Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la malchance????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 19:11

Ekié a danghers madzo wa na Shocked pardon défendons nos points de vue sans nous blesser et si vraiment chacun a son idée akah adzo ane vé? Moi qui croise tout le temps le fer là sur les sujets de religion vous allez faire comme ça je commence à avoir peur de donner mon avis Shocked En tout cas d'ici ... ans a Essonne toi qui est de Minvoul je viendrai seulement laver mon corps là-bas puisque même Ollomo dis que be ngeguang ya Minvoul be ne ngul abui

zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: La malchance???   Dim 8 Fév - 20:41

Essèzam zok mekeng a ve mine mbolaniooooo
La malchance? Nous sommes à l'école de la vie. Et qui dit école dit maître(s). Pour le fang le maître n'est autre que son père, sa mère et ses aînés, "Semgue ésso, nio ye ébot be ne we mi nlo, o ke yeme yombe". Ce sont ces personnes là qui nous accompagnent durant notre phase d'apprentissage qui ne termine qu'à sa mort. Grace à eux, nous sommes ouverts au langage des signes, lire et sasoir interpréter le livre écrit par tare nzame. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire le seul livre dont on est sur qu'il a été écrit pas nzame ye mebegue est la la nature que les profanes que nous sommes trouvent complexe. or avec le temps, à mesure de l'appretissage nous nous rendons compte que rien n'est plus simple que la vie. Ce que nous appelons malchance, n'est que le resultat d'une connection. Ngue wa koume yem a ne tsite é boue a fane degue a ne kaba é boue a dza. Nous n'écoutons plus nos anciens! et on parle de malchance. Abim éte.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 23:30

danghers a écrit:
Ou la la!
Je prends le sujet de plein fouet et en retard mais j'espère pas trop en retard pour éviter la guerre entre de deux jeunes fidèles internautes.
Les frères certes on est pas à même de comprendre ce qui vous passe par la tête vu la dureté des propos mais de grâce essayons de revoir nos aptitudes à communiquer avec des frères soeurs et amis sur notre forum et évitons les paroles ou propos fâcheux.
J'espère que ça n'ira pas au déjà de la simple divergence d'opinion entre vous mais de la recherche d'une solution satisfaisante à tous les deux.
On est ensemble

Dont acte!

Dernière édition par Essonne Mfoulou-Ze le Dim 8 Fév - 23:45, édité 1 fois
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 23:36

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ekié a danghers madzo wa na Shocked pardon défendons nos points de vue sans nous blesser et si vraiment chacun a son idée akah adzo ane vé? Moi qui croise tout le temps le fer là sur les sujets de religion vous allez faire comme ça je commence à avoir peur de donner mon avis Shocked En tout cas d'ici ... ans a Essonne toi qui est de Minvoul je viendrai seulement laver mon corps là-bas puisque même Ollomo dis que be ngeguang ya Minvoul be ne ngul abui

Mais aha Minsili, moi-même je lave les corps!.. Comment?.. Il faut seulement que tu cherches trois choses :

- Un gros et gras cœur de moustique;
- Une bonne barbe bien touffue de crocodile;
- Et des ongles de silure.

Après, le reste moi même je vais m'en occuper.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 8 Fév - 23:53

zok mekeng a écrit:
Essèzam zok mekeng a ve mine mbolaniooooo
La malchance? Nous sommes à l'école de la vie. Et qui dit école dit maître(s). Pour le fang le maître n'est autre que son père, sa mère et ses aînés, "Semgue ésso, nio ye ébot be ne we mi nlo, o ke yeme yombe". Ce sont ces personnes là qui nous accompagnent durant notre phase d'apprentissage qui ne termine qu'à sa mort. Grace à eux, nous sommes ouverts au langage des signes, lire et sasoir interpréter le livre écrit par tare nzame. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire le seul livre dont on est sur qu'il a été écrit pas nzame ye mebegue est la la nature que les profanes que nous sommes trouvent complexe. or avec le temps, à mesure de l'appretissage nous nous rendons compte que rien n'est plus simple que la vie. Ce que nous appelons malchance, n'est que le resultat d'une connection. Ngue wa koume yem a ne tsite é boue a fane degue a ne kaba é boue a dza. Nous n'écoutons plus nos anciens! et on parle de malchance. Abim éte.

Yaaah!... Ke é ne mot aa kobe ana!...
PATNGUEMA

MessageSujet: IL FAUT FREINER LA MALCHANCE   Lun 9 Fév - 0:14

Frangins et frangines, restons respectueux des points de vue des autres. Il faut de temps à autre savoir laisser son égo de côté. Je pense vraiment que ce thème sur la malchance évoqué par notre frère est très intéressant parce que force est de constater que beaucoup sont aujourd'hui en perdition, parce que ne sachant plus ou pas à quel saint se vouer. Et parce que dérouter par un monde qu'il leur semble oppressant ou un monde qu'il n'ont pas réussi à mèner à leur guise.

Moi je pense que la vrai force d'un être humain est celle qui décèle de son for intérieur;
Après l'apport des parents et de l'environnement viennent aider l'individu à forger son identité et à comprendre le sens de son existence; mais à l'être de savoir usé de sa liberté de penser afin de connaître, de comprendre et d' accomplir la mission terrestre qui lui fera se sentir heureux et fier à l'aube de sa mort.
danghers
Admin

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 2:22

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Dont acte!
hum ah la c'est grave.
Essone pourrais tu ne serait ce que peux d'être ouvert d'esprit de tenir compte des recommandations et avis des autres et d'éviter d'écrire 3 à 4 réponses successives alors qu'un poste suffit.
Merci pour ta bonne compréhension

http://www.monefang.com
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 4:08

danghers a écrit:

Dont acte!
hum ah la c'est grave.
Essone pourrais tu ne serait ce que peux d'être ouvert d'esprit de tenir compte des recommandations et avis des autres et d'éviter d'écrire 3 à 4 réponses successives alors qu'un poste suffit.

Mais Dangher, quand tu m'interpelles personnellement, je suppose que tu souhaites que je te réponde. Et si sur un, deux ou trois postes, je suis interpellé par chacun à sa manière, je donne une réponse laconique que chacun interprétera à sa façon, peut être?

Aha n'to yè, ye mi nga vini mia wok wok me nkobe? Me taha ane mot a mvam a se fe me abaa di. Akoro éde me nkuna kore kore.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 5:26

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je vais te dire, une chose, en tout temps il y a des gens qui pensent que le monde n'a qu'une face, la leur.

Citation :
Je te sais plus intelligent je te prends des exemples ce n'en profites pas pour réduire, mon propos à cela, c'est en dessous de ton niveau.
Ta pensée semble à te lire, plus structuré et plus complexe, mais tu sembles de ses gens, je dis semble, je peux me tromper, qui s'attache à un argument comme à une proie à arracher.

Citation :
Je peux comprendre que tu ne comprenne pas de quoi on parle, sur le sujet, et que tu ne sache pas mais vouloir faire, comme -ci le monde est avec toi, et que ceux qui parle de malchance de guigne et qui ont conduit à la création du mot, et je peux te dire que y a des ouvrage sur le sujet

Citation :
Je sais que ta pensée est plus complexe que la pensée bornée que tu semble montrer.

NON MAIS JE RÊÊÊÊÊVE!!!! affraid affraid affraid

Ce débat ne se faisait pas sur des bases saines. Je me le disais bien depuis le début.

Alors mon frère, j'espère que tu ne trouveras pas d'inconvénient à ce que j'arrête là.

Je suis effectivement quelqu'un de rationnel et de pondéré. Et quand je dis pondéré, comprends que j'exclus le type d'égarements qui te permettent de prendre ce ton si... Si... Si... Enfin, je crois que tu es bien placé pour trouver le qualificatif toi même.

Mais, ne t'en fais pas, mon frère, je te comprends. Quand les idées se font rares, on est souvent bien tenté de... retrousser les manches. Mais les arguments frappants, ce n'est pas les coups de poings. Et là on y est presque.

Dzam ése moadzang. Pleure un bon coup, ça te fera du bien!

Je m'excuse mon frère que mon propos te semble dur.

Mais, ne t'en fais pas, mon frère, je te comprends. Quand les idées se font rares, on est souvent bien tenté de... retrousser les manches.

Que neni, mon frère, rassure-toi, le coup de poings ne fait pas partie de ma panoplie. Je remarque simplement que tu ne supportes pas des propos de même intensité que les tiens.

Bref, j'essayais simplement de te faire, comprendre que ce que tu traitais avec beaucoup de suffisance, constitue une vraie souffrance, et que si tu ne connaissais pas cette souffrance et tu ne la jamais connu, en voulant faire un bon mot, tu peut blesser.

C'est vrai tu me dire c'est un forum, alors dans ce cas accepte que je m'exprime comme je le sents sans prendre cela pour autre chose.

Et lorsque je dis que ta pensée est complexe, ce n'est pas de l'ironie, c'est la vérité.

Et c'est la réponse que m'a inspiré ta batterie de statistique.

Et rassure, moi je ne peure pas, mais j'aii mon épaule pour celui qui pleur.

La tolérence n'est pas que dans le temps, la tolérence c'est accepter l'autre tel qu'il est tout simplement et de le respecter.

C'est vrai qu'on me dis souvent, que je parle mal. Mais j'ai jamais compris ce que cela signifie.

Bref si je t'ai blessé, je te présente mes plus plates excuses car ce n'était le but.

Et quand je dis pensée, complexe, pour éviter les mal entendu, cela veut dire pour moi, avoir la capacité de résoudre des problèmes complexes, donc être intelligent, voir plus.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 14:19

Mbolo à toutes et à tous,
Prière de débattre sur les questions qui nous sont soumises en essayant à chaque fois d'être courtois, même lorsque nous ne sommes pas d'accord, en évitant au maximum les débats de personnes. On peut ne pas être d'accord avec telle position, mais on peut le faire savoir tout en demeurant courtois. On n'est pas obligé de défendre les mêmes positions, de partager les mêmes rêves, mais de grâce, on peut le faire savoir en respectant l'opinion de notre interlocuteur et en adoptant des propos courtois. D'autant plus que nous sommes tous bobedzang!
Il ressort tout de même, (est-ce le hasard?) que les filles sont plus courtoises et plus tolérantes que nous les hommes sur ce forum... Si cela traduit une réalité sociale,... Very Happy
A bobedzang, respect de l'autre, courtoisie,... faisons tous l'effort. On compte sur vous!
Akiba

Dernière édition par adzidzon le Lun 9 Fév - 14:40, édité 2 fois
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 14:37

Je remarque simplement que tu ne supportes pas des propos de même intensité que les tiens.

Je souhaite, si cela ne te dérange pas trop, qu'on s'en tienne à ce qui a été dit jusque-là. Il y a d'autres sujets qui sont nettement plus intéressants sur le forum que l'opprobre que tu crois bon de jeter sur ma personne.

Si tu estimes effectivement que dire : "Sachez évaluer vos capacités pour mieux vous orienter dans la vie et éviter une succession infinie de déboires" (Malchance pour les uns et mauvaise préparation pour les autres) est d'égale intensité que "Le monde n'a qu'une face, la leur" ; "Borné" et compagnie... C'est clair que nous n'avons pas une vision compatible des choses.

Je voudrais t'éviter la peine de continuer à être confronté à mon point de vue qui tranche nettement avec le tien sur ces questions. Car, objectivement et dans l'ordre de gravité des termes utilisés : "borné", "suffisance"... celui qui ne peut pas supporter la contradiction ici c'est toi, puisque ça te fait sortir de tes gongs.

Dans tous les cas, je demande à voir de quelle façon j'ai été insultant ou "suffisant" comme tu le prétends. Et je ne vois pas ce qu'il y a de respectueux dans ton propos avec des termes comme ceux que j'ai souligné. Pourtant cela ne t'empêche pas de le revendiquer! Mais c'est à toi même de juger.

J'ai des idées que je défends avec conviction certes, mai j'évite de verser dans l'arrogance. Et je laisse toujours à l'autre la possibilité de me convaincre au moyen d'arguments, dans un raisonnement qui tienne la route. C'est un exercice qui peut en frustrer plus d'un, je le reconnais. Mais dans ce cas, qu'ils ne prennent pas le risque de conférer avec les autres.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 15:45

Aha n'to yè, ye mi nga vini mia wok wok me nkobe? Me taha ane mot a mvam a se fe me abaa di. Akoro éde me nkuna kore kore.
Aka wa ke nvè? bi ne'aba'a, ye bot aha tsirane bot aba'a, aba'a ene akale bia besse.
emone mema

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 15:53

danghers a écrit:

Je ne partage pas cette injonction qui est faite à gnamoro Essono, nous sommes dans un forum, et on doit débattre, chacun avec ses arguments en essayant de se faire comprendre le mieux possible. Si moadzang estime qu'il doit faire 10 postes à la suite pour mieux se faire comprendre, pourquoi pas. L'essentiel, c'est qu'il reste dans l'esprit du forum: respect des avis des autres même s'ils sont contraire aux siens.
Comme l'a si bien Adzidzon, bi ne BOBEDZANG, et bi ne vaha, pour défendre notre culture. Donc ce qu'on fait ici doit avoir un but commun, la promotion de la culture Ekang cheers
Abora!
emone mema

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 15:58

adzidzon a écrit:
Mbolo à toutes et à tous,
Prière de débattre sur les questions qui nous sont soumises en essayant à chaque fois d'être courtois, même lorsque nous ne sommes pas d'accord, en évitant au maximum les débats de personnes. On peut ne pas être d'accord avec telle position, mais on peut le faire savoir tout en demeurant courtois. On n'est pas obligé de défendre les mêmes positions, de partager les mêmes rêves, mais de grâce, on peut le faire savoir en respectant l'opinion de notre interlocuteur et en adoptant des propos courtois. D'autant plus que nous sommes tous bobedzang!
Il ressort tout de même, (est-ce le hasard?) que les filles sont plus courtoises et plus tolérantes que nous les hommes sur ce forum... Si cela traduit une réalité sociale,... Very Happy
A bobedzang, respect de l'autre, courtoisie,... faisons tous l'effort. On compte sur vous!
Akiba
, tout à fait d'accord! mais n'oublions pas aussi que dès que Bobegnang se retrouvent quelque part; l'AGNOS n'est pas loin ,Souhaitons seulement que cette agnos reste que de l'agnos
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 16:35

emone mema a écrit:
Je ne partage pas cette injonction qui est faite à gnamoro Essono, nous sommes dans un forum, et on doit débattre, chacun avec ses arguments en essayant de se faire comprendre le mieux possible. Si moadzang estime qu'il doit faire 10 postes à la suite pour mieux se faire comprendre, pourquoi pas. L'essentiel, c'est qu'il reste dans l'esprit du forum: respect des avis des autres même s'ils sont contraire aux siens.
Totalement exact moadzang, akiba
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 16:57

Je remarque simplement que tu ne supportes pas des propos de même intensité que les tiens.

Je souhaite, si cela ne te dérange pas trop, qu'on s'en tienne à ce qui a été dit jusque-là. Il y a d'autres sujets qui sont nettement plus intéressants sur le forum que l'opprobre que tu crois bon de jeter sur ma personne.

Si tu estimes effectivement que dire : "Sachez évaluer vos capacités pour mieux vous orienter dans la vie et éviter une succession infinie de déboires" (Malchance pour les uns et mauvaise préparation pour les autres) est d'égale intensité que "Le monde n'a qu'une face, la leur" ; "Borné" et compagnie... C'est clair que nous n'avons pas une vision compatible des choses.

Je voudrais t'éviter la peine de continuer à être confronté à mon point de vue qui tranche nettement avec le tien sur ces questions. Car, objectivement et dans l'ordre de gravité des termes utilisés : "borné", "suffisance"... celui qui ne peut pas supporter la contradiction ici c'est toi, puisque ça te fait sortir de tes gongs.

Dans tous les cas, je demande à voir de quelle façon j'ai été insultant ou "suffisant" comme tu le prétends. Et je ne vois pas ce qu'il y a de respectueux dans ton propos avec des termes comme ceux que j'ai souligné. Pourtant cela ne t'empêche pas de le revendiquer! Mais c'est à toi même de juger.

J'ai des idées que je défends avec conviction certes, mai j'évite de verser dans l'arrogance. Et je laisse toujours à l'autre la possibilité de me convaincre au moyen d'arguments, dans un raisonnement qui tienne la route. C'est un exercice qui peut en frustrer plus d'un, je le reconnais. Mais dans ce cas, qu'ils ne prennent pas le risque de conférer avec les autres.

Akieee, Akiee, Abore, abore, ye böt a né aba'a va
Be yobo cuk be peñ ba sung abeng be cuk sá va ye lica dó böt ke tup. lol!
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 17:28

danghers a écrit:

Dont acte!
hum ah la c'est grave.

Mbolo danghers o sé da djó e da bi na a forum ne böt be ne yiarna a abuin be conversación ne forum e bere abuin fluidez, wa yiane dzá gnaboro essonno bi jüi ka (pardon).
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 9 Fév - 21:47

Emone mema, Niña, Adzidzon... Ma ve mine akiba. Abong té me dzoya naa mbot a mvam ase fe me é dzaa di. Peut être la malchance!.. Ve me taa naa, é bot ba fas be ngen. Dzam té da bo me nlem mbeng.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 1:27

Emone mema, Niña, Adzidzon... Ma ve mine akiba. Abong té me dzoya naa mbot a mvam ase fe me é dzaa di. Peut être la malchance!.. Ve me taa naa, é bot ba fas be ngen. Dzam té da bo me nlem mbeng.

O tam ya yen dzé ! Tu as déjà vu quoi ça t'apprendra à dire que la malchance n'existe pas. Tu vois, tu as attiré ta part lol! Je tiens à préciser que j'ironise, autodérision donc... Bref tout a été dit, n'su ne mi nnem a si et comme dit, ne me faites pas peur hein ! Moi qui ouvre tant ma bouche ici parce que justement je me dis que je suis avec des gens qui peuvent accepter le débat aussi intense soit les idées opposées (A Ollomo les Fang ne sont pas cannibales ), pardon j'espère continuer à donner mes avis sincères et pas me terrer dans un coin parce qu'ayant des avis contraires, je vais m'autocensurer de peur qu'on me tape sur les doigts. Bref, on est ensemble Smile

@Nzemone : ma soeur (ou frère?) oh là là tu as vraiment le badlock t'as vu ton sujet? Embarassed En tout cas j'espère que les avis différents donnés par tous et toutes (d'abord croire en toi, t'automotiver, te bouger, tomber sur des gens qui pourront te motiver et te tendre l'oreille... éventuellement regarder du côté de nos traditions) pourront t'aider. En tout cas, malchance ou pas, enying esiki fianga, le bonheur n'arrive pas tout seul et même quand il est là, il faut ancore se battre pour le voir et surtout, le pérenniser. Smile

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 4:57

Heureusement, que je t'ai rencontré pour m'apprendre à raisonner et à argumenter.

Tu m'a demandé, de juger, je me juge coupable de t'avoir offensé, outragé.

Mais sache une chose dans le débat nos propos et nous même avec peuvent être qualifié par nos interlocuteur.

Et la qualification n'est pas forcément flatteuse, comme le démontre ton propos à mon endroit.

Mais moi j'accepte que tu penses cela et ne crie pas au scandale.

Il faut de la mesure en toute chose.

Ton propos tu ne t'en rends peut-être pas compte est dur et frustrant aussi, moi je le dis, et j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec moi.

Il est facile de chercher à discalifier l'autres en lui faisant un procès en incapacité. Et cela aussi je l'accepte.

J'ai suffisemment d'arrogance pour accepter qu'on juge mon propos.

Bref Essonne, je m'excuse. Et je m'excuse, voila la hauteur de mon arrogance.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 13:47

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
O tam ya yen dzé ! Tu as déjà vu quoi ça t'apprendra à dire que la malchance n'existe pas. Tu vois, tu as attiré ta part lol!

Il faut peut être que j'aille me laver le corps au village non?...

Citation :
Je tiens à préciser que j'ironise, autodérision donc... :please

EEEEEEEh!... Ma sœur a déjà la trouille. A Nti zamba! L'affaire est grave!

Ecoutez-moi ça:

Citation :
j'espère continuer à donner mes avis sincères et pas me terrer dans un coin parce qu'ayant des avis contraires, je vais m'autocensurer de peur qu'on me tape sur les doigts. Bref, on est ensemble Smile

Je crois qu'il faut réunir de toute urgence le conseil du village. Mihédzah ané? Appellez toute la villageoisie, je réclame une séance de M'Vone. Il y a le Barélok au village. On ne peut pas continuer comme ça!

Citation :
malchance ou pas, enying esiki fianga, le bonheur n'arrive pas tout seul et même quand il est là, il faut ancore se battre pour le voir et surtout, le pérenniser. Smile

Mon Dieu!... Et pourtant elle a encore des choses intéressantes à nous dire!... Walaï! Je m'en vais jeter kori!...
puce

Féminin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 15:18

Mbolani !

Dans cette tempête je vais quand même vous donner mon avis, oui je crois à la malchance .. quand le sort s'acharne sur tout ce que l'on entreprend et qu'on n'arrive à rien aboutir avec succès, il y a un problème , chez nous cela s'appelle la "fattura", en sicile, vous n'entendrez que des histoires du genre car dans ce pays, pour se venger, par jalousie, etc ... on pratique couramment la magie noire, dans votre environnement je pense qu'on parle plus des marabouts.

J'y crois car je connais des personnes qui étaient dans le cas et qui ont dû faire appel à un désenvouteur pour qu'enfin leur vie prenne une autre tournure...

Il ne faut pas nier le monde des entités, on y croit ou pas mais ne faisons pas l'autruche en trouvant des réponses réconfortantes à tous les malheurs qui nous arrivent, il faut voir la réalité en face, on ne peut pas rester réaliste et les pieds sur terre quand tout autour de vous n'est que désepérance et souffrance.

Ce n'est que mon avis et je respecte l'avis des autres bien entendu !!!
emone mema

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 16:28

puce a écrit:

Ce n'est que mon avis et je respecte l'avis des autres bien entendu !!!
ékièè, tu te préserves déjà des foudres qui pourraient s'abattre sur toi ou quoi? Very Happy lol! lol!
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 18:07

puce a écrit:
dans votre environnement je pense qu'on parle plus des marabouts.

Je crois que le terme dont vous parlez est beaucoup plus originaire de l'Afrique de l'ouest. Un Marabou, je pense, est si je ne m'abuse, une sorte de praticien dans des contrées bien précises de cette région d'Afrique dont la culture (par syncrétisme?) est emprunte de considérations religieuses proche de l'Islam. Mais en Europe, il y a en effet une tendance à le généraliser à toute l'Afrique. Chez les Fang, on parle surtout de Ngang : Art divinatoire et pratique curative, qui a donné le nom de Nganga ou Ngengang. Et pour vous donner une idée de ce qu'en pensent réellement une grande majorité de gens, il faut peut être considérer cet autre nom qu'on leur donne couramment chez nous : Les charlatans. Rien que cette appellation nous montre le peu de cas qu'on en fait.

Par contre, on parle aussi chez les Fang de Mvigi. Et là, il s'agit de praticiens traditionnels dont la science est essentiellement liée à la maîtrise des facultés curatives des plantes.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 22:23

Heureusement, que je t'ai rencontré pour m'apprendre à raisonner et à argumenter.

Tu m'a demandé, de juger, je me juge coupable de t'avoir offensé, outragé.

Mais sache une chose dans le débat nos propos et nous même avec peuvent être qualifié par nos interlocuteur.

Et la qualification n'est pas forcément flatteuse, comme le démontre ton propos à mon endroit.

Mais moi j'accepte que tu penses cela et ne crie pas au scandale.

Il faut de la mesure en toute chose.

Ton propos tu ne t'en rends peut-être pas compte est dur et frustrant aussi, moi je le dis, et j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec moi.

Il est facile de chercher à discalifier l'autres en lui faisant un procès en incapacité. Et cela aussi je l'accepte.

J'ai suffisemment d'arrogance pour accepter qu'on juge mon propos.

Bref Essonne, je m'excuse. Et je m'excuse, voila la hauteur de mon arrogance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la malchance????   Aujourd'hui à 17:11

la malchance????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant