Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

ça m'interesse les différences entre variantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: ça m'interesse les différences entre variantes   Lun 23 Mar - 2:53

C'est aussi une façon d'aprendre plus vite les différents aspects de notre langue, donc avis aux Bulu, Mvae, Mekè, Ntumu... et mbot besë... Smile

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Oui effectivement a Minsili, l'une des différences entre le Mbidambani et l'Ewondo, c'est au niveau des A, nos "A" se disent "è".Comme dans "Tara" , nous on dira"tarè"...etc.
L'autre différence se trouve au niveau des "D" que nous prononçons plutôt "T".comme dans Mbidambani, nous on dira"Mbitèmbani", "Mbida"="Mbitè".C'est un peu ça les différences.On dit ke" bia fet nkôbo".

Ma wok wa. Asu dama mbot besë y'Ongola et alentours (Mvele, Etenga...) be ga be b'Ewondos, e ndom dzam omos zing me ga wok olun abui eyong mane magnang wama a ga kare ma na voé dzié (mane Etenga) ya dzo na besiki b'Ewondos Razz Mais je commence à comprendre ouf ! Embarassed De toute façon bia besë bine be Beti c'est le + important.

Toujours sur le plan des petites différences, a be b'Ewondos, D se prononce R. Donc Mbidambani = Mbirambani; Mbida = Mbira; Ngoan Mvogt Fouda afro = Ngoan Mvogt Fura (son ou = u). Donc mane Midambani a yi dzo na : ngoan Mvogt Futè? Minal = Minèl? Si tu as d'autres petites différences, ça m'interesse beaucoup Smile

Juste une question, comment tu écris le son oa? Je ne sais si c'est vraiment ça mais m'est avis na a be ma oa = o et quand j'écris Bongo (enfants), en parlant je prononcerai Boanga, Nkobo = Nkoaba, ma bo/ma bô (je fais) = ma boa scratch (ah Ollomo Ella ye be travaux be linguistique be man ya ? Bia yanga oooooooo lol!

Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: ça m'interesse les différences entre variantes   Lun 23 Mar - 4:13

?!?! Shocked ,jhfkudkuyfiulfyukdyjdukfu!!!

Je ne comprends pas. La discussion a commencé où?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: ça m'interesse les différences entre variantes   Lun 23 Mar - 18:15

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Kié ! En voyant la prmière ligne je me suis dite : a Nna nkobo mbé fe wina? lol! la discussion avait commencé avec ma question sur le sens du mot "atom" que je confondais avec "mbanda" ici : http://be-fangbeti.fr-bb.com/presentation-f6/fang-pour-faire-court-et-vite-pahouin-a-vrai-dire-t628-15.htm

Donc parlant des petites différences de son et lettres, ma curiosité est titillée Smile Tiens, j'ai remarqué qu'au Gabon, le son "gn" est aussi bien apprécié et chez l'Ewondo se serait + "é" ou "è" voire la suppression du "gn"? Akiegn = akiè, oshuign (désolée pr l'ortho) = os = rivière. abuign = abui = beaucoup

Chez le Bulu même chose avec le "r" ewondo qui devient "t"? Betara = Betate = Ancêtres, Anciens. Kare/kad ma = kate ma = dis-moi. A Evindi mot ma yanga Smile

Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: ça m'interesse les différences entre variantes   Lun 23 Mar - 18:36

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Kié ! En voyant la prmière ligne je me suis dite : a Nna nkobo mbé fe wina? lol! la discussion avait commencé avec ma question sur le sens du mot "atom" que je confondais avec "mbanda" ici : http://be-fangbeti.fr-bb.com/presentation-f6/fang-pour-faire-court-et-vite-pahouin-a-vrai-dire-t628-15.htm

Donc parlant des petites différences de son et lettres, ma curiosité est titillée Smile Tiens, j'ai remarqué qu'au Gabon, le son "gn" est aussi bien apprécié et chez l'Ewondo se serait + "é" ou "è" voire la suppression du "gn"? Akiegn = akiè, oshuign (désolée pr l'ortho) = os = rivière. abuign = abui = beaucoup

Chez le Bulu même chose avec le "r" ewondo qui devient "t"? Betara = Betate = Ancêtres, Anciens. Kare/kad ma = kate ma = dis-moi. A Evindi mot ma yanga Smile

Ah!.. Ma wok éyong té Mais les cas sont nombreux et ils font partie des différences morphologiques et phoniques qui existe entre les différents dialectes du Fang. Là où on dit à Minvoul "Wa bo dzé?", on dirait à Sangmelima "Wa bo djé?"; "Dzom" =>"Djom". Il semble que le Bulu met "Dj" là où le Minkebe met "Dz". Il faudrai un dictionnaire comparatif pour énumérer tous les cas.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: ça m'interesse les différences entre variantes   Lun 23 Mar - 19:04

je confirme. :

djal/dzal
modjang/moadzang
djam/dzam
odjoé/odzoé
djé?/dzé?

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: ça m'interesse les différences entre variantes   Jeu 7 Mai - 10:49

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
... une façon d'aprendre plus vite les différents aspects de notre langue, donc avis aux Bulu, Mvae, Mekè, Ntumu... et mbot besë...
Si tu as d'autres petites différences, ça m'interesse beaucoup
Je suis comme toi. Ces petites différences de prononciation, d'articulation et d'expression m'intéressent énormément. Elles témoignent à mon entendement de la grande richesse de notre patrimoine commun.
Akiba.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça m'interesse les différences entre variantes   Aujourd'hui à 21:33

ça m'interesse les différences entre variantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1