Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

RUBRIQUE DES GOURMANDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ening dzam

Féminin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: RUBRIQUE DES GOURMANDS   Lun 10 Mai - 17:18

Mbolo minè bessé.
ça semble assez calme au corps de garde ces jours-ci. Mbot be mana ake vé? Ye na bidzi bi maneyang? Surprised Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: RUBRIQUE DES GOURMANDS   Mar 11 Mai - 0:40

Ening dzam a écrit:
Mbolo minè bessé.
ça semble assez calme au corps de garde ces jours-ci. Mbot be mana ake vé? Ye na bidzi bi maneyang? Surprised Surprised Surprised Surprised
Eh oui ma soeur! Le corps de garde est assez calme ces derniers jours... Les pressions quotidiennes. Mais ne t'en fais pas, on est toujours là. Et on espère... avec toi! Par exemple, nous espérons que tu nous tiendras au courant de ce que ta mère te racontera sur le biere...
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: RUBRIQUE DES GOURMANDS   Sam 15 Mai - 20:43

emone mema a écrit:
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

Dans la tradition BETI, il ya échange de deux repas :
- Le " KABAR BIKOAN" ( Le bouc du plantain)
- et le "NNAM NGOANE".

Le "KABAR BIKOAN" est un bouc et un régime de plantain que le marié remet discrètement à la belle-famille[/b]. Ce "[b]KABAR BIKOAN" est le plat principal qui sera servi à la famille du marié pour l'" EVAA SOAM" ( enlèvement de la fatigue) après le long voyage.

Le "NNAM NGOANE" est un repas préparé par la famille de la fiancée et qui sera toujours servi à la famille du marié. Le "NNAM NGOANE" sert à prouver à la famille du marié que la femme sait faire la cuisine.

D'où la phase tant redoutée de l'"EKULI NNAM" (déballage du mets). Quelle honte, si le NNAM n'était pas bien cuit !
sunny sunny

A nyamoro nsingbere, je suis étonné de lire la partie soulignée ci-dessus. En faite, ma grand mère m'a tjrs dit que le beau fils n'amène jamais d'animal domestique à la belle famille. Elle m'a souvent mise en garde que le jour où ma belle mère me demande un mouton, une poule etc..., de ne jamais le lui amener car ce ne serait pas un animal qu'elle serait en train de me demander mais une vie humaine (ma mère ou mon père etc...)
Le beau fils amène de l'argent, de la nourriture genre "embaumé" (Adzidzon sait de quoi je parle Very Happy ) et en retour, sa belle famille lui donne les animaux: mouton, canard, poule etc...
ndzame te ene ya?

Mbolo
Moi aussi on m'a parlé de cette histoire de mouton là dans ma famille.Cependant, j'ai assisté à un mariage où on a proposé au marié de ne pas emmener un mouton mais de donner de l'argent à la belle famille pour acheter ce mouton.celà ne revient -il pas au même? Shocked affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RUBRIQUE DES GOURMANDS   Aujourd'hui à 8:43

RUBRIQUE DES GOURMANDS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4