Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 10:05

Ane Nyia wama adzo, asu dzé dzam ya dang bebe bobedzang ya gabon? Si les fang étaient effectivement cannibales, ce préjugé DEVRAIT concerner tout le fangland or au Cameroun, on nous colle certes plusieurs étiquettes, mais celle de cannibale, TEGHE, non ! Bref soit on est cannibale (dans ce cas toute la société) soit on accepte bel et bien que cette assertion ne fut rien d'autre qu'une des manoeuvres de diversion et destabilisation usée par les colons contre un peuple qui faisait peur.

abomo ngono a écrit:
Mbolo à tous,

Moi, je suis surprise d'apprendre que les fang sont cannibales. Si tel était vraiment le cas, on dirait la même chose des beti au camer. Par contre, pour la sauvagerie ou la brutalité, c'est connu. On dit d'eux qu'ils aiment la bagarre et battent leurs femmes. Ce qui est sûr c'est qu'ils ne se laissent pas faire et n'ont pas leur langue dans la poche. "Le chien aboie la caravane passe".

Sinon, c'est plutôt les maka de l'est qu'on traite de cannibales. J'ignore s'ils sont beti ou non.

abomo ngono

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 17:08

a mfa'a wom, ma buni na bi dang ya liti (lere) na adjo té é se ki été trop d'arguments ont été produits par les uns et les autres pour démontrer le manque de consistence d'une telle affirmation.

merci Minsili d'avoir reproduit le post de départ afin que personne ne se trompe de débat.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 17:35

modjang OLLOMO, je pense avoir le droit de vouloir pimenter un peu le débat sans que cela ne soit pris au premier degré nous le faisons tous de temps en temps. il t'est arrivé à toi aussi si je ne m'abuse d'ajouter des condiments de ton cru dans la sauce sans que la chose ne pose problème, yé ma kobo abé ?

modjang, s'il est vrai que le Ngii se décline en une confrérie ou société secrète ; en des signes distinctifs que peuvent arborer les membres de cette confrérie pdt les rituels ; en des cérémonies/rituels ; en d'impressionnantes représentations de terre (comme tu me l'as appris, akiba abui), je dois t'avouer que ces mains qui te parlent ont "au moins" touché et même porté un masque du Ngii. oui, ces mains ont vu un masque du Ngii de leurs propres yeux. ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà un petit début.

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 18:13

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
A partir de quel moment peut-on affirmer qu'un fait, un phénomène ou une activité appartiennent à une société donnée???
A partir du moment où ce fait est normé. Pas à partir du moment où il est une exception.
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 18:20

Aa nto yè? Ye moadznag Ollomo a ngen foghe abaa di?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 18:25

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Aa nto yè? Ye moadznag Ollomo a ngen foghe abaa di?
Il doit grignoter un...os avant de se lancer de nouveau à l'attaque Very Happy Very Happy !!!! Je m'amuse bien évidemment!!! Very Happy Ah si moadzang Alghe était là...
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 19:03

vous avez eu tort de lui offrir un plat de légumes pour l'accueillir sur le forum : les Fang sont/étaient-ils herbivores ? loool

farao
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 24 Sep - 23:05

Evindi Mot a écrit:
vous avez eu tort de lui offrir un plat de légumes pour l'accueillir sur le forum : les Fang sont/étaient-ils herbivores ? loool

farao

Excusez moi bobedzang, me bele abwi'éseign melu ma, d'ou mon absence. En fit je prépare une soutenance pour lundi.

AKAA EVINDI mot, un peu de tsit mot te ferait du bien. Je vois que tu es sorti de de ton sarcophage, c'est bien puisque nous ne mangeons pas de momies mais bien de la chaire fraiche, je veux dire saignante, accompagné pourquoi pas des légumes que tu m'a offerts lorsque j'entrais dans ce forum

Adzidzon, pendant qu'on y est, les os ne sont pas consommés. on les utilise pour autre chose. tu sais de quoi je parle Twisted Evil

je me rend compte que c'est moi qui faisait évoluer le débat puisque vous êtes a priori à cours d'idées. Ne vous en faites pas je termine avec le plus urgent et reviendrai prochainement avec des arguments plus diaboliques Evil or Very Mad

sans blague le problème n'est pas résolu même présenté tel que vous le faite. même si on admet qu'il s'agit de généraliser le phénomène, je suis désolé mais aucune pratique propre à une communauté donnée n'est pratiquée par tous les membres de cette communauté, mais bien par une tranche de la population.

Je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez jamais répondu. à partir de quels critères doit-on utiliser un terme pour caractériser un peuple??? puisque les pratiques sont rarement généralisés ou généralisables, doit-on finalement utiliser certains qualificatifs pour caractériser un peuple????
Puisque vous jouez avec le sous-jacent, l'implicite (et non l'explicite comme l'a dit je ne sais plus qui), ce sujet ne soulève t-il pas finalement le problème de la caractérisation des peuples???
excusez moi mais je ne sors pas du sujet.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 25 Sep - 12:52

hahaha djé OLLOMO a kobo a na ? looool. oui j'attends tes arguments a "mis menyi"

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 25 Sep - 12:54

adzidzon a écrit:
A partir de quel moment peut-on affirmer qu'un fait, un phénomène ou une activité appartiennent à une société donnée???
A partir du moment où ce fait est normé. Pas à partir du moment où il est une exception.

voilà la réponse qu'adzidzon a apporté à ta ques?ion.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 26 Sep - 11:22

bonne chance pour ta soutenance, modjang

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 26 Sep - 14:53

Excusez moi bobedzang, me bele abwi'éseign melu ma, d'ou mon absence. En fait je prépare une soutenance pour lundi.
Moadzang,
comme Evindi Mot, je te souhaite de faire une très bonne soutenance et d'avoir la meilleure de mentions possibles .
je me rends compte que c'est moi qui faisait évoluer le débat puisque vous êtes a priori à cours d'idées. Ne vous en faites pas je termine avec le plus urgent et reviendrai prochainement avec des arguments plus diaboliques Evil or Very Mad
Nous sommes déjà impatients d'entendre ces fameux arguments diaboliques. Au fait, dans la métaphysique fang, le diable existe-il? Y'a-t-il un équivalent?
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 26 Sep - 18:43

nsil'oooo nsil'oooo : nsili

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Sam 27 Sep - 0:36

adzidzon a écrit:
je me rends compte que c'est moi qui faisait évoluer le débat puisque vous êtes a priori à cours d'idées. Ne vous en faites pas je termine avec le plus urgent et reviendrai prochainement avec des arguments plus diaboliques Evil or Very Mad
Nous sommes déjà impatients d'entendre ces fameux arguments diaboliques. Au fait, dans la métaphysique fang, le diable existe-il? Y'a-t-il un équivalent?

A Nti wama lol! A OLLOMO ELLA akié ye wa mane bia na !!! lol!

En tout cas a ndom dzama, ma ma yanga mikobo mié et comme le reste du village, v'osu asu soutenance dzoé

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Sam 27 Sep - 14:51

merci pour votre soutient.
concernant la notion de ''diable'' en fang je n'en sais trop rien. mais si on part du principe que l'on emprunte des mots qui n'existent pas dans notre vocabulaire de base, je dirai que les Fang n'ont pas d'équivalent pour le mot ''diable'' puisqu'ils disent ''debele'' qui en soi est un emprunt linguistique.

si un terme équivalent existait, on aurait certainement fait une inférence comme avec le terme Zama.
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Sam 27 Sep - 15:42

Lorsque j'étais jeune (oui, moi aussi j'ai été jeune!), j'entendais ma grand-mère dire "O NE YABLE" à certaines personnes qu'elle indexait comme méchantes, dangéreuses, maléfiques... Je pense que ce terme "YABLE" était employé pour dire "DIABLE".

Mais je pense, comme le non-diable OLLOMO, qu'il s'agit plus d'un emprunt linguistique que d'un mot véritablement Fang. Laughing Laughing

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Sam 27 Sep - 21:02

non Algue, YABLE vient lui vient lui aussi de Diable. c'est juste une Fangisation du mot. tu sais y a des emprunts qui sont bien entrés dans notre langue. j'ai toujours cru que ''bàrélok'' était un mot fang, ce n'est que récemment que j'ai su que c'est un emprunt de l'anglais ''BAD LUCK''.

a mwadzang ALGHE puisque tu es là, que penses-tu de notre débat initial, celui qui porte sur l'anthropophagie chez les fang???
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Sam 27 Sep - 23:06

a mwadzang ALGHE puisque tu es là, que penses-tu de notre débat initial, celui qui porte sur l'anthropophagie chez les fang???

akié, hahaha.

farao
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 29 Sep - 11:26

Ollomo a écrit:farao:[/quote]

je suis désolé mais aucune pratique propre à une communauté donnée n'est pratiquée par tous les membres de cette communauté, mais bien par une tranche de la population.
.[/quote]

J'ai réfléchi principalement à cette question précise. Et je me suis dit une chose: Au Gabon on sait que les Fang son mangeurs de chat. Tous les Fang, même ceux que n'ont jamais mangé du chat, l'admettent et même l'assument; parce qu'il savent que cette habitude alimentaire est effective et reelle chez eux. C'est cette unanimité qui fait défaut avec l'anthropophagie. Du coup je me demande à quel niveau il faut situer la chose
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 29 Sep - 12:34

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@Essonne Mfoulou-Ze : a na wama wa til ya ? Mbot ya Minvoul be bele be mbura bi Evu? lol! Eclaire ma lanterne s’il te plaît !!!!

Citation :
Alors, nous devons savoir de quoi nous parlons exactement. Moi je suis roiginaire de Minvoul; une partie du Gabon où on dit le Mgbwel très courant. Je ne crois pas pour autant que nous sommes anthropophages. Entendu par là que la consommation de la chaire humaine n'est pas une pratique courante, régulière et institutionnelle chez nous.

Aaa Minsili! C'est parce que tu ne prêtes pas attention à ce qui est dit sur tes frères de la nation Fang au Gabon. Le seul fait de prononcer "Minvoul" dans ce pays fait sursauter toute une contrée! On nous dit rompus dans les arts parallèles du Mgbwel comme d'autres excellent dans la pèche ou dans la chasse. Il parait qu'un jour un tour de passe passe a été réalisé sur un Hélicoptère. Depuis lors, la sorcèlerie nous colle à la peau. Pourtant, tout ce que nous savons à Minvoul, c'est que chaque fois que quelqu'un, pour avoir été vaincu au combat mystique, se trouve à l'article de la mort, c'est à Minvoul qu'il se fait soigner. Le ntsi (pays) tout entier se fait ainsi soingner d'à peu près tout et n'importe quoi... Il faut d'ailleurs voir comment ils sont heureux ensuite. Mais cela n'empèche pas les mauvaises langues de nous coller l'étiquette de férus de Mgbwel.

Mais la vérité, c'est que: Nkat wa tele mot éti engongol. Donc nous on a même cessé de nous porter en faux par rapport à cela depuis longtemps. Et on a pris l'habitude de dire: OOOWEEE! Bi ne beyem! Bot bese, koan bi wong!

Ahhhhhh nnem ntô ma amieng C'est cette version dont j'ai entendue parler et pour l'autre-là, akah, le chien aboie la caravane passe se nala ! ghe mbot ba dzeng la moindre occasion pour se faire peur eux-mêmes lol mia yi bô ya tant pis pour eux lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 29 Sep - 13:03

Je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez jamais répondu. à partir de quels critères doit-on utiliser un terme pour caractériser un peuple??? puisque les pratiques sont rarement généralisés ou généralisables, doit-on finalement utiliser certains qualificatifs pour caractériser un peuple????

Si je suis cette logique mon frère, tous les préjugés qui courent sur tel ou peuple, tel ou tel pays, telle ou telle contrée devraient se justifier car comme tu dois le savoir ces faits quoique préjugés, peuvent se vérifier parmi qq membres voire une tranche de la population donnée. (on est donc dans la logique : certains le pratiquent dans le peuple X donc ça passe pour une caractéristique du peuple X Suspect ).
Mais pquoi les appelle-ton tjs préjugés? Peut-être justement pcq malgré le fait qu'ils peuvent se retrouver chez une frange de la population, on ne les considère pas comme faits caractéristiques de cette population sinon on parlerait de normes et non préjugés. Ma yem ki si on doit ccer à mesurer le pourcentage de personnes pratiquant tel ou tel acte pour pouvoir en découler que là, c'est une caractéristique pouvant relever du "normé", là non scratch Je me dis qu'en général pas besoin de mesurer et soupeser pour voir que telle ou telle chose passe pour une norme, un fait généralisable sans polémique et accepté dans la société. Est-ce le cas du cannibalisme? Teghe !

Dsl mesiki evom me ne dzam bebe dico wama veda cette définition trouvée sur le web me fait à nouveau redire que l'énoncé de cette discussion (un cannibalisme fang) est bien porteur de préjugés et autres idées reçues inculquées par le colon pour donner une opinion négative d'un peuple en l'occurence be Fang.

Citation :
1. Stéréotype et préjugés

Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987)

Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. En général le préjugé est négatif et a donc pour conséquence une discrimination.

Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus » (Fischer, 198)

Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. En ce sens, les stéréotypes sont une manifestation des préjugés.

http://psychoweb.dnsalias.org/index.php?post/Stereotypes-%3A-Definition-et-caracteristiques

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 29 Sep - 13:13

Puisque vous jouez avec le sous-jacent, l'implicite (et non l'explicite comme l'a dit je ne sais plus qui), ce sujet ne soulève t-il pas finalement le problème de la caractérisation des peuples???
excusez moi mais je ne sors pas du sujet.

Wa bele veda se lancer dans la caractérisation d'un peuple ne saurait justement se faire en se basant sur des pratiques proscrites et combattues, pour en faire un signe distinctif de ce peuple. Asu dama on ne peut accorder le qualificatif de caractéristique que dans le cas où l'existence du fait ne suscite pas de controverse et est généralement admis par la population concernée. Après tout, c'est la population concernée qui sait mieux qu'un chercheur X Y qui elle est, qu'on lui laisse un peu libre champ de se définir elle-même et non voir comme ce fut le cas (et c'est encore le cas) X ou Y arriver et sortir ses vérités (à lui) sur des gens sans souvent que cela s'accompagne de faits vérifiables permettant de dire que cette vérité sienne, est aussi la vérité des gens dont on accapare en qq sorte la parole.
Ye be Fang-Beti be ne be cannibales? Tiens, si on allait par exemple faire un sondage à grande échelle dans le fangland en prenant bien soin de bien préciser le sens de "Fang cannibales" (peuple qui aurait fait de la mangeaille de chair humaine un acte le caractérisant), a Ollomo Ella, wa tsog na mbot ba yi yalne ya? Suspect

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 29 Sep - 16:22

Bien, la soutenance s'est bien passé, mention très bien, Note: 17/20.

revenons à notre discussion. il faut comprendre que la consommation n'est pas proscrite, je suis désolé, elle est tout simplement régularisée. c'est la consommation j'ai envie de dire illégale qui n'entre pas dans la norme. la société fang autorise l'anthropophagie mais dans des cas bien spécifiques, et je l'ai précis au début de mon intervention.

si on ne doit prendre en considération que les phénomènes non ''proscrits, non combatus'' (comme le dit minsili)pour caractériser un peuple, je pense que la consommation légale de, la chaire humaine a de fortes chances d'être retenue pour caractériser le peuple fang.

nous sommes en train de nous enfoncer davantage et introduisons de nouvelles thématique, Zama émén aa yem naa je n'est pas commencé!!!
dites moi c'st quoi la norme??? qui l'établit,?? à partir de quel moment doit-on considérer une pratique comme normale????
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 0:39

ma ve mina mibolo bobedjang; Esta historia de canibalismo entre los fang me esta dando mucho dolor de cabeza, no sabia que los fang tambien fuesen canibales en los tiempos coloniales, lo que sé es que el único pais en africa central que practicó el canibalismo fué Nigeria y en una region llamada CALABAR, Y QUE EN LA ACTUALIDAD SE SIGUE PRACTICANDO, pero que digan que los fang tambien Question confused , entonces ya dá un poco de miedo, affraid espero que esta historias no sea cierta y que se investique más del asunto, Suspect abui ngang a tous.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 2:11

bravo pour la mention et l'excellente note, modjang.

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Aujourd'hui à 19:07

Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant