Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la malchance????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nzemone

MessageSujet: la malchance????   Mer 14 Jan - 19:54

bonjour
croyez vous a la malchance? ou attachement c'est a dire qu'une personne ne peux absolument rien faire de sa vie?
je vous explique:je ne comprends pas qu'une personne ne peut jamais faire une chose ;une seul fois que se soit les examens,faire un document etc...
tout ce qu'il veut faire se comblique toujours et c'est l'argent qui ne fait que finir sans succè dans toutes ses actes.en classe ,la personne est toujours parmis les 3 premiers de la classe,mais une fois que les examens sont là echec même pas admisible,rien et des notes.....
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 14 Jan - 21:04

Nous avons déjà abordé un sujet similaire même si la question était plus ciblée http://be-fangbeti.fr-bb.com/culture-et-societe-fang-f1/nbanane-ou-blocage-t570.htm , ça se rejoind.
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 30 Jan - 3:42

nzemone a écrit:
bonjour
croyez vous a la malchance? ou attachement c'est a dire qu'une personne ne peux absolument rien faire de sa vie?
je vous explique:je ne comprends pas qu'une personne ne peut jamais faire une chose ;une seul fois que se soit les examens,faire un document etc...
tout ce qu'il veut faire se comblique toujours et c'est l'argent qui ne fait que finir sans succè dans toutes ses actes.en classe ,la personne est toujours parmis les 3 premiers de la classe,mais une fois que les examens sont là echec même pas admisible,rien et des notes.....

Moi je crois que seule l'action détermine l'homme. L'échec doit donc n'être qu'une bonne raison de recommencer. Mais en tenant compte des erreurs du passé. La malchance, c'est pour ceux qui ne croient pas en eux-mêmes. Et Dieu seul sait que nous trouvons tous de bonnes raisons à nos défaillances. Et la malchance en est une.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 30 Jan - 10:58

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Moi je crois que seule l'action détermine l'homme. L'échec doit donc n'être qu'une bonne raison de recommencer. Mais en tenant compte des erreurs du passé. La malchance, c'est pour ceux qui ne croient pas en eux-mêmes. Et Dieu seul sait que nous trouvons tous de bonnes raisons à nos défaillances. Et la malchance en est une.
Moadzang, bia lê'ê milang (On discute), mais excuse-moi de ne pas partager ta position. Pour moi, ça, c'est-à-dire le genre de concetion qui est la tienne, c'est pour la théorie . C'est le genre de discours qui endorment les gens et qui, au final, ne leur font aucun bien, car ils les maintiennent dans une illusion et dans une espèce de suffisance à eux-mm. Si c'était vrai d'ailleurs, nos parents n'auraient pas eu besoin d'aköm bot... Or, tu sais très bien qu'à une époque pas très reculée, la majorité des enfants, pour ne par dire tous, passaient par là!!! La question, c'est pourquoi? Si les choses étaient aussi simples que tu les présentes, tant mieux , mais alors pourquoi avaient-on besoin d'aköm ses enfants? Bref! De même que nous ne savons pas toujours pourquoi telle chose arrive malgré nos efforts, de même il y a tout un pan de notre vie qui ne peut s'expliquer par la logique... Juste préciser que le fait d'aköm quelqu'un n'est pas une spécificité fang. Il, ce fait, était bien présent dans toutes les communauts humaines. Les fang n'ont donc rien inventé sur ce point. Mais l'homme, sui generis, a compris de tous temps et dans toutes les sociétés, que la vie n'était pas qu'action personnelle et individuelle. L'action seule, ne peut déterminer un homme. La vie est beaucoup plus complexe que ça. Very Happy D'ailleurs, heureusement encore, tu fais bien de dire
a écrit:
Moi je crois
. Tu utilises le verbe croire, sous-entendu, tu n'en as donc pas la certitude... Wa dzo de yê?
PATNGUEMA

MessageSujet: C'est de la connerie, cette histoire de malchance   Ven 30 Jan - 23:32

je suis d'accord avec Essono Mfoulou , la malchance qu'on croît nous poursuivre relève d'un processus d'accumulation d'échecs qui va persuader l'individu de ne pas être maître de son destin et donc de se sentir soit sous l'emprise du sort ou sous celle d'un sortilège maléfique actionné par un être dôté de pouvoirs occultes; or la marche à suivre lorsqu'on est dans une spirale négatif est d'abord de prendre du récul en se positionnant au point mort car dans cette situation il ne peut rien nous arriver car on ne déclenche et on ne subit aucune action;après cette période de pose de repos de reflexion d'introspection...où l'on laisse passer l'orage, il faut réenclencher l'action en prennant le soin, qu'une fois le signe annonciateur de la malchance se présente, de prendre une posture contraire à celle qu'on avait prise la dernière fois pour cette même situation de la vie.
Ce que j'écris là peut sembler compliqué pour certains; en tout cela est basée sur ma propre expérience; même si moi en tant que Rasta je suis désormais dans une posture où je suis plutôt acteur de ma vie plutôt que de la subir et que mon combat est de combattre le système du MAL qui justement destabilise les esprits faibles en jouant avec leur psychisme...
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 0:09

[quote="PATNGUEMA"]je suis d'accord avec Essono Mfoulou , la malchance qu'on croît nous poursuivre relève d'un processus d'accumulation d'échecs qui va persuader l'individu de ne pas être maître de son destin et donc de se sentir soit sous l'emprise du sort ou sous celle d'un sortilège maléfique actionné par un être dôté de pouvoirs occultes; or la marche à suivre lorsqu'on est dans une spirale négatif est d'abord de quote]

Je suis partagé, j'ai toujours été comme l'écrit Essonne Nfoulou-Ze, si on veut on peut.

Mais la vie m'a démontré que tout ne dépend pas de nous.

Un seul exemple pour trouver un boulôt, on dépend de personne qui elles ont d'autres préoccupations, et même sans le faire exprès.

Je parle en tant qu'ancien chercheur d'emploi, et en tant qu'ancien recruteur et je peux vous dire qu'il y a des forces contraires, et il y a des influences surnaturelles.

Mais une seule solution, les solides, et les tenaces, s'en sortent toujours. Car la malchance à mon sens, n'existes pas, mais il y a des forces surnaturelles contraires qui interviennent pour des raisons que j'ignore dans nos vies.

Ainsi, on peut avoir un bon boulot sans rien faire de son pognon, ou il y en a qui n'ont pas de pognon, ni de boulot.

Il y a des situations visibles, celui qui semble nanti et qui pourtant n'arrive à rien faire de son fric.

C'est compliqué, mais en général, si les choses ne vont pas bien comme le dit Zeng Ebôme Pierre Claver dans Mong à gwane, la réponse se trouve avec vos parents, car cela ne vient jamais, sinon, rarement d'ailleurs.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 2:53

PATNGUEMA a écrit:
je suis d'accord avec Essono Mfoulou , la malchance qu'on croît nous poursuivre relève d'un processus d'accumulation d'échecs qui va persuader l'individu de ne pas être maître de son destin et donc de se sentir soit sous l'emprise du sort ou sous celle d'un sortilège maléfique actionné par un être dôté de pouvoirs occultes; or la marche à suivre lorsqu'on est dans une spirale négatif est d'abord de prendre du récul en se positionnant au point mort car dans cette situation il ne peut rien nous arriver car on ne déclenche et on ne subit aucune action;après cette période de pose de repos de reflexion d'introspection...où l'on laisse passer l'orage, il faut réenclencher l'action en prennant le soin, qu'une fois le signe annonciateur de la malchance se présente, de prendre une posture contraire à celle qu'on avait prise la dernière fois pour cette même situation de la vie.
Ce que j'écris là peut sembler compliqué pour certains; en tout cela est basée sur ma propre expérience; même si moi en tant que Rasta je suis désormais dans une posture où je suis plutôt acteur de ma vie plutôt que de la subir et que mon combat est de combattre le système du MAL qui justement destabilise les esprits faibles en jouant avec leur psychisme...

Salut Patnguema. Je suis sûr que tu es quelqu'un qui a une bonne maîtrise de ta vie. C'est encourageant au mileu de tant de malchanceux résignés!
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 3:03

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Mais la vie m'a démontré que tout ne dépend pas de nous... Un seul exemple pour trouver un boulôt, on dépend de personne qui elles ont d'autres préoccupations, et même sans le faire exprès.quote]

Mon frère, j'ai envie de te crier : HEUREUSEMENT! Sinon qu'est-ce qu'on s'ennuirait!

Encore heureux que le monde ne soit pas là pour nous attendre! Il faut bien que chacun poursuive des buts qui lui sont propres. Sinon on ne se tracasserait pas pour fournir les efforts que nous devons à notre besoin d'exister!

Je pourrais continuer à te citer, mais à quoi bon? Tout est une querstion d'état d'esprit.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 3:26

adzidzon a écrit:
Moadzang, bia lê'ê milang (On discute), mais excuse-moi de ne pas partager ta position. Pour moi, ça, c'est-à-dire le genre de concetion qui est la tienne, c'est pour la théorie . C'est le genre de discours qui endorment les gens et qui, au final, ne leur font aucun bien, car ils les maintiennent dans une illusion et dans une espèce de suffisance à eux-mm. Si c'était vrai d'ailleurs, nos parents n'auraient pas eu besoin d'aköm bot... Or, tu sais très bien qu'à une époque pas très reculée, la majorité des enfants, pour ne par dire tous, passaient par là!!! La question, c'est pourquoi? Si les choses étaient aussi simples que tu les présentes, tant mieux , mais alors pourquoi avaient-on besoin d'aköm ses enfants? Bref! De même que nous ne savons pas toujours pourquoi telle chose arrive malgré nos efforts, de même il y a tout un pan de notre vie qui ne peut s'expliquer par la logique... Juste préciser que le fait d'aköm quelqu'un n'est pas une spécificité fang. Il, ce fait, était bien présent dans toutes les communauts humaines. Les fang n'ont donc rien inventé sur ce point. Mais l'homme, sui generis, a compris de tous temps et dans toutes les sociétés, que la vie n'était pas qu'action personnelle et individuelle. L'action seule, ne peut déterminer un homme. La vie est beaucoup plus complexe que ça. Very Happy D'ailleurs, heureusement encore, tu fais bien de dire
a écrit:
Moi je crois
. Tu utilises le verbe croire, sous-entendu, tu n'en as donc pas la certitude... Wa dzo de yê?

Je peux me tromper, mais lorsqu'on parle de Akomega, ce n'est pas pour conjurer la malchance. Il s'agit d'une toute autre chose qui est :

-1 De prédestiner un enfant à quelque chose de bien précis.
-2 De le protéger contre la malveillance de certains.

Il n'est nullement dit que dans ce cas, le sujet qui est Nkomane ne peut penser un jour qu'il manque de chance; surtout s'il n'a pas encore découvert ce à quoi il est présdestiné. Mais cela est le cas, c'est donc dire que ses difficultés résultent du fait qu'il n'a pas encore trouvé sa voie; ou bien n'a pas encore rempli les condition requises à son akomega.

Si je prends l'exemple d'un enfant qui a des mauvais résultats scolaires. Pour se donner bonne conscience, il peut se dire qu'il est "Bloqué" par je ne sais quel maléfice. Mais quand on vérifie, on risque très souvent de s'apercevoir que l'enfant a un tout autre problème qui peut être dû à son environnement qui ne lui laisse pas la possibilité nécessaire pour se concentrer à ses études; ou encore à sa propre négligence. Qu'est-ce que Akomega peut faire dans ce cas?

Il y a par exemple des gens qui cherchent du travail mais n'ont aucune qualification (Sans aucun rapport avec le cas de notre frère Afenane). Et lorsqu'il est confronté aux refus répétitifs d'éventuels employeurs qui cherche un profile bien précis, il crie à la malchance.

Si je me permets d'interpréter une chose que disait Patnguema, il est judicieux de s'arrêter un moment et de faire le point. Quelle est mon offre réelle en matière de compétences ou capacités de travail lorsque je me présente devant un recruteur? Quelle est l'offre de celui qui me reçoit en entretien? Quel est l'état du marché de l'emploi dans les domaines qui m'intéressent? Comment convaincre le recruteur?

Je suis certain qu'après avoir fait le point sur tous ces aspects, on parvient à avoir des réponses qui nous donnent satisfaction.

Mais, entre nous, que s'est-il passé au moment où quelqu'un dans cette situation finit par avoir gain de cause? Hé, bien! Il a AGI. Et c'est ce qui le sauve.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 3:34

Mais la vie m'a démontré que tout ne dépend pas de nous... Un seul exemple pour trouver un boulôt, on dépend de personne qui elles ont d'autres préoccupations, et même sans le faire exprès.quote]

Mon frère, j'ai envie de te crier : HEUREUSEMENT! Sinon qu'est-ce qu'on s'ennuirait!

Encore heureux que le monde ne soit pas là pour nous attendre! Il faut bien que chacun poursuive des buts qui lui sont propres. Sinon on ne se tracasserait pas pour fournir les efforts que nous devons à notre besoin d'exister!

Je pourrais continuer à te citer, mais à quoi bon? Tout est une querstion d'état d'esprit.

Ne t'inquiètes pas pour moi je suis un optimiste absolu et je crois à la valeur de travail et d'effort.

Le but ici n'est pas que nous disions combien, on s'en sort car cela n'aide pas celui qui est dans la situation et qui à besoin d'être encouragé.

Parce que faire comme si cela n'existe laisse celui qui le vit dans le désaroi total et ne lui apporte aucune solution.

C'est facile de dire des choses lorsque n'a pas connu la même situation que l'autre ou lorsqu'on la surmonté, on oublie la période d'échec et on joue les donneurs de leçons.

Ceux qui sont frappé par la malchance, j'ai dit plus haut que je n'y croix, on besoin d'abord de notre compassation, puis de faire comme PATNGUEMA, proposé des solution.

Au lieu d'affirmer des choses de façon péremptoires, si toi tu n'as pas de problème sérieux ou n'a pas eu de problème sérieux, ou on a l'impression que notre vie est bloquée et qu'il n'y a pas d'issue, ce santiment qui pousse les plus fragiles moralement jusqu'à des solutions funestes, c'est bien.

Me ne vient pas dire au gens, que ce n'est rien.

Je salue tes interventions mes tes solutions sont trop souvent intellectuelle, or il y a certain sujet qui exige d'avoir de la compassion. Pour dire à la personne, je comprends ce que tu vis, avant de lui dire, que c'est la vie. Il ne faut pas lacher, il faut continuer à se battre et donner des exemples concret comme l'a fait PATNGUEMA.

Le je suis le plus beau j'y arrive toujours, c'est vrai mais les monde est plus complexe que cela et il faut en tenir, compte.

Moi je suis un sinistre (c'est comme çà que je me définis) optimiste, je combat toujours même dans les situations et les enextricable.

Car c'est la vie, la vie est dure et elle ne fait pas de cadeau.

La malchances n'existe pas, il y a des hauts et des bas, et lorsque les bas durent, faites le dos rond et continuez à avancer de plus belle.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 3:55

Ceux qui sont frappé par la malchance, j'ai dit plus haut que je n'y croix, on besoin d'abord de notre compassation, puis de faire comme PATNGUEMA, proposé des solution.

Au lieu d'affirmer des choses de façon péremptoires, si toi tu n'as pas de problème sérieux ou n'a pas eu de problème sérieux, ou on a l'impression que notre vie est bloquée et qu'il n'y a pas d'issue, ce santiment qui pousse les plus fragiles moralement jusqu'à des solutions funestes, c'est bien.

Me ne vient pas dire au gens, que ce n'est rien.

Mais mon frère, je ne dis nulle part que les problèmes des autres ne sont rien. J'en ai moi-même traversé d'énormes dans ma vie. J'en ai résolu plusieurs. Il m'en reste d'autres. En fait ce n'est jamais fini. Et quelqu'un a si bien dit : "La vie n'est pas faite pour être aimée. Il faut prendre le meilleur avec le pire". C'est un peu mon carburant à moi quand rien ne va plus.

D'un autre côté, c'est vrai que sur un plan tout à fait personnel, j'ai un sérieux problème avec la compassion. Non pas que je soie particulièrement insensible. Mais tout simplement parce que la compassion est pour une bonne part, ce qui nous aide à plus ou moins nous complaire dans nos détresses. Les gens qui nous offrent une épaule pour pleurer soulagent sans doute nos peines. Mais le principal message de leur geste est : "Tu es mal, je te comprends. Pleure un peu, ça te fera du bien". Tu conviens avec moi qu'il n'y a là aucune solution à mon problème! Et si je ne m'en rends pas compte assez vite, je perds du temps.

Par contre, si quelqu'un te dis : "Tu es un homme, il faut te relever. Pleurer ne sert à rien". Sur le plan émotionnel, ça peut être choquant. Mais la vérité c'est qu'on ne peut recevoir meilleur conseil. Parce qu'en filigrane, il y a que la solution viendra du fait que je soie capable de surmonter la situation. Et surmonter la situation c'est faire le point et définir de nouvelles bases pour son action. C'est d'ailleurs ce qu'on finit toujours par faire un jour. Et après on se rend bien compte que le temps qu'on a pris pour pleurer sur notre sort n'était rien d'autre que du temps perdu.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 4:14

Tu es déroutant Essonne, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Moi, ,je ne plaint jamais et depuis petit ma mère l'a toujours. Car je considère que les bons moments et les mauvais, c'est la vie.

Mais en même temps, il y a des tu es d'accord avec moi ou tu as juste besoin, d'un mot d'encouragement, pour recharger les batteries.

Mais il y en n'a qui sont moralement moins forts. C'est vrai "il faut leur mettre un coup de pied au fesse pour les reveiller". Mais avant les écoutez et leur faire comprendre que nous comprennons ce qu'ils vivent. Et ensuite un témoignage est souvent plus efficace que des conseils vrais, mais d'ordre général, issus de notre expérience.

Les gens lorsqu'ils sont à plat sont ermétiquement, au solutions intellectuelles, ils ont besoin de s'identifier. Une histoire, vrai ou fruit de notre imagination, est un remède très puissant.

Car croire en la malchance est une situation émotionnel, et non intellectuel, or, l'homme est d'abord et spontanémment instinctif et émotionnel.

D'un autre côté dans une famille, le père est souvent insensibles aux faiblesses et c'est la mère qui est là pour la compassion. Donc en fonction des besoins les deux s'équilibre.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 4:21

Moi, ,je ne plaint jamais et depuis petit ma mère l'a toujours. Car je considère que les bons moments et les mauvais, c'est la vie.

Mais en même temps, il y a des tu es d'accord avec moi ou tu as juste besoin, d'un mot d'encouragement, pour recharger les batteries.

Mais il y en n'a qui sont moralement moins forts. C'est vrai "il faut leur mettre un coup de pied au fesse pour les reveiller". Mais avant les écoutez et leur faire comprendre que nous comprennons ce qu'ils vivent. Et ensuite un témoignage est souvent plus efficace que des conseils vrais, mais d'ordre général, issus de notre expérience.

Les gens lorsqu'ils sont à plat sont ermétiquement, au solutions intellectuelles, ils ont besoin de s'identifier. Une histoire, vrai ou fruit de notre imagination, est un remède très puissant.

Car croire en la malchance est une situation émotionnel, et non intellectuel, or, l'homme est d'abord et spontanémment instinctif et émotionnel.

D'un autre côté dans une famille, le père est souvent insensibles aux faiblesses et c'est la mère qui est là pour la compassion. Donc en fonction des besoins les deux s'équilibre.

Je te soupçonne d'être un peu psychologue. Qu'est-ce que je dis? Un grand psychologue! J'espère que tu es dans les affires sociales, parce que tu serais un bon professionnel pour remonter le moral des mal en point.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 4:31

Je te soupçonne d'être un peu psychologue. Qu'est-ce que je dis? Un grand psychologue! J'espère que tu es dans les affires sociales, parce que tu serais un bon professionnel pour remonter le moral des mal en point.

Désolé, je suis un financier. Et je suis loin des affaires sociales, mais seulement, je crois qu'il n'y a de richesse que d'homme.

Et que le rôle des plus fort, et des plus aguerris est de soutenir les faibles, afin que chacun de nous trouve sa place aussi petite soit-elle sur notre merveilleuse planête.

En plus si je n'arrive pas à partager, argent, joie bonheur, je trouve la vie n'a point d'intérêt.

Et le meilleur moment de la vie, c'est un repas au milieu de ceux qu'on aime et qui nous aiment.

D'autres on d'autres bonheur, mais là sont les miens.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 31 Jan - 16:08

Very Happy N'y a-til pas dans ces phrases soulignées en gras un paradoxe évident?
Je peux me tromper, mais lorsqu'on parle de Akomega, ce n'est pas pour conjurer la malchance. Il s'agit d'une toute autre chose qui est :
Certains peuvent-ils avoir le pouvoir de ralentir, bloquer et freiner par de petites pratiques mystiques nos vies? Répondre à cette question, il me semble, c'est répondre à la question (en particulier) de la réalité de la malchance... Personnellement, je suis surpris que tu fasses abstraction de tout cela, toi qui sais, peut-être plus que d'autres, la réalité de ces choses. A moins de faire diversion... Very Happy Cependant, je suis d'accord que l'exigence fasse à ces pratiques est de se relever, de foncer, de ne pas baisser les bras, de ne pas rester inerte, il faut plutôt redoubler d'efforts car, rien n'est eternel.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 2 Fév - 4:25

Désolé, je suis un financier. Et je suis loin des affaires sociales, mais seulement, je crois qu'il n'y a de richesse que d'homme.

Et que le rôle des plus fort, et des plus aguerris est de soutenir les faibles, afin que chacun de nous trouve sa place aussi petite soit-elle sur notre merveilleuse planête.

En plus si je n'arrive pas à partager, argent, joie bonheur, je trouve la vie n'a point d'intérêt.

Et le meilleur moment de la vie, c'est un repas au milieu de ceux qu'on aime et qui nous aiment.

Hééé, Moadzang! Je t'assure, dis moi seulement! Si tu es un banquier je viens te voir tout de suite, avant que tes patrons ne s'aperçoivent qu'ils ont embauché quelqu'un qui rame à contre-courant de tous les financiers dui monde! Je suis sûr qu'avec un peu de baratin et quelques larmes de crocodile versés sur des malheurs que je n'ai pas, je sortirai de là avec un bon milliard. Laughing Rolling Eyes lol!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 2 Fév - 11:43

Very Happy Ye bera paradoxe asse va??? Ma yane Essono...
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 2 Fév - 15:40

parlez seulement ! les gens dans la vraie vie au quotidien feront toujours comme d'habitude : la malchance pour eux existe lol!

Mon avis : venant de la société d'où je viens, cartésienne ou pas, je crois qu'il existe aussi des forces qu'on ne soupçonnent ni maîtrisons toujours. Certains diront "surnaturelles" et je crois qu'effectivement certains êtres malveillants peuvent influer sur le destin des gens. Ainsi on pourra voir des gens se battre avec toute l'énergie pôssible, voire être nanti comme a dit mon frère du Burkina Wink mais au final rien, nada, rien de concret. dans ce cas je ne me vois pas sortir un discours : "vas-y fonces, la malchance n'existe pas" à cette personne, je ne parle même pas de ceux qui ont un psychisme plus faible. Pour moi ce qu'il faut en premier c'est se dire : "je peux toujours me relever" ou "ce qui ne me tue pas me rend plus fort", et esprit malveillant ou pas, on essaye d'avancer. Si "la meillance" ou "malveillance" est qq chose d'invisible, quoi de mieux que la propre force de l'esprit de la victime pour résister? A côté de ça, je rois aussi qu'il faut savoir relativiser et faire la part des choses. il faut savoir se remettre en question. face à un souci, faire déjà son introspection pour voir "sa part de responsabilité, et si besoin recourir azux moyens qu'offre sa société comme compléments. En un mot, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la malchance, mais en même temps, il ne faut pas l'éluder non plus. Je n'ose croire que des pratqies chez nous comme l'Akomga que cite adzidzon, ou les "va meteign" ou les "asop gnul".... ce fut mis en place juste pour le plaisir, ou alors pcq depuis la nuit des tps nous ne sommes que des superstitiuex? Si "la malchance " n'existait pas, quel ebsoin pour la société (fang ici), d'avoir institué ces pratiques de "lavage du corps" ou de se demander pquoi les filles de tel ou tel village ne font pas en mariage, etc.

Enfin, je partage le point de vue d'Afenane sur la compassion. Quand on a travaillé dans des milieux sociaux et cotoyé la détresse humaine, quand on a compris que les termes "dépression" sont loin d'être une affaire de mitangan, sincèrement, on refléchit à 2 fois avant de dire à qq1 qui ne croit pas en lui "lève-toi fonce bouge ton c..." On finira bien par lui dire ça, mais pour certains, au début la mailleure façon de les aider n'est pas de leur dire tout de go : "akah malchance c'est zéro". Un de nos profs nous a apprsiq ue pour mieux proposer des solutions à qq1, il faut parfois enter pour un tps dans son système de pensée.

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 2 Fév - 18:34

Hééé, Moadzang! Je t'assure, dis moi seulement! Si tu es un banquier je viens te voir tout de suite, avant que tes patrons ne s'aperçoivent qu'ils ont embauché quelqu'un qui rame à contre-courant de tous les financiers dui monde! Je suis sûr qu'avec un peu de baratin et quelques larmes de crocodile versés sur des malheurs que je n'ai pas, je sortirai de là avec un bon milliard. Laughing Rolling Eyes lol!

Rassure toi mon frère, je sais écouté et je suis compatissant. Mais les affaires ce sont les affaires.

La compassion n'est pas incompatible avec la rigueur. Les gens ont des clichés, un banquier doit être dur, rassure-toi, un banquier a les même émotions que n'importe qui, mais il a une carapace en public.

C'est comme toute ses filles cadres dans les entreprises qui montre un visage dur à l'extérieur et qui dans l'intimité sont de vraies "bombe".

Mais au boulôt, sourcils froncés et mine attaché, et dans les bons coins de Libreville ou ne peut rencontré que des cadres, vus le prix du verre de coca, ne parlons du verre de vodka, ou les gigolos, et les croqueuses de diamand, les exèécutives women, se lachent, aguiche, et ont des postures
qui si on les montrait au bureau, tout le monde dirait, non c'est son clone, cette fille n'a aucune émotion, elle n'a pas de coeur, et pourtant.

On peut être banquier et bon banquier, tout en étant compatissant, tout en se préoccupant des sentments des gens. Mais au boulôt je suis insensible, et je prends les meilleurs, je ne prédrais jamais personne parce qu'elle est au chômage, ce serait injuste vis-à-vis des meilleurs candidats qui sont aussi au chômages, et qui vus leurs motivations, vont me faire gagner beaucoup de bonus et de grattification.

Tout çà pour dire, qu'il n'y a de richesse que d'homme, car dans la crise que le monde traverse en ce moment, on a besoin, de nouvelles idées et de nouvelles inspirations, or en ce moment on nous sert du déjà, vu alors qu'on va dans l'inconnu, au lieu de réfléchir et de cherché la "solution", comme le keynasianisme dans les années trente, on fait du copier coller.

Moi aussi je peut faire du copier, vous prenez votre Pc vous allez dans word, vous faites edition copier et vous allez sur la page solutions et vous mettez edition coller.

Car l'investissement ne crée plus beaucoup d'emploi, car on donne les marcgés aux grosses entreprises dans les grands travaux, cela peut reduire l'ampleur des licenciement, car avec le progrès technique, on a besoin de moins en moins d'ouvriers pour accomplir la même tâches.

Peut-être qu'il faudrais un forum sur les solutions à la crise, vu qu'on a sur le site, des linguiste, des psychologue, sociologues, littéraires, économistes et scientifiques.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 2 Fév - 23:25

adzidzon a écrit:
Very Happy Ye bera paradoxe asse va??? Ma yane Essono...

Paradoxe? Je ne vois pas entre ne pas croire en la malchance et être protégé de la malveillance. L'un refuse la fatalité, l'autre lutte contre des agressions.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 2 Fév - 23:31

C'est comme toute ses filles cadres dans les entreprises qui montre un visage dur à l'extérieur et qui dans l'intimité sont de vraies "bombe".

HMMMM!..... TOI, TU AS DES CHOSES À NOUS DIRE; jE LE SENS
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 3 Fév - 0:09

Paradoxe? Je ne vois pas entre ne pas croire en la malchance et être protégé de la malveillance. L'un refuse la fatalité, l'autre lutte contre des agressions.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 3 Fév - 0:22

Je n'ai absolument rien à dire là dessus. C'est simplement la vérité. Il na faut jamais, mais jamais juger les gens sur les apparences.

La différence entre Le réel et le vrai, le réel est visible, mais le vrai est souvent invisible et la vérité des être est souvent invisible.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 3 Fév - 1:22

Je n'ai absolument rien à dire là dessus. C'est simplement la vérité. Il na faut jamais, mais jamais juger les gens sur les apparences.

La différence entre Le réel et le vrai, le réel est visible, mais le vrai est souvent invisible et la vérité des être est souvent invisible.

lol! Shocked
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 4 Fév - 22:54

[quote="Essonne Mfoulou-Ze"][quote="AFENANE YIBIVEIGN"][quote="Essonne Mfoulou-Ze"]

Ce qui est dit ci-dessus me semble assez lucide. Malgré tout beaucoup l'ont dit "en gros la vie est un combat, il faut savoir agir et réagir face à l'adversité" mais malheureusement à part des conseils sommes toutes simplistes, personne n'indique ici comment il faut lutter voir parer les attaques surnoises qui nous révèlent la vérité des êtres. À mon sens vu la richesse des contributions de chacun ds ce forum; ce qui serait intéressant c'est de savoir si parmi nous, il y'en a qui estime avoir réussi dans la vie en restant sain sur le plan physique et métaphysique; et donc par conséquent nous dire comment ils s'y sont parvenus malgré les obstacles et les attaques visibles et invisibles des autres(car même si l'ont peu être victime d'un phénomène, cela provient tjrs de l'environnement, donc des autres).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la malchance????   Aujourd'hui à 23:04

la malchance????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant