Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Jeu 26 Mar - 15:41

Après mure réflexion suite aux épisodes de "Règlements de comptes" par le forum interposé, je voudrais faire la proposition d'un "Règlement tout court" aux administrateurs. Et celle-ci consisterait, pour les visiteurs du site monefang.com, à signer "une Charte de fraternité et de bonne intelligence" au moment où ils s'inscrivent pour le forum. Et même les déjà inscrits devront d'ailleurs la signer à leur tour pour faire preuve de leur volonté de s'astreindre à cette réglementation.

Je vous donne ci-après un exemple de texte. Mais si l'idée plait et si celle-ci rencontre l'adhésion des administrateurs, elle peut, au besoin, être améliorée.

Voici ce que je propose:

CHARTE DE FRATERNITÉ ET DE BONNE INTELLIGENCE

Le forum du site monefang.com est ouvert, sans restriction, à toute personne désireuse de prendre part au débat sur les us, coutumes et traditions Fang. La participation à ce débat présuppose l’adhésion aux objectifs du site qui a été conçu pour œuvrer à la sauvegarde et à la valorisation de la culture Fang.

En m’inscrivant à ce forum, moi…………………………..……………………...................

Je déclare :

- Ma fraternité à toutes les personnes qui y interviennent ;
- Ma détermination à échanger avec les autres dans le strict respect de
leur personne ;
- Ma volonté d’entretenir avec chacun une relation de bonne intelligence ;
- Et mon attachement à contribuer à la sauvegarde et à la valorisation de
la culture Fang.

Sur la base de ces principes et de la bonne foi de mes déclarations, je demande aux administrateurs de prendre acte de mon inscription.

J'attends vos réactions sur cette question. Je suppose qu'il est possible de l'afficher sur la page d'inscription et de faire en que seul le passage par sa signature permette d'être inscrit au forum. Merci de me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Jeu 26 Mar - 22:14

faudrait-il qu'on en arrive vraiment là ? à ce stade je pense que non. même la lune a ses taches. les conflits, les différends, les palabres peuvent toujours se résoudre dans l'art ancestral du dialogue, dans l'usage sain et sage de la parole concertée.

en tout cas, merci pour cette proposition. j'espère que nous nous montrerons suffisamment matures et que la solution extrême que tu proposes on n'aura pas à l'appliquer.

mais ne dit-on pas que les gens d'Engong sont très nerveux ? c'est peut-être un trait de caractère héréditaire tout simplement. pour ma part je ne suis pas trop surpris. et puis sachons relativiser.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Jeu 26 Mar - 22:57

Evindi Mot a écrit:
faudrait-il qu'on en arrive vraiment là ? à ce stade je pense que non. même la lune a ses taches. les conflits, les différends, les palabres peuvent toujours se résoudre dans l'art ancestral du dialogue, dans l'usage sain et sage de la parole concertée.

en tout cas, merci pour cette proposition. j'espère que nous nous montrerons suffisamment matures et que la solution extrême que tu proposes on n'aura pas à l'appliquer.

mais ne dit-on pas que les gens d'Engong sont très nerveux ? c'est peut-être un trait de caractère héréditaire tout simplement. pour ma part je ne suis pas trop surpris. et puis sachons relativiser.

farao

Modjang Evindi Mot, je comprends tout à fait que la proposition puisse te sembler "extrême". Tout dépend de quelle lecture on veut avoir des choses. Avec ta grande sagesse et un peu de recul, je suis d'ailleurs d'avis que tu perçois aisément le côté avantageux de ce procédé. Une telle charte témoignera, dans un premier temps, du sérieux de l'activité du site, puisqu'elle montrera le prix que nous attachons à la réflexion qui s'y déroule. Ensuite on peux, à travers celle-ci, sensibiliser sur la place de la fraternité dans les rapports que nous entretenons les uns avec les autres. De cette façon, les éclats de voix, si je puis m'exprimer ainsi, resteront vraiment dans le cadre de l'Anyos qui est un trait de culture Fang; et ne risqueront plus de dégénérer en pugilats. Parce que les frères et les sœurs comprendront que les mots qui "échapperont" aux uns et aux autres, plutôt que d'être vécus comme des "attaques dirigées", seront compris, ou comme des dérapages, ou comme de simples "taquineries".

Evindi Mot, je voudrais t'inviter à reconsidérer ta position. Tu sais, le fait que les États soient régis par un corps de lois ne signifie pas que les individus qui les composent ne sont pas assez "matures" pour cohabiter sans heurt. Il s'agit tout simplement de prévenir des situation de déséquilibre et d'anticiper sur les moyens de se sortir de celles-ci. Et encore une fois, cette charte ne présentera pas un visage de méfiance aux internautes. Bien au contraire, elle aura le double effet de les rassurer sur le fait qu'ils ne seront pas pris à parti pour avoir exprimé leurs idées; et de les inviter à s'engager dans le débat avec des interventions raisonnées, constructives et apaisées.

Pardon modjang, il faut me répondre sur ces différents aspects. Si non je vais me sentir malheureux.

Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Ven 27 Mar - 11:16, édité 3 fois
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 1:10

Moi je ne trouve pas la création d'une telle charte inutile, il est peut-être bon de rappeler à tout un chacun les égards que nous nous devons les uns pour les autres, pour qu'en rentrant dans ce forum, nous soyions un peu comme dans un sanctuaire où ne régneraient que des débats d'idées dépourvus de tout soupçon de dénigrement, de rabaissement de l'autre et de ses idées.Je suis pour cette charte , afin que si l'on contredit l'un ou l'autre d'entre nous,que ce ne soit pas pris comme attaque personnelle mais plutôt comme des boutades que se lanceraient des soeurs et frères ,entre eux, et aussi comme une élément qui nous permettrait de trouver de meilleures réponses et d'élargir nos points de vue .Et cela pour participer à l'élévation et de nous-mêmes et de ce site et de notre culture, la Culture FANG
Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 14:32

oulaaaaa, charte de fraternité et de bonne intelligence affraid
Le forum est un lieu d'échange libre, on ne va pas commencer à faire la police, si nous ne sommes pas capables de nous contenir parce que nos opinions ne rencontrent pas l'approbation de tous, ou que nous ne savons pas dire à nos interlocuteurs qu'ils se trompent sans les heurter ou attaquer personnellement, c'est qu' on ne partage pas la philosophie de ce forum Smile
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 16:24

Chartes des valeurs de bonne conduite ! ça me fait penser à la charte de la charte de bonne conduite au sein de la majorité présidentielle d'Okü.
Non, mais franchement, les affaires de bandits se règlent en bandits.
Après ce sera quoi ? Ce que nous devons dire et penser, les sujets que nous devons aborder ? Je préfère vous dire que je ne suis ni un partisan de l'unité nationale du forum. Aba'a c'est la contradiction dans la forme et dans le fond. Je parle sous la haute et divine inspiration d'Adzidzon, lol
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 18:13

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Chartes des valeurs de bonne conduite ! ça me fait penser à la charte de la charte de bonne conduite au sein de la majorité présidentielle d'Okü.
Non, mais franchement, les affaires de bandits se règlent en bandits.
Après ce sera quoi ? Ce que nous devons dire et penser, les sujets que nous devons aborder ? Je préfère vous dire que je ne suis ni un partisan de l'unité nationale du forum. Aba'a c'est la contradiction dans la forme et dans le fond. Je parle sous la haute et divine inspiration d'Adzidzon, lol

Mon frère Nguema Mba. Waghe o dang a fe mesu abwi!...

Pour revenir au sujet, je crois que je ne vais pas insister sur le bienfondé de la charte. Par contre, peut-on me dire ce qui gène dans le procédé?

Bien évidemment, si on fait comme toi mon frère Nguema Mba, en circonscrivant le rôle de la charte à quelques indications sur les sujets qui peuvent être abordés, ou comment nous devons penser... la lecture qu'on a de cette charte peut effectivement prêter à confusion et s'assimiler à une sorte de dirigisme. Ma si tu relis le texte, il n'est question de ça nulle part. A nyamoro, dzé weghe wa kobe fe ane é mot a bo bo ébiran? Prends conseil des Minsek mi Biere dont tu es dépositaire et je suis sûr que tu auras la position des ancêtres sur la question. Toi qui veille quand tout le monde dort et qui garde le Nsek Akamayong, tu peux comprendre ce qui a amené nos ancêtres à instituer le Biere, le Mvon, le Ngil, etc.

Toi quand tu passe le début de la soirée chez Ngonedélé, tu reviens toujours là-bas avec des idées un peu embrouillées. éyong té simsima nkobe kaa fe we kuign anyu
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 18:52

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Mon frère Nguema Mba. Waghe o dang a fe mesu abwi!... :rotflll
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 18:59

Nkanny a écrit:
oulaaaaa, charte de fraternité et de bonne intelligence affraid
Le forum est un lieu d'échange libre, on ne va pas commencer à faire la police, si nous ne sommes pas capables de nous contenir parce que nos opinions ne rencontrent pas l'approbation de tous, ou que nous ne savons pas dire à nos interlocuteurs qu'ils se trompent sans les heurter ou attaquer personnellement, c'est qu' on ne partage pas la philosophie de ce forum Smile
Bij... Pardon Very Happy , aidée par deux verres de mengorkom, lol! lol! Nkanny dit souvent des choses justes, mais là C'est comme si tu avais pris le kaï kaï aujourd'hui, tellement... Mais bon, dans le principe, la proposition de moadzang Essonne n'est pas non plus abé! Etudions là d'abord!
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 27 Mar - 19:09

Citation :

Bij... Pardon Very Happy , aidée par deux verres de mengorkom, lol! lol! Nkanny dit souvent des choses justes, mais là C'est comme si tu avais pris le kaï kaï aujourd'hui, tellement... Mais bon, dans le principe, la proposition de moadzang Essonne n'est pas non plus abé! Etudions là d'abord!

C'est vrai qu' Essono n'a pas entierement raison lol! mais si il y a la police, bi kura bia ye ki bera loumane
les bikura ça assaisonne les débats

Citation :
C'est comme si tu avais pris le kaï kaï aujourd'hui, tellement...
ngue me bera gnu kaï kaï, a kui me ya mô Laughing Laughing Laughing
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 28 Mar - 0:03

Citation :

Nkanny a écrit:

C'est vrai qu' Essono n'a pas entierement raison lol! mais si il y a la police, bi kura bia ye ki bera loumane
les bikura ça assaisonne les débats

A sili naa ye o ne foghe sosoo?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 28 Mar - 1:25

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A Evindi mot l'idée mérite au moins reflexion parce qu'entre les idées émises lors d'un débat et qui sont prises pour attaques personnelles, et le fait que tout le monde ne semble pas tant que ça connaître le but du forum... What a Face je pense qu'il est vraiment nécessaire de rappeler le but de cet espace, et cela est particulièrement important. Parce que je peux me tromper, mais mon impression depuis quelque temps est que cet aspect semble bien éludé Suspect Revalorisation ne signifie pas se cantonner dans un passé et oublier ce qui peut être perfectible, mais quand parfois on a l'impression non pas d'un regard objectif sur le passé mais d'un regard condescendant sur un passé que certains avouent d'ailleurs ignorer, m'enfin le but de Monefang n'est pas non plus de servir de "testeur" aux a-priori des uns et des autres, style j'ai trouvé ma voix et je saute à bras raccourcis sur le passé de mes aïeux pour justifier mes choix présents. Voilà mon avis !

Moi-même je commençais à me poser des questions!... Koman?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 28 Mar - 2:05

Monefang forum libre? J'ai la désagréable impression que de plus en plus en théorie parce qu'en pratique, c'est hyper fatigant de se dire "tiens je veux bien réagir mais aïe tel ou tel va encore croire que j'en ai après lui". ça influe négativement sur le débat et la réflexion dans un sens comme dans l'autre.

A Minsili laisse ça!... On voit bien que ce ne sont pas eux qui ont été pris à partie!... Embarassed Embarassed Embarassed

Mais la roue tourne. Un jour peut être, quand ce sera leur tour, ils comprendront que ça peut faire mal d'être obligé de se défendre contrte... un frère ou une soeur. Whaite and see
Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 28 Mar - 12:57

Je crois toujours , pour ma part, qu'il faille instituer une telle charte et comme Minsili le dit plus haut, il est bon que les gens en rentrant dans ce forum sachent qu'on y vient pour débattre d'idées et non pour s'attaquer aux personnes.C'est vrai que le forum devrait être un endroit où nous parlons librement de tout mais il faut bien le souligner aux uns et aux autres.Parce qu'ici parfois, on se rend compte que certains d'entre nous,dès qu'on dit :a ou b s'arrêtent vraiment de discuter et prennent tout ce qu'on dit pour eux.Je trouve intéressant qu'en adhérent au forum qu'on est à passer par une telle porte, pour qu'on sache qu'on rentre dans un club de gens respectables.comme ça quand on s'estimera lésé par l'un ou l'autre post , on aura le réflexe acquis de se dire ,c'est par rapport aux idées, ce n'est nullement personnel.Parce que ce réflexe, il faut le travailler, il ne descend pas du ciel comme pour certains, le saint-esprit Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy :
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 28 Mar - 15:04

Citation :
A Minsili laisse ça!... On voit bien que ce ne sont pas eux qui ont été pris à partie!... Embarassed Embarassed Embarassed
Mais la roue tourne. Un jour peut être, quand ce sera leur tour, ils comprendront que ça peut faire mal d'être obligé de se défendre contrte... un frère ou une soeur. Whaite and see
[/quote]

Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 28 Mar - 20:21

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je crois toujours , pour ma part, qu'il faille instituer une telle charte et comme Minsili le dit plus haut, il est bon que les gens en rentrant dans ce forum sachent qu'on y vient pour débattre d'idées et non pour s'attaquer aux personnes.

Tu fais bien de revenir au sujet, modjang. On s'en est un peu éloigné. Je trouve que c'est vraiment important qu'on parvienne à une position précise sur cette question. Un grand nombre de choses ont été dites pour tenter de comprendre ceux qui ne croient pas au bienfondé de la charte. Mais il n'y a pas beaucoup de réactions de leur part. Par exemple, on attend toujours farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 1 Avr - 16:30

je vais plus loin qu'Essonne en demandant même de rajouter dans la charte : au lieu de se braquer en s'arrêtant aux "tu m'a blessé" "tu tu tu tu..." et toutime, que nous prenions la peine de répondre dans le fond en un mot, le respect des uns et des autres c'est aussi essayer de répondre aux questions posées quand on dit vouloir apporter la contradiction et non se contenter de "la forme que tu as employé là bla bla" cet aspect-là peut très bien se régler par MP. Autant c'est irrespectueux d'avoir des propos quasiment insultants pour un membre, autant je trouve tout aussi irrespectueux de rabaisser volontairement nos débats en faisant exprès, de répondre totalement à côté quand on n'évite pas soigneusement le fond pour focaliser sur des détails qui n'ont aucun grand intérêt pour le débat.

En fait, ce serait une erreur de ne pas se pencher sur cette histoire avec parcimonie. Enfin, bref... le temps nous le dira.
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 1 Avr - 17:42

c'est quoi ce truc !
Chacun s'exprime librement comme il sent avec son éducation, son vocabulaire ! Nous sommes tous différents et par conséquent il y aura toujours des gens qui ne pensent pas comme vous. c'est ce qui donne tout son sens à un forum, la contradiction dans tous les sens, c'est le piment de la discussion.
Il faut aussi des temps forts et chaud sur le forum. J'avoue que la PIQUE entre Essone et Moanti m'a donné un fou rire comme je n'ai pas eu depuis longtemps et je crois que j'étais pas le seul à bien rire de tout ça.
Après l'hymne du parti unique, voila la charte de la pensée unique et de la parole unique.
Que ceux qui ont un vocabulaire ordurier et en dessous de la ceinture s'exprime librement en respectant uniquement le règlement intérieur du site. Faut-il deux règlement intérieurs pour un site. mais franchement . . .
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 1 Avr - 17:48

J'avoue que la PIQUE entre Essone et Moanti m'a donné un fou rire comme je n'ai pas eu depuis longtemps et je crois que j'étais pas le seul à bien rire de tout ça.

Tu vois, mon frère Nguema Mba. Abong di foghe me yema naa wa bo bo mpwala. Attends quand un vaillant garçon va te... va te.... enfin, tu vois ce que je veux dire. On verra si tu auras toujours le même fou rire.
Ndzié'nnam'abé

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 1 Avr - 18:12

Ma yene foa na'a wa bo'o foa Mpwali a medzan Nguema comme dit Essone.je ne pense pas qu'on est entrain de dire qu'il faille arrêter de s'invectiver quand on pense devoir le faire . C'est juste qu'en face , il serait bien que l'autre, qui peut souffrir de susceptibilité, ait reçu un signal(la charte) qui comme une petite voix intérieure lui dira:"c'est pas après moi (ma personne) qu'on en a, c'est plutôt sur mes idées que l'autre n'accrochent pas ".
Après ça, on peut se lâcher mais en ayant toujours ce recul que certains d'entre nous,n'ont pas quand nous discutons.
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 3 Avr - 11:33

Citation :
....Attends quand un vaillant garçon va te... va te.... enfin, tu vois ce que je veux dire. On verra si tu auras toujours le même fou rire.

Et Essonne parle de ce qu'il connait de ce qu'il a subi
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 3 Avr - 12:38

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
J'avoue que la PIQUE entre Essone et Moanti m'a donné un fou rire comme je n'ai pas eu depuis longtemps et je crois que j'étais pas le seul à bien rire de tout ça.

Tu vois, mon frère Nguema Mba. Abong di foghe me yema naa wa bo bo mpwala. Attends quand un vaillant garçon va te... va te.... enfin, tu vois ce que je veux dire. On verra si tu auras toujours le même fou rire.
bounce bounce bounce

Dernière édition par MMOT BINAM le Ven 3 Avr - 13:02, édité 1 fois
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 3 Avr - 12:59

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Ma yene foa na'a wa bo'o foa Mpwali a medzan Nguema comme dit Essone.je ne pense pas qu'on est entrain de dire qu'il faille arrêter de s'invectiver quand on pense devoir le faire . C'est juste qu'en face , il serait bien que l'autre, qui peut souffrir de susceptibilité, ait reçu un signal(la charte) qui comme une petite voix intérieure lui dira:"c'est pas après moi (ma personne) qu'on en a, c'est plutôt sur mes idées que l'autre n'accrochent pas ".
Après ça, on peut se lâcher mais en ayant toujours ce recul que certains d'entre nous,n'ont pas quand nous discutons.
Ici ou ailleurs, l'Homme aura toujours besoin d'éducation, l'art de la bienséance a assez souvent fait défaut même chez les plus chevronnés(es) des intélo... En fait je trouve un peu compliquée cette idée de Charte. Personnellement, je compte sur l'intelligence de chacun pour garder nos échanges et notre village(Forum) propres malgré quelques petites maladresses.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 3 Avr - 14:09

MMOT BINAM a écrit:
Ici ou ailleurs, l'Homme aura toujours besoin d'éducation, l'art de la bienséance a assez souvent fait défaut même chez les plus chevronnés(es) des intélo... En fait je trouve un peu compliquée cette idée de Charte. Personnellement, je compte sur l'intelligence de chacun pour garder nos échanges et notre village(Forum) propres malgré quelques petites maladresses.

Là moadzang, je ne t'ai pas très bien compris. Ton post me laisse l'impression d'un point de vue bigarrée. En clair, il me semble que, malin comme tu es, tu défends la thèse et l'antithèse. Je suis bien d'accord avec toi sur un constat que tu fais d'entrée de jeu:

Citation :
Ici ou ailleurs, l'Homme aura toujours besoin d'éducation, l'art de la bienséance a assez souvent fait défaut même chez les plus chevronnés(es) des intélo

Mais à peine je me dis que nous sommes sur la même longueur d'onde, tu prends la tangente vers la position opposée.

Pourtant quand on te lis bien, tu ne trouves pas l'idée si "compliquée"; puisque, comme moi, tu espères compter sur

Citation :
l'intelligence de chacun pour garder nos échanges et notre village propres malgré quelques petites maladresses

Hé, bien! Mon frère, c'est exactement ce que propose la charte. On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. L'expérience nous a montré que "l'intelligence de chacun" sur laquelle tu comptes, n'est pas toujours spontanée chez tout le monde. Non pas qu'ils manquent personnellement d'intelligence. Mais peut être parce qu'ils n'ont pas toujours présent en esprit cet esprit de fraternité qui les rappelle constamment à la retenue, à la bonne intelligence.

Personnellement, je n'ai pas encore eu dans ce Topic, une personne qui démontre, argument à l'appui, en quoi l'idée d'une charte de fraternité n'est pas bien venue. Et je suis un peu déçu de voir que tout le monde dit ce que nous pouvons, par responsabilité individuelle, faire même sans la charte. Personne ne dit précisément en quoi la charte est une mauvaise idée; en quoi celle-ci entravera la liberté des uns et des autres.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Lun 6 Avr - 4:17

Lol la formalisation d'un voeu* que chacun appelle nesemble pas la chose du monde la mieux partagée, je dirai ça comme ça.
*Voeu = que chacun individuellement fasse preuve de recul et le reste
Réalité = ce n'est pas souvent le cas
Charte = rappeler par écrit ce que tout le monde souhaite au fond de lui ... mais le rappeler par écrit = jouer les policiers ? ... heu si j'ai tout compris Embarassed

A Minsili, laisse!... Nous sommes censés être libre dans nos États ou dans les États qui nous accueillent. D'ailleurs, nous pouvons aller et venir sans restrictions apparentes. Nous pouvons nous exprimer. Nous pouvons même nous taire. Bref, nous jouissons d'une liberté certaine... Pourtant, nous n'en sommes pas moins soumis à une réglementation; celle là même qui nous permet d'être libres parce que nous nous y conformons plus ou moins. Comme disait Rousseau:"La liberté, c'est le respect des lois". Réglementer, c'est prévenir les situations de crise et nullement orienter les comportements. Ceux qui pensent que cela est le cas de la proposition faite ici devraient méditer sur le principe même de l'organisation.

D'après Wikipédia: Une organisation est toute structure (ou société) suivant une logique propre pour l'atteinte d'un but spécifique. Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.

On peut trouver des tas d'autres manières de l'expliquer. Mais je doute fort que dans ce qui est donné en explication ici, il s'agisse de répression ou de circonscription comme semblent vouloir le dire certains frères comme Nguema Mba ou Evindi. Si je ne m'abuse, la charte nous donne tout simplement à systémiser nos échanges et non les systématiser. Je veux entendre par là qu'on rend la chose fonctionnelle en essayant d'en faire un processus dont l'aboutissement ne peut être autre que le rayonnement de notre culture et de notre art de vivre. Devons nous rappeler que là est une des plus grandes finalités du site monefang.com?

Je crois que je vais arrêter d'insister sur cette affaire. Non pas faute de volonté, mais parce que la discipline dans notre volonté de revisiter nos valeurs, ne semble pas figurer parmi les choses qui emballent les gens dans le forum. Pourtant, à bien des reprises, on a vu plusieurs d'entre nous défendre la rigueur scientifique en tant que préoccupation première dans nos débats. Faut-il leur dire qu'il n'y a pas de science sans discipline? Que la charte est, un tant soi peu, un début pour celle-ci?

c'est domage de le dire, mais je suis certain d'une chose: si j'avais ouvert un Topic pour dire ma rage contre X ou Y, nous aurions battu des records de Posts. Et... Nguema Mba aurait encore un peu plus ri... Peut être même qu'il se serait bien roulé au sol Mais à quoi ça sert?

A Moadzang nguema, me luma we ékang. Ngue o nkome me lum ngome, dzam é se. Mais seulement fo pa faché!...

Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Lun 6 Avr - 4:35, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Aujourd'hui à 21:36

CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant