Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 3:34

1/ qu'est-ce que la norme ?
je définirai la norme comme le seuil admis ou reconnu comme convenable dans les comportements des membres d'une communauté.

chez le peuple M'fang, Fang par exemple :

a) respecter les aînés parce qu'ils nous ont donné la vie, ont mené avant nous les combats que nous menons, ont accumulé une somme d'expérience et de sagesse dont nous avons besoin pour nous construire dans la vie : faire cela rentre dans la norme.

b) pratiquer l'agriculture, pratiquer la chasse, pratiquer la pêche comme moyen d'assurer la subsistance de la communauté : faire cela rentre dans la norme.

c) se faire initier dans les sciences ancestrales afin d'assurer la transmission du savoir accumulé durant des siècles ou des millénaires : faire cela rentre dans la norme.

d) pratiquer des activités de divertissement (jeux de société, contes, devinettes, danses) afin d'éveiller l'esprit des membres de la communauté, l'intelligence étant une ressource précieuse et fondamentale dans la vie et même la survie de la communauté : faire cela rentre dans la norme.

e) connaître sa généalogie par coeur comme moyen de préserver l'histoire de la communauté et de conserver la connection avec les ancêtres : faire cela rentre dans la norme.

f) le 8ème jour après sa naissance, présenter officiellement le nouveau-né à la communauté des vivants, à la communauté des ancêtres, aux éléments, aux esprits, à la Nature, à l'univers, à la totalité vivante et lui donner son nom à cette occasion : faire cela rentre dans la norme.

g) pratiquer la circoncision des jeunes garçons de la communauté : faire cela rentre dans la norme.

h) prendre femme (pour un homme), aller en mariage (pour une jeune fille) : faire cela rentre dans la norme.

i) pleurer les morts qui s'en vont rejoindre les bekon/bewu : faire cela rentre dans la norme.

etc, etc.

2/ qui l'établit ?
eh bien je dirai que chaque peuple établit sa ou ses normes, les canons, les codes qui régissent sa vie.

3/ à partir de quel moment doit-on considérer qu'une pratique est normale ?
je dirai qu'une pratique est considérée comme normale dans un peuple lorsqu'elle est officielle, lorsqu'elle rentre dans les moeurs courantes de ce peuple peuple, lorsqu'elle rentre dans la catégorie de ce qui est convenable.

l'anthropophagie chez les Ekang ne rentre pas dans cette catégorie, modjang.
kaa. koko'o. teke. teghe

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 4:49

tu dis bien ce qui est convenable. trouves-tu convenable que ton fils, après avoir tué un ennemi redoutable d'okui, ne mage son coeur afin de s'approprier sa puissance???? moi je dis non. puisque pour moi il est normal de consommer le coeur de l'ennemi déchu.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 11:29

très bien tu parles donc pour toi et je suis très heureux de te l'entendre dire ta pensée n'engage que toi, pas le peuple Fang. nous sommes d'accord.

ce que tu trouves normal pour toi qui est effectivement membre de la communauté Fang ne l'est pas automatiquement pour les Fang en tant que communauté, peuple, société, civilisation

il faut faire la part des choses et ne pas confondre le particulier avec le général quand bien même d'autres fils ou filles du peuple Fang à titre individuel viendraient à penser comme toi cela n'engagerait qu'eux et eux seuls, pas l'Ayong befang, pas la société Fang

farao

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 16:48

éké, je pensais que la norme était admise et instaurée parla société!!!! la consommation légale est reconnue comme normale ici à engong. maintenant peu importe si tout le monde la pratique. ce que je retiens c'est que c'est élevé au rang de norme et que ce n'est pas proscrit. c'est normal mais pas obligatoire, aussi normal que choisir d'être monogame. Laughing
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 16:48

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Bien, la soutenance s'est bien passé, mention très bien, Note: 17/20.

revenons à notre discussion. il faut comprendre que la consommation n'est pas proscrite, je suis désolé, elle est tout simplement régularisée. c'est la consommation j'ai envie de dire illégale qui n'entre pas dans la norme. la société fang autorise l'anthropophagie mais dans des cas bien spécifiques, et je l'ai précis au début de mon intervention.

Ah bon? régularisée et pas poscrite? Suspect Puisque tu parles de consommation légale, je suppose qu'il existe des lois bien identifiables (lois écrites ou mêmes coutumes non écrites mais faisant force de loi) qui existe? Si tu peux m'en donner qq reférences, je prends. Quelles seraient ces lois et coutumes fang qui légaliseraient la consommation de chair humaine dans le passé et aujourd'hui dans les cas précis que tu cites?

si on ne doit prendre en considération que les phénomènes non ''proscrits, non combatus'' (comme le dit minsili)pour caractériser un peuple, je pense que la consommation légale de, la chaire humaine a de fortes chances d'être retenue pour caractériser le peuple fang.

Melô me yo ma ! Je suis vraiment curieuse d'en savoir plus sur cette consommation légale scratch

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 16:54

éké, je pensais que la norme était admise et instaurée parla société!!!! la consommation légale est reconnue comme normale ici à engong. maintenant peu importe si tout le monde la pratique. ce que je retiens c'est que c'est élevé au rang de norme et que ce n'est pas proscrit. c'est normal mais pas obligatoire, aussi normal que choisir d'être monogame. Laughing

Akié ! Donc a nnam Engong a dzi tit-mot, c'est quasiment une institution? Hum, ma zu bare ke lang Tsira Dong amu ane gnè egne a ga bo na me kè na mayem mam me Mvett Smile Et sinon plus près de nous, consommation légalisée de tit-mot chez les fang ou pas ?

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 17:06

au début de mon intervention, je disait que chez les fang, une pratique anthropophagique consiste à rapporter le cœur d'un ennemi déchu et de la consommer avec certains sages du village. cette pratique existait encore il n'y a pas longtemps et c'est elle que je mentionnais en référence aux cas d'anthropophagies physique. Et c'est une pratique normale et tolérée (je n'ai pas dit obligatoire).
c'est dans ce cas de figure que j'ai parlé de consommation régularisée, de consommation normale.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 30 Sep - 18:42

Bien, la soutenance s'est bien passé, mention très bien, Note: 17/20.
Félicitations
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mar 7 Oct - 19:56

niñamariluz2 a écrit:
ma ve mina mibolo bobedjang lo que sé es que el único pais en africa central que practicó el canibalismo fué Nigeria y en una region llamada [color=brown]CALABAR
Ah!!! Est-ce vrai? N'est-ce pas aussi une invention...?

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 8 Oct - 0:39

encore une interrogation. dans quel contexte le cannibalisme était-il pratiqué au Nigéria? a-t-on eu des témoignages de ce cannibalisme.Pour ma part je ne peux répondre à ces questions. le seul cannibalisme dont je peux parler est celui des Fang, c'est celui que je connais
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Mer 8 Oct - 4:54

adzidzon a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
ma ve mina mibolo bobedjang lo que sé es que el único pais en africa central que practicó el canibalismo fué Nigeria y en una region llamada [color=brown]CALABAR
Ah!!! Est-ce vrai? N'est-ce pas aussi une invention...?

Mbolo Adzidzon abui ngan, jajajajajajaja ce ne pas une invention ce la verité; Vaya a la historia de africa y luego vaya por la historia de NIGERIA en la region de CALABAR practicaron el CANIBALISMO, Y EN LA ACTUALIDAD SE SIGUE PRACTICANDO pero en poco sitio de Calabar y se hace como RITUALES.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 9 Oct - 13:20

niñamariluz2 a écrit:
ce ne pas une invention ce la verité; Vaya a la historia de africa y luego vaya por la historia de NIGERIA en la region de CALABAR practicaron el CANIBALISMO
Hum! M'awok amoudzé bobedzang be ne enem ayon... Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 9 Oct - 16:02

encore une interrogation. dans quel contexte le cannibalisme était-il pratiqué au Nigéria? a-t-on eu des témoignages de ce cannibalisme.Pour ma part je ne peux répondre à ces questions. le seul cannibalisme dont je peux parler est celui des Fang, c'est celui que je connais

...et qui bien sûr a OLLOMO ELLA mone yéndzok est une invention coloniale se nala Razz

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 9 Oct - 19:46

hééé!!! a Minsili, y'ooo bereya sum.???

ke me wulu fogh dzo naa a se ki invention coloniale. se mintangan émi minga o do. be ng'a kwane dyè be bén bii dzi, éde baha be ngue ke ba kobo.

mi taha tsini éza bwan édzam baa yem, be fiang foho bo be Debele, be yabele. Evil or Very Mad
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 9 Oct - 20:34

hééé!!! a Minsili, y'ooo bereya sum.???
lol! lol! ... Au fait moadzang, je t'ai vu à la télé... lol!

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Jeu 9 Oct - 20:48

adzidzon a écrit:

lol! lol! ... Au fait moadzang, je t'ai vu à la télé... lol!

kiééééééé!!!!me ve ke dzeng dzé a télé???? La télé est trop petite pour porter un gros ékang comme moi.

faut pas suivre la sorcellerie des blancs là!!!! je n'entrerai jamais dans leur boite à bingengeng. je suis bien trop lourd et bien trop vieux pour çà!!!!!!!!!!!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 10 Oct - 0:11

princise aussi que tu viens d'un monde autrement + princieux que celui de la télé. tu es un mengona d'Engong Zok Mebe'e me Mba, "olivier dressé sur la montagne que tous les peuples voient". n'es-tu pas Abiere Mame Mba le joueur de nkul d'Engong ? ton secret tu le caches dans cet instrument :

kudum kudum
kudiding kudum
kudum kududum
kakum kudum
kudum kudang
katang kudang
kududum kududum
kududum kududum

te voilà démasqué, modjang
.

farao
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 10 Oct - 1:15

adzidzon a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
ce ne pas une invention ce la verité; Vaya a la historia de africa y luego vaya por la historia de NIGERIA en la region de CALABAR practicaron el CANIBALISMO
Hum! M'awok amoudzé bobedzang be ne enem ayon... Very Happy

ADZIDZON, e ne va bó nea, enenemam minem ayon.

Dernière édition par niñamariluz2 le Lun 13 Oct - 2:10, édité 1 fois

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 10 Oct - 2:27

Evindi Mot a écrit:
[size=18]princise

kudum kudum
kudiding kudum
kudum kududum
kakum kudum
kudum kudang
katang kudang
kududum kududum
kududum kududum

farao

Dziéééé Adzidzon, a Misili, Essono, a Meidza, Ayong ése, aküya abé!!!! je le savais, je le savais, oui , je savait que Evindi mot finira un jour par nous parler porc-épic. ke ma dzo wo naa, Evindi a kobo ngom.

engogoo a mwadzang il y a des enfants sur le forum et ils ne comprennent pas Ngom. en plus OYONO MBA le polyglotte n'est pas rentré de sa partie de chasse pour traduire ce que tu dis.

SIKAPA PARAPA taPARATOP, on parlera Ngom plus tard, mais restons intelligible pour le reste du village. En plus toi tu utilises le Ngom soutenu, c'est grave.
les enfants ont déjà peur de mon austère visage, que se passerait-il si je me mettait encore à parler ngoom. au fait,!! pendant qu'on y est on dit ''ONGOMO'' et non NGOM.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Ven 10 Oct - 18:55

niñamariluz2 a écrit:
ADZIDZON, e ne va bó nea, enenenam minem ayon.
lol! lol!

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Sam 11 Oct - 5:12

Evindi Mot a écrit:
princise aussi que tu viens d'un monde autrement + princieux que celui de la télé. tu es un mengona d'Engong Zok Mebe'e me Mba, "olivier dressé sur la montagne que tous les peuples voient". n'es-tu pas Abiere Mame Mba le joueur de nkul d'Engong ? ton secret tu le caches dans cet instrument :

kudum kudum
kudiding kudum
kudum kududum
kakum kudum
kudum kudang
katang kudang
kududum kududum
kududum kududum

te voilà démasqué, modjang
.

farao

mwadzang chacun a bien son poste. d'ailleurs, qui t'a dit que j'étais ABYERE MAM MBA? depuis que je suis sur le forum, je n'ai pas encore communiqué en langage tambouriné. mais cela ne saurait plus tarder!!!
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 13 Oct - 2:22

Evindi Mot a écrit:
[size=18]princise

kudum kudum
kudiding kudum
kudum kududum
kakum kudum
kudum kudang
katang kudang
kududum kududum
kududum kududum

farao

Dziéééé Adzidzon, a Misili, Essono, a Meidza, Ayong ése, aküya abé!!!! je le savais, je le savais, oui , je savait que Evindi mot finira un jour par nous parler porc-épic. ke ma dzo wo naa, Evindi a kobo ngom.

engogoo a mwadzang il y a des enfants sur le forum et ils ne comprennent pas Ngom. en plus OYONO MBA le polyglotte n'est pas rentré de sa partie de chasse pour traduire ce que tu dis.

SIKAPA PARAPA taPARATOP, on parlera Ngom plus tard, mais restons intelligible pour le reste du village. En plus toi tu utilises le Ngom soutenu, c'est grave.
les enfants ont déjà peur de mon austère visage, que se passerait-il si je me mettait encore à parler ngoom. au fait,!! pendant qu'on y est on dit ''ONGOMO'' et non NGOM.

Ene eté dodzam OLLOMO ELLA a djo ngomo dí djine kudum, kududum, Ane nsili Question

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 13 Oct - 4:29

ke ma dzo wa!!!! Evindi ase ki fe Énigmatique, aa to ya véritable énigme. me dzè ya nya dzo naa a taha kobo gome a boong'été, aa wok ki Surprised
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 13 Oct - 14:03

occasion pressée a dang nye'e (nyeghe) bitome abui, loool.

farao
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Lun 13 Oct - 15:14

ke ma dzo wa!!!! Evindi ase ki fe Énigmatique, aa to ya véritable énigme. me dzè ya nya dzo naa a taha kobo gome a boong'été, aa wok ki Surprised

Dodzam OLLOMO ELLA, ene bebela boong be voaláa actud nkée be wo kudum, kududum, kudum fa vé mbíííí
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?   Aujourd'hui à 7:01

Cannibalisme fañ : réalité ou invention coloniale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant