Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la malchance????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 22:54

emone mema a écrit:
puce a écrit:

Ce n'est que mon avis et je respecte l'avis des autres bien entendu !!!
ékièè, tu te préserves déjà des foudres qui pourraient s'abattre sur toi ou quoi? Very Happy lol! lol!

Lol tu sais affaire d'homme mieux vaut se mettre à côté Razz

@A Essonne : z'abele "trouille"? Akah qui ignore la fameuse tactique devant un homme fâché? En cas de besoin je saurai quoi faire Arrow

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 10 Fév - 22:57

puce a écrit:
Mbolani !

Dans cette tempête je vais quand même vous donner mon avis, oui je crois à la malchance ..

Lol nfang ngoan fang Laughing Toi tu as trop des attitudes de fille ekang, s'il n'y avait pas ta photo je me poserai des questions lol!

Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 11 Fév - 3:25

puce a écrit:
je vais quand même vous donner mon avis, oui je crois à la malchance .. quand le sort s'acharne sur tout ce que l'on entreprend et qu'on n'arrive à rien aboutir avec succès, il y a un problème

Moi je ne vous surprendrai pas en vous disant que je crois par contre en la chance. Il y a effectivement des personnes qui parviennent à leurs fins plus aisément que d'autres. Il y a des gens qui, comme on dit, sont nées "avec une cuiller en argent dans la bouche". Il y en a qui trouvent plus facilement un travail. Il y en a qui, comme un de mes aînés, ont une scolarité sans accrocs (Celui dont je parle a fait tout son secondaire en étant toujours premier de sa classe. Il a une habilitation aujourd'hui). Il y en a qui trouvent très tôt le bon filon pour devenir riches, extrêmement riches. Il y en a qui "prennent leur pieds" en faisant leur travail comme les vedettes de télévision. Il y en a qui ont trouvé de l'or en creusant un puits dans leur jardin... La liste est longue.

Et à côté d'eux, on pourrait franchement se sentir... malchanceux. Mais est-ce seulement le cas?
Revenir en haut Aller en bas
puce

Féminin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 11 Fév - 10:56

emone mema a écrit:
puce a écrit:

ékièè, tu te préserves déjà des foudres qui pourraient s'abattre sur toi ou quoi? Very Happy lol! lol!

hi hi hi Very Happy tu as remarqué que je suis prudente quand je donne un avis ! je n'ai pas envie d'être transformée en petite grenouille verte par un éventuel magicien !!!
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 11 Fév - 22:26

Il faut reconnaître que la confrontation des points de vue a parfois semblé tourner à l'affrontement, qui je l'espère serait resté intellectuel.
Ce qui est marrant c'est que NSEMONE qui a créé ce sujet sur la malchance s'est éclipsé dès le début des hostillités ; pourtant c'est lui qui aurait dû réguler cette discussion , ah sacré NSEMONE.
En tout cas, je persiste à dire que face à environnement souvent contraignant et parfois perfide, mieux veut rester aux aguets car les jaloux, les conspirateurs, les machiéavéliques, etc guettent la moindre faille. Aujourd'hui il est difficile de savoir d'où la menace d'un être mal intentionné et surnois peut provenir.
Il est vrai qu'il ne faut pas devenir parano comme l'étais devenu je ne sais plus quel roi de france qui soupçonnait tout le monde de vouloir le tuer(parents, femme et enfants compris); mais je pense vraiment que pour éviter la soit disant malchance il faut savoir mettre en éveil tous ses sens, surtout le 6e et voir le 7e pour ceux qui en jouissent
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 11 Fév - 23:38

PATNGUEMA a écrit:
En tout cas, je persiste à dire que face à environnement souvent contraignant et parfois perfide, mieux veut rester aux aguets car les jaloux, les conspirateurs, les machiéavéliques, etc guettent la moindre faille. Aujourd'hui il est difficile de savoir d'où la menace d'un être mal intentionné et surnois peut provenir.

Ce n'est pas que je ramène ma fraise Laughing Mais je me permets, si je peux encore en dire des choses sans que cela offusque, de revenir sur cette question de "malchance".

Quand je relis certains posts, et particulièrement celui de notre frère PATNGUEMA, je me demande si nous n'avons pas, depuis le début, fait une légère confusion entre la "Malchance" et les cas d'envoûtement. C'est d'ailleurs ce qu'il m'a semblé comprendre en lisant également PUCE. Et si c'est le cas, cela pourrait expliquer l'incompréhension qu'il y a eu dans ce débat.

Pour moi, la "malchance" est un "malheureux concours de circonstances". Et quand bien même ce qui n'est que pure hasard peut arriver de manière répétée, il y a tout de même un caractère purement aléatoire qui est caractéristique de ce qui arrive.

Or, l'envoûtement, n'intègre pas ce côté aléatoire qui, justement, introduit le facteur "chance", "fortune", "augure"... que ce facteur soit pris du mauvais ou du bon côté. Il s'agit d'une "attaque", d'une "agression" qui, sans être directement dirigée contre un individu de sorte que son intégrité physique soit atteinte, affecte celui-ci sur un tout autre plan; mystique celui-là.

Voilà qui nous amène à comprendre que le premier: la "malchance pure", peut être vaincue par l'action; dans ce sens que les "chance" ou plus justement les risques que des "Circonstances mauvaises" soient réunies contre nous au point de nous handicaper peuvent être minimisés par la multiplication des essais. Il n'en sera pas de même avec l'envoûtement qui, tant que le "charme" n'est pas rompu, réunira toujours les conditions de sa nuisance.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 12 Fév - 0:54

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
puce a écrit:
dans votre environnement je pense qu'on parle plus des marabouts.

Je crois que le terme dont vous parlez est beaucoup plus originaire de l'Afrique de l'ouest. Un Marabou, je pense, est si je ne m'abuse, une sorte de praticien dans des contrées bien précises de cette région d'Afrique dont la culture (par syncrétisme?) est emprunte de considérations religieuses proche de l'Islam. Mais en Europe, il y a en effet une tendance à le généraliser à toute l'Afrique. Chez les Fang, on parle surtout de Ngang : Art divinatoire et pratique curative, qui a donné le nom de Nganga ou Ngengang. Et pour vous donner une idée de ce qu'en pensent réellement une grande majorité de gens, il faut peut être considérer cet autre nom qu'on leur donne couramment chez nous : Les charlatans. Rien que cette appellation nous montre le peu de cas qu'on en fait.

ouf merci de la précision J'aimerai aussi a essonne avoir ton avis sur l'utilisation qu'on fait aujourd'hui du mot "sorcier"? personnellement j'y attribue une notion péjorative et en lisant mes uteurs de Mvett préférés et voyant que même eux et d'autres auteurs africains recourent de façon indistincte à ce terme, je ne sais, je trouve que ça sème la confusion. mais peut-être que je "pense" trop, du coup l'avis d'autres personnes sur ce terme de "sorcier" m'interesse.

Par contre, on parle aussi chez les Fang de Mvigi. Et là, il s'agit de praticiens traditionnels dont la science est essentiellement liée à la maîtrise des facultés curatives des plantes.

Je ne connaissait pas ce mot. en français renverrait-il plus à tradi-praticien? Pour en revenir au terme "sorcier", si je veux par exemple dans un écrit en fulassi parler d'un "ngueguang", je préfère encore donner la terminologie fang (ou duala : nganga) car assez répandu, que de désigner ces personnes par "sorcier".

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 12 Fév - 1:01

PATNGUEMA a écrit:

Ce n'est pas que je ramène ma fraise Laughing Mais je me permets, si je peux encore en dire des choses sans que cela offusque, de revenir sur cette question de "malchance".

Quand je relis certains posts, et particulièrement celui de notre frère PATNGUEMA, je me demande si nous n'avons pas, depuis le début, fait une légère confusion entre la "Malchance" et les cas d'envoûtement. C'est d'ailleurs ce qu'il m'a semblé comprendre en lisant également PUCE. Et si c'est le cas, cela pourrait expliquer l'incompréhension qu'il y a eu dans ce débat. .

ça doit sans doute être ça d'où le fait que chacun défendait son point de vue. en tout cas moi j'ai pris ça comme ça (malchance = deveine, mais aussi tous les actes de malveillance mystique pouvant "bloquer" quelqu'un). alors quand tu ne parlais que d'action personnelle pour en sortir Suspect bref malchance , envoutement... pas vraiment la même chose. mais quand même, dans le cas de "malchance pure" comme tu dis, je tiendrai quand même compte de la personnalité de la personne pour savoir s'il vaut mieux "le bousculer" à agir ou dans un premier temps "offrir mon épaule" (donc gagner sa confiance) et après, lui donner "le coup de pied" nécessaire lol!

Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 12 Fév - 3:45

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ouf merci de la précision J'aimerai aussi a essonne avoir ton avis sur l'utilisation qu'on fait aujourd'hui du mot "sorcier"? personnellement j'y attribue une notion péjorative et en lisant mes uteurs de Mvett préférés et voyant que même eux et d'autres auteurs africains recourent de façon indistincte à ce terme, je ne sais, je trouve que ça sème la confusion. mais peut-être que je "pense" trop, du coup l'avis d'autres personnes sur ce terme de "sorcier" m'interesse.

Je ne connaissait pas ce mot. en français renverrait-il plus à tradi-praticien? Pour en revenir au terme "sorcier", si je veux par exemple dans un écrit en fulassi parler d'un "ngueguang", je préfère encore donner la terminologie fang (ou duala : nganga) car assez répandu, que de désigner ces personnes par "sorcier".
[/quote]

"Sorcier", "Fétiche", gri-gri", "ethnie", "tribu", "palabre", "animiste"... Eeeeh! a Minsili! La liste est longue...

Des mots qui, vous le remarquerez ne qualifieront que des concepts que l'on veut exclusivement africains. La bonne question c'est POURQUOI?.

Je n'ai pas de réponse toute faite. Cependant, je peux attirer l'attention sur le contexte dans lequel tous ces termes sont nés: L'ÉPOQUE COLONIALE. De là, on voit toute l'insignifiance et toute la charge dérisoire qui est à leur genèse. Ne comprenant pas ce qu'ils voyaient, ou voulant à tout prix les tourner en "bourrique", le colon ne s'est pas fatigué. Quand il dit par exemple "Nations helvétiques" pour de tout petits groupes humains sans aucune importance démographique, il dit en même "Tribus" pour désigner une nation véritable comme la nation Fang qui couvre une bonne partie de l'Afrique centrale, avec une histoire si riche que le "siècle des lumières", s'il en est, en a fait un des sujets les plus nobles de sa classe intellectuelle! Mais regardez nos "Brillants intellectuels" reprendre en choeur des termes comme "Tribu" pour parler de nos peuples.

Pas étonnant que quelqu'un ait dit en parlant des intellos afros (et je ne suis pas sûr qu'il était bien veillant): "Une constellation dont les étoiles ne sont visibles que de l'hémisphère sud". Et toc!
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 12 Fév - 3:55

mais quand même, dans le cas de "malchance pure" comme tu dis, je tiendrai quand même compte de la personnalité de la personne pour savoir s'il vaut mieux "le bousculer" à agir ou dans un premier temps "offrir mon épaule" (donc gagner sa confiance) et après, lui donner "le coup de pied" nécessaire lol!

Bon. Dis-moi franchement: Ye wa djeng adzo ézing e be ma nga? Shocked Shocked Shocked Tu ne sais donc pas que minlang mi ézing mi ne minlang bitom?
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 12 Fév - 22:23

Bon. Dis-moi franchement: Ye wa djeng adzo ézing e be ma nga? Shocked Shocked Shocked Tu ne sais donc pas que minlang mi ézing mi ne minlang bitom?
Vraiment Minsili c'est la malchance ou quoi Very Happy Very Happy Very Happy Tu veux pas laisser gnamoro tranquille avec tes questions lol! lol!
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Jeu 12 Fév - 23:44

ça doit sans doute être ça d'où le fait que chacun défendait son point de vue. en tout cas moi j'ai pris ça comme ça (malchance = deveine, mais aussi tous les actes de malveillance mystique pouvant "bloquer" quelqu'un).

A MMOT BINAT, arrête d'embêter Minsili, il n'y a pas de gnamoro dans le débat car la valeur n'attend point le nombre d'années; je suis d'accord avec l'analyse de Minsili ci dessus; parce que lorsqu'on se réfère à la problématique proposée au départ par NZEMONE, l'initiateur de ce sujet;

Il apparaît clairement qu'il fait allusion à un phénomène récurrent et très long dans le temps, or si l'on peut reconnaître qu'il soit tout à fait naturel qu'un être humain soit considéré comme étant un distrait parce que faisant tjrs des gaffes, il par contre, pas naturel du tout, que quelqu'un soit reconnu comme étant un malchanceux; parce que dans le premier il s'agit tout simplement d'un petit dérèglement du système cognitif donc cela s'explique tout à fait scientifiquement et donc par conséquent on est dans configuration rationnelle; alors que quelqu'on qui pense vivre un pnénomène de malchance lancinant et continu, se trouve bien dans une situation irrationnelle, surtout dans le cas soulevé par NZEMONE où l'être est totalement à la merci de faits indépendants de sa volonté. Car même si on peut faire appel à un processus thérapeutique de la médicine moderne du type pschanalyse voir psychiatrique, fort à parier que cette dernière aura bcp de mal à vaincre ce mal ; et fatalement on se retournera vers les sciences occultes.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 13 Fév - 4:04

PATNGUEMA a écrit:
Car même si on peut faire appel à un processus thérapeutique de la médicine moderne du type pschanalyse voir psychiatrique, fort à parier que cette dernière aura bcp de mal à vaincre ce mal ; et fatalement on se retournera vers les sciences occultes.

Tu vois, mon frère, comme je le disais, c'est vraiment une affaire de méthode. Si on se tourne effectivement vers la psychanalyse ou vers la psychiatrie pour résoudre des questions de mauvaise fortune, on se trompe sur toute la ligne!

Que peut en effet l'examen de la psyché contre des événements extérieurs qui ne dépendent même pas de nous? La malchance, je le redis, c'est "se trouver au mauvais endroit au mauvais moment". Et si, par extraordinaire, on peut aligner de nombreux cas où on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, on reste tout de même dans l'ordre des probabilités. Et toutes les médecines du monde n'y pourront rien!

Par contre, si nous voulons parler d'envoûtement ou de "blocage" comme tu le dis, là nous abordons un autre sujet. Et moi qui, comme vous, suis Fang et qui, de surcroît suis de Minvoul Nous avons heureusement ou malheureusement la réputation d'en savoir un bout sur les choses occultes, je ne peux nier la capacité de nuisance que certaines personnes peuvent avoir par le biais des charmes et des envoûtements. Mais là, c'est une autre histoire!...
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 13 Fév - 20:17

A Essonne! on est tombé d'accord, le seul petit bémol que je peux émettre c'est dire que NZEMONE parle de facto depuis le début d'un phénomène irrationnel puisqu'il fait allusion à la malchance qui poursuivrait un individu tout au long de sa vie; cela n'ayant plus aucun rapport avec la malchance que tous les êtres humains peuvent connaître de manière ponctuelle et par intermitences dans leurs vies. Depuis le début, il est bien question ici d'apporter des solutions à la personne qui vit ce type de situation. Maintenant en temps que profane dans le domaine des sciences occultes, je ne saurais diagnostic ce type de mal: dire si c'est un envoûtement,etc. Parce que d'une part je ne crois pas à la sorcellerie et à ses dérivés et d'autre part parce que je pense l'être humain a le pouvoir de choisir sa voie spirituelle et mystique. Cette liberté donne à l'être la capacité de se situer dans une sphère où ne pourront l'atteindre mystiquement que les gens à qui il donne l'autorisation de pénétrer cette sphère. EN RESUME, JE CROIS INTIMEMENT QUE L'ÊTRE HUMAIN, QUI SAIT, POSSEDE LES COMMANDES DE SA PROPRE DESTINEE.

Ceci étant, je pense qu'on s'est compris
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Ven 13 Fév - 20:34

PATNGUEMA a écrit:
d'une part je ne crois pas à la sorcellerie et à ses dérivés et d'autre part parce que je pense l'être humain a le pouvoir de choisir sa voie spirituelle et mystique. Cette liberté donne à l'être la capacité de se situer dans une sphère où ne pourront l'atteindre mystiquement que les gens à qui il donne l'autorisation de pénétrer cette sphère. EN RESUME, JE CROIS INTIMEMENT QUE L'ÊTRE HUMAIN, QUI SAIT, POSSEDE LES COMMANDES DE SA PROPRE DESTINEE.

Ceci étant, je pense qu'on s'est compris

Comme tu dis, mon frère. On a fini par se comprendre. Mais j'ai maintenant un crainte: Dire qu'on peut choisir la vie qu'on mène risque de t'attirer les foudres des défenseurs de la "fatalité inconjurable"!... Je veux parler de ceux-là qui veulent qu'on donne une épaule pour pleurer, en lieu et place d'un bon encouragement à se reprendre et à lutter. Je te souhaite déjà d'être fort. Ou alors, je te conseille d'appeler à la rescousse notre frère OLLOMO qui sait livrer des combats mystiques avec les Polo...
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Sam 14 Fév - 15:36

A modzang Essonne, laisse-moi ça , s'ils veulent m'atteindre tout ce que je peux leurs dire c'est de très faire attention à la gueule de bois tragique qu'on a le matin qui suit un voyage astral qui a tourné au vinaigre; car lorsqu'on vise une cible, il faut avoir un minimum de renseignements sur elle.
MMOT BINAM

MessageSujet: Re: la malchance????   Dim 15 Fév - 11:06

PATNGUEMA a écrit:
A modzang Essonne, laisse-moi ça , s'ils veulent m'atteindre tout ce que je peux leurs dire c'est de très faire attention à la gueule de bois tragique qu'on a le matin qui suit un voyage astral qui a tourné au vinaigre; car lorsqu'on vise une cible, il faut avoir un minimum de renseignements sur elle.
Tu en fais pas mal de voyages astraux ça fait réfléchir et, donne la nausée. Vous n'êtes pas des êtres normaux, attention à vos propos, nous sommes sur un forum. Nous garderons nos bivu pour nous. A bientôt.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 16 Fév - 1:06

MMOT BINAM a écrit:
Tu en fais pas mal de voyages astraux ça fait réfléchir et, donne la nausée. Vous n'êtes pas des êtres normaux, attention à vos propos, nous sommes sur un forum. Nous garderons nos bivu pour nous. A bientôt.

Aha nto yè a moadzang, ye o nga koha ko bi wong?
MMOT BINAM

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 16 Fév - 20:22

Ke madzo wa ne me mbeleya chaire de poule moadzang
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Lun 16 Fév - 21:27

MMOT BINAM a écrit:

Ke madzo wa ne me mbeleya chaire de poule moadzang

Laughing Laughing Laughing
A moadzang MMOT BINAM O TARE ko bi wong, mbia tè milang mi si.

Tu sais moadzang chez nous les sorciers ont toujours choisi la solution de facilté qui consiste à faire du mal autour de soi. Aujourd'hui à l'époque actuelle où l'afrique noire est dépassé par la globalisation du monde et par les avancées technologiques des pays développés ou NPI ,il est désormais important de montrer à ces adeptes de la sorcellerie nuisble toute la médiocrité de leurs agissements. N'aies aucune crainte que ces choses là soient vulgarisées car decryptogénétiser ces pratiques ne peut qu'amener ces gens-là à se remettre en question; car lorsque bcp de gens vont comprendre qu'ils ne détiennent leurs "pouvoirs" que par l'appropriation d'une érudition qui s'acquière par un processus d'apprentissage et donc de fait savoir qu'ils ne sont pas si extraordinaires que ça, à ce moment ils penseront peut-être à utiliser la sorcellerie pour faire du bien ou pour lutter pour des causes nobles comme l'ont fait des gens comme:

Mandéla en Afrique du Sud;
Ernesto Ché Guevarra en Amérique Latine;
Malcom X aux états-unis;
Bob Nesta Marley en jamaïque;
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 17 Fév - 0:28

PATNGUEMA a écrit:
à ce moment ils penseront peut-être à utiliser la sorcellerie pour faire du bien ou pour lutter pour des causes nobles

Peuvent-ils seulement le comprendre? Le sorcier a quand même une fonction principale : Faire le mal. Ils manipulent de grandes forces, mais fondent leur action sur la destruction! Ils ont beau voir que cela n'apporte rien, ni à l'humanité, ni à eux-mêmes, cela ne les décourage pas.
PATNGUEMA

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 17 Fév - 21:07

A moadzang Essonne Mfoulou, ke fak ote ewo madzo;
Si ces gens pouvaient utiliser la sorcellerie contre la françafrique des colons qui nous asujetissent dans le sous-développement, en luttant mystiquement contre les sociétés secrêtes des puissants de ce monde qui élaborent et planifient ces idéologies diaboliques qui alimentent notre état de pauvreté ou parfois de misère, notre crédulité, notre médiocrité, notre cupidité, notre vanité...Les maux sont tellement nombreux qu'il faudrait toute la nuit pour les citer.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 17 Fév - 21:58

Par contre, on parle aussi chez les Fang de Mvigi. Et là, il s'agit de praticiens traditionnels dont la science est essentiellement liée à la maîtrise des facultés curatives des plantes.

[/quote]

La difficulté dans le Fang c'est une langue très riche qui, malheureusement se perd au fil du temps. M'vigi est effectivement un terme encore utilisé de nos jours dans certaines contrées gabonaises par des anciens qui ont une connaissance profonde de la langue. On parle aussi de "N'déndé". Par contre, je ne sais pas si son origine est réellement Fang.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: la malchance????   Mar 17 Fév - 23:56

M'vigi est effectivement un mot encore utilisé. Je l'ai plus souvent entendu chez mes grand parent dans le sud Cameroun(Meyo-Elie à Ambam).
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: la malchance????   Mer 18 Fév - 0:37

Mvigi ane efia ya tséa, ba djó de nea mvigi o mana me quimo cuk, ane e böt a bó dzam a tóo ka yem na agne a bo dó,
"TIRA LA PIEDRA Y ESCONDE LA MANO." Rolling Eyes Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la malchance????   Aujourd'hui à 23:04

la malchance????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant