Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la spoliation des veuves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sma

MessageSujet: la spoliation des veuves   Mer 24 Déc - 17:07

Bonsoir à tous
Je viens ce soir au forum avec une actualité brulante: La spoliation des veuves. Un probleme qui se pose précisement aux africains et surtout à ceux de nos générations. Je m'explique: J'emploie l'expression ''nos générations'' parce qu'à mon entendement cette question ne posait pas à nos aïeux soit du fait du rerspect de nos us et coutumes soit du fait de l'absence des mariages mixtes.Bref. Quel est votre avis à ce sujet? Si on considère que dans certaines sociétés l'homme est le pilier d'une famille et le garant la postérité du lignage de cet fait, son épouse occupe d'emblée sa place. Selon vous qu'est ce qui peut conduire à cette crise sociale qui se caractérise par le phénomène de LA SPOLIATION DE LA VEUVE? Le caractère de cette dernière? L'attitude des beaux-parents ou un conflit d'interet entre la veuve qui veut s'approprier les biens du defunt et s'en aller ou les parents qui veulent proteger leur bien même au détriment de la veuve?
Revenir en haut Aller en bas
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 28 Déc - 4:03

marinette a écrit:
Bonsoir à tous
Je viens ce soir au forum avec une actualité brulante: La spoliation des veuves. Un probleme qui se pose précisement aux africains et surtout à ceux de nos générations. Je m'explique: J'emploie l'expression ''nos générations'' parce qu'à mon entendement cette question ne posait pas à nos aïeux soit du fait du rerspect de nos us et coutumes soit du fait de l'absence des mariages mixtes.Bref. Quel est votre avis à ce sujet? Si on considère que dans certaines sociétés l'homme est le pilier d'une famille et le garant la postérité du lignage de cet fait, son épouse occupe d'emblée sa place. Selon vous qu'est ce qui peut conduire à cette crise sociale qui se caractérise par le phénomène de LA SPOLIATION DE LA VEUVE? Le caractère de cette dernière? L'attitude des beaux-parents ou un conflit d'interet entre la veuve qui veut s'approprier les biens du defunt et s'en aller ou les parents qui veulent proteger leur bien même au détriment de la veuve?

tout a fait d'accord pour ke ce sujet soit vraiment éclairé parceke le statut de VEUVE en afrik n'emeut plus plusieurs il voit en la pauvre femme celle ki bénéficie sans avoir fait d'effort alors ke c'est tout a fait faux

aka moniè marinette si la veuve" s'approprie" les biens de son mari alors k'elle la descendance du defunt est la bien vivante peut etre encore a bas age koi de plus normal? la kestion ke moi je veux te poser est celle de savoir si ce mot est meme a sa place hein.... et le deuxième gras " LEUR" en kestion est mit pour ki? je reviens après tes réponses bisous a tous
messougou

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 28 Déc - 4:07

autre kestion a mes frères abè assi va pourkoi les africains meme intellectuels n'aiment pas rédiger leur testament? il faut voir dans une famille kan la femme demande a son mari de le faire si elle n'est pas traitée de tout les noms d'oiseaux alors ke l'homme prudent aka emone mema termine ......... lol! bon ma sougou abime te emou
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 28 Déc - 18:30

messougou a écrit:
autre kestion a mes frères abè assi va pourkoi les africains meme intellectuels n'aiment pas rédiger leur testament? il faut voir dans une famille kan la femme demande a son mari de le faire si elle n'est pas traitée de tout les noms d'oiseaux alors ke l'homme prudent aka emone mema termine ......... lol! bon ma sougou abime te emou

Aka, qu'est-ce que emone mema vient chercher là dedans? ndzè ben a messougou ye wa ndzen étome?
En tout cas, ce qui est sûre, c'est l'enfant de sa mère va se marier sous le régime Séparation des Biens , et tout ce que je fais avant mon mariage, Mme n'aura pas a y lorgner (une partie pour mes bwoanes et une autre pour ébote bam). Mais après mon mariage, mes biens seront uniquement pour mes bwoanes (car mininga lààà, elle peut pendre mes bien pour entretenir ses bibouanes délaissant mes bwoanes lol! )

Sérieusement, un testament est la meilleur façon à ces jours de s'assurer que ta famille ne va pas rester à se battre derrière toi. Mieux, prévenir les gens de ton vivant du contenu du testament car il n'est pas rare de voir des gens contester un testament.
Bi bo ya alors!
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 28 Déc - 22:44

A Emone mema o bo yi na ne bara, lol tu m'as fait peur pcq le mot bwoanes j'ai d'abord lu bibouanes et venant de mon frère akiéeee lol! Je suis d'accord avec ta fin (établissement d'un testament) et pour répondre à ma soeur messougou, je dirai que peut-être l'idée de testament passe mal pcq'inconsciemment, elle renvoie déjà à la mort? scratch Peut-être pour bcp établir un tel acte c'est un peu comme déjà se préparer à partir et ils ne veulent pas provoquer le sort... mais en tout cas, ce moyen reste encore la meilleure façon de ne pas laisser les siens (enfants, femme, famille) dans une situation esamsegle ane bia dzo a Ongola lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 28 Déc - 22:52

emone mema a écrit:
Aka, qu'est-ce que emone mema vient chercher là dedans? ndzè ben a messougou ye wa ndzen étome?
En tout cas, ce qui est sûre, c'est l'enfant de sa mère va se marier sous le régime Séparation des Biens , et tout ce que je fais avant mon mariage, Mme n'aura pas a y lorgner (une partie pour mes bwoanes et une autre pour ébote bam). Mais après mon mariage, mes biens seront uniquement pour mes bwoanes (car mininga lààà, elle peut pendre mes bien pour entretenir ses bibouanes délaissant mes bwoanes lol! )

!

Ce que tu soulèves là est interessant et ici le principe est presque devenu la norme en cas de mariage (vu le nbre de divorces y a intérêt lol! Mais si on part du principe que dans nos grandes villes du pays, qu'on le veuille ou pas, la tendance est à l'occidentalisation et pcq'amour aujourd'hui bitoam okiri, je me demande souvent si cela marcherait chez nous? scratch Quelle fille au pays accepterait de gaieté de coeur l'idée de contrat de mariage biens sépérés car vu la conception du mariage, c'est bien pour bâtir une vie à 2... et pour être sincère, dans nbre de couples, comme se plaignent souvent les mamans, moani a dang ke a nda mbot mininga, la direction des semble souvent prendre plus le chemin de chez la fille, donc, l'idée de contrat séparant bien ce qu'on a acquis avant de ce qu'on acquiert ensemble, serait-ce une solution bref ces histoires ne sont pas simples. De toute façon, quel que soit le chemin chosi, il y en aura tjs pour trouver à redire... surtout les mamans de fils généralement convaincus que la belle-fille mange le biz de leur petit + qu'il n'en faut lol!

MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 28 Déc - 23:45

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
surtout les mamans de fils généralement convaincus que la belle-fille mange le biz de leur petit + qu'il n'en faut lol!
Ce n'est pas toujours faux lol!
emone mema

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Lun 29 Déc - 0:10

surtout les mamans de fils généralement convaincus que la belle-fille mange le biz de leur petit + qu'il n'en faut lol!

Toi même tu vois que c'est comment? Ye be naa baa ndouck?
Regarde seulement chez toi ou demande à tes soeurs de l'aba'a (au cas ou ça ne se passe pas ainsi chez toi car il y a des exceptions)lol!
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Lun 29 Déc - 9:48

emone mema a écrit:
Citation :

Regarde seulement chez toi ou demande à tes soeurs de l'aba'a (au cas ou ça ne se passe pas ainsi chez toi car il y a des exceptions)lol!
Be naa ba duck kick, é ne bebela
messougou

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Lun 29 Déc - 15:44

emone mema a écrit:
messougou a écrit:

Sérieusement, un testament est la meilleur façon à ces jours de s'assurer que ta famille ne va pas rester à se battre derrière toi. Mieux, prévenir les gens de ton vivant du contenu du testament car il n'est pas rare de voir des gens contester un testament.
Bi bo ya alors!

emone mema ya pas de pb aka je te demandais de terminer la phrase aka L'HOMME PRUDENT VOIT LE MAL DE LOIN tu es mon frère personnel ou bien lol! mais comme tu le dis tantot il faut conseiller tes frères du village de rediger leurs testaments ohhh lol!
messougou

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Lun 29 Déc - 15:54

emone mema a écrit:

!

Ce que tu soulèves là est interessant et ici le principe est presque devenu la norme en cas de mariage (vu le nbre de divorces y a intérêt lol! Mais si on part du principe que dans nos grandes villes du pays, qu'on le veuille ou pas, la tendance est à l'occidentalisation et pcq'amour aujourd'hui bitoam okiri, je me demande souvent si cela marcherait chez nous? scratch Quelle fille au pays accepterait de gaieté de coeur l'idée de contrat de mariage biens sépérés car vu la conception du mariage, c'est bien pour bâtir une vie à 2... et pour être sincère, dans nbre de couples, comme se plaignent souvent les mamans, moani a dang ke a nda mbot mininga, la direction des semble souvent prendre plus le chemin de chez la fille, donc, l'idée de contrat séparant bien ce qu'on a acquis avant de ce qu'on acquiert ensemble, serait-ce une solution bref ces histoires ne sont pas simples. De toute façon, quel que soit le chemin chosi, il y en aura tjs pour trouver à redire... surtout les mamans de fils généralement convaincus que la belle-fille mange le biz de leur petit + qu'il n'en faut lol!

mais ma soeur minsili ce n'est pas toujours mauvais ke le regime soit monogamik et séparation des biens personnellement je ne le prendrai pas mal hein a kelke chose malheur est bon la ou on part tous a l'ecole de nos jours keski vs dit ke je en serai pas plus riche ke mon mari? et très honnetement c'est mieux pour ma famille et moi meme ke leur bo fils ne prenne pas tout si je pars avant .
de plus a tout les coups les femmes st gagnantes dans cette histoire parceke meme si on a les biens séparés et k'il laisse tout a ses enfants kel enfants laissera sa mère dormir a la belle etoile? et sans manger ? la mère est toujours avec ses enft et ils devront s'arranger a la mettre a l'aise avec l'argent de leur père bref tout ca pour dire ke je suis preneuse pour ce régime
NB: LE PLUS EMBETE N'EST PAS TOUJOURS CELUI KE L'ON CROIT
le régime ke je ne veut meme pas sentir c'est ..... aka vs meme vs savez hein lol!
messougou

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Lun 29 Déc - 16:00

emone mema a écrit:

emone meme kan tu dis ca c'est pour faire comprendre ke les mamans ont raison non? ? kiéé moi je veux seulement poser une kestion aux belles mamans elle n'aiment pas leur belle fille soit disant parcek'elle mangent l'argent des leur fils mais elles meme n'ont pas mangé l'argent du fils de kelkun(e)? alors dans ce cas pourkoi ns empécher ns belles filles inofensive de vouloir faire ce k'elles ft ? ....
emone mema

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Mar 30 Déc - 2:27

messougou a écrit:
alors dans ce cas pourkoi ns empécher ns belles filles inofensive de vouloir faire ce k'elles ft ? ....

Parce que vous, vous empêchez vos belles soeurs (femmes de vos frères) de faire la même chose que vous faites avec le frère des autres. n'est-ce pas? Twisted Evil
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Mar 30 Déc - 13:50

marinette a écrit:
Si on considère que dans certaines sociétés l'homme est le pilier d'une famille et le garant la postérité du lignage de cet fait, son épouse occupe d'emblée sa place. Selon vous qu'est ce qui peut conduire à cette crise sociale qui se caractérise par le phénomène de LA SPOLIATION DE LA VEUVE? Le caractère de cette dernière? L'attitude des beaux-parents ou un conflit d'interet entre la veuve qui veut s'approprier les biens du defunt et s'en aller ou les parents qui veulent proteger leur bien même au détriment de la veuve?
Tout le monde parle des veuves, mais personne ne parle jamais des veufs... Comme si ces derniers ne comptaient vraiment pas. On a des ministères de protection de la femme, des journées de la femme... mais rien pour les hommes et en particulier ici, rien pour les veufs! Est-ce que c'est normal? Aka!
Pour répondre au sujet du post, pour moi, il faut qu'un juste milieu soit trouvé entre Madame et les parents. Madame, surtout quand elle a participé à l'acquisitition de ce dont elle veut être spoliée, quand elle a sué pour ça et s'est privée pour ça, quand elle fut avec celui qui est parti depuis de longues, longues, longues années, Very Happy quand elle a en charge les enfants du défunt, ne doit pas être spoliée. Il faut que son type parti, elle jouisse pleinement de ce qui lui revient de droit et de fait. En même temps, la famille, parce qu'elle est la famille, ne peut être tenue à l'écart comme si de rien n'était. Celui qui peut et qui doit maintenir ce juste milieu, c'est l'homme. Il faut qu'il clarifie tout de son vivant sans exclure ni Madame, ni sa famille. Les deux doivent s'équilibrer dans leurs rapports. Comme on ne saura jamais ce que Madame restera vraiment à faire de nos bioms quand on sera parti (peut-être en profitera-t-elle avec son nouvel amoureux ) ou ce que la famille restera à en faire (peut-être que le frangin s'occupera plus de ses enfants que des miens avec mon argent , ça arrive aussi), il faut que l'homme fixe les règles de son vivant... Certainement le fameux Testament.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Mer 31 Déc - 16:38

messougou a écrit:
mais ma soeur minsili ce n'est pas toujours mauvais ke le regime soit monogamik et séparation des biens personnellement je ne le prendrai pas mal hein a kelke chose malheur est bon la ou on part tous a l'ecole de nos jours keski vs dit ke je en serai pas plus riche ke mon mari? et très honnetement c'est mieux pour ma famille et moi meme ke leur bo fils ne prenne pas tout si je pars avant .
de plus a tout les coups les femmes st gagnantes dans cette histoire parceke meme si on a les biens séparés et k'il laisse tout a ses enfants kel enfants laissera sa mère dormir a la belle etoile? et sans manger ? la mère est toujours avec ses enft et ils devront s'arranger a la mettre a l'aise avec l'argent de leur père bref tout ca pour dire ke je suis preneuse pour ce régime
le régime ke je ne veut meme pas sentir c'est ..... aka vs meme vs savez hein lol!

Ma petite soeur o gnu dzé? Tu as bu quoi? affraid Salue-moi seulement oyeme kobo, bien parlé ! lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Mer 31 Déc - 16:40

messougou a écrit:
emone mema a écrit:

emone meme kan tu dis ca c'est pour faire comprendre ke les mamans ont raison non? ? kiéé moi je veux seulement poser une kestion aux belles mamans elle n'aiment pas leur belle fille soit disant parcek'elle mangent l'argent des leur fils mais elles meme n'ont pas mangé l'argent du fils de kelkun(e)? alors dans ce cas pourkoi ns empécher ns belles filles inofensive de vouloir faire ce k'elles ft ? ....

C'est ça la vérité même Messougou envoie l'adresse melom wa be bonbons lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Mer 31 Déc - 16:57

emone mema a écrit:
messougou a écrit:
alors dans ce cas pourkoi ns empécher ns belles filles inofensive de vouloir faire ce k'elles ft ? ....

Parce que vous, vous empêchez vos belles soeurs (femmes de vos frères) de faire la même chose que vous faites avec le frère des autres. n'est-ce pas? Twisted Evil

Ekié mon frère sois sincère : vu les mam y'eding, tu connais combien de filles qui réussissent à faire ce que tu dis là chez leur frères? Elles peuvent arriver à embêter (a degle) leur belle-soeur en lui créant des bitoam, mais nuance, si l'homme veut faire qq chose pour sa femme, ses soeurs auront beau gesticuler, s'il veut, ayi do bô. Tout ça pour dire na mene e adzidzon eyong a dzo na fam e dzo e bele mam mesë, c'est l'homme qui a la décision finale, et doit s'atteler à trouver le juste milieu entre madame et sa famille. On peut trouver ça injuste, mais c'est d'abord l'homme qui se retrouve au centre, entre sa mère (famille) et sa femme (belle-famille). C'est lui d'abord qui doit tout faire pour essayer de trouver un équilibre entre ces deux femmes qui, souvent, se le disputent comme un morceau de viande appétissant ou pour faire plus poétique, chacune de ces femmes l'aime tant que l'homme aura tout beau faire, le pourcentage pour qu'il y ait des petites jalousies entre ces 2 là sera toujours fort malgré qq exceptions. Pour moi, inconsciemment la mère en veut tjs à la femme d'avoir pris son fils chéri, et de l'autre côté, la femme, ben elle aimerait bien être la seule mininga de la vie de son homme. Et cette rivalité psychologique larvée se manifeste concrètement dans des choses comme ces éternels reproches genre : "moani wé a ke vé" que les mères font ressentir à leurs fils, et vis-versa lol! bref pour moi, même si un homme construit mil villas aux siens, sa mère trouvera tjs le moyen de faire comprendre que la femme du type en a eu plus ... sans même aussi se demander comment elle agissait avec son homme comme a souligné messougou... ou encore si ce que son fils lui fait l'est en concert avec sa femme No Personnellement, j'en ai connu, de ces femmes qui poussaient ou suppliaient leurs hommes d'en faire plus pour leur propre famille en se disant : "engongol bô te dzo, nda mbot dzoé eza bare dzo na mâ ma mane wa dzi moani"

messougou

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 4 Jan - 4:12

messougou a écrit:

Ma petite soeur o gnu dzé? Tu as bu quoi? affraid Salue-moi seulement oyeme kobo, bien parlé ! lol!

hihihi monièèè je n'ai rien bu je dis juste ce ki est kan les hommes croient ns embéter lol!
messougou

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Dim 4 Jan - 4:19

emone mema a écrit:
messougou a écrit:

Ekié mon frère sois sincère : vu les mam y'eding, tu connais combien de filles qui réussissent à faire ce que tu dis là chez leur frères? Elles peuvent arriver à embêter (a degle) leur belle-soeur en lui créant des bitoam, mais nuance, si l'homme veut faire qq chose pour sa femme, ses soeurs auront beau gesticuler, s'il veut, ayi do bô. Tout ça pour dire na mene e adzidzon eyong a dzo na fam e dzo e bele mam mesë, c'est l'homme qui a la décision finale, et doit s'atteler à trouver le juste milieu entre madame et sa famille. On peut trouver ça injuste, mais c'est d'abord l'homme qui se retrouve au cent (famille) et sa femme (belle-famille). C'est lui d'abord qui doit tout faire pour essayer de trouver un équilibre entre ces deux femmes qui, souvent, se le disputent comme un morceau de viande appétissant ou pour faire plus poétique, chacune de ces femmes l'aime tant que l'homme aura tout beau faire, le pourcentage pour qu'il y ait des petites jalousies entre ces 2 là sera toujours fort malgré qq exceptions. Pour moi, inconsciemment la mère en veut tjs à la femme d'avoir pris son fils chéri, et de l'autre côté, la femme, ben elle aimerait bien être la seule mininga de la vie de son homme. Et cette rivalité psychologique larvée se manifeste concrètement dans des choses comme ces éternels reproches genre : "moani wé a ke vé" que les mères font ressentir à leurs fils, et vis-versa lol! bref pour moi, même si un homme construit mil villas aux siens, sa mère trouvera tjs le moyen de faire comprendre que la femme du type en a eu plus ... sans même aussi se demander comment elle agissait avec son homme comme a souligné messougou... ou encore si ce que son fils lui fait l'est en concert avec sa femme No Personnellement, j'en ai connu, de ces femmes qui poussaient ou suppliaient leurs hommes d'en faire plus pour leur propre famille en se disant : "engongol bô te dzo, nda mbot dzoé eza bare dzo na mâ ma mane wa dzi moani"

tout a fait d'accord avec toi a minsili vraiment donc ke peut on conclure par rapport a belle maman? mauvais coeur ou excès d'amour pour son fils? enfin bref tout ca pour dire ke c'est mieux dans tous les cas pour l'homme de rediger son testament parceke si les paren,ts du mari prennent tout c'est en général les enfts ki en souffrent plus ils st tout jeunes et leur vie peut etre déboussolée affaire de belle famille la c'est dur dèèè Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la spoliation des veuves   Aujourd'hui à 17:11

la spoliation des veuves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1