Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Mave mina mbolo!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AKOMO-ZOGHE-MEZA



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Mave mina mbolo!!!!!   Ven 22 Déc - 14:03

Il est vrai que la question du cannibalisme est une invention coloniale, nous le savons. Je vous conseille d'ailleurs de chercher à google l'artice qui le confirme, il s'intitule:

"Les fang, les dévoreurs de la nation gabonaise"

Vous comprendrez pourquoi on nous taxe d'anthropophage. Mais qu'à cela ne tienne, l'époque coloniale est révolue, nous sommes au XXI siècle. Pourquoi, ce discours ethnocentrique visant à discréditer les Fang du Gabon persiste jusqu'alors?

Une anecdote, je vis avec une fille Punu, lors de mon dernier séjour au Gabon, elle me présenta à son père. A ma grande surprise, ce dernier refusa de me dire bonjour, et me dit-il devant les siens:

" Je n'aime pas les Fang", je ne veux pas que ma fille épouse un fang parce que -soit disant- un fang aurait mangé sa grande-mère vers la route de N'djolé il ya de cela X année". Cet homme a près de 60 ans.

Je vous rappelle que dans cette famille, il y a mes petits beaux frères qui n'ont semblent-ils jamais salué un fang selon l'éducation reçue par leurs parents. Déjà, dans cette famille, les gens me regardaient avec méfiance. Aujourd'hui, ma copine a des problèmes avec les siens parce qu'elle a bravé le tabou: "Sortir avec un fang". Je vous rappelle qu'elle est à la quatrième génération dans sa famille et la première à sortir avec un Madzo nâ!!! J'en étais choqué, je vous assure, ce, devant ses frères et soeurs, cet homme avait humilié mon peuple et mon ethnie. Par respect, je m'étais tu. Mais, notre relation a pris un coup.

Voyez-vous comment cette histoire de cannibalisme a atteint d'autres proportions chez nous. Je lis même les gabonais dans le site "vertjaunebleu", qui en font des articles et des faits divers simplement pour perpétuer la diabolisation des Fañ.

Pourquoi cette chose est entretenue de génération en génération? Des familles mixtes se détruisent à cause de cette histoire. Comment faire pour mettre fin à ça? Avons-nous la force et le courage de l'infirmer?

Moadzang Mehdza a raison, c'est pour diviser pour mieux régner. Mais, en filigrane cela ne contribue pas à créer une véritable cohésion sociale au Gabon. Bien au contraire, cela nuit énormément jusqu'au point où ici en France on se regarde toujours avec des préjugés qui nous affaiblissent et qui ne nous élèvent pas.

Edzam makañle mina di, da bô me nnem miñtègn!!!! ésadzam!!!

Meligheyang!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Mave mina mbolo!!!!!   Ven 22 Déc - 18:31

Mbolo,
quelqu'un nous avait confirmé ici ke les fang étaient cannibales et c'était un fang. il n'était pas d'un autre groupe ethnique ke je sache. nous voulons tous refuser cet argument, mais si la réalité historik confirmait effectivement ke nous l'étions, ke diras-tu? si la vérité historik est ke nous mangions Very Happy des humains, ke feras-tu?
au lieu de dire non (comme je voudrais le dire), ce kil faut plutôt faire c'est de faire des recherches ki confirmeraient ke nous ne mangions personne. je confirme, kelkun (et il est fang) nous avait confirmé ici ke nos ancêtres étaient antropophages, et nous nous voulons tous dire non, où est la vérité historik? elle seule m'interesse.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mave mina mbolo!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mina lobata (semis)
» semis de mina lobata
» Mina la belle (GRW161)
» mina bisou pour ton anniversaire !
» Bonjour à tous / Présentation Mina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: