Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Lun 6 Avr - 4:26

Nkanny a écrit:
Citation :
....Attends quand un vaillant garçon va te... va te.... enfin, tu vois ce que je veux dire. On verra si tu auras toujours le même fou rire.

Et Essonne parle de ce qu'il connait de ce qu'il a subi

Heureusement que tu es là pour le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 10 Avr - 0:20

Finalement, qu'avons-nous décidé?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 10 Avr - 18:31

Nkanny a écrit:

il faut croire qu'on ne décidera de rien. Tout le monde semble, en apparence préférer que tout se fasse sur le mode "génération spontanée"!
Je voudrais cependant inviter chacun à regarder autour de nous et de constater que tout se construit, tout se décide, tout se structure... C'est de cette façon qu'on bâtit le monde et seulement de cette façon-là!
Et moi j'ai eu la faiblesse de croire que nous sommes des bâtisseurs.

DOMMAGE!.............................................
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 10 Avr - 18:59

après la Charte, le charter ? les deux riment tellement bien que je me suis (légitimement) posé la ?ion.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 0:33

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Nkanny a écrit:

Quand deux camps ont chacun leurs pour et contre, ma foi aux admin du site de dire leur mot aussi ou bien ou pas? Ils en pensent quoi de ce débat? scratch scratch

A Minsili, on peut aussi tout bonnement attendre que quelqu'un déboule avec des... injures pour qu'on commence à avoir un début de réaction réfléchie!...
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 1:48

ça me rappelle la chanson de Cirage au Cameroun:"On,on,on,on,on,on,on attend l'enfant ,l'enfant ne vient pas iyiéééééééééééééééééééééééé..." Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est vrai qu'on a débattu,il faut voir si on passe à autre chose ou si nous restons sur le statu-quo.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 2:55

Evindi Mot a écrit:
après la Charte, le charter ? les deux riment tellement bien que je me suis (légitimement) posé la ?ion.

farao

Coment? Pharao! Tu aurais pu nous donner par la même occaz ta position finale. Surtout qu'un certain nombre de questions t'avaient été adressées au sujet de ce que tu trouves irrecevable dans la charte. Contre toute attente, tu as été le premier à prendre place dans le charter.
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 9:14

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Evindi Mot a écrit:

farao

Coment? Pharao! Tu aurais pu nous donner par la même occaz ta position finale. Surtout qu'un certain nombre de questions t'avaient été adressées au sujet de ce que tu trouves irrecevable dans la charte. Contre toute attente, tu as été le premier à prendre place dans le charter.

charter a ke vé??? dites-moi s'il passe par Minvoul
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 11:27

Je pense qu'après ce débat, il faut passer au vote. Donc que les admin nous mette un sondage pour qu'on puisse voter. Car comme le dit Essonne, il faut qu'on apprenne à décider après le débat. Si non, ça ne sert à rien.
mi taa de ya?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 12:22

[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"] Quand deux camps ont chacun leurs pour et contre, ma foi aux admin du site de dire leur mot aussi ou bien ou pas? Ils en pensent quoi de ce débat? scratch scratch

emone mema a écrit:
Je pense qu'après ce débat, il faut passer au vote. Donc que les admin nous mette un sondage pour qu'on puisse voter. Car comme le dit Essonne, il faut qu'on apprenne à décider après le débat. Si non, ça ne sert à rien.
mi taa de ya?

Be mvendé be ya e minitracion be nto e vé? Yaleghane heng
minga

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 12:40

emone mema a écrit:
mi taa de ya?

Moi je suis pour un Vote et je voterais "OUI" pour cette idée .

Pourl'instant depuis que je fréquentes ce forum je trouve que les échanges sont très courtois . Mais allez un peu sur d'autres forums africains (Congolais et autres ...) je n'y suis pas inscrite mais j'ai un peu parcourue ce qui s'y disait et je peux vous dire que le forum est juste INVIVABLE ....des personnes sont prises constamment à partie pour avoir des opinions différentes , ça insulte (subtilement ) par ci par là , beaucoup de départs d'ailleurs suite à cette très mauvaise ambiance , donc c'est plutot bien de prévenir car une fois embourbé , difficile de s'en sortir .

Compter sur la maturité de chacun n'est pas suffisant , tout le monde n'a pas la meme maturité au meme age et tout le monde n'a pas la meme définition de maturité ... donc ...meme si quelque part faire une telle chartre au final ne servira pas à grand chose , car quand les gens veulent s'exprimer dune façon féroce tout en faisant bien attention à ne pas dépasser les limites du règlement du forum , ils ne s'en priveront pas croyez-moi ...

Je suis quand meme "pour" , si la modération fait bien son travail en s'appuiyant sur telle chartre les choses devraient mieux se passer ...en fait tut dépendant de la modération ..

Dernière édition par minga le Sam 11 Avr - 12:50, édité 1 fois
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 12:48

Citation :

Be mvendé be ya e minitracion be nto e vé? Yaleghane heng

be za be ne be mvendé?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 11 Avr - 13:42

minga a écrit:

Moi je suis pour un Vote et je voterais "OUI" pour cette idée .

Pourl'instant depuis que je fréquentes ce forum je trouve que les échanges sont très courtois . Mais allez un peu sur d'autres forums africains (Congolais et autres ...) je n'y suis pas inscrite mais j'ai un peu parcourue ce qui s'y disait et je peux vous dire que le forum est juste INVIVABLE ....des personnes sont prises constamment à partie pour avoir des opinions différentes , ça insulte (subtilement ) par ci par là , beaucoup de départs d'ailleurs suite à cette très mauvaise ambiance , donc c'est plutot bien de prévenir car une fois embourbé , difficile de s'en sortir .

Compter sur la maturité de chacun n'est pas suffisant , tout le monde n'a pas la meme maturité au meme age et tout le monde n'a pas la meme définition de maturité ... donc ...meme si quelque part faire une telle chartre au final ne servira pas à grand chose , car quand les gens veulent s'exprimer dune façon féroce tout en faisant bien attention à ne pas dépasser les limites du règlement du forum , ils ne s'en priveront pas croyez-moi ...

Je suis quand meme "pour" , si la modération fait bien son travail en s'appuiyant sur telle chartre les choses devraient mieux se passer ...en fait tut dépendant de la modération ..

C'est exactement ce qui m'a motivé dans cette proposition. Et tu es franchement la troisième ou la quatrième personne qui va dans le sens d'une réglementation. Le plus embêtant c'est ceux qui disent non et ne motivent pas leurs avis.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Lun 13 Avr - 17:00

des coups de gueule il y en a eu hier et il y en aura demain. ces incidents font partie de la vie. les confrontations et les frictions sont inévitables. l'essentiel pour nous c'est de savoir les gérer en adultes et en tirer des leçons éventuellement. ne pouvons-nous pas enfin passer à autre chose ???

nge adjo ézing é mane ya, é mane ya fo'o. le forum continue, non ? mia bo bo ya, ma kate mia wok ?!

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Lun 13 Avr - 22:21

Evindi Mot a écrit:
des coups de gueule il y en a eu hier et il y en aura demain. ces incidents font partie de la vie. les confrontations et les frictions sont inévitables. l'essentiel pour nous c'est de savoir les gérer en adultes et en tirer des leçons éventuellement. ne pouvons-nous pas enfin passer à autre chose ???

nge adjo ézing é mane ya, é mane ya fo'o. le forum continue, non ? mia bo bo ya, ma kate mia wok ?!

farao

Mais, Evindi. Personne ne veut arrêter le forum! Aya?... Nous disons seulement que pour que de la discussion jaillisse la lumière, il faut bien que nos échanges nous permettent d'adopter des positions claires. Ces positions seront fausses ou justes, mais elles auront le mérite d'être inscrites dans un processus. Et qui dit processus dit début=> cours => aboutissement. Mais cette discussion est encore à bâtons rompus; sans intérêt parce que ne suggérant pas de conclusion. Est-ce que le forum qui a vocation à nous accorder sur un certain nombre de choses fait une sélection des sujets qui peuvent s'inscrire dans des processus ou pas? Si oui, il faut nous prévenir, parce que nous avons certainement, pour beaucoup d'entre nous, du temps à ne pas perdre à discuter du sexe des anges.

D'un autre côté, réglementer ne veut en aucun cas dire qu'on va proscrire les coups de sang. Tout ce qu'on demande, c'est que si échange musclé il y a, qu'il ne s'agisse que de l'Anyos et rien d'autre. Mais les bons Fang que nous ne sommes plus trouvons peut être cela saugrenu. Pourtant, Zame émien a yem na la société Fang a toujours été très réglementée. Sinon comment expliquer tous les Ngil, Mvon, Bieri et consort?...

Ne noyons pas le poisson. Soyons conséquents avec nous-mêmes.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 15:58

modjang, bebela...

farao
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 16:32

Vous ne m'en voudrez pas si je suis contre le vote, j'espère.
Hitler a été élu démocratiquement. Plus près de nous, Georges BUSH têtu et bouché s'est jeté sur l'Irak comme un Boucher; Sarkozy élu démocratiquement avec un programme de nettoyage au Kärcher et de vol en Charter !
Puis qu'on nous demande maintenant de voter l'excommunication de tous ceux qui ne parlerons pas avec les mots de la charte de bonne conduite, dit-on Frater-nelle et pour clôturer le tout avec Charter pour la République très très démocratique du Gondwana à Minvoul chez Essone, Adzidzon et Nkany. J'accepte le Charter pour Minvoul, je pourrais faire du tourisme à Minkebe et voir les pygmées comme les colons le faisaient en 1905 avec la venus Hottentot.
Et dire que nous avons un "phare à on" (pharaon) pour nous guider. Dommage le phare est Evindi (noir); alors pas d'éclairage pour voir venir la charte.
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 17:00

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Hitler a été élu démocratiquement. Plus près de nous, Georges BUSH têtu et bouché s'est jeté sur l'Irak comme un Boucher; Sarkozy élu démocratiquement avec un programme de nettoyage au Kärcher et de vol en Charter !
Puis qu'on nous demande maintenant de voter l'excommunication de tous ceux qui ne parlerons pas avec les mots de la charte de bonne conduite, dit-on Frater-nelle et pour clôturer le tout avec Charter pour la République très très démocratique du Gondwana à Minvoul chez Essone, Adzidzon et Nkany. J'accepte le Charter pour Minvoul, je pourrais faire du tourisme à Minkebe et voir les pygmées comme les colons le faisaient en 1905 avec la venus Hottentot.
Et dire que nous avons un "phare à on" (pharaon) pour nous guider. Dommage le phare est Evindi (noir); alors pas d'éclairage pour voir venir la charte.

Mais tu sais il y en a qui ont déja pris le vol affrète par le "chartEUR lui même... sans escale à Minvoul
peut-être que le prochain affrètement sera le "Mnvoul express" lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 17:30

lol, mui NGUEMA MBA EVIVI tu es en super forme on dirait ! le vote effectivement ne garantit rien, surtout pas le bon droit ou la justice. les individus que tu as cités, ont été ou sont de parfaites fripouilles, je te l'accorde. mais mui Essonne tient mordicus a son histoire de "Charte de Fraternité". pire, avec cette histoire de "fraternité" à gauche et "fraternité" à droite ; "Charte" en haut et "Charte" en bas on finirait presque par croire que nous sommes tous porteurs du fameux tablier, bon sang de bon sang !

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 20:40

J'accepte le Charter pour Minvoul, je pourrais faire du tourisme à Minkebe et voir les pygmées comme les colons le faisaient en 1905 avec la venus Hottentot.

Tu peux même t'improviser pygmée, ça ne dérangera personne
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 20:42

Evindi Mot a écrit:
lol, mui NGUEMA MBA EVIVI tu es en super forme on dirait ! le vote effectivement ne garantit rien, surtout pas le bon droit ou la justice. les individus que tu as cités, ont été ou sont de parfaites fripouilles, je te l'accorde. mais mui Essonne tient mordicus a son histoire de "Charte de Fraternité". pire, avec cette histoire de "fraternité" à gauche et "fraternité" à droite ; "Charte" en haut et "Charte" en bas on finirait presque par croire que nous sommes tous porteurs du fameux tablier, bon sang de bon sang !

farao

Voilà pourquoi vous avez chassé Minga
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Mer 15 Avr - 20:45

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
J'accepte le Charter pour Minvoul, je pourrais faire du tourisme à Minkebe et voir les pygmées comme les colons le faisaient en 1905 avec la venus Hottentot.

Tu peux même t'improviser pygmée, ça ne dérangera personne

Surtout qu'il n'y a pas de pygmées à Minkebe
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Jeu 16 Avr - 16:57

qui a chassé ? aka, minga s'est mise hors-jeu toute seule comme une grande, elle n'a eu besoin de personne pour cela, surtout pas... toi, modjang héhéhé

farao
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Jeu 16 Avr - 23:09

Moadzang, exceptées les raisons que tu donnes et qui sont justes, sur cette question de Charte, nous pouvons dire qu'elle ne correspond pas à l'esprit du site et du forum. Il n'est besoin d'une Charte ni pour responsabiliser quiconque, ni pour sensibiliser quiconque, ni pour prévenir quiconque. Nous demandons juste, et l'exigeons, que les échanges des uns avec les autres soient le reflet de ce qu'ils sont : des personnes responsables et tolérantes. Des personnes responsables et tolérantes qui sont capables, sans avoir besoin de se départir de leur courteoisie, d'entendre les positions qu'ils passeraient leur temps à combattre. Nous espérons que cela n'est pas trop démander...
Voir le profil de l'utilisateur http://be-fangbeti.fr-bb.com
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 2:22

Admin a écrit:
Moadzang, exceptées les raisons que tu donnes et qui sont justes, sur cette question de Charte, nous pouvons dire qu'elle ne correspond pas à l'esprit du site et du forum. Il n'est besoin d'une Charte ni pour responsabiliser quiconque, ni pour sensibiliser quiconque, ni pour prévenir quiconque. Nous demandons juste, et l'exigeons, que les échanges des uns avec les autres soient le reflet de ce qu'ils sont : des personnes responsables et tolérantes. Des personnes responsables et tolérantes qui sont capables, sans avoir besoin de se départir de leur courteoisie, d'entendre les positions qu'ils passeraient leur temps à combattre. Nous espérons que cela n'est pas trop démander...

Je suppose que c'est une réponse à la question de la charte. Cependant, je relève aussi que cette réponse n'est pas franchement versée au débat. Elle est donnée de manière détournée. Et, en apparence, celle-ci oppose une fin de non recevoir de la part des administrateurs sans vraiment le dire...

Aka!... A bobedzang, ye é ne foghe be Fang be nga zu ba bo mam ane mia bo na? Mane Fang a zua kut tuign, na ma!... Ma m'adzo naa... Ya fe naa, abong mot a kobe aval té, aa bo de éé bem mot ase mis asu.

Je trouve particulièrement condescendant de répondre de cette façon à un problème posé sur le site; surtout quand on est administrateur. Mais peut être que je me trompe. Cela peut aussi augurer de la subjectivité même de ce refus. De toute manière, le silence des administrateurs pouvait aussi vouloir dire qu'ils n'ont pas de raison valable qui justifie ce refus. Mais ce site est le vôtre, vous en faites ce que vous voulez. Quand cela nous amusera de vouloir prendre une bonne dose de délassement entre "bonnes brutes Fang", on viendra toujours. Seulement, le problème, c'est qu'à force, nous serons passés à côté d'une grande ambition.

Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Ven 17 Avr - 18:15, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Aujourd'hui à 1:14

CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant