Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Melia (Maria, Marie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Melia (Maria, Marie)   Lun 9 Mar - 19:31

vivez vieux* ooo !

je me suis posé une ?ion : étant donné que le prénom "Marie", "Maria" nous (certains d'entre nous du moins) le transformons en "Melia" et que ce même "Melia", "Meliah", "Meliya", "Meliyah", "Mahalia" (Mahalia Jackson, reine du gospel) se retrouve aux Etats-Unis dans la communauté Africaine Américaine, je me demande si ce n'est pas nous qui l'avons exporté là-bas avec l'esclavage ?

à Kamelone en tout cas, nous sommes les seuls à transformer ainsi ce prénom (Marie, Maria -> Melia). le "r" de "Maria"vire au "l" avec "Melia". je ne sais pas si d'autres peuples d'Afrikara transforment ainsi ce prénom... mais il serait intéressant de savoir.

les couleurs de la robe de mema Mahalia rappellent la tenue des chorales d'Ongolo-Yewondo.

bien que chrisianisée à bloc, sa tenue évoque curieusement une prêtresse vodùn, une initiée du bwiti ou du djembe

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com

Melia (Maria, Marie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1