Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

MISE AU POINT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 4:57

[b]Je tiens à faire cette mise au Point, car j'ai l'impression en lisant les posts qui suivent mon exaspération de mercredi 18 févrie, que j'ai décidé de partir parce que je fuis le débat. Je ne suis pas mort, je suis vivant, donc on va éviter les spéculations et je vais dire de quoi il s'agit.

Je suis venu sur Monefang, parce que c'est la personne qui m'a reçu à mon arrivé à ouagadougou qui m'en a parlé.

Je me suis inscrit, il n'y pas longtemps, mais auparavant je visitais le site.

Je suis inscrit sur plusieurs autres sites et forum, et pourquoi ne pas aller rejoindre mes frères et soeurs.

Ce que j'ai fais. Je me suis présenté, et j'ai commencé à m'exprime sur les forums.

Et j'ai remarqué une chose dans les forum, religieux, il y avait des gens qui étaient intéressés pour apprendre d'avantage sur nos rites, car ils ne trouvaient pas leur épanuissement dans la pratique des religions non fangs.

Et j'ai lu des choses du style, les fangs pour se retrouver devaient revenir à leurs religions de départs, et c'est la première fois, ou je suis entré dans un forum qui parlait de réligions, en montrant les conséquences que je connais des pratiques fangs.

Je tiens à signaler que "me ne mong y'ébégn doine" "Mong y a ndè mbô". Je suis Yibinveign, et on nous définit ainsi.

Les échanges ont été assez houleux, et face à cela, j'ai proposé que le sujet de la réligion, soit traité comme celui de la politique. J'ai proposé d'éviter les sujets qui déchaines les passions, parce que celà peut mettre à mal, le désir d'unité qui, il me semble, je ne suis member fondateur, a inspiré ce site.

Je suis content d'être au milieu des frères et soeurs d'au moins trois pays.

Et j'avais arrêté d'intervenir sur les forums religieux, les intervenant semblaient vouloir maîtriser "la religion fang".

Ce qui m'a à nouveau fait réagir, lorsque Mui Evindi Môt, avait affirmé que les juifs ont plagiés les égyptiens en copiant le culte d'Ousir, ou Osiris, le dieu protecteur et juge des morts, et qui dispose de démons, et qui vit dans les profondeurs de la terre et non dans l'ennéade la cité des 3000 dieux égyptiens.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai découvert le site:"mythologica.fr, on parle de tous les dieu, égyptien, y compris Osiris.

J'ai réagit et j'ai accepté les arguments de mui Evindi Môt, et je lui ai demandez des références, il me les a Fourni, je vais chercher ici à Ouaga, ou j'irais voir à Abidjan, voir Cotonou, en espérant mettre la main dessus.

Ce qui m'a poussé à l'esapérations c'est que l'on est sensé débattre, mais en réalité on ne débat pas. Lisez les posts, on a na peut pas abouttir à une conclusion, car pour un sujet aussi important, çà va dans tous les sens.

Il n'y a pas de direction, on est parti sur le supposé plagiat des juifs sur Ousir, on parle d'inquisition, de colonisation, d'esclavage.

Mais le sujet est sur les rites et non sur les dérives du christianisme. Finallement, on a peut parlé du rite et on parle de beaucoup d'autre chose.

Et Otiti Kiri, a essayé d'appaiser les choses en disant qu'on s'était éloigné des rites et on se perdais sur des leçons sur les christianisme, et sur les langs.

C'est pas çà un débat, il y a plusieurs choses à dire sur les religions, mais pour qu'il s'agisse d'un débat, il faut savoir de quoi on parle, du rite ou des dérives. C'est deux choses différents.

Lorsque j'interviens dans un débat, c'est pour apprendre sur un aspet précis, et pour avoir un éclairage. Mais lorsqu'il y a dispertion, on ne peut avoir aucun résultat cela devient ennuyeux et sans objet.

Mais dans ce débat, j'avais, non un rôle offensif, mais un rôle défensif, car on parle du christianisme en des termes peu amen, et comme j'ai le défaut d'être chrétien, y a des choses que je ne pouvais pas laisser passer.

Et chaque fois, j'ai essayé qu'on aille vers la conclusion. Les réponses parle de la religion et de l'esclavages, des l'inquisition.

Aucun de mes parents n'était inquisiteur et moi non plus, et lorsqu'on fait çà, ou est le débat.

Cela devient une perte de temps.

Et je me suis rendu compte que quoi que je dise, on va me faire un cours sur les langue, quel intérêts, on reçoit des tonnes de sitations.

Et lorsque je lève le drapeau blanc, on m'accuse de ne pas aimer le débat.

Si le débat, c'est juste se faire entendre, ok. Mais pour moi dans ce cas le débat est sans but, si y a pas de but, ni recentrage, et il faut quelqu'un pour recentrer, y a pas débat, c'est une discussion diffuse.

Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un conflit de générations, car je me souvient que lorsque j'étais étudiant, je débattais aussi sans but, mais vu mon grand age, une discution qui va dans tous les sens on ne peut rien en tirer. Elle sert à certains, moi compris d'étaler leurs connaissances. Mais çà n'apporte rien.

A mon age, et je trouve que le forum est constitué, en majorité, de Jeunes et d'étudiant.

Cela fait un moment que j'ai quitté l'école. Et j'ai déjà 7 ans d'expériences professionnelle à mon actif, plus deux ans que je viens de passer à Ouaga, pour devenir fonctionnaire, à l'école nationale des régies financières (ENAREF).

Je comprends que ayant l'habitude de décidé, et de rapidement synthétiser les informations, j'ai du mal, a supporter des discussions qui tournent en ronds.

Je précise j'ai été dans le privé, analyste financier, controleur de gestion, Directeur administratif et financier (DAF) et même Directeur Général d'une société de 1500 employés entre 2004 et 2006. En 2007, on m'a proposé d'entre aux finances et j'ai accepté.

Donc, pour qu'un débat soit intéressant, il faut qu'il soit circonscrit.

Donc, mon irritation, vient du fait qu'on tourne en rond.

Et ce n'ai pas non plus à cause d'Essonne, au contraire, à force de discuter avec lui, j'ai plutôt de l'affection pour lui.

Voila, je trouve que les débats, sont des débats d'étudiants qui vont dans tous les sens et qu'on conclut difficilement, j'ai été étudiant, je comprends.

Vous comprennez que je préfère parler de littérature et 'ELONE.

Le seul problème, c'est que dans les forums sur les religions la bête noir c'est le christianisme, et chaque fois que je dis, je n'interviens plus dans ces débats, lorsque les autres forums ne sont pas animés, et que je vais y jetter un coup d'oeil, j'ai du mal à résister à une attaque contre le christianisme et je réponds et c'est reparti.

C'est pour cela que je ne voudrais plus participer aux forums.

Cela ne signifie pas que je ne me plais pas avec vous. Mais une déformation proffessionnelle. Je suis un cadre sup et on attend de moi que je décide, et comme le débat même sur les sujets polémiques est plus important que l'unité qui est mis à mal par certaines polémiques, alors je prends le décision qui me reste à prendre.

Car, j'ai débattu, avec les musulmans, et d'autres, mais ce n'étaient pas des discussions sans fin et lorsqu'on se rendait compte qu'on tournait en rond, on avait la sagesse de mettre fin au débat.

Voila ma mise au point, ce qu'on attend des responsables c'est qu'il décide.

Ceux qui ont décidé la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ont eux beaucoup de courage, car cela avait créé des tumultes et les pressions n'ont pas manquées. Mais c'était une sage décision, avec la liberté de culte.

Et le religieux est de l'ordre du privé et de l'individuel.

On peut donner des infos sur des réligions sans obligatoirement s'attaquer aux autres religions, une religion doit avoir assez de force d'exister sans dénigrer les autres.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il y a des gens qui nous lisent, et que nous devons savoir quel est le but et l'objectifs des débats, ce n'est jamais évident.

Voila ce que j'avais à dire. Je ne suis pas contre le débat, mais j'ai passé l'age de débattre sans fin.

Un mot spécial pour Essonne, tu fais vivre le forum, et ce n'est pas ta faute si je prends cette position, je ne change pas le premier avis, que j'ai eu sur toi, et je te conseille de songer à écrire, car tu as réunis d'abondantes connaissances.

Et je te lirai avec un grand plaisir. Je ne veux pas faire de jaloux, j'ai aimé être au milieu de vous tous, Minsili, mui Evindi Môt, OLLO, EMONE MEMA, mengue, puce, Patnguema, vous êtes nombreux, et j'aurais bien voulu tous vous siter.

Il faut savoir quelle direction vous voulez donner au site, je n'ai pas lu votre business plan. Mais, la polémique entraine toujours des conflits et des divisions, c'est le fruit de ma modeste expérience.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 11:50

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Mais le sujet est sur les rites et non sur les dérives du christianisme. Finallement, on a peut parlé du rite et on parle de beaucoup d'autre chose.

Et Otiti Kiri, a essayé d'appaiser les choses en disant qu'on s'était éloigné des rites et on se perdais sur des leçons sur les christianisme, et sur les langs.

C'est pas çà un débat, il y a plusieurs choses à dire sur les religions, mais pour qu'il s'agisse d'un débat, il faut savoir de quoi on parle, du rite ou des dérives. C'est deux choses différents.

On peut donner des infos sur des réligions sans obligatoirement s'attaquer aux autres religions, une religion doit avoir assez de force d'exister sans dénigrer les autres.
Bon moadzang, je ne sais même pas s'il faut te répondre puisqu'apparement tu es parti. Mais je sais qu'un jour tu repasseras par là et tu me liras.
C'est les passages en gras qui me font te répondre car je te trouve contradictoire.
Comme tu l'as bien souligné, tu as commencé à intervenir pour dénoncer ce que tu appels "les conséquences de la réligion fang". Je te fais remarqué que c'est à partir de ce moment que j'ai essaié de te faire comprendre que ce que tu dénonçais ne constitu pas nos réligions mais juste ses dérives. Là j'ai juste essaié de te dire de faire la séparation entre RITE et DERIVE. Tu t'es entetté et nous sommes parti sur le chritianisme.
Pour le deuxième passage en gras, dis moi, quelle est la réligion qui a diabolisée les autres en 1er?
Mais tu as raison sur une chose, quant un débat va dans tout les sens et surtout qu'on tourne en rond, il vaut mieux l'interrompre. Et c'étais le cas de notre débat.
Un conseil moadzang, ne débat plus jamais sur les réligions puis que ça te touche trop dans ta chaire. Tu remarqueras que nous ne sommes pas nombreux à participer aux forum sur ce sujet sur près de 500 inscrit. Je pense que celà est dû au faite que malgrè le besoin d'un ertour aux sources, la pluspart d'entre nous sont encore des adeptes du chemin de l'église.
Comme le disait ma soeur perso, ceux qui arrivent à débatre sans passion ce sont ceux qui ont déjà pris une certaine distance avec le christianisme. Mais ces gens n'ont pas encore nécessairement fait le chemin inverse. Moi qui te parle, je n'ai jamais mis pieds dans un aba'a bwiti ou autre chose de ce genre. Je m'instruis au maximun pour que le jour que je me décide à le faire, je ferrais sûrement le malheur de ma maman chérie mais ce jour, j'aurais assez d'argument pour répondre à toutes ses questions.
Je termine en félicitant car tu nous as beaucoup apporté, pas sur les réligions mais je n'oublierais jamais ton intervention sur les danses et j'avoue que tu vas nous manqué mais si tu as décidé de t'en aller, on ne va pas te retenir mais c'est dommage!
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 13:51

y a-t-il de la vapeur ? aka

mui AFENANE, wa ke vé ? wa ke mbol djé bo ya ? bi ne bobedjang. nkobo a ndji (se) bo étom. benyaboto ba bongo be ndji (se) bo djom da.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 14:42

Ce qui m'a à nouveau fait réagir, lorsque Mui Evindi Môt, avait affirmé que les juifs ont plagiés les égyptiens en copiant le culte d'Ousir, ou Osiris, le dieu protecteur et juge des morts, et qui dispose de démons, et qui vit dans les profondeurs de la terre et non dans l'ennéade la cité des 3000 dieux égyptiens.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai découvert le site:"mythologica.fr, on parle de tous les dieu, égyptien, y compris Osiris.

a mui, [b]Ousir
le dieu qui meurt par les forces du mal et ressuscite pour donner la vie "dispose de démons" ? "il vit dans les profondeurs de la terre" ? a mui ooo, naya ? dilé sa so vé ? depuis quand ? les bienheureux, ceux dont le coeur a été pesé, jugé et jaugé sur la balance de la vérité (Mâat) après la mort entrent dans le royaume d'Ousir. pour entrer dans le royaume d'Ousir (modèle original du royaume de Dieu) il faut être reconnu digne. la confession est un passage obligatoire. "je suis innocent" doit déclarer le défunt devant les juges, où ? au tribunal d'Ousir !!!

a mui, entre nous tout cela est-il compatible avec l'idée du "prétendu démon en chef" ? non, a mui, je dois encore te contredire ici : Ousir ne demeure pas dans la douat (monde souterrain, enfers) mais dans l'arouré, monde de verdure, de paix, de beauté et d'abondance dont hérite les bienheureux. tu auras toi-même reconnu le paradis des chrétiens. des historiens voient en cet arouré africain royaume d'Ousir le modèle des "champs élysées" de la culture occidentale.

voilà autant d'éléments que j'apporte a mui. tu peux les vérifier. si "mythologica.fr" dit autre chose alors ils ne disent pas la vérité.

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Mer 25 Fév - 19:48, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 15:25

A medzang Afenane, les discussions , c'est une marmite en perpétuelle ébullition, tu n'enfermes pas les idées dans un endroit hermétique, dans un cadre, parceque justement une idée , toujours,en entraîne une autre.Ouiç les idées évoluent.Et dire que les gens , ici , disputent dans un désordre parfait parcequ'ils sont majoritairement ou étudiants, ou jeunes ne me semble pas tout aussi vrai.Il y'en a beaucoup qui comme toi,moi, ont des postes de responsabilité et l'étudiant n'est pas moins sujet au ramage que l'homme aux postes de responsabilité.on effectue ici, ce que les Américains ont appelé"Brainstorming", à chacun de prendre ce qui lui va, à chacun de trouver dans ce qu'on dit ce qui lui sied , à chacun de se servir sur ce qui lui paraît instructif!!!Et l'instruction peut me venir même d'un étudiant ou d'un jeune(ce que nous sommes pratiquement tous).Donc je ne fais pas dans la sélection,ici, je ne dius pas qu'un tel a plus droit à la parole qu'un autre.J'accepte de lire des avis qui me viennent de partout en y prenant ou pas ce qui pour moi est intéressant même si au départ de la discussion, nous avions ou pas les mmêmes idées.
C'est pour ça que nous sommes là.Parceque comme disait Socrate"je sais que je ne sais rien"!!!!!
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 17:24

Je tiens à signaler que "me ne mong y'ébégn doine" "Mong y a ndè mbô". Je suis Yibinveign, et on nous définit ainsi.

Citation :
Cela fait un moment que j'ai quitté l'école. Et j'ai déjà 7 ans d'expériences professionnelle à mon actif, plus deux ans que je viens de passer à Ouaga, pour devenir fonctionnaire, à l'école nationale des régies financières (ENAREF).

Citation :
Je comprends que ayant l'habitude de décidé, et de rapidement synthétiser les informations, j'ai du mal, a supporter des discussions qui tournent en ronds.

Citation :
Je précise j'ai été dans le privé, analyste financier, controleur de gestion, Directeur administratif et financier (DAF) et même Directeur Général d'une société de 1500 employés entre 2004 et 2006. En 2007, on m'a proposé d'entre aux finances et j'ai accepté.

Citation :
Je suis un cadre sup et on attend de moi que je décide, [...] alors je prends le décision qui me reste à prendre.

Citation :

Citation :
Et ce n'ai pas non plus à cause d'Essonne, au contraire, à force de discuter avec lui, j'ai plutôt de l'affection pour lui.

MISE AU POINT POUR MISE AU POINT

Mbolo a madzang Afenane Yibiveign, je voudrais, sans être "polémique", te remercier pour cette mise au point. C'est une chose courageuse, lorsqu'on a fait un certain parcours avec les autres, de marquer un petit temps d'arrêt, afin de poser un regard plus apaisé sur ledit parcours.

Je suppose donc que je peux encore te répondre sans que cela soit perçu comme une attaque personnelle ou une recherche particulière d'affrontement. Aussi voudrais-je, au vu des passages de ta mise au point que j'ai regroupé ci-dessus, te faire tout de même remarquer, et ce n'est qu'une impression, que tu as souvent tendance à ramener le débat à une question de personne. Et mon avis est que c'est là une des principales choses qui "faussent" le débat. Parce que, vois tu, pour débattre, il faut pouvoir confronter des idées et s'en tenir à cela. Que vient donc chercher ici que tu es un "carde sup", que tu as "7 ans d'expérience", que tu es en passe de devenir "fonctionnaire", que tu as été "Directeur Général d'une société de 1500 employés", etc? Que d'autre ne sont que des "étudiants" qui discutent "sans but"?

De mon point de vue, je ne vois pas ce que cela apporte au débat. Des professionnels, des fonctionnaires, des ex ou actuels DG... Il y en a à foison sur le forum. Tout comme il y a des étudiants, des universitaires, des chercheurs... Mais une chose est certaine, ce n'est pas de cela que nous débattons. C'est pour cela que tu vas certainement être seul à avoir mis ton CV en ligne ici. Et ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas de mérites à faire valoir; ou qu'ils ne sont pas en passe de devenir "fonctionnaire". Et soit-il dit entre nous, il y en a pour qui la fonctionnarisation tous azimuts des "cadres" ou de hauts diplômés est une des choses qui maintiennent les pays africains dans le sous-développement. Nous avons besoin de gens qui entreprennent, créent des emplois, diversifient l'économie... Et ce n'est pas la fonction publique qui va le faire. Mais, passons, c'est un autre débat. Qui donc va dans tous les sens? Qui donc fait une discussion "diffuse"?

À moins de vouloir nous donner une indication particulière quand tu dis : "Je tiens à signaler que "me ne mong y'ébégn doine" "Mong y a ndè mbô". Je suis Yibinveign, et on nous définit ainsi"., je ne vois pas où tu vas en venir. Et je suis un peu étonné de lire une telle chose de toi. Cela ressemble à une mise en garde qui ne dis pas son nom. Et, que je sache, "Ebégn ndoine" ou "Ebé ndoi", c'est le nom que les Fang donnent à l'enfer non? Devons nous comprendre par là que tu aurais la capacité de nuisance de ces esprits qui descendent du pandémonium? D'ailleurs, la même phrase précise : "Me ne mong ya ndè mbô", ce qui signifie en substance : "je suis descendant de grands sorciers". Et plus loin, tu laisses entendre quelque chose qui ressemble à une ordonnance : "on attend de moi que je décide".

Pour ma part, je vais être clair: je ne viens pas sur ce forum pour jouer à me faire peur. Je n'y viens pas non plus pour me mettre aux ordres de quiconque. J'y viens parce que le site Monefang me donne la possibilité d'échanger avec des personnes avec qui j'ai ma culture en partage et avec d'autres qui s'y intéressent. Le reste m'est égal.

Citation :
J'ai proposé d'éviter les sujets qui déchaines les passions, parce que celà peut mettre à mal, le désir d'unité qui, il me semble, je ne suis member fondateur, a inspiré ce site.

Débattre, à mon sens, ne peut "déchainer les passions" que lorsqu'on personnalise le débat et que, de ce fait, on chercher insidieusement à établir la pensée unique sur les autres. Et, dans ce cas, toute argumentation devient "polémiste"; toute illustration devient "aller dans tous les sens"; tout comme les prises de position, même raisonnées, deviennent des "menaces sur l'unité".

Citation :
Voila, je trouve que les débats, sont des débats d'étudiants qui vont dans tous les sens et qu'on conclut difficilement, j'ai été étudiant, je comprends.

Une chose est certaine, c'est que chacun de nous a été, est, ou n'est plus un étudiant à sa manière. L'étudiant, pour moi, n'est rien d'autre qu'un individu qui se prépare à une vie d'adulte. Et cela suppose qu'il est dans un phase de structuration de son esprit, afin de rendre celui-ci le plus pointu possible dans les domaines pour lesquels il pense s'investir dans le cadre de sa vie active. À ce titre, il ne saurait donc être quelqu'un qui débat à tort et à travers. Et s'il s'interroge sur une grand nombre de choses, c'est juste parce que "la science nait de l'étonnement".

Citation :
Un mot spécial pour Essonne, tu fais vivre le forum, et ce n'est pas ta faute si je prends cette position, je ne change pas le premier avis, que j'ai eu sur toi, et je te conseille de songer à écrire, car tu as réunis d'abondantes connaissances.

Et je te lirai avec un grand plaisir.

Je te remercie sincèrement de ce conseil. Et je te rassure sur l'écriture, j'y songe chaque jour que Dieu fait. J'ai même quelques essais en cours. Ça prendra malheureusement, encore du temps, mais un jour peut être...
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Dim 22 Fév - 22:09

Bon je réponds quand même au cas où... Smile

AFENANE YIBIVEIGN akié a mbot bama g'one mone fang? Ye wa voane n'ayong ndâne, plus tu montres que qq chose te touche de trop plus les tiens (rappelle-toi du village) risquent de te titiller aussi dessus? Souffre donc si tu repasses par ici, qu'à côté de mes réponses, ta grande-soeur (hé oui, mesiki fe étudiante donc dans les 22 ans ! ah si j'avais su faire mon jugement a dza"al oooo Razz ) te taquine aussi

Je tiens à faire cette mise au Point, car j'ai l'impression en lisant les posts qui suivent mon exaspération de mercredi 18 févrie, que j'ai décidé de partir parce que je fuis le débat.

Akah z'adzo nala ! Malentendu ! Et si ces appels étaient simplement l'envie de voir un frère rester avec nous quelles que soient nos échanges sur la religion? Si tu regardes bien, tu verras par exemple que sur des sujets fam-mininga, untel va croiser le fer avec untel, mais sur un autre forum, les idées convergeront comme larron en foire ! Mais au grand jamais, ce n'est pas pcq'on s'appréciera sur un sujet X que dans un sujet Y, si on a des avis divergents, on ne va pas se Smile ge wa yen edzom mayi ne madzo

Et j'ai lu des choses du style, les fangs pour se retrouver devaient revenir à leurs religions de départs, et c'est la première fois, ou je suis entré dans un forum qui parlait de réligions, en montrant les conséquences que je connais des pratiques fangs.

Akié ! Moi je dirai plutôt : les Fang qui ont envie, éprouvent le besoin de se retrouver (ce qui induit la notion de "démarche, processus") Nul ne peut obliger qq1 à se retrouver et il serait illusoire de penser que l'unanimité dans ce domaine devienne la règle Smile

Dzu ma veda ngoane Ewondo y'a tone ki wok edzom wa dzo? Mikobo mi mia tilne ya? confused

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 0:00

Les échanges ont été assez houleux, et face à cela, j'ai proposé que le sujet de la réligion, soit traité comme celui de la politique. J'ai proposé d'éviter les sujets qui déchaines les passions, parce que celà peut mettre à mal, le désir d'unité qui, il me semble, je ne suis member fondateur, a inspiré ce site.

Je dirai encore une fois qu'une unité faite sur une base où les sujets de fond sont éludés au motif d'éviter les échanges risque de s'éffilocher au moindre gros coup dur. Et malheureusement le questionnement sur nos rites ne peut se faire sans se questionner aussi sur le christianisme (plus répandue chez nous), car, qu'on le veuille ou pas, la montée et survie de l'un s'est faite par la baisse de l'autre. Ils sont bel et bien liés et ne pas le voir serait un peu nous voiler la face. Ce que je vois dans ces sujets ici, les "ma yine ma tone yem mam Betara" sont plus prompts à réagir. Doit-on le leur reprocher si l'autre camp ayiki n'akobo? confused qq rares comme toi mon frère essayent d'intervenir (mon conseil étant de garder une certaine distanciation personnelle), mais beaucoup de "be christen" ne participent pas tout en n'en pensant pas moins No Sincèrement, que je partage ses idées ou pas, je préfère mil fois qq1 comme toi qui au moins dit ce qu'il pense car des échanges ne se font aussi que pcq des gens y participent et ont le courage d'énoncer leurs idées No donc sur ce plan-là, moi je te tire mon chapeau

Et j'avais arrêté d'intervenir sur les forums religieux, les intervenant semblaient vouloir maîtriser "la religion fang".

Oublie ça mon frère parce que nombre de "mayi ne ma tone yem mam Betara" justement essayent de mieux comprendre ces choses parce qu'ils sont en recherche soit parce qu'ils pensent que cela leur conviendrait mieux, ou pour être prêt le moment où ils feront le grand pas Smile

Ce qui m'a poussé à l'esapérations c'est que l'on est sensé débattre, mais en réalité on ne débat pas. Lisez les posts, on a na peut pas abouttir à une conclusion, car pour un sujet aussi important, çà va dans tous les sens.
Il n'y a pas de direction, on est parti sur le supposé plagiat des juifs sur Ousir, on parle d'inquisition, de colonisation, d'esclavage.

Je comprends ton pont de vue tout en ne le partageant pas Smile c'est vrai qu'au vu de ce que tu as dit sur ta façon d'appréhender les choses (démarche hyper "scientifique" c'est-à-dire besoin d'arriver à une conclusion...), ces débats peuvent te paraître sans fin mais je t'assure, beaucoup (à commencer par moi en arrivant ici et ailleurs), trouvent des pistes dans ce genre de débat, qui ne sont pas prêts de prendre fin. Comme dit mon frère Mbidabani :
Citation :
A medzang Afenane, les discussions , c'est une marmite en perpétuelle ébullition, tu n'enfermes pas les idées dans un endroit hermétique, dans un cadre, parceque justement une idée , toujours,en entraîne une autre.

Donc personne n'a même vu que j'ai divisé le sujet de départ en deux? Ekié !!! C'est justement pour recadrer un peu les choses que j'ai enlevé la partie "christianisme" du sujet sur le "Bwiti" et crée "Christianisme, islam et Spiritualité africaine". mais sincèrement, monefang fam e bininga, ce sera la faute à qui si les seuls ou majorité qui y participent sont ceux qui essayent de discuter de ces religions sans concessions? Bref que ceux qu ont des choses à dire y viennent confronter leurs idées aux autres ane ne ya?????????? What a Face

Mais dans ce débat, j'avais, non un rôle offensif, mais un rôle défensif, car on parle du christianisme en des termes peu amen, et comme j'ai le défaut d'être chrétien, y a des choses que je ne pouvais pas laisser passer.

Raison de plus pour avoir une certaine distanciation non? Je te rappelle quand même mon frère et autres qui trouveraient que certains "dénigrent" le christianisme que parler des dérives du christianisme ou son influence sur nous n'est pas dans le fond dénigrer Yesus, ou alors qi certains savent comment aborder ces sujets qu'il le dise aux autres. On est là pour réfléchir ensemble, et cela ne peut se faire sans qq clashs du fait d'idées différentes. No Je rappelle aussi qu'ici il y a des choses très dures qui sont dites sur les rites ou modes de vie de nos aëux, sans que cela ne devienne source de et je ne parle même pas de la "vraie" vie, à moins de faire exprès, on sait bien qui est hyper dénigrée et par qui Suspect

Un échange d'idées n'est jamais une perte de temps mon frère Smile parce que même si certains des participants vont quitter le débat pour X raisons, ceux et celles qui viendront les lire pourront toujours y trouver matière à reflexion, et des lecteurs anonymes ou non, il y en aura toujours Smile

A mon age, et je trouve que le forum est constitué, en majorité, de Jeunes et d'étudiant.

Merci ! Merci ! C'est vraiment qu'on m'a toujours dit que je fais jeune Akié a ndom dzam donc wa yen na bi ne ve bongo bongo muna? Laughing Et même, ge mane éudiant a ve bia feg ye bia yi ben?

Je compte sur toi quand je viendrai rendre visite aux bobedzang de Beyoghe. C'est que la France devient de plus en plus dure avec la crise mon frère ! Embarassed

Nde ye? Si le topic "religion" te ye nala wa bo n'odzoghè e be topic bevoa? No

Le seul problème, c'est que dans les forums sur les religions la bête noir c'est le christianisme, et chaque fois que je dis, je n'interviens plus dans ces débats, lorsque les autres forums ne sont pas animés, et que je vais y jetter un coup d'oeil, j'ai du mal à résister à une attaque contre le christianisme et je réponds et c'est reparti.

Bia ya bo ya a ndom dzam amu tant que les questionnements sur nos rites et religion resteront, on se verra tjs obligé de parler de ça.

Puisse ceux qui mettent au quotidien les principes de Jesus à mal t'entendre No Puisse ceux et celles parmi nous et ailleurs qui dénigrent nos traditions et rites sans souvent en savoir grand chose t'entendent No

Il faut savoir quelle direction vous voulez donner au site, je n'ai pas lu votre business plan. Mais, la polémique entraine toujours des conflits et des divisions, c'est le fruit de ma modeste expérience.

Entre autre valoriser notre culture et pour cela, aborder des sujets qui toucent à cette culture même s'ils fâchent, essayer de les aborder avec en tête le fait qu'on est là dans une sorte de "think and thank" ou think tank ye mayem yem ane b'americains ba lo dzam té Embarassed Smile

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 5:33

EMZ a écrit:

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :
Je suis un cadre sup et on attend de moi que je décide, [...] alors je prends le décision qui me reste à prendre.

Citation :

Citation :

Mbolo a madzang Afenane Yibiveign, je voudrais, sans être "polémique", te remercier pour cette mise au point. C'est une chose courageuse, lorsqu'on a fait un certain parcours avec les autres, de marquer un petit temps d'arrêt, afin de poser un regard plus apaisé sur ledit parcours.

Je suppose donc que je peux encore te répondre sans que cela soit perçu comme une attaque personnelle ou une recherche particulière d'affrontement. Aussi voudrais-je, au vu des passages de ta mise au point que j'ai regroupé ci-dessus, te faire tout de même remarquer, et ce n'est qu'une impression, que tu as souvent tendance à ramener le débat à une question de personne. Et mon avis est que c'est là une des principales choses qui "faussent" le débat. Parce que, vois tu, pour débattre, il faut pouvoir confronter des idées et s'en tenir à cela. Que vient donc chercher ici que tu es un "carde sup", que tu as "7 ans d'expérience", que tu es en passe de devenir "fonctionnaire", que tu as été "Directeur Général d'une société de 1500 employés", etc? Que d'autre ne sont que des "étudiants" qui discutent "sans but"?

De mon point de vue, je ne vois pas ce que cela apporte au débat. Des professionnels, des fonctionnaires, des ex ou actuels DG... Il y en a à foison sur le forum. Tout comme il y a des étudiants, des universitaires, des chercheurs... Mais une chose est certaine, ce n'est pas de cela que nous débattons. C'est pour cela que tu vas certainement être seul à avoir mis ton CV en ligne ici. Et ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas de mérites à faire valoir; ou qu'ils ne sont pas en passe de devenir "fonctionnaire". Et soit-il dit entre nous, il y en a pour qui la fonctionnarisation tous azimuts des "cadres" ou de hauts diplômés est une des choses qui maintiennent les pays africains dans le sous-développement. Nous avons besoin de gens qui entreprennent, créent des emplois, diversifient l'économie... Et ce n'est pas la fonction publique qui va le faire. Mais, passons, c'est un autre débat. Qui donc va dans tous les sens? Qui donc fait une discussion "diffuse"?

À moins de vouloir nous donner une indication particulière quand tu dis : "Je tiens à signaler que "me ne mong y'ébégn doine" "Mong y a ndè mbô". Je suis Yibinveign, et on nous définit ainsi"., je ne vois pas où tu vas en venir. Et je suis un peu étonné de lire une telle chose de toi. Cela ressemble à une mise en garde qui ne dis pas son nom. Et, que je sache, "Ebégn ndoine" ou "Ebé ndoi", c'est le nom que les Fang donnent à l'enfer non? Devons nous comprendre par là que tu aurais la capacité de nuisance de ces esprits qui descendent du pandémonium? D'ailleurs, la même phrase précise : "Me ne mong ya ndè mbô", ce qui signifie en substance : "je suis descendant de grands sorciers". Et plus loin, tu laisses entendre quelque chose qui ressemble à une ordonnance : "on attend de moi que je décide".

Pour ma part, je vais être clair: je ne viens pas sur ce forum pour jouer à me faire peur. Je n'y viens pas non plus pour me mettre aux ordres de quiconque. J'y viens parce que le site Monefang me donne la possibilité d'échanger avec des personnes avec qui j'ai ma culture en partage et avec d'autres qui s'y intéressent. Le reste m'est égal.

Citation :
J'ai proposé d'éviter les sujets qui déchaines les passions, parce que celà peut mettre à mal, le désir d'unité qui, il me semble, je ne suis member fondateur, a inspiré ce site.

Débattre, à mon sens, ne peut "déchainer les passions" que lorsqu'on personnalise le débat et que, de ce fait, on chercher insidieusement à établir la pensée unique sur les autres. Et, dans ce cas, toute argumentation devient "polémiste"; toute illustration devient "aller dans tous les sens"; tout comme les prises de position, même raisonnées, deviennent des "menaces sur l'unité".

Citation :

Une chose est certaine, c'est que chacun de nous a été, est, ou n'est plus un étudiant à sa manière. L'étudiant, pour moi, n'est rien d'autre qu'un individu qui se prépare à une vie d'adulte. Et cela suppose qu'il est dans un phase de structuration de son esprit, afin de rendre celui-ci le plus pointu possible dans les domaines pour lesquels il pense s'investir dans le cadre de sa vie active. À ce titre, il ne saurait donc être quelqu'un qui débat à tort et à travers. Et s'il s'interroge sur une grand nombre de choses, c'est juste parce que "la science nait de l'étonnement".

Citation :

Je te remercie sincèrement de ce conseil. Et je te rassure sur l'écriture, j'y songe chaque jour que Dieu fait. J'ai même quelques essais en cours. Ça prendra malheureusement, encore du temps, mais un jour peut être...

J'ai mis tout cela pour signifier, sans parler beaucoup que c'est peut-être à cause de tout cela que j'ai aujourd'hui du mal à débattre longtemps.

Et peut-être qu'à force d'ordonner et d'exiger, j'ai perdu le gout de la contradiction. J'essaie d'expliquer que le débat n'est pas en cause, mais la longueur d'un sujet qui donne l'impression de tourner en rond.

Et il faut dire la vérité, çà été un bain de jouvence, car depuis l'université, je n'avais plus eu l'habitude du débat. Donc c'est pas la faute des individus, mais le manque peux venir de moi même, car à LBV, ou ici à Ouaga, je n'ai pas beaucoup, l'occasion de débattre.

Et pour mon y'ébeign doine, je ne suis initié, à rien, mais je connais ces choses c'est tout. Je ne menace personne. C'est pour dire que je ne suis pas ignorant de certaines choses, cela fait parti de mon héritage culturel.

Et les menaces et la bagarre, connais pas, je n'ai pas le temps.

Je en veux pas non plus qu'on me comprenne et j'ai exprimé simplement un point de vu.

Je voulais dire que le débat n'est pas forcément en cause.

Et pour ce qui concerne ta personne, j'ai fais un premier post sur toi ou de prime à abord, je ne sais plus quand, j'ai reconnu, tes qualités avant même qu'on ai pu échanger ensemble, je ne sais plus sur quel topic, et mon point de vu n'a pas changé.

Mon opinion sur lesqualités que je t'ai reconnu dès le début, n'a pas changer. Car on pourrais croîre le contraire, on peut avoir des points de vu divergeants avec quelqu'un mais lui reconnaitre des qualités.

J'ai simplement voulu situer que certaines dispositions peuvent expliquer ma lassitude, des débats sans fins. C'est tout.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 5:46

Evindi Mot a écrit:

a mui, [b]Ousir
le dieu qui meurt par les forces du mal et ressuscite pour donner la vie "dispose de démons" ? "il vit dans les profondeurs de la terre" ? a mui ooo, naya ? dilé sa so vé ? depuis quand ? les bienheureux, ceux dont le coeur a été pesé, jugé et jaugé sur la balance de la vérité (Mâat) après la mort entrent dans le royaume d'Ousir. pour entrer dans le royaume d'Ousir (modèle original du royaume de Dieu) il faut être reconnu digne. la confession est un passage obligatoire. "je suis innocent" doit déclarer le défunt devant les juges, où ? au tribunal d'Ousir !!!

a mui, entre nous tout cela est-il compatible avec l'idée du "prétendu démon en chef" ? non, a mui, je dois encore te contredire ici : Ousir ne demeure pas dans la douat (monde souterrain, enfers) mais dans l'arouré, monde de verdure, de paix, de beauté et d'abondance dont hérite les bienheureux. tu auras toi-même reconnu le paradis des chrétiens. des historiens voient en cet arouré africain royaume d'Ousir le modèle des "champs élysées" de la culture occidentale.

voilà autant d'éléments que j'apporte a mui. tu peux les vérifier. si "mythologica.fr" dit autre chose alors ils ne disent pas la vérité.

farao

A mui j'ai lu son histoire sur mythologica.fr, je t'ai dit depuis que je ne connaissais rien sur lui.

Je sais qu'il est fils de Rê et frère De seth. Par contre seth je connaisait.

Je cherche encore, en tout cas, je serai de retour à Libreville dans un mois.

Et j'irais voir Grégoire Biyogo, l'égyptologue, et j'en saurai plus sur le sujet.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 5:57

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Je dirai encore une fois qu'une unité faite sur une base où les sujets de fond sont éludés au motif d'éviter les échanges risque de s'éffilocher au moindre gros coup dur. Et malheureusement le questionnement sur nos rites ne peut se faire sans se questionner aussi sur le christianisme (plus répandue chez nous), car, qu'on le veuille ou pas, la montée et survie de l'un s'est faite par la baisse de l'autre. Ils sont bel et bien liés et ne pas le voir serait un peu nous voiler la face. Ce que je vois dans ces sujets ici, les "ma yine ma tone yem mam Betara" sont plus prompts à réagir. Doit-on le leur reprocher si l'autre camp ayiki n'akobo? confused qq rares comme toi mon frère essayent d'intervenir (mon conseil étant de garder une certaine distanciation personnelle), mais beaucoup de "be christen" ne participent pas tout en n'en pensant pas moins No Sincèrement, que je partage ses idées ou pas, je préfère mil fois qq1 comme toi qui au moins dit ce qu'il pense car des échanges ne se font aussi que pcq des gens y participent et ont le courage d'énoncer leurs idées No donc sur ce plan-là, moi je te tire mon chapeau

Oublie ça mon frère parce que nombre de "mayi ne ma tone yem mam Betara" justement essayent de mieux comprendre ces choses parce qu'ils sont en recherche soit parce qu'ils pensent que cela leur conviendrait mieux, ou pour être prêt le moment où ils feront le grand pas Smile

Je comprends ton pont de vue tout en ne le partageant pas Smile c'est vrai qu'au vu de ce que tu as dit sur ta façon d'appréhender les choses (démarche hyper "scientifique" c'est-à-dire besoin d'arriver à une conclusion...), ces débats peuvent te paraître sans fin mais je t'assure, beaucoup (à commencer par moi en arrivant ici et ailleurs), trouvent des pistes dans ce genre de débat, qui ne sont pas prêts de prendre fin. Comme dit mon frère Mbidabani :
Citation :
A medzang Afenane, les discussions , c'est une marmite en perpétuelle ébullition, tu n'enfermes pas les idées dans un endroit hermétique, dans un cadre, parceque justement une idée , toujours,en entraîne une autre.

Donc personne n'a même vu que j'ai divisé le sujet de départ en deux? Ekié !!! C'est justement pour recadrer un peu les choses que j'ai enlevé la partie "christianisme" du sujet sur le "Bwiti" et crée "Christianisme, islam et Spiritualité africaine". mais sincèrement, monefang fam e bininga, ce sera la faute à qui si les seuls ou majorité qui y participent sont ceux qui essayent de discuter de ces religions sans concessions? Bref que ceux qu ont des choses à dire y viennent confronter leurs idées aux autres ane ne ya?????????? What a Face

Raison de plus pour avoir une certaine distanciation non? Je te rappelle quand même mon frère et autres qui trouveraient que certains "dénigrent" le christianisme que parler des dérives du christianisme ou son influence sur nous n'est pas dans le fond dénigrer Yesus, ou alors qi certains savent comment aborder ces sujets qu'il le dise aux autres. On est là pour réfléchir ensemble, et cela ne peut se faire sans qq clashs du fait d'idées différentes. No Je rappelle aussi qu'ici il y a des choses très dures qui sont dites sur les rites ou modes de vie de nos aëux, sans que cela ne devienne source de et je ne parle même pas de la "vraie" vie, à moins de faire exprès, on sait bien qui est hyper dénigrée et par qui Suspect

Un échange d'idées n'est jamais une perte de temps mon frère Smile parce que même si certains des participants vont quitter le débat pour X raisons, ceux et celles qui viendront les lire pourront toujours y trouver matière à reflexion, et des lecteurs anonymes ou non, il y en aura toujours Smile

Merci ! Merci ! C'est vraiment qu'on m'a toujours dit que je fais jeune Akié a ndom dzam donc wa yen na bi ne ve bongo bongo muna? Laughing Et même, ge mane éudiant a ve bia feg ye bia yi ben?

Je compte sur toi quand je viendrai rendre visite aux bobedzang de Beyoghe. C'est que la France devient de plus en plus dure avec la crise mon frère ! Embarassed

Bia ya bo ya a ndom dzam amu tant que les questionnements sur nos rites et religion resteront, on se verra tjs obligé de parler de ça.

Puisse ceux qui mettent au quotidien les principes de Jesus à mal t'entendre No Puisse ceux et celles parmi nous et ailleurs qui dénigrent nos traditions et rites sans souvent en savoir grand chose t'entendent No

Entre autre valoriser notre culture et pour cela, aborder des sujets qui toucent à cette culture même s'ils fâchent, essayer de les aborder avec en tête le fait qu'on est là dans une sorte de "think and thank" ou think tank ye mayem yem ane b'americains ba lo dzam té Embarassed Smile

Ok, suis pas mauvais joueur.

J'ai peut-être vielli, et avec l'age et lorsqu'on ne baigne pas constemment dans les milieux intellectuels, ont perd l'habitude.

Et lorsqu'à s'est habitué à une façon de faire, on supporte moins une autre.

Et c'est vrai que je ne me suis pas intéressé à ses sujet avant d'arriver sur le site.

Seules les sciences et techniques et l'économie étaient digne de ma réflexion.

Le reste bof.

Je ne vais pas me faire prier, ni concentrer l'attention.

Et j'ai dit dès le début, que j'étais pret à investir dans le site.

Je l'ai dit et ma parole m'engage.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 6:08

Evindi Mot a écrit:
y a-t-il de la vapeur ? aka

mui AFENANE, wa ke vé ? wa ke mbol djé bo ya ? bi ne bobedjang. nkobo a ndji (se) bo étom. benyaboto ba bongo be ndji (se) bo djom da.

farao

A mui, comme j'ai dit mui et je suis un fang, tout ce que tu dis a beaucoup de valeur.

J'ai entendu. Me wok en e dzam wa dzo, car tu as encore beaucoup à m'apprendre sur un certain Ousir, car pour l'instant tu n'a fais que effleurer le sujet.
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 6:21

EMZ a écrit:

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Tu sais l'agnos nait du contact et que j'ai vraiment de l'affection fraternel pour toi à force d'échanger çà créé des liens.

Je ne suis pas un guerrier, ni Gnamoro yibinveign y'okoua.

Il y'en a qui détiennent cet héritage, qui pour moi ne demeure qu'une connaissance et rien d'autre.

Et réellement, j'ai eu l'impression que c'est à cause de mon intervention, que tu as changé d'avatar et de psuedo.

C'est peut-être que le face à face a fait que c'est sur ton post que j'ai fait ma réponse.

Et tu as été indexé, car c'est toi qui était là, mais çà ne s'adressait pas particulièrement à toi.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 13:41

Tu sais l'agnos nait du contact et que j'ai vraiment de l'affection fraternel pour toi à force d'échanger çà créé des liens.

Je ne suis pas un guerrier, ni Gnamoro yibinveign y'okoua.

Il y'en a qui détiennent cet héritage, qui pour moi ne demeure qu'une connaissance et rien d'autre.

Et réellement, j'ai eu l'impression que c'est à cause de mon intervention, que tu as changé d'avatar et de psuedo.

C'est peut-être que le face à face a fait que c'est sur ton post que j'ai fait ma réponse.

Et tu as été indexé, car c'est toi qui était là, mais çà ne s'adressait pas particulièrement à toi.

Je voudrais déjà te reconnaitre une chose: tu es capable de tempérance et c'est une qualité exceptionnelle. Je le dis parce que, en relisant ma réponse à ta mise au point, je remarque, malgré le ton apaisé que je revendique au début, que j'ai quand même encore envoyé quelques "pics". Et toi, dans tes deux réponses à mon adresse, tu as su garder ton sang froid. C'est une bonne chose.

Pour mon avatar, c'est un peu Puce qui m'a inspiré pour son changement. Elle a dit gentiment une chose: "On voit ton portrait un peu partout". Et c'est vrai qu'avec mes nombreuses interventions sur les sujets du forum, cela pouvait "déranger". Je range d'ailleurs la remarque qui m'avait été faite par Dangher dans le même registre. C'est pour cette seule raison que j'ai trouvé qu'un avatar plus neutre serait moins envahissant. C'est le terme que j'ai utilisé Mais c'est toujours moi sur la photo qui a seulement été dénaturée sur photoshop. Je surfe surla plage de Deauville pendant l'été 2003. Il faisait tellement chaud en France que des vacances à la mer s'imposaient. Pour ce qui est du nom, je ne l'ai pas changé, ce sont mes initiales. D'ailleurs je ne suis pas sûr de vouloir garder celles-ci. Quelque part, j'avais dit sur le forum que "Me se ki é mot aha wulu me faghela, ma wulu minseng". C'était pour dire que j'assume toujours mes opinions. D'ailleurs je vais y remédier tout de suite!

Quand on est Fang et qu'on Fang et qu'on a été éduqué à l'ancienne, on connait bien Agnos. Et connaitre Agnos c'est savoir avant tout qu'après un frottement entre frères, le soleil ne doit pas se coucher sept fois sur le ressentiment qui peut en naître. C'est pourqu'oi, dans un autre Topic, je t'ai fait une offre de paix.

Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Lun 23 Fév - 15:06, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:01

@ a AFENANE YIBIVEIGN, permets-moi de te citer, ça résume vraiment l'esprit de nos débats

Citation :
Mon opinion sur lesqualités que je t'ai reconnu dès le début, n'a pas changer. Car on pourrais croîre le contraire, on peut avoir des points de vu divergeants avec quelqu'un mais lui reconnaitre des qualités.

Et avec ton Mui Evindi Mot aux manettes pour te faire partager sur qui tu sais, akah

Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:08

@ a AFENANE YIBIVEIGN, permets-moi de te citer, ça résume vraiment l'esprit de nos débats

Citation :

Et avec ton Mui Evindi Mot aux manettes pour te faire partager sur qui tu sais, akah

Je te soupçonne de vouloir encore parler d'Ousi...
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:10

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Mais c'est toujours moi sur la photo qui a seulement été dénaturée sur photoshop. Je surfe surla plage de Deauville pendant l'été 2003. Il faisait tellement chaud en France que des vacances à la mer s'imposaient. .

Enying esiki fianga bebela affraid donc o ga be djam joué à Point Break? Shocked lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:12

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Citation :

Je te soupçonne de vouloir encore parler d'Ousi...

Ekié ! Ne ma yem dzé eté?

Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:15

Citation :

Ma sili naha, Minsili! Ye dzam ézing? Tu veux achever de tuer nos yeux avec ton rouge que tu mets partout là? On dirait que tu es en mission secrète. Surement envoyée par les Po... qui n'ont pas dû renoncer à se faire la peau de notre très cher Tsira Ollomo Ella qui se fait vieux. Comment? Rouge par-ci, rouge par là... Parle nous clair ma soeur quel est ton plan? Hen? Dis nous si tu vois rouge!...
Sma

MessageSujet: dzé e boyang?   Lun 23 Fév - 15:28

An e ya be fam faghve awomane aba'a.
agnos de éwola dzame edile te essougou vala. Mon frere Essono assengglé bi yola gne a nga yili fe ya?
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:36

ma o ga dzeng ya? Suspect Engongol mene MININGA la protégée de Fam ga mina mia dzoé lol! Moi ki croyait que mon rouge donnait bien ! Embarassed Bon je vais passer au violet ou noir No

PS : ne parle pas de mes smileys sinon ma zu dzoghe monefang sans smileys me wu ya foa ! lol!

puce

Féminin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 15:55

Salut toi !

Je ne vais pas faire un roman fleuve pour te répondre mais je voudrais juste te dire qu'il ne faut pas te priver de discussions diverses dans lesquelles tu peux intervenir et donner ton avis car je pense que tu aimes cela ...

Tu sais les points de vue et croyances varient d'un individu à un autre, nous avons chacun notre mode de vie, notre religion, notre éducation : c'est ce qui nous différencie tous et ce qui fait que nous ne sommes pas des clônes Wink et heureusement ! Quel ennui ce serait de vivre dans un monde peuplé par des êtres tous pareils !!!

Si tu as réellement décidé de ne plus participer au forum, c'est un choix et je le respecte mais sache que tu te prives aussi silent parfois il faut faire abstraction du négatif et seulement essayer de garder le positif sans te prendre la tête

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
puce

Féminin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Lun 23 Fév - 16:04

Salut Essone !

Pour reprendre ce que tu as dit :

"Pour mon avatar, c'est un peu Puce qui m'a inspiré pour son changement. Elle a dit gentiment une chose: "On voit ton portrait un peu partout"

Je voudrais te dire que c'est de l'humour, j'espère que je ne t'ai pas vexé car ça ne me dérangeait pas du tout de voir ta tête partout !!! on voit bien mes yeux d'un vert tout froid sur le site et ce n'est pas mieux !!! Mais bon te connaissant je sais que tu ne l'as pas mal pris

On va tomber dans le paranoia pour finir !!! Perso, je ne me permettrai pas de lancer des vannes vexantes envers quique ce soit, sachez que j'ai un humour assez virulant, certe mais jamais méchant !!! ... Twisted Evil
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Mar 24 Fév - 0:32

Sma a écrit:
An e ya be fam faghve awomane aba'a.
agnos de éwola dzame edile te essougou vala. Mon frere Essono assengglé bi yola gne a nga yili fe ya?

Aha kah dzam, biyola bité bise bi ne biyola biam. O taha ko wong. Nde waha yem naa me bele biyola ebu.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Mar 24 Fév - 0:35

ma o ga dzeng ya? Suspect Engongol mene MININGA la protégée de Fam ga mina mia dzoé lol! Moi ki croyait que mon rouge donnait bien ! Embarassed Bon je vais passer au violet ou noir No

PS : ne parle pas de mes smileys sinon ma zu dzoghe monefang sans smileys me wu ya foa ! lol!

Tout ça pour dire dire ke tu refuses toujours la couleur locale koi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MISE AU POINT   Aujourd'hui à 17:10

MISE AU POINT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant