzo te!!! Ollomo abele... Very Happy Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Mer 7 Jan - 18:59

Lol c'est beau de voir des frères partager si fort les mêmes opinions Suspect Laughing

Akié !!! Laughing

pire encore, une fois le crime est commis, la police arrête de te courir après.

nala? Laughing

ma bo ki ebomkama veda me bele nsili : si au lieu de se dire "elle m'accuse trop donc tant qu'à le faire", vous vous demandiez : "pquoi a-t-elle ce comportement"? Et au lieu de choisir votre voix là, redoubler de tendresse et attentions afin de la rassurer que "teghe, mayiki wa bô akia dzam té chérie à moi" lol! Bon ben, si vous suivez mon sonseil, d'avance bonne chance amu mininga asiki simple faut l'avouer Embarassed D'ici à ce qu'elle se dise : "oh là e mot gno ane gentil gentil akia zing. A nna y'abele eboan" sous entendu homme trop I love you egal homme qui a qq chose à se faire pardonner Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?   Aujourd'hui à 5:01

Jalouse/jaloux : un peu, beaucoup, pas du tout?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant