Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la malchance????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 1:41

[quote="PATNGUEMA"][quote="Essonne Mfoulou-Ze"][quote="AFENANE YIBIVEIGN"]
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Je n'ai absolument rien à dire là dessus. C'est simplement la vérité. Il na faut jamais, mais jamais juger les gens sur les apparences.

La différence entre Le réel et le vrai, le réel est visible, mais le vrai est souvent invisible et la vérité des être est souvent invisible.

Ce qui est dit ci-dessus me semble assez lucide. Malgré tout beaucoup l'ont dit "en gros la vie est un combat, il faut savoir agir et réagir face à l'adversité" mais malheureusement à part des conseils sommes toutes simplistes, personne n'indique ici comment il faut lutter voir parer les attaques surnoises qui nous révèlent la vérité des êtres. À mon sens vu la richesse des contributions de chacun ds ce forum; ce qui serait intéressant c'est de savoir si parmi nous, il y'en a qui estime avoir réussi dans la vie en restant sain sur le plan physique et métaphysique; et donc par conséquent nous dire comment ils s'y sont parvenus malgré les obstacles et les attaques visibles et invisibles des autres(car même si l'ont peu être victime d'un phénomène, cela provient tjrs de l'environnement, donc des autres).

Tout ce que je peux dire, si je peut donner un point de vu.

Je vais d'abord souligné, un point général, chez moi, c'est que deux personnes ne peuvent briller en même temps. Donc, il y a toujours un qui tient le haut du pavé.

Pour ce qui me concerne, j'entreprends beaucoup, depuis le lycée et Dieu sait que j'ai palpé du pognon, j'étais alors en france. j'ai même commencé à travailler deux ans avant la de mes études.

J'ai gagné, suffisemment d'argent pour puvoir aujourd'hui avoir des rentes. Mais rien, car tant que j'utilisais l'argent pour faire la fête et courir les filles çà allait. Mais chaque fois que je me décidais à faire un projet, tout d'un coup des problèmes d'argent incroyable me tombais dessus,

Un exemple, je déménage, je change bien mon adresse, pendant des mois aucun problème, et dès que j'ai eu un projet, ma carte bancaire a été bloqué par erreur, et comme j'avais gardé mon compte, je faisait un voyage de 300 KM, pour aller retirer de l'argent au guichet de ma banque, et l'imbroglio adminitratif a duré de façon, incroyable 6 mois.

Et moi qui gagnait largement ma vie en suit sorti avec un déficit, de 800 euros. Car un retrait me coûtait un aller/retours en train + Déplacement en bus dans le lieu de la banque, éventuellement une nuit d'Hôtel, vu que je Bossait à Paris, et une demi journée de boulot, pour trouver la banque ouverte.

J'avais un autre problème, les trois premiers mois de chaque année, j'avais des problèmes d'argent, bien que je gagnais bien ma vie.

Et mes relations amoureuses se terminais toujous au mois De Juin de chaque années.

J'ai beaucoup travaillé, mais j'ai toujours quitté un boulot au bout de six, en fait beaucoup de circonstances malheuireuse autour du chiffre 6, 6 mois de boulot, sixième mois etc.

ALors en Juin 2003, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait, mes potes se mariaient achetait des voitures, je gagne plus qu'eux et moi je n'ai rien.

Comme je me suis devenu chrétien pleinement, en octobre 2001, en juillet 2003, je fais un jeûne de 10 jours et je rentre au pays pour les vacances le 17 août 2003, et incroyable, je perde mon passeport et différents docs importantes en décembre.

Je suis piégé au Pays, mais suis un battant. Je trouve du boulot, un bon boulot, et le dénouement arrive pendant les législatives de 2006 au Gabon, ou on me remet une somme de un million un mercredi soir à 19H.

Et jusqu'au 28 mars 2007, je n'ai plus gagné un seul centime, l'argent avait été piégé.

Et pour trouver la solution, je suis allez voir mon pasteur, et il me fait une cure d'âme, on soulève tous les problèmes récurrents. Il me demande alors d'aller prier en lisant Jérémie 33:3, une vrai bombe, j'ai commencé à prier, au début rien, et un jour pendant que j'étais assis chez moi en plein midi, j'ai une vision, ou je vois clairement la personne qui m'avait donné le million, par personne interposé, faire envouté l'argent. Je suis sous le choc, car j'ai pleinement confiance en cette personne, et elle sait tout de moi.

Après le succès de l'affaire du million, je reprends le verset de jérémie 33:3, et et sur plusieur mois, par divers vision, je découvre que mes soucie, étaient programmé depuis avant que je viennent au monde, c'est ma maman, qui avait été bloqué et nous ses enfant nous n'avons fait qu'hérité des problèmes de sous. C'est-à-dire tout son argent devait revenir à la famille.

Et je découvre que moi même ma destiné avait été entérré, et tout cela n'avait pour origine que mon village.

J'ai prié pour briser tout cela aidé par mon pasteur, et quand j'ai commencé ce travail, j'avait tous les jours des problèmes de familles, certaines personnes faisaient tout pour me nuire, et elle parlait de ce que je voyais en vision après mes prières. Deux phrases, pour détourner mon attention, du style, les blocages n'existe pas.

Et j'ai eu la vision un vendredi, j'avais fait un bisness et je devais toucher un million, et devant le lieu ou je devant toucher l'argent, on m'appelle pour me signaler que la maison de mon oncle brûle, je fonce tout de suite et lorsque je reveins pour toucher mon argent, plus d'argent, ,et j'ai jamais touché cette argent, et dans le taxi du retour, je dis à haute voix seigneur pourquoi, et Dieu m'ouvre les yeux, et je vois un monstre noir, imaginé un pieuvre tout noir qui se trouve dans la cour dans la concession familliale, et qui aspirait mon argent. Donc je travaillait pour les autres.

J'ai coupé les pont avec la famille pendant trois mois j'étais écoeuré tout le monde savait, évidemment, alors les langues se sont déliés, je n'était pas la seule victime.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 2:26

Finalement, un de mes frères s'est marié, et pour les réunions j'ai du refréquenter la famille.

Mais entre temps en me battant, et grace à Dieu, j'ai trouvé un très bon boulot, et j'ai ainsi évité la honte d'être expulsé pour non paiement de loyer.

Et comme dès lors je sais tout je connais, car quelqu'un, un proche m'a parler devant témoins, ses lieutenants, il m'a dit ceci, ce qu'il a c'est ce que sa mère lui a dit qu'il aura, et m'a demandé si ma grand mère m'avais parler avant de mourir, non, alors il m'a dit, que si je voulais sentir le goût du sel, je ne suis là que pour faire ce qu'on me demande.

Je traduits, la grand mère a distribuer entre les champions et leurs supporters et j'étais dans la catégorie, des supporters, d'ou tous mes problèmes, car il y a un esprit, dzom, qui gère la famille, et veille à ce que chacun reste à sa place. Et mon énergie, ne plait pas car elle est inutile et fait ombre aux champions, que les gardiens du temples connaissent.

D'ou tous mes problèmes, mais force est de constaté que la bible toujours dans le livre de Jérémie, dit le contraire, en m'accrochant aux promesse de la bible, j'ai arraché le droit d'aînesse.

Et aujourd'hui je suis à Ouaga, je suis en formation pour être inspecteur d'une régie financière.

Et les problèmes d'argents ont disparus, début 2008, rien, Début 2009, rien, et j'ai même réussi à faire des économies, ce que je n'était jamais arrivé à faire.

J'ai une bonne sommes de côté en moin de Deux ans, et évidemment je suis attaché à Dieu et à Jésus plus que jamais, car seul Dieu a détourner les blocages.

Je n'ai encore rien battit, mais les perspectives sont bonnes, et je me marie au mois d'août.

Je ne peux pas dire ici, à quoi était lié, le chiffre 6. C'est familiale, C'est Dieu qui me l'a révélé. Mais je préfère faire comme si je ne savait pas mais les bénéficiaires ont dus constater que çà ne marche plus.

AUjourd'hui je suis en paix et j'ai découvert de nombreux autres trésors dans la bible.

Et depuis j'aide d'autres frères et soeurs qui me font part de certains problèmes.

Et je suis donc à l'abrit en Jésus, et c'est pour cela que je plaints, les fréquentants d'églises, ils y vont suivent l'ambiance chrétienne et reste dans leurs problèmes.

Moi aussi j'y vais mais avec la désir d'avoir des clé pour ma vie, et pour rien au monde je ne peux rater une réunion à l'église.

Vous savez pourquoi, ma la démarche m'a pris trois ans, parce que j'étais ignorant, mais si vous tombé sur un pasteur espérimenté, intègre, et compatissant, çà devrait aller plus vite.

Pour Jérémie 33:3, je l'ai lu plusieurs fois avant mais rien, mais quand j'en ai eu marre et que j'ai consulté Dieu.

J'ai eu besoin du soutien de mon pasteur et d'une soeur que je dérangeait à chaque moment, car c'est éprouvant, surtout les choses qu'on apprends, et que ce sont les gens qu'on aime qui sont à l'origine, et qui utilise notre énergie, et le produit de nos efforts.

Ce n'est pas la même histoire, mais voici, un petit point de la mienne.

C'est pire que çà, et il faut la force de Dieu pour pordonner, car il y a des cas ou la victtime à achevé l'un de ses bourreaux, mais j'ai préféré pardonner, mais j'ai perdu mon innocence et le sens de la famille a perdu son sens.

Mais je sais que c'est un système, que ceux qui en bénéficient, on les a choist, n'ont pas créée, mais ils en profitent.

Au moins mes enfants seront épargnés, et j'ai coupé par la prière tous les liens spirituels familiaux, et je ne m'attache qu'à Dieu seul et ma vie est autre.

Maintenat je rentre au Gabon, en mars, avec des projets pleins les cartons.

Et on m'a proposé pendant les vacances, un appart, sur le terrain familiale, le temps que je construise, et ma future femme et moi réflechission si oui ou non, de vivre à côté de la famille, les souvenirs que je viens de soulever me donne la réponse, on ira louer.

Finallement, l'oublie vient vite, car depuis que les choses vont bien, tout le monde est devenu gentils, et tous le monde me parle avec plus de respect qu'avant, et on me demande mon avis avant de décidé, pas plus tard que cet après midi, on m'a appeler du pays.

Merci Patnguema, ta demande m'a rappelé tous ces mauvais, moment.

Je suis allé loué alors que j'étais au chômage, alors je vais continué, et ma futur femme a eu le même problème mais en sens inversé, elle était une championne chez, mais elle avait des problèmes car, elle est chrétienne, et devais faire certains rites afin de bénéficier de la chose dzom, d'ou des problèmes, jusqu'à des maladies déclarée incurabels, aujourd'hui il n'y a plus rien.

Elle a tout découvert, surtout ses parents lui disaient on ne sait rien. Mais aujourd'hui tout le monde sait la vérité des problèmes dans sa famille.

Je lui ai fait profité de mon expérience c'est allé vite.

Donc voila une voix de sortie. D'autres on trouvé des solutions autrement donné vos témoignages. Cela peut aider.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 2:40

Je vais devoir, mettre un autre avatars, car je vais faire la promotion du site, et je suis trop facile à découvrir, si un membre de ma famille qui ne m'a pas à la bonne lit.

Bon d'un autre côté, ce que j'ai dit est tabou, mais tout le monde est au courant.

C'est la chose que tout le monde sait et qu'on tait pour ne mettre personne mal à l'aise. J'ai dit pire en live.

Mais PATNGUEMA, tu m'a poussé loin, mais bon, c'est la vie.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 2:44

Merci moadzang pour ce témoignage. Vraiment si ça peut aider ceux qui ont des pb similaire cheers . moadzang, one fam.
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 3:11

Je partage assez ton avis a medzan Essono, je pense que c'est nous qui orientons notre vie.Mon père a souvent pour habitude de dire:"Iyoa ya bi ve me kout" ,en somme n'est maudit que celui qui s'estime comme tel.Si au niveau mental , on ne croit pas déja assez en nous, ce n'est pas face à une contrarieté ,qu'on s'en sortira.Si nous avons cette petite voix qui nous dit tout le temps que nous ne valons pas grand'chose, nous ne ferons rien même si nous sommes les plus privilégiés.Je ne crois pas qu'on est besoin d'être attaché par certains pour foirer nos vies.Suis-je moins le fils de Dieu que mon frère qui m'attache et pourquoi celui-là aurait-il plus d'emprise sur ma vie que moi-même.Plus on a foi en soi, plus on ose, plus on sent que le destin nous est favorable.Tout marchera-t-il toujours du premier coup, que non,connaissons-nous bien, apprenons à reconnaître les voies qui sont les nôtres et il ya toujours un chemin.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 13:57

Akiba moadzang pour ton témoignage et pour cette phrase que je retiens et que je considère comme étant juste :
Deux phrases, pour détourner mon attention, du style, les blocages n'existe pas.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 5 Fév - 15:57

adzidzon a écrit:
Akiba moadzang pour ton témoignage et pour cette phrase que je retiens et que je considère comme étant juste :
Deux phrases, pour détourner mon attention, du style, les blocages n'existe pas.

Depuis mon expérience, j'ai découvert en observant qu'ils sont plus subtile encore. Du style ceux qui bloquent une personne mettent la personne dans les meilleurs conditions pour réussir, et lorsqu'elle échoue inévitablement, on la culpabilise, en lui faisant comprend que c'est sa faute.

Et y a plusieurs personnes dès parle d'elle vous avez quelqu'un pour dire, on lui a fait ci, on lui a fait çà, mais elle n'a rien fait.

Ou on aide quelqu'un dès que la personne commence en s'en sortir, tout d'un coup, elle se trouve dans des problèmes inextricables.

Et les bénéficiaires de ces choses, ont oujours cette tendance à détourné l'attention, mais en remettant en cause les capacités des victimes. Mais lorsqu'ils ont affaires avec des battent, ils vont jusqu'à l'élimination.

Moi, ils ont essayé deux fois en 96 et 2004, et je sais qui depuis les vacances 2008.

Et la personne se plaint tout le temps de moi, alors qu'on a aucun problème et bien que je sois à l'étranger, elle trouve un moyen pour avoir un problème avec moi.

Elle cherche à tout prix à me contrôler, mais moi, je sais ce qu'elle veut.
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 6 Fév - 0:37

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A côté de ça, je rois aussi qu'il faut savoir relativiser et faire la part des choses. il faut savoir se remettre en question. face à un souci, faire déjà son introspection pour voir "sa part de responsabilité, et si besoin recourir azux moyens qu'offre sa société comme compléments. En un mot, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la malchance

Voilà que je te prends au mot!...

Citation :
sincèrement, on refléchit à 2 fois avant de dire à qq1 qui ne croit pas en lui "lève-toi fonce bouge ton c..." On finira bien par lui dire ça,

Tu sais, parfois il m'est vraiment un peu difficile de te situer. Il fau lui dire, ou il ne faut pas lui dire? That is the question.

Apparemment, il faut lui dire, mais il ne faut surtout pas lui faire gagner du temps en lui disant tout de suite. Peut être faut-il que pleurer se passe? Ca a sans doute un bon côté. On se sent plus vulnérable donc plus... humain?

La société Fang éduque ses enfants en leur disant : "Un homme ne pleurniche pas. Il faut laisser ça aux femmelettes". Je suis, comme beaucoup d'entre nous, un produit de ce moule. Et je considère que c'est faire perdre du temps à mon frère que de lui offrir une épaule pour pleurer. Je ne peux lui être vraiment utile que je peux l'amener à réfléchir à la façon de se sortir de son mauvais pas. Et c'est ce qu'il faut comprendre par : "Lève-toi et fonce!". Ca peut paître dur à certains. Mais, c'est aller droit à l'utile. La preuve :

Citation :
On finira bien par lui dire ça,

La seule différence, c'est qu'avec le "lève-toi et fonce", il a gagné en temps. Et, du point de vue de la culture Fang (qui n'est pas mon invention), je ne l'ai pas traité en "femmelette". lol! lol! lol! lol! lol!
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 6 Fév - 4:16

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A côté de ça, je rois aussi qu'il faut savoir relativiser et faire la part des choses. il faut savoir se remettre en question. face à un souci, faire déjà son introspection pour voir "sa part de responsabilité, et si besoin recourir azux moyens qu'offre sa société comme compléments. En un mot, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la malchance

Voilà que je te prends au mot!...

Citation :
sincèrement, on refléchit à 2 fois avant de dire à qq1 qui ne croit pas en lui "lève-toi fonce bouge ton c..." On finira bien par lui dire ça,

Tu sais, parfois il m'est vraiment un peu difficile de te situer. Il fau lui dire, ou il ne faut pas lui dire? That is the question.

Apparemment, il faut lui dire, mais il ne faut surtout pas lui faire gagner du temps en lui disant tout de suite. Peut être faut-il que pleurer se passe? Ca a sans doute un bon côté. On se sent plus vulnérable donc plus... humain?

La société Fang éduque ses enfants en leur disant : "Un homme ne pleurniche pas. Il faut laisser ça aux femmelettes". Je suis, comme beaucoup d'entre nous, un produit de ce moule. Et je considère que c'est faire perdre du temps à mon frère que de lui offrir une épaule pour pleurer. Je ne peux lui être vraiment utile que je peux l'amener à réfléchir à la façon de se sortir de son mauvais pas. Et c'est ce qu'il faut comprendre par : "Lève-toi et fonce!". Ca peut paître dur à certains. Mais, c'est aller droit à l'utile. La preuve :

Citation :
On finira bien par lui dire ça,

La seule différence, c'est qu'avec le "lève-toi et fonce", il a gagné en temps. Et, du point de vue de la culture Fang (qui n'est pas mon invention), je ne l'ai pas traité en "femmelette". lol! lol! lol! lol! lol!

Le but c'est que le conseil soit efficace, il ne suffit pas de dire. Si quelqu'un ne sais plus ou il en est, fang ou pas, il à besoin d'un temps, cela s'appel le recul, reculé pour mieux repartir, introspection.

Prendre le temps de l'analyse, user de patience, cela fait beaucoup de termes, tout pour dire comme disait Montaigne. Le plus important c'est vivre à propos.

Et la culture doit s'adapter, à notre vie hors du village, plus violente, avec moins de repère, car si on écoute pas avant de motiver, on ne eput atteindre l'objectif inverse.

L'essentiel n'est pas de dire, mais d'être efficace. Et certaines solutions ne conviennent pas à tous les hommes. Tous les fangs ne sont pas des champions au moral d'acier. Et l'équilibre de la société veux chacun trouve sa place. Si c'est la société le plus important...
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 6 Fév - 15:20

Pourquoi? Parce que je suis du camp de ceux qui pensent que de la nuance dans chaque action ne nuit pas? confused

A chacun sa façon de voir la vie. Beti certes, mais pas que ça non plus, donc, oui je reconnais être assez tournée sur une vision des choses incluant toujours la psychologie et contextes, may be l'influence européenne, za ayem ! Pour moi tout le monde n'a pas le même psychisme et face à quelqu'un qui est désepéré, je ne peux affirmer que la meilleure façon de l'ader sur le long terme c'est de lui dire "ne soit pas une femellette". Certaines personnes ont besoin de reprendre confiance en elle par la patience et empathie, d'autres oui comme tu dis, en leur mettant "un coup aux fesses " se bougent. Voilà où je vois la nuance. Et je pique les mots de mon frère Afenane Yibiveign :

Citation :
L'essentiel n'est pas de dire, mais d'être efficace. Et certaines solutions ne conviennent pas à tous les hommes. Tous les fangs ne sont pas des champions au moral d'acier. Et l'équilibre de la société veux chacun trouve sa place. Si c'est la société le plus important...

nzemone

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 6 Fév - 19:18

nzemone a écrit:
bonjour
croyez vous a la malchance? ou attachement c'est a dire qu'une personne ne peux absolument rien faire de sa vie?
je vous explique:je ne comprends pas qu'une personne ne peut jamais faire une chose ;une seul fois que se soit les examens,faire un document etc...
tout ce qu'il veut faire se comblique toujours et c'est l'argent qui ne fait que finir sans succè dans toutes ses actes.en classe ,la personne est toujours parmis les 3 premiers de la classe,mais une fois que les examens sont là echec même pas admisible,rien et des notes.....

Moi je crois que seule l'action détermine l'homme. L'échec doit donc n'être qu'une bonne raison de recommencer. Mais en tenant compte des erreurs du passé. La malchance, c'est pour ceux qui ne croient pas en eux-mêmes. Et Dieu seul sait que nous trouvons tous de bonnes raisons à nos défaillances. Et la malchance en est une.
il est facile de dire que seule l'action determine l'homme.
lol!
nzemone

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 6 Fév - 19:26

AFENANE YIBIVEIGN"

[b]akiba ton recit me fait penser plus ou moins au mien.
et en le lisant il y a des parties qui relatent exactement ce que je vie.
il est vrai que dans la vie ,il faut combattre pour atteindre ses objectifs,mais des fois malgré ses efforts on revient toujours au point zero Neutral mais tant que je vie j'ai espoir qu'un jour sa ira.
avec la grace de Dieu
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 6 Fév - 21:58

MON FRERE AFENANE YIBIVEIGN, ton témoignage est vraiment poignant; ce que j'ai trouvé d'admirable ; c'est qu'aujourd'hui tu saches désormais économiser pour mener à bien des projets qui te tiennent à coeur. On voit bien que tu sors d'un gouffre qui t'a paru interminable. Ce que je retiens c'est que ton rapport à l'argent a vraiment évolué positivement, tu es désormais moins tape à l'oeil. Le seul conseil que je peux te donner c'est de vraiment tendre vers la voie de l'humilité car je sens tout de même que tu dois encore observer une période de vigilance; et crois-moi dans ta position l'humilité est la meilleure des vertus.
Moi à 38 balais, je me suis aussi comme toi bien amusé à Paris et dans sa région même si je n'ai jamais été flambeur en matière de tuine puisque j'ai plus ou moins flirter avec la casquette de gigolo. Aujourd'hui mon vrai projet est de créer une société de capital risk à Libreville dans le domaine de la Microfinance; ce n'est que l'optique de ce projet qui fait je me lève aujourd'hui pour aller bosser.
ça fait 4 ans que je suis devenu casanier, j'ai compris que je ne suis qu'un miniscule être sur cette terre et que la meilleure des choses c'est de donner aux autres au lieu de se croire tout beau et invulnérable, cette institution de microfinance me permettra de donner du boulot à ma famille , mon quartier à LBV, mon ethnie etc...
En résumé les vrais valeurs sont PAIX, HUMILITE, AMOUR (des autres)
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 2:14

nzemone a écrit:
lol!

Tout à fait, mon frère. Il faut enfermer les gens dans l'inaction et la superstition. C'est ce qui l'aidera à avancer. Vous êtes tout simplement épatants!!!

Dites-moi, c'est peut être pour cette raison que l'Afrique est si bien développée, non?
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 6:19

PATNGUEMA a écrit:
MON FRERE AFENANE YIBIVEIGN, ton témoignage est vraiment poignant; ce que j'ai trouvé d'admirable ; c'est qu'aujourd'hui tu saches désormais économiser pour mener à bien des projets qui te tiennent à coeur. On voit bien que tu sors d'un gouffre qui t'a paru interminable. Ce que je retiens c'est que ton rapport à l'argent a vraiment évolué positivement, tu es désormais moins tape à l'oeil. Le seul conseil que je peux te donner c'est de vraiment tendre vers la voie de l'humilité car je sens tout de même que tu dois encore observer une période de vigilance; et crois-moi dans ta position l'humilité est la meilleure des vertus.Moi à 38 balais, je me suis aussi comme toi bien amusé à Paris et dans sa région même si je n'ai jamais été flambeur en matière de tuine puisque j'ai plus ou moins flirter avec la casquette de gigolo. Aujourd'hui mon vrai projet est de créer une société de capital risk à Libreville dans le domaine de la Microfinance; ce n'est que l'optique de ce projet qui fait je me lève aujourd'hui pour aller bosser.
ça fait 4 ans que je suis devenu casanier, j'ai compris que je ne suis qu'un miniscule être sur cette terre et que la meilleure des choses c'est de donner aux autres au lieu de se croire tout beau et invulnérable, cette institution de microfinance me permettra de donner du boulot à ma famille , mon quartier à LBV, mon ethnie etc...
En résumé les vrais valeurs sont PAIX, HUMILITE, AMOUR (des autres)
,
Je vais te faire un aveux, régulièrement depuis 2001 que je me suis vraiment confié à Dieu, je prie Dieu, afin qu'il me remplissent d'humilité, et je fais attention, lorsque ma tête veut flancher,

Pour ton projet, il faudra qu'on se voit à LBV, j'ai un projet dans le même sens et avant de venir à Ouaga, j'avais déjà fait une étude d'impact. Et j'avais déjà mis ma structure en place. Je l'ai mise en stand bye pour venir à Ouaga.

Je pense mettre en place quelque chose de plus efficace que la micro crédit. Mais d'ici trois ans le temps de faire des expérimentation et de faire une étude d'impact plus poussée. Et je serait moi même mon premier cobbaye, avant d'universaliser le principe.

J'ai les statuts et j'ai déjà tous les papier, à part vu que je deviens fonctionnaire, je vais devoir trouver un gérant à terme.

Et je voix une fille qui travaille dans un label musical à Libreville, à Glass. J'espère avoir un jour les moyens de la débaucher, elle est carrément, extraordinaire.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 6:37

nzemone a écrit:
lol!

Tout à fait, mon frère. Il faut enfermer les gens dans l'inaction et la superstition. C'est ce qui l'aidera à avancer. Vous êtes tout simplement épatants!!!

Dites-moi, c'est peut être pour cette raison que l'Afrique est si bien développée, non?

Je comprends ton point de vu tu es gars du likoud, la branche dure. Ok, mais tu sais avec ton fils, sache faire la différence entre lorsqu'il a besoin d'un mon d'encouragement pour repatir, et lorsqu'il a besoin d'un bon coup de pied, sinon un jour tu te plaindra comme mon père, il a été tellement fang et dur qu'aujourd'hui, nous ces enfants ne l'appelons que lorsqu'on va bien, et le vielle on l'appelle dans toutes les circonstances.

Et tu sais quoi le boss, se plaint, car on est adulte et indépendant et on est plus obligé de subir, la fameuse bousculade fang. Quand j'ai des soucis, il n' y a aucune chance que je l'appelle, et il se plait, moi je ne veux pas que pour chaque truc, même quand un petit de réconfort suffit, on m'engueul.

Je suis chez moi et il chez lui, avant c'est toujours moi qui appelais aujourd'hui, il a aussi besoin d'entendre ses enfant et commence à comprendre, que la vielle méthode fang a des limites.

Et avec les plus, les enfants d'aujourd'hui, il met de l'eau dans son vin.

Malheureusement le vin est tiré et nous les grands aucun de nous n'aura la follie de l'appeler au secours.

Et il en ai malheureux, mais on a batti nos vies ainsi, il apprend par la vieille qu'on a des soucis et il nous en veut.

Tout excès est nocif, tu le sais et je suis Essonne, que y a des jours ou tu en a plein les chaussettes et ou tu va te confie.

Et mon père, j'ai suppris un jour chez son oncle en train de se faire consoler, alors je suis tombé des nues. Et oui on a tous un moment de blues et ceux qui je suis le plus fort chiche.

J'ai nlu les biographie des plus grands hommes qui ont marqués l'histoire de la planète, au pire moment de leur vie, y compris Attila, y compris Alexandre le grand, jules césar, ont eu besoin d'une épaule pour être réconforté.

Lorsqu'ils étaient au creux de la vague et pour certain, c'est leur femme.
ndemone

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 15:19

Mes frères et soeurs de monefang,

Je crois que si la malchance n'existait pas, on ne devrait certainement pas parler de benedictions au milieu chrétien ou bien du lavement de corps qu'on fait ici et par-là mais bon!
Il est vrai que les fangs sont entrain de perdre la culture, nous oublions nos racines, d'où venons-nous, quel est notre passé, quelles sont nos rites et réligions....
Moi je crois que l'origine même de l'homme a son explication dans le domaine de chance et malchance, même s'il y a des personnes qui n'en croirent guère.
En fang on dit souvent que quand quelqu'un de proche meure(pere,mere,enfant,freres et soeur) aux vivants "A VEÉ ME TEING", literairement signifie enlever les malchances.. Et même chez les pygmées, quand ils perdent un être du clan, ils abandonnent les lieux en mettant du feu...
Ainsi donc, moi personnellement, je suis victime de ce sort même si je ne veux pas toujours y mettre l'accent dessus, et je crois que la meilleur des solutions face à ce fléau, repartir aux sources afin de faire un vrai lavement du corps...Ne pas toujours y penser quand on s'apprettre
à faire quelque chose d'important dans notre vie, ne jamais dire aux autres ce que nous allons faire avant que ça ne réussisse car on dit qu'au commencement du commencement était la Parole.

Positivons toujours nos actes, croyons toujours que nous finirons toujours gagnant malgré les difficultés, ne nous delaissons pas.

Même chez les blancs, quand les choses ne vont pas bien, ils font un espèce de lavement naturel avec des fruits de tout genre melangés dans la bainoire et se sumergent pendant quelque 30 minutes, et ce bain, ils le font au moins pendant trois jours.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 16:04

Mes frères et soeurs, je crois que ce débat s'éternise et on n'avance plus. Je voudrais juste vous dire une dernière chose: Pour moi, la malchance ne sera jamais que le manifestation de cette peur qui nous tenaille tous les jours devant l'action.

Voyez plutôt avec le type de questions ci-après:
- Vais-je réussir ou pas? Il se peut que je n'y arrive pas...
- C'est quand même une entreprise risquée! Et si j'échouais, ce serait catastrophique!..
- Pourquoi je ne devrais pas attendre d'être dans de meilleures conditions? C'est sûr que je ne suis pas encore prêt.

C'est le type d'interrogations auxquelles nous sommes confrontés chaque fois que nous devons agir. Et je ne vois là-dedans qu'une seule chose : le portrait d'une personne qui doute et qui, à force de trouver compliqué ce qu'elle a à faire, pose elle même les jalons d'une barrière qui va se dresser sur son chemin.

Et dites-vous bien qu'au moment où il va tenter de réaliser son plan, il est tellement dubitatif qu'il y va avec tous les freins imaginable et... Patatras!..

Plus tard, lorsqu'il aura fait deux, trois cinq, cent tentatives dans les mêmes conditions, des gens qui pensent exactement comme lui diront : "Il n'a pas de chance"... D'autres iront plus loin : "Il a de la malchance!"

Mais en réalité, c'est quelqu'un qui, pour des raisons qui peuvent être multiples, a perdu sa foi et en lui et en son Dieu, s'il est croyant. Dès-lors, tous les "E-so nyol" ; "E-vaha metégn"" ; "Tchang chez un bon Marabout"... n'ont qu'une fonction essentielle : lui redonner foi. Car c'est le manque de foi (Et pas seulement du point de vue de la religion s'il vous plait!) qui fait la malchance. Le doute est à la base de la plupart des échecs. La confiance dans l'action et la persévérance en sont un remède efficace.

Cependant, si vous entendez par : "lève-toi et fonce", le truc du taureau qui voit rouge et qui fonce dans le tas, c'est que votre situation est encore plus désespérée
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 17:09

[quote="AFENANE YIBIVEIGN"]

Citation :
Je comprends ton point de vu tu es gars du likoud, la branche dure.

Citation :
le boss, [...] Quand j'ai des soucis, il n' y a aucune chance que je l'appelle, et il se plait, moi je ne veux pas que pour chaque truc, même quand un petit de réconfort suffit, on m'engueul.

Citation :
J'ai nlu les biographie des plus grands hommes qui ont marqués l'histoire de la planète, au pire moment de leur vie, y compris Attila, y compris Alexandre le grand, jules césar, ont eu besoin d'une épaule pour être réconforté. Lorsqu'ils étaient au creux de la vague et pour certain, c'est leur femme.

Je me suis permis de regrouper un certain nombre de passages de ton propos pour mieux te comprendre et pour mieux appréhender la difficulté que nous avons à nous entendre sur la question évoquée. Et je crois que nous ne nous sommes pas compris. Ou tout au moins, Le de dire: "Il fait encourager les gens à se décarcasser" te fait croire que je suis une sorte dur qui n'a jamais versé une larme. Il est vrai que je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai pleuré à chaudes larmes. Mais des échecs, j'en ai eu comme tout le monde. Mais quand j'y pense, je vois bien que "Pleurer" ne m'a jamais fait avancer. Pourtant, adopter le moral du vainqueur et dire à quelqu'un d'avancer, ce n'est pas, à mon sens, "réprimander", comme tu semble dire pour ton père.

Si j'affirme que "seule l'action libère l'homme" (Affirmation qui n'est d'ailleurs pas de moi), je vois une attitude qui amène quelqu'un à se dépasser. Et cela implique une meilleure identification de ses difficultés, en vue de mieux les contourner. C'est en sens que je dis que le temps que l'on passe à pleurer sur son sort est une perte de temps puisque notre démarche finale est l'action. Et il me semble bien que nous sommes d'accord là-dessus, .

J'en est tiré un enseignement : Il faut aller à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est : Comment me dégager d'une situation d'échec? Et dans ce contexte, quelque soit le temps que l'on voudra prendre pour "pleurer un bon coup", au final, pour s'en sortir, il faudra "agir" pour aller de l'avant. Certes, le dire peut sembler faire preuve d'insensibilité à la douleur, mais le croire serait faire de moi une sorte de robot qui obéit à un programme et ne s'embarrasse pas d'émotions. C'est tout simplement faux. "Agir", pour moi, c'est prendre les choses du bon côté ; sortir plus fort des échecs.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 17:41

[quote="Essonne Mfoulou-Ze"]

Citation :
Je comprends ton point de vu tu es gars du likoud, la branche dure.

Citation :
le boss, [...] Quand j'ai des soucis, il n' y a aucune chance que je l'appelle, et il se plait, moi je ne veux pas que pour chaque truc, même quand un petit de réconfort suffit, on m'engueul.

Citation :
J'ai nlu les biographie des plus grands hommes qui ont marqués l'histoire de la planète, au pire moment de leur vie, y compris Attila, y compris Alexandre le grand, jules césar, ont eu besoin d'une épaule pour être réconforté. Lorsqu'ils étaient au creux de la vague et pour certain, c'est leur femme.

Je me suis permis de regrouper un certain nombre de passages de ton propos pour mieux te comprendre et pour mieux appréhender la difficulté que nous avons à nous entendre sur la question évoquée. Et je crois que nous ne nous sommes pas compris. Ou tout au moins, Le de dire: "Il fait encourager les gens à se décarcasser" te fait croire que je suis une sorte dur qui n'a jamais versé une larme. Il est vrai que je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai pleuré à chaudes larmes. Mais des échecs, j'en ai eu comme tout le monde. Mais quand j'y pense, je vois bien que "Pleurer" ne m'a jamais fait avancer. Pourtant, adopter le moral du vainqueur et dire à quelqu'un d'avancer, ce n'est pas, à mon sens, "réprimander", comme tu semble dire pour ton père.

Si j'affirme que "seule l'action libère l'homme" (Affirmation qui n'est d'ailleurs pas de moi), je vois une attitude qui amène quelqu'un à se dépasser. Et cela implique une meilleure identification de ses difficultés, en vue de mieux les contourner. C'est en sens que je dis que le temps que l'on passe à pleurer sur son sort est une perte de temps puisque notre démarche finale est l'action. Et il me semble bien que nous sommes d'accord là-dessus, .

J'en est tiré un enseignement : Il faut aller à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est : Comment me dégager d'une situation d'échec? Et dans ce contexte, quelque soit le temps que l'on voudra prendre pour "pleurer un bon coup", au final, pour s'en sortir, il faudra "agir" pour aller de l'avant. Certes, le dire peut sembler faire preuve d'insensibilité à la douleur, mais le croire serait faire de moi une sorte de robot qui obéit à un programme et ne s'embarrasse pas d'émotions. C'est tout simplement faux. "Agir", pour moi, c'est prendre les choses du bon côté ; sortir plus fort des échecs.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 7 Fév - 18:02

Mes frères et soeurs, je crois que ce débat s'éternise et on n'avance plus. Je voudrais juste vous dire une dernière chose: Pour moi, la malchance ne sera jamais que le manifestation de cette peur qui nous tenaille tous les jours devant l'action.

Voyez plutôt avec le type de questions ci-après:
- Vais-je réussir ou pas? Il se peut que je n'y arrive pas...
- C'est quand même une entreprise risquée! Et si j'échouais, ce serait catastrophique!..
- Pourquoi je ne devrais pas attendre d'être dans de meilleures conditions? C'est sûr que je ne suis pas encore prêt.

C'est le type d'interrogations auxquelles nous sommes confrontés chaque fois que nous devons agir. Et je ne vois là-dedans qu'une seule chose : le portrait d'une personne qui doute et qui, à force de trouver compliqué ce qu'elle a à faire, pose elle même les jalons d'une barrière qui va se dresser sur son chemin.

Et dites-vous bien qu'au moment où il va tenter de réaliser son plan, il est tellement dubitatif qu'il y va avec tous les freins imaginable et... Patatras!..

Plus tard, lorsqu'il aura fait deux, trois cinq, cent tentatives dans les mêmes conditions, des gens qui pensent exactement comme lui diront : "Il n'a pas de chance"... D'autres iront plus loin : "Il a de la malchance!"

Mais en réalité, c'est quelqu'un qui, pour des raisons qui peuvent être multiples, a perdu sa foi et en lui et en son Dieu, s'il est croyant. Dès-lors, tous les "E-so nyol" ; "E-vaha metégn"" ; "Tchang chez un bon Marabout"... n'ont qu'une fonction essentielle : lui redonner foi. Car c'est le manque de foi (Et pas seulement du point de vue de la religion s'il vous plait!) qui fait la malchance. Le doute est à la base de la plupart des échecs. La confiance dans l'action et la persévérance en sont un remède efficace.

Cependant, si vous entendez par : "lève-toi et fonce", le truc du taureau qui voit rouge et qui fonce dans le tas, c'est que votre situation est encore plus désespérée

cex questionnement, nous les avons tous et nous façons, ce que les gens appelle mal chance, c'est lorsqu'on fait des choses, et que de façon invraissemblable çà foire, parce que y a toujours une circonstances exceptionnelles qui intervient.

Il ne s'agit pas d'absence d'action, mais d'échec récurrent dans certains domaines. Et qui sont des domaines essentiel, lorsque quelqu'un se bat et qu'au bout de 7 ans, il ne trouve pas un boulot, n'arrive pas à avoir un concour, et pourtant, il n'a jamais été un cancre.

Lorsque quelqu'un est brillant et qu'arrivé au bac, il n'arrive pas, qu'il aide les autres, et les autres ont le bac.

Et qu'une personne tant quelle est à l'école, elle est major, mais pour trouver du boulot, il n'y a arrive pas, il va dans une école administrative, à la fin tout le monde est affecté sauf lui.

Alors Essonne il ne s'agit pas de manque d'action, mais de résultats négatifs constants, ce ne sont des peureux de trouillards ou des lâches, mais de façon étrange, çà ne marche, et les idées, sur l'action et la pensée positive tu n'en pas le monopôle Essonne.

Beaucoup ont essayé et çà ne marche pas, ils doivent s'assoir, faire le point, et remettre leur vie à plat pour voir ce qui cloche.

Et lorsque que l'on parle d'écouter, avant de conseillé, c'est pour leur montrer que d'autres sont passé par là et s'en sont sorti.

Et c'est pas une fatalité, la sagesse veut que lorsqu'on accumule les échec on puissen s'assoir pour faire le point.

Maintenant quand il faudra motiver, cela peut se passer le même jour, on te fera appel.

Et ne t'inquiète pas on ne te juge pas, il est normal, si tu ne sais ce que sais que tu réagisse ainsi.

Mais la malchance pour ceux qui y crois, ce n'est pas avoir des problèmes graves. Car les problèmes sont universels et sont nécessaire à la maturation de l'Homme.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 3:51

ce que les gens appelle mal chance, c'est lorsqu'on fait des choses, et que de façon invraissemblable çà foire, parce que y a toujours une circonstances exceptionnelles qui intervient.

Je ne sais pas pourquoi, mais je garde l'espoir qu'avec un peu de bonne volonté, on pourrait arriver à nous mettre d'accord. Mais il faudrait vraiment qu'il y ait bonne volonté. Et je vais m'y essayer en te demandant de préciser lorsque tu parles de "circonstances exceptionnelles", de quoi tu parles exactement?

Pour moi, "circonstance exceptionnelle" pourrait vouloir dire: chaque fois qu'il doit passer son bac, il est frappé de cécité et ne peut donc plus écrire. Ou encore : chaque fois qu'il fait une recherche de travail, l'entreprise qui était sur le point de l'embaucher dépose son bilan ou subit un incendie...

Je suis sûr que 1, 2, 3, 4 fois fois de suite dans une telle succession d'événements malheureux, on pourrait commencer à ne plus y voir un simple malheureux concours de circonstance et, peut être, pencher vers la... malchance.

Mais si quelqu'un qui a le Bac ne trouve pas de travail, il faudrait peut être qu'il se pose la question de sa valeur réelle sur le marché du travail. Aujourd'hui, le Bac tout seul ne suffit plus à faire de nous une élite. On a d'ailleurs vu des personnes titulaires d'un CAP trouver plus facilement du travail. Mais à bien y regarder, c'est tout simplement parce que le CAP couronne une formation professionnelle et que l'entreprise gagne plus à engager quelqu'un d'opérationnel.

Il y a par exemple au Gabon beaucoup de personnes qui font de hautes études universitaires. Plusieurs d'entre eux sont docteurs en philosophie, ou dans d'autres matières en sciences humaines. La plupart se battent pour être pris à la fonction publique. C'est parce qu'ils n'ont que très peu d'issues ailleurs, en dehors de l'enseignement par exemple. Tu auras beau être diplômé dans ces domaines, si une entreprise gabonaise a besoin d'un commercial, elle préfèrera engager quelqu'un avec un CAP en marketing.

La bonne question est donc : Quelle est ma valeur réelle sur le marché du travail? Et si la réponse à cette question n'est pas très encourageante, il ne faut pas hésiter à se lancer dans une formation plus ouverte sur le marché du travail. Ce sont des choses qui se font aisément en occident et qui sont, malheureusement moins envisageable chez nous. Mais cela n'a rien à voir avec la malchance.

Et dans ce contexte, au risque de me répéter, l'action, ce serait faire le point sur ses qualifications, redéfinir des secteurs cibles dont les besoins sont dans nos cordes, et réessayer. Cependant, si on n'a pas pris ce petit temps de recul pour mieux sauter, qu'on ne s'étonne pas qu'au bout de 7 ans, on en soit encore au point de départ. C'est aussi le cas lorsqu'on se présente à des concours. Il faut être bien préparé. Mais aussi, il faut tenir compte d'une chose : Au Gabon, lancez un concours pour le recrutement de 10 personnes et il s'en présentera 3000. Je ne pense pas qu'en n'étant pas parmi les 10, on soit particulièrement malchanceux!

Dernière édition par Essonne Mfoulou-Ze le Dim 8 Fév - 13:50, édité 1 fois
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 4:15

Je vais te dire, une chose, en tout temps il y a des gens qui pensent que le monde n'a qu'une face, la leur.

Je te sais plus intelligent, je te prends des exemples ce n'en profites pas pour réduire, mon propos à cela, c'est en dessous de ton niveau.
Ta pensée semble à te lire, plus structuré et plus complexe, mais tu sembles de ses gens, je dis semble, je peux me tromper, qui s'attache à un argument comme à une proie à arracher.

Je peux comprendre que tu ne comprenne pas de quoi on parle, sur le sujet, et que tu ne sache pas mais vouloir faire, comme -ci le monde est avec toi, et que ceux qui parle de malchance de guigne et qui ont conduit à la création du mot, et je peux te dire que y a des ouvrage sur le sujet.

C'est un sujet universel, qui n'est peut-être pas passé devant ta cours.

Je ne peux accepter ton point de vu, car mon ami, les stats, et tout ce n'est pas de l'info, on veut creuser le sujet et trouver des réponses. Je sais que ta pensée est plus complexe que la pensée bornée que tu semble montrer.

Tu sais dans certaines circonstances, ,je suis toujours contre la majorité même si elle a raison, donc si c'est ton rôle ici, un point de vu différent et plus rationnel.

Dans ce cas je ne crois au rationnel tout puissant, je crois en Dieu, ce qui pour certains est totalement irrationnel, et je sais que la malchance existe.

Je te prendrai pas d'autres exemples j'imagine ta batterie de stats près à se déverser devant mais yeux.

Si tu étais Socratique comme tu dirais je ne sais pas de quoi vous parlez, et on te comprendra, mais je ne crois pas en ce que tu dis.

Si c'est pour motiver les gens il y a des bon bouquins pour le faire et ce n'ai pas la question.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 13:12

Je vais te dire, une chose, en tout temps il y a des gens qui pensent que le monde n'a qu'une face, la leur.

Citation :
Je te sais plus intelligent je te prends des exemples ce n'en profites pas pour réduire, mon propos à cela, c'est en dessous de ton niveau.
Ta pensée semble à te lire, plus structuré et plus complexe, mais tu sembles de ses gens, je dis semble, je peux me tromper, qui s'attache à un argument comme à une proie à arracher.

Citation :
Je peux comprendre que tu ne comprenne pas de quoi on parle, sur le sujet, et que tu ne sache pas mais vouloir faire, comme -ci le monde est avec toi, et que ceux qui parle de malchance de guigne et qui ont conduit à la création du mot, et je peux te dire que y a des ouvrage sur le sujet

Citation :
Je sais que ta pensée est plus complexe que la pensée bornée que tu semble montrer.

NON MAIS JE RÊÊÊÊÊVE!!!! affraid affraid affraid

Ce débat ne se faisait pas sur des bases saines. Je me le disais bien depuis le début.

Alors mon frère, j'espère que tu ne trouveras pas d'inconvénient à ce que j'arrête là.

Je suis effectivement quelqu'un de rationnel et de pondéré. Et quand je dis pondéré, comprends que j'exclus le type d'égarements qui te permettent de prendre ce ton si... Si... Si... Enfin, je crois que tu es bien placé pour trouver le qualificatif toi même.

Mais, ne t'en fais pas, mon frère, je te comprends. Quand les idées se font rares, on est souvent bien tenté de... retrousser les manches. Mais les arguments frappants, ce n'est pas les coups de poings. Et là on y est presque.

Dzam ése moadzang. Pleure un bon coup, ça te fera du bien!
danghers
Admin

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 15:30

Ou la la!
Je prends le sujet de plein fouet et en retard mais j'espère pas trop en retard pour éviter la guerre entre de deux jeunes fidèles internautes.
Les frères certes on est pas à même de comprendre ce qui vous passe par la tête vu la dureté des propos mais de grâce essayons de revoir nos aptitudes à communiquer avec des frères soeurs et amis sur notre forum et évitons les paroles ou propos fâcheux.
J'espère que ça n'ira pas au déjà de la simple divergence d'opinion entre vous mais de la recherche d'une solution satisfaisante à tous les deux.
On est ensemble

http://www.monefang.com
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la malchance????   Aujourd'hui à 23:05

la malchance????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant