Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 17:27

Bitomo Mfoulou-Ze a ne fo'o djoé bitome ? aakié ! bebela...

modjang, franchement, affirmer comme tu le fais : "ce site est le vôtre vous en faites ce que vous voulez" est une attitude qui me semble non seulement excessive, mais surtout très injuste. yé o nga biale a mekong ane Akoma Mba ? naya ???

une proposition n'est qu'une proposition modjang, partant de là elle peut recueillir des avis dé- ou favorables.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 18:42

Evindi Mot a écrit:
Bitomo Mfoulou-Ze a ne fo'o djoé bitome ? aakié ! bebela...

modjang, franchement, affirmer comme tu le fais : "ce site est le vôtre vous en faites ce que vous voulez" est une attitude qui me semble non seulement excessive, mais surtout très injuste. yé o nga biale a mekong ane Akoma Mba ? naya ???

une proposition n'est qu'une proposition modjang, partant de là elle peut recueillir des avis dé- ou favorables.

farao

Je suis tout à fait d'accord avec toi, modjang Evindi: quand on veut noyer "son" Essonne Mvome-Zoq, on l'accuse de rage.

Tu peux même trouver excessif que de reconnaitre aux propriétaires du site la faculté d'en disposer à leur aise. C'est dans la mouvance. Mais si je dois, comme tu dis, exprimer un avis favorable ou non sur quelque idée que ce soit sur le forum, je ne manquerai pas de le faire en désignant mon interlocuteur et en lui expliquant ce qui, dans son idée ne me plait pas.

Et quand bien même toi, Evindi, tu es des leurs, tu conviendras tout de même avec moi que lorsqu'on répond à une question posée par Bekale en allant murmurer à l'oreille de Mba que ce que Bekale dit n'est pas recevable, on ne répond pas à Bekale, on choisit le mode "minsok". C'est un peu décevant.

Mais je ne vais pas en faire tout un bateau. Le site semble satisfaire la grande majorité, administrateurs compris, en "nseng medzo me zeze". Qui suis-je pour les obliger à envisager cette belle œuvre autrement?

Un jour peut être on me donnera raison. Il y a des choses qui peuvent d'ailleurs expliquer le taux de désaffection de certains de nos frères. Nous sommes 523 inscrits. Et seulement une demi douzaine est active sur le forum. Si ce n'est pas suffisant pour s'interroger, que puis-je dire de plus? Si je me risque à ouvrir une piste de réflexion qui s'interroge sur le "produit d'appel" du site qui semble être: "bi ne bia bia", "Bia bo fiang'a", "nge ki anyos", "nos discussion doivent être à bâtons rompus" et "nous devisons allègrement sur le sexe des anges"... On me taxera de "gardien du temple".

Alors, en bon démocrate, je m'incline devant la majorité exprimée. Soyez rassurés que je ne vais pas jouer les "trouble bla-bla" plus longtemps. On est ensemble!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 19:24

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Et quand bien même toi, Evindi, tu es des leurs...

modjang, est-ce qu'il y a en réalité des camps ? est-ce qu'il y a deux camps ? on échange et on partage du mieux que nous pouvons et avec toute la bonne volonté du monde. nos avis peuvent prendre des routes différentes, mais tout cela contribue à la richesse de la discussion.

tu conviendras tout de même avec moi que lorsqu'on répond à une question posée par Bekale en allant murmurer à l'oreille de Mba que ce que Bekale dit n'est pas recevable, on ne répond pas à Bekale, on choisit le mode "minsok".

modjang o ne djam. wa djo ya aa ?
lol!

Qui suis-je pour les obliger à envisager cette belle œuvre autrement?

modjang, te wa kobo nalé, o ne mfang mot...

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 19:34

Evindi Mot a écrit:

Et quand bien même toi, Evindi, tu es des leurs...

modjang, est-ce qu'il y a en réalité des camps ? est-ce qu'il y a deux camps ? on échange et on partage du mieux que nous pouvons et avec toute la bonne volonté du monde. nos avis peuvent prendre des routes différentes, mais tout cela contribue à la richesse de la discussion.

tu conviendras tout de même avec moi que lorsqu'on répond à une question posée par Bekale en allant murmurer à l'oreille de Mba que ce que Bekale dit n'est pas recevable, on ne répond pas à Bekale, on choisit le mode "minsok".

modjang o ne djam. wa djo ya aa ?
lol!

Qui suis-je pour les obliger à envisager cette belle œuvre autrement?

modjang, te wa kobo nalé, o ne mfang mot...

farao

Modjang Evindi Mot, Je garde toujours l'espoir qu'un jour tu te décideras à aller au fond du problème et que tu ne te contenteras pas indéfiniment de me paraphraser dans tout ce qui est périphrastique dans mon discours!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 19:42

modjang, quel fond encore tu voudrais me voir aborder ? j'ai déjà exprimé le fond de ma pensée et donner ma position personnelle quant à la nécessité ou non d'une Charte. les raisons que j'ai évoquées sont celles-là même pour lesquelles une CFBI ne s'impose pas. je ne sais pas si tu aurais souhaité que j'argumente longuement ?!

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 20:05

Evindi Mot a écrit:
modjang, quel fond encore tu voudrais me voir aborder ? j'ai déjà exprimé le fond de ma pensée et donner ma position personnelle quant à la nécessité ou non d'une Charte. les raisons que j'ai évoquées sont celles-là même pour lesquelles une CFBI ne s'impose pas. je ne sais pas si tu aurais souhaité que j'argumente longuement ?!

farao

Avant d'argumenter longuement, il aurait d'abord fallu que tu argumentes. Ce n'est pas ce que j'ai cru voir.... mais passons. Laissons tomber cette histoire. On tourne en rond.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 20:22

tu n'as pas voulu lire. tu as fermé les yeux exprès. tu as refusé de lire. je te voyais mais je ne disais rien

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 20:24

Evindi Mot a écrit:
tu n'as pas voulu lire. tu as fermé les yeux exprès. tu as refusé de lire.

farao

Aide donc ton frère à se retrouver. Indique moi des Posts, ou fais moi un condensé. Je suis sûr que nous nous comprendrons.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 20:32

On tourne en rond.

mais c'est fantastique modjang ! c'est la preuve même que nous sommes dans le vrai. le Mouvement Universel n'est-il pas un mouvement en spirale ? tout tourne. même Michael Jackson a compris ça, c'est pour ça qu'il tourne tout le temps en dansant, lol.

Si-Eyo tourne autour d'elle-même et autour de Nlo Djop. Nlo Djop lui-même tourne autour de lui-même et autour d'une Atete(ign) + grande. Ndjong Bekuma tourne. les Betolo tournent. Nda Binguba le bunker d'Engbang Ondo tourne comme un satellite au-dessus d'Engong. le Cosmos est une ronde. entrons donc à notre tour dans la Danse.

ah, modjang si seulement je pouvais avoir le quart des touches que tu nous as sorties l'autre soir chez les Mvog Mbi... je vais m'entraîner.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 17 Avr - 20:55

Evindi Mot a écrit:
On tourne en rond.

mais c'est fantastique modjang ! c'est la preuve même que nous sommes dans le vrai. le Mouvement Universel n'est-il pas un mouvement en spirale ? tout tourne. même Michael Jackson a compris ça, c'est pour ça qu'il tourne tout le temps en dansant, lol.

Si-Eyo tourne autour d'elle-même et autour de Nlo Djop. Nlo Djop lui-même tourne autour de lui-même et autour d'une Atete(ign) + grande. Ndjong Bekuma tourne. les Betolo tournent. Nda Binguba le bunker d'Engbang Ondo tourne comme un satellite au-dessus d'Engong. le Cosmos est une ronde. entrons donc à notre tour dans la Danse.

ah, modjang si seulement je pouvais avoir le quart des touches que tu nous as sorties l'autre soir chez les Mvog Mbi... je vais m'entraîner.

farao

je comprends pourquoi tu nous fais cette tête REDONDANTE et ROTONDE dans ton avatar. aaaah!... Je vois maintenant.

Mais fais seulement attention à ne pas avoir le tournis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 12:12

Admin a écrit:
Il n'est besoin d'une Charte ni pour responsabiliser quiconque, ni pour sensibiliser quiconque, ni pour prévenir quiconque.
De notre côté, depuis cette première réponse du Jeudi Avr 2009 - 22:09, la discussion sur l'utilité ou la non-utilité d'une telle Charte proposée par moadzang Essonne sur ce Forum n'a cessé d'être débattue à l'extérieur du Forum. Et le moins que nous pouvons dire sur cette question, c'est que notre position a évolué.
La Charte n'a pas l'ambition de limiter le débat, de le formater, de l'orienter, de le censurer, ...
Son ambition est tout simplement de rappeler CLAIREMENT, sans ambiguité, aux nouveaux - et aux anciens - inscrivants, non seulement l'ambition de ce site et de ce cadre de débat qu'est le Forum, mais aussi de fixer les règles ( les règles élémentaires de courtoisie, par exemple) autour desquelles les échanges se construiront. Les nouveaux s'y inscriront (ou pas) en pleine connaissance de cause.
Tout en vous remerciant tous pour votre participation aux débats, nous vous informons donc qu'une Charte sera mise en ligne d'ici une semaine au plus tard. La formulation proposée par moadzang Essonne pourra être adoptée.
Abora et Mbemba mos mina besse!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://be-fangbeti.fr-bb.com
Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 12:37

Citation :
De notre côté, depuis cette première réponse du Jeudi Avr 2009 - 22:09, la discussion sur l'utilité ou la non-utilité d'une telle Charte proposée par moadzang Essonne sur ce Forum n'a cessé d'être débattue à l'extérieur du Forum. Et le moins que nous pouvons dire sur cette question, c'est que notre position a évolué.

Y'aurait-il des apartés entre X et Y auxquels tout le monde ne pourrait être convié? silent
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 13:18

Nkanny a écrit:
Citation :

Y'aurait-il des apartés entre X et Y auxquels tout le monde ne pourrait être convié? silent

Ye waghe o ne fe Administrateuse ngaa?...
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 13:28

Nkanny a écrit:
Citation :

nga ma engongol! c'est quand même bizarre scratch
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 13:39

Nkanny a écrit:
Nkanny a écrit:
Citation :

nga ma engongol! c'est quand même bizarre scratch

Parle... Que disent les oracles des ancêtres?...
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 14:27

Au fait quelles sont les amendes retenues pour "manque de respect"; "mot déplacé" et qui définit les cartons ? Adzidzon ? Essonne ? Missile ou Nkany ?
Avertissement, blâme ou autres sanctions sont-elles possibles ? Dès lors que la personne peut être excommuniée et revenir sous un autre pseudo et semer toujours avec autant de facilités que le permet le web. Il suffira de créer un mail et un pseudo à chaque fois et si possible garder le même avatar pour titiller l'administrateur. lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 14:42

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Au fait quelles sont les amendes retenues pour "manque de respect"; "mot déplacé" et qui définit les cartons ? Adzidzon ? Essonne ? Missile ou Nkany ?
Avertissement, blâme ou autres sanctions sont-elles possibles ? Dès lors que la personne peut être excommuniée et revenir sous un autre pseudo et semer toujours avec autant de facilités que le permet le web. Il suffira de créer un mail et un pseudo à chaque fois et si possible garder le même avatar pour titiller l'administrateur. lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Ah Nguema, je ne peux rien te dire là-dessus, peut-être que les autres membres que tu cites le pourraient.
Je suppose que Missile=Minsili, ou bien est-ce révélateur de qlq chose d'autre
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 15:06

A Moadzang Nguema Mba, We wa kulu fe éyola dzam e vé adzo te été? Je ne suis pour rien dans ce qui a été discuté "hors forum"; ni dans ce qui en est sorti. Tu vois bien que le Post porte la signature "Administrateur". Je découvre cela comme toi ce matin et je ne peux que saluer la sagesse qui a guidé leur démarche. Pendant qu'on se "déchirait" sur la question via le forum, eux réfléchissaient à la conduite à tenir. Ils étaient là dans leur rôle.

Petit sentiment personnel toutefois: j'ai l'impression que ce dernier rebondissement te contrarie vraiment. Et je crois que cela brouille un peu ton esprit sur cette question précise.

- IL NE S'AGIT PAS DE DONNER DES AMENDES
- IL NE S'AGIT PAS DE T'EMPÊCHER DE PLACER UN MOT DÉPLACÉ SI C'EST CE QUI T'IMPORTE LE PLUS
- IL NE S'AGIT PAS PLUS D'EXCOMMUNIER QUI QUE CE SOIT.

Pour chaque personne qui prend de son temps pour éditer un Post sur le forum de monefang.com, il faut laisser le choix de ses idées, de ses convictions ou même de ses illusions. C'est ce qui fera la richesse de nos réflexions futures. Cependant chacun doit comprendre que le forum est un espace de fraternité. Cela, à mon avis, n'a rien de policier.

Autre chose: tu ne vois pas qu'il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour s'archarner à jouer les affreux jojo sur un forum et revenir sous un autre pseudo quand on s'est rendu indésirable?

Moadzang, je te laisse à tes réflexions. O nshüè me kat ane o taa ngue wa komo...
Nkanny

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 15:36

Citation :
Pour chaque personne qui prend de son temps pour éditer un Post sur le forum de monefang.com, il faut laisser le choix de ses idées, de ses convictions ou même de ses illusions. C'est ce qui fera la richesse de nos réflexions futures. Cependant chacun doit comprendre que le forum est un espace de fraternité. Cela, à mon avis, n'a rien de policier.

Citation :
Je découvre cela comme toi ce matin et je ne peux que saluer la sagesse qui a guidé leur démarche.

pourtant c'est toi même l'initiateur de ce "charter" qui comptabilises à ton actif beaucoup d'actes de contrariété chez tes "bobegnong"
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 20:46

Nkanny a écrit:
C'est bizarre! On se pose exactement la même question!!!
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Ven 24 Avr - 22:56

Nkanny a écrit:
Citation :

Citation :
Je découvre cela comme toi ce matin et je ne peux que saluer la sagesse qui a guidé leur démarche.

pourtant c'est toi même l'initiateur de ce "charter" qui comptabilises à ton actif beaucoup d'actes de contrariété chez tes "bobegnong"

Tu n'as pas tort a Nkannnnnny, c'est le monde d'aujourd'hui qui est comme ça: on prend les victimes, on en fait des coupables et vice-versa. Cependant tu peux aussi prendre la chose autrement: par exemple en te disant que "chat échaudé craint l'eau froide", c'est une raison suffisante pour avoir émis l'idée d'apaiser nos échanges en les sortant d'un contexte sommairement pour parler comme quelqu'un... passionnel pour mettre l'accent sur leur finalité. Ca peut déranger certains, mais ce n'est pas moi qui irais les plaindre et je suis sûr que tu me comprends...

Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Dim 26 Avr - 0:22, édité 1 fois
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 25 Avr - 10:40

Franchement je pense que c'est une bonne initiative que celle de medzan Essone approuvée par nos administrateurs.
Même si nous sommes assez intelligents pour savoir que tout ici , doit se faire sous une forme de courtoisie, il n'est pas souvent facile d'ignorer la susceptibilité de certains qui voient en tout , attaques personnelles.
Il est donc de bon ton, je crois de leur rappeler quand ils s'inscrivent que nous débatons d'idées et ne faisons point dans les attaques Very Happy Very Happy Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 25 Avr - 17:14

Je trouve que tu fais trop le "fianga" avec cette histoire a Nguema Shocked En tout cas, satisfaite que les admin aient analysé les points de vue des uns et des autres et qu'une telle charte voit le jour

Au fait, on postule comment pr devenir admin? Akié ye mayi kkanga (rester) modératrice a vie? Laughing

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 25 Avr - 17:17

Nkanny a écrit:

Ah Nguema, je ne peux rien te dire là-dessus, peut-être que les autres membres que tu cites le pourraient.

Je suppose que Missile=Minsili, ou bien est-ce révélateur de qlq chose d'autre

Lol ! Je n'ai même pas fait le rapprochement ! Si c'est le cas le jeu de mot de mon frère n'est point goûté (apprécié) avec la charge de sous-entendus derrière, mais alors pas du tout !!! Merci bien What a Face

Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Sam 25 Avr - 17:29, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Sam 25 Avr - 17:27

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Franchement je pense que c'est une bonne initiative que celle de medzan Essone approuvée par nos administrateurs.
Même si nous sommes assez intelligents pour savoir que tout ici , doit se faire sous une forme de courtoisie, il n'est pas souvent facile d'ignorer la susceptibilité de certains qui voyent en tout , attaques personnelles.

Il est donc de bon ton, je crois de leur rappeler quand ils s'inscrivent que nous débatons d'idées et ne faisons point dans les attaques Very Happy Very Happy Very Happy

A Ndzié je suis du même avis que toi. Je vois une charte comme un moyen d'enrichir encore plus nos échanges Smile Autant n'importe quel membre peut dire ce qu'il veut dans un esprit de "courtoisie" autant, un autre qui estime que les opinions, idées ou arguments avancés ne sont pas suffisants, grâce à une telle charte, aura loisir à continuer le débat et non être taxé de ... parce que j'ai le sentiment que nous oublions une petite chose : autant des "victimes" peuvent se juger comme telles parce qu'on remet en cause leurs convictions, autant ceux qui remettent en cause, peuvent devenir "victimes" à force de passer pour des "bourreaux" (parce qu'ils disent à quelqu'un que son argument est dzom si dzom ka)

Bref, OUI AU DEBAT, OUI A UNE CHARTE DE CONVIVIALITE ane b'admin ba dzo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE   Aujourd'hui à 5:24

CHARTE DE FRATERNITE ET DE BONNE INTELLIGENCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant