Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA



Masculin Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Dim 10 Mai - 10:57

Ce livre qui était en rupture a été réédité par L'Harmattan

http://livre.fnac.com/a2650902/Philippe-Laburthe-Tolra-Les-Seigneurs-de-la-foret-Essai-sur-le-passe-historique-l-organisation-sociale-et-les-normes-ethiques-des-anciens-Beti-du-Cameroun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Jeu 21 Mai - 20:26

Dossier « African Trail » : Bulu
(Troisième Partie)

Note : Voici quelques informations sur les Bulu présentés dans le livre comme une division du peuple Fang. Il s’agit d’une présentation brute, sans analyse ni commentaires des données contenues dans ledit livre. Le livre « An African Trail » (Une piste africaine) est rédigé en 1917 par une missionnaire et écrivaine du nom de Miss Mackenzie pour le compte du Comité Central sur l’Etude Unifiée des Missions Etrangères (Central Committee on the Unified Study of Foreign Missions) basé à West Medford dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Cet ouvrage est donc un travail de missionnaires venus évangéliser les « païens » Africains. Cet ouvrage est le dix-septième volume du genre publié par le Comité. Les réactions et interventions des uns et des autres permettront un débat autour du sujet.

Commerce surnaturel : « A travers le culte malicieusement rendu pour répondre au besoins des esprits pour ce qui regarde la faim des esprits, la soif des esprits, le désir qu’ont les esprits d’être honorés et de ne pas être oubliés, le fétiche est un leurre pour l’esprit – un moyen de se le concilier. Pour cela, de petites offrandes de nourriture, d’ornement, de ‘choses des hommes’. A travers la prière l’esprit est imploré. A travers les rêves, l’esprit parfois s’exprime. ‘‘Mon père est venu dans ma tête cette nuit’’ est l’explication Bulu d’un rêve important.
Les Bulu disent qu’‘‘il ya des tribus et des tribus et des coutumes et des coutumes’’. Ainsi, y a-t-il des esprits et des esprits et des fétiches et des fétiches. Depuis les puissants esprits ancestraux qui ont une influence sur la tribu et possèdent la petite figurine qui épie dans la maison-à-palabre, jusqu’au moindre esprit local qui habite dans une vieille souche – il existe une science du fétiche. Il y a un charme pour chaque événement majeur de la vie et pour chaque événement mineur. Il y a des charmes contre le feu et des charmes contre l’eau, il y a des charmes contre les charmes. Un homme dans une pirogue saura comment agir face au rocher sacré du coin ; il y a un esprit dans cette pierre qu’il faudrait se concilier, avec un mot, avec un silence, avec une feuille de tabac – que sais-je ? L’homme qui vit à l’ombre d’une montagne connait les habitudes de l’esprit de la montagne, et l’homme de la rivière possède le culte de la rivière. De même qu’il existe des esprits locaux de même existe-il des fétiches locaux. De même qu’il existe des esprits hostiles aux naissances de même existe-il des charmes protecteurs des naissances, et des mariages, des travaux, et qui protègent de la mort. Cet être humain tellement attaqué par les forces surnaturelles invente en permanence une voie au milieu de ses difficultés ».

Les difficultés : « et ceci est à retenir des difficultés de son chemin – le fétichisme n’est pas une science exacte. C’est une science expérimentale. C’est un effort perpétuel et désespéré pour couvrir tout le champ. C’est l’expression d’une anxiété sans répit. Toute l’entreprise ardue et dangereuse de la sorcellerie, et les frayeurs du châtiment, le jugement par le poison, toute la minutie de la divination, toutes les* cruautés et inhumanités et stupidités et subtilités de ce que l’homme blanc pourrait appeler ‘’l’art noir’’ – tout cet infatigable effort n’est jamais sanctionné d’une indice certain et permanent de succès. Il n’existe point de potion d’amour si puissante qu’une femme soit assurée que son homme lui appartienne. Il n’existe pas de fétiche si sûr qu’une mère puisse l’accrocher au cou de son bébé avec la certitude qu’enfin le mal est éloigné. Lorsque par le moyen d’une divination une solution vitale est trouvée il subsiste toujours une question. Et lorsqu’une vénérable femme accusée de sorcellerie est tombée sous le coup du châtiment et a rejoint sa victime supposée dans la tombe, il subsiste toujours une question. Tout cette histoire de fétiche, et ses sciences associées est terriblement en vogue. Quelque soit la détermination d’un homme à respecter sa part du contrat on ne jamais compter sur l’autre partie pour la seconde part ».

Aspect tragique : ici réside le pathos – l’enjeu est énorme. Pour lui et pour nous, tout est en jeu. Sur lui comme sur nous soufflent les vents du changement et de la chance. Sur la petite bougie de sa fortune il place les deux mains de son effort religieux ; une de ses mains est le fétiche, l’autre est l’interdit.

Interdit : l’interdit. Comment l’homme blanc pourrait-il réaliser la nature et la puissance de l’interdit, comment concevoir l’esclavage des hommes à une loi faite par l’homme ? A propos de l’interdit, Henri Junod dit ‘‘tout objet, toute action, toute personne (est un interdit) qui implique un danger pour l’individu ou la communauté et doit par voie de conséquence être évité ; cet objet, cette action, ou cette personne étant sous le coup d’une sorte de bannissement’’. L’interdit est, disons, une loi ‘‘d’éviter’’ observée dans le but de se concilier le surnaturel.

Types d’interdits : « un certain type de nourriture peut constituer un interdit – pour un individu donné à un moment donné, pour un individu donné en tout temps, pour un sexe donné en tout temps, ou à un moment donné. Il est reconnu comme un objet synonyme de danger pour l’individu ou pour la communauté ; c’est un interdit. La chair d’un type de gazelle de nos forêts appelée ‘‘so’’, le mets confectionné à base de cet animal est un interdit pour les femmes en tout temps. Une femme qui mangerait du ‘‘so’’ entraînerait une malédiction sur son village. Ceci est un interdit perpétuel et inchangé. D’un autre côté, un homme qui s’apprête à devenir père peut se voir interdire de manger du ‘‘so’’, même si ce mets ne constitue pas un interdit pour les hommes par ailleurs. Ceci est un interdit circonstanciel. Ou, une mère qui souhaite assurer un bien-être particulier à son enfant peut ‘‘l’attacher’’ dès l’enfance à l’interdiction de consommer du ‘‘so’’ ou tout autre type de nourriture ordinaire ; ceci est un interdit personnel permanent. Il y a des objets qu’un sexe donné ne peut regarder, à un moment donné ou en tout temps. Les crânes des ancêtres constituent dans ce sens un interdit permanent pour les femmes. Voilà pour l’interdit exprimé dans un objet qui implique un danger pour l’individu ou la communauté.
Il en va de même pour l’interdit incarné par une action. Il concerne les actes individuels ou communautaires ; il prend en compte le sexe et les circonstances ; il est limité dans le temps ou peut constituer un interdit perpétuel. L’un des types les plus caractéristiques d’actions qui soient un interdit est décrit par le Dr. Weber qui parle d’un homme ‘‘attaché’’ depuis l’enfance à l’interdiction de prendre quelque cadeau que ce soit dans ses mains. De toute sa vie cet homme n’avait jamais ouvert sa main pour recevoir un* objet. Pour lui l’acte de la réception manuelle constituait un interdit personnel permanent.
L’interdit incarné par une personne est sujet au temps, aux circonstances, au sexe, peut être limité ou perpétuel, circonstanciel ou essentiel. J’ai vu une mère en cacher son bébé parce qu’une femme sans enfant était présente ; cette femme au cœur meurtri était un interdit pour l’enfant. Cela n’était pas un bannissement permanent. Les leaders des sociétés secrètes masculines dans l’exécution de leur office, ou dans leur attirail officiel, ont interdiction formelle et perpétuelle d’aller vers une femme.
Pour Mabalé, le père de Ndongo, ses petits-enfants constituaient un interdit ; cela était un bannissement personnel et perpétuel.




farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Sam 30 Mai - 22:35

Evindi Mot a écrit:
Dossier « African Trail » : Bulu
(Troisième Partie)

Note : Voici quelques informations sur les Bulu présentés dans le livre comme une division du peuple Fang. Il s’agit d’une présentation brute, sans analyse ni commentaires des données contenues dans ledit livre. Le livre « An African Trail » (Une piste africaine) est rédigé en 1917 par une missionnaire et écrivaine du nom de Miss Mackenzie pour le compte du Comité Central sur l’Etude Unifiée des Missions Etrangères (Central Committee on the Unified Study of Foreign Missions) basé à West Medford dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Cet ouvrage est donc un travail de missionnaires venus évangéliser les « païens » Africains. Cet ouvrage est le dix-septième volume du genre publié par le Comité. Les réactions et interventions des uns et des autres permettront un débat autour du sujet.

Commerce surnaturel : « A travers le culte malicieusement rendu pour répondre au besoins des esprits pour ce qui regarde la faim des esprits, la soif des esprits, le désir qu’ont les esprits d’être honorés et de ne pas être oubliés, le fétiche est un leurre pour l’esprit – un moyen de se le concilier. Pour cela, de petites offrandes de nourriture, d’ornement, de ‘choses des hommes’. A travers la prière l’esprit est imploré. A travers les rêves, l’esprit parfois s’exprime. ‘‘Mon père est venu dans ma tête cette nuit’’ est l’explication Bulu d’un rêve important.
Les Bulu disent qu’‘‘il ya des tribus et des tribus et des coutumes et des coutumes’’. Ainsi, y a-t-il des esprits et des esprits et des fétiches et des fétiches. Depuis les puissants esprits ancestraux qui ont une influence sur la tribu et possèdent la petite figurine qui épie dans la maison-à-palabre, jusqu’au moindre esprit local qui habite dans une vieille souche – il existe une science du fétiche. Il y a un charme pour chaque événement majeur de la vie et pour chaque événement mineur. Il y a des charmes contre le feu et des charmes contre l’eau, il y a des charmes contre les charmes. Un homme dans une pirogue saura comment agir face au rocher sacré du coin ; il y a un esprit dans cette pierre qu’il faudrait se concilier, avec un mot, avec un silence, avec une feuille de tabac – que sais-je ? L’homme qui vit à l’ombre d’une montagne connait les habitudes de l’esprit de la montagne, et l’homme de la rivière possède le culte de la rivière. De même qu’il existe des esprits locaux de même existe-il des fétiches locaux. De même qu’il existe des esprits hostiles aux naissances de même existe-il des charmes protecteurs des naissances, et des mariages, des travaux, et qui protègent de la mort. Cet être humain tellement attaqué par les forces surnaturelles invente en permanence une voie au milieu de ses difficultés ».

Les difficultés : « et ceci est à retenir des difficultés de son chemin – le fétichisme n’est pas une science exacte. C’est une science expérimentale. C’est un effort perpétuel et désespéré pour couvrir tout le champ. C’est l’expression d’une anxiété sans répit. Toute l’entreprise ardue et dangereuse de la sorcellerie, et les frayeurs du châtiment, le jugement par le poison, toute la minutie de la divination, toutes les* cruautés et inhumanités et stupidités et subtilités de ce que l’homme blanc pourrait appeler ‘’l’art noir’’ – tout cet infatigable effort n’est jamais sanctionné d’une indice certain et permanent de succès. Il n’existe point de potion d’amour si puissante qu’une femme soit assurée que son homme lui appartienne. Il n’existe pas de fétiche si sûr qu’une mère puisse l’accrocher au cou de son bébé avec la certitude qu’enfin le mal est éloigné. Lorsque par le moyen d’une divination une solution vitale est trouvée il subsiste toujours une question. Et lorsqu’une vénérable femme accusée de sorcellerie est tombée sous le coup du châtiment et a rejoint sa victime supposée dans la tombe, il subsiste toujours une question. Tout cette histoire de fétiche, et ses sciences associées est terriblement en vogue. Quelque soit la détermination d’un homme à respecter sa part du contrat on ne jamais compter sur l’autre partie pour la seconde part ».

Aspect tragique : ici réside le pathos – l’enjeu est énorme. Pour lui et pour nous, tout est en jeu. Sur lui comme sur nous soufflent les vents du changement et de la chance. Sur la petite bougie de sa fortune il place les deux mains de son effort religieux ; une de ses mains est le fétiche, l’autre est l’interdit.

Interdit : l’interdit. Comment l’homme blanc pourrait-il réaliser la nature et la puissance de l’interdit, comment concevoir l’esclavage des hommes à une loi faite par l’homme ? A propos de l’interdit, Henri Junod dit ‘‘tout objet, toute action, toute personne (est un interdit) qui implique un danger pour l’individu ou la communauté et doit par voie de conséquence être évité ; cet objet, cette action, ou cette personne étant sous le coup d’une sorte de bannissement’’. L’interdit est, disons, une loi ‘‘d’éviter’’ observée dans le but de se concilier le surnaturel.

Types d’interdits : « un certain type de nourriture peut constituer un interdit – pour un individu donné à un moment donné, pour un individu donné en tout temps, pour un sexe donné en tout temps, ou à un moment donné. Il est reconnu comme un objet synonyme de danger pour l’individu ou pour la communauté ; c’est un interdit. La chair d’un type de gazelle de nos forêts appelée ‘‘so’’, le mets confectionné à base de cet animal est un interdit pour les femmes en tout temps. Une femme qui mangerait du ‘‘so’’ entraînerait une malédiction sur son village. Ceci est un interdit perpétuel et inchangé. D’un autre côté, un homme qui s’apprête à devenir père peut se voir interdire de manger du ‘‘so’’, même si ce mets ne constitue pas un interdit pour les hommes par ailleurs. Ceci est un interdit circonstanciel. Ou, une mère qui souhaite assurer un bien-être particulier à son enfant peut ‘‘l’attacher’’ dès l’enfance à l’interdiction de consommer du ‘‘so’’ ou tout autre type de nourriture ordinaire ; ceci est un interdit personnel permanent. Il y a des objets qu’un sexe donné ne peut regarder, à un moment donné ou en tout temps. Les crânes des ancêtres constituent dans ce sens un interdit permanent pour les femmes. Voilà pour l’interdit exprimé dans un objet qui implique un danger pour l’individu ou la communauté.
Il en va de même pour l’interdit incarné par une action. Il concerne les actes individuels ou communautaires ; il prend en compte le sexe et les circonstances ; il est limité dans le temps ou peut constituer un interdit perpétuel. L’un des types les plus caractéristiques d’actions qui soient un interdit est décrit par le Dr. Weber qui parle d’un homme ‘‘attaché’’ depuis l’enfance à l’interdiction de prendre quelque cadeau que ce soit dans ses mains. De toute sa vie cet homme n’avait jamais ouvert sa main pour recevoir un* objet. Pour lui l’acte de la réception manuelle constituait un interdit personnel permanent.
L’interdit incarné par une personne est sujet au temps, aux circonstances, au sexe, peut être limité ou perpétuel, circonstanciel ou essentiel. J’ai vu une mère en cacher son bébé parce qu’une femme sans enfant était présente ; cette femme au cœur meurtri était un interdit pour l’enfant. Cela n’était pas un bannissement permanent. Les leaders des sociétés secrètes masculines dans l’exécution de leur office, ou dans leur attirail officiel, ont interdiction formelle et perpétuelle d’aller vers une femme.
Pour Mabalé, le père de Ndongo, ses petits-enfants constituaient un interdit ; cela était un bannissement personnel et perpétuel.




farao
akiba a evindi mot, y'omaneyang traduction kalare African Trail : Bulu???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Sam 30 Mai - 22:52

ka. mintili mi ngene abuign. eseign, eseign

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Sam 30 Mai - 23:08

EVIVI a écrit:
Ce livre qui était en rupture a été réédité par L'Harmattan

http://livre.fnac.com/a2650902/Philippe-Laburthe-Tolra-Les-Seigneurs-de-la-foret-Essai-sur-le-passe-historique-l-organisation-sociale-et-les-normes-ethiques-des-anciens-Beti-du-Cameroun

Ah a Nguema wa yem !!! J'ai reçu un exemplaire de la nouvelle édition, je vais en faire un résumé succint pour le site oops il est en sommeil Bon je vais voir mais Les Seigneurs de la forêt c'est très interessant de même que Le Tombeau du Soleil du même auteur

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mar 2 Juin - 12:04

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
(...), je vais en faire un résumé succint pour le site oops il est en sommeil
Quelle coincidence!!! Figure-toi que c'est exactement la même chose que je me disais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NYO



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mer 24 Juin - 14:40

Mbolo ani,
Voici de nouveaux livres et documents concernant les fang et libres de droit.
Bonne lecture.

Cordialement

[NYO]


1 - PHOLIA est une publication périodique qui rassemble des contributions consacrées à la PHOnétique et à la LInguistique Africaine. Elle contient des articles écrits en français et en anglais par les membres du Laboratoire de Phonétique et Lingistique Africaine du CRLS (Centre de Recherches Linguistiques et Sémiologiques) ou par des chercheurs dont les travaux sont directement liés aux projets du laboratoire. Cette équipe, implantée à l’Université Lumière-Lyon 2, fait partie du LACITO (Laboratoire des Langues et Civilisations à Tradition Orale, LP 3-121 du CNRS) et collabore avec le GRECO Communication Parlée.

A la page 133 du numéro ci-dessous, le chercheur donne une démonstration du comment il parvient à la conclusion que le Fang est une langue bantou.

http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/divers/Download/Pholia/Pholia_N-4.pdf


2 – Dévoreurs de la nation : Les migrations Fang au Gabon
Published in C. Coquery-Vidrovitch & Issiaka Mandé, Etre étranger et
migrant en Afrique au XXe siècle (Paris: L’Harmattan, 2003), 169-87.

http://history.wisc.edu/bernault/fang%20migrations.pdf


3 - Les activités forestières de la femme Fang,
Article rédigé par M. Paulin KIALO, le 04/01/2008

http://www.ethno-web.com/articles.php?action=show&numart=168


4 – Chez les Fang ou quinze années de séjour au Congo-Français,
par le Père Henry Trilles

A partir de la page 108 le Père Trilles donne une longue et convaincante analyse de la langue Fang.
On trouve même à la page 117 un tableau dans lequel le Père Trilles met en parallèle des mots de l’égyptien ancien et des mots Fang. Pour introduire ce tableau, le Père écrit (page 117) :

Nous mettons simplement sous les yeux des lecteurs un court tableau comparatif entre quelques mots Egyptiens ou Sémito-chamitique, et les mots similaires de notre langue fang. Mieux que tout autre, ce procédé permettra de juger si, oui ou non, il n’aurait pas parenté ou pénétration, filiation directe ou mots importés. Suivi du tableau.

http://fr.calameo.com/books/000061616a03be5a59d1a


5 – La Terminologie Toponymique du Gabon.

OYEM. C’est la deuxième partie du cri de ralliement d’une frange du peuple fang. Un guerrier fang qu’on
appelait Akam Ayong (le protecteur de la nation) planta Nkoum Ekiegn (littéralement souche de fer qui peut être
traduit par barre de fer ) au milieu de son village. Les sages de ce dernier identifièrent alors le terroir à cet objet
érectile. Les villageois à leur tour s’identifièrent à la barre de fer pour représenter l’union et la force de leur
tribu. De fait, un cri de ralliement à partir de ce symbole fut naturellement son apparition :
Nkoum Ekiegn, ye oyem ? « Homme de fer, comment allez-vous? ».


http://unstats.un.org/unsd/geoinfo/gegn23wp43.pdf


6 – Missel de la Messe catholique (année C) en fang rédigé par Paul Mba-Abessolo

Mbu c, Angone, alu 15 aout 1976, Paul Mba-Abessole

http://fr.calameo.com/books/00006161679aeb4dc9fd2

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mer 24 Juin - 21:45

akiba abui.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
NGUEMA MBA EVIVI



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Ven 3 Juil - 13:20

Danses Ekang

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/pt5/travaux_d/03798.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NYO



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mar 7 Juil - 18:09

Mbolo ani,

La bibliothèque numérique http://www.persee.fr/ propose en téléchargement gratuit un grand nombre d’articles provenant des revues liées au domaine des sciences humaines. Les liens ci-dessous sont des articles ayant pour sujet : les Fang.
Bonne lecture.
Cordialement.

[NYO]



01 - La langue Fan et ses dialectes

Mgr L. Martrou, Journal de la Société des Africanistes, Année 1936, Volume 6 , Numéro 2 , pp. 205-211

http://www.persee.fr/articleAsPDF/jafr_0037-9166_1936_num_6_2_1611/article_jafr_0037-9166_1936_num_6_2_1611.pdf


02 - Notes ethnographiques sur les tribus Fan du Moyen Ogooué (Gabon)

Edouard Trezenem, Journal de la Société des Africanistes, Année 1936, Volume 6, Numéro 1, pp. 65-93

http://www.persee.fr/articleAsPDF/bmsap_0037-8984_1906_num_7_1_8147/article_bmsap_0037-8984_1906_num_7_1_8147.pdf


03 - Caractéristiques linguistiques du Bulu utilisé dans l'épopée orale du Mvet

Ze Amvela, S.M. Eno Belinga, Journal des africanistes, Année 1978, Volume 48, Numéro 2, pp. 121-132

http://www.persee.fr/articleAsPDF/jafr_0399-0346_1978_num_48_2_2216/article_jafr_0399-0346_1978_num_48_2_2216.pdf


04 - Prééminences sociales et système politico-religieux dans la société traditionnelle Bulu et Fang

H.-M. Bot Ba Njogk, Journal de la Société des Africanistes, Année 1960, Volume 30, Numéro 2, pp. 151-171

http://www.persee.fr/articleAsPDF/jafr_0037-9166_1960_num_30_2_1922/article_jafr_0037-9166_1960_num_30_2_1922.pdf


05 - Notes sur l'instrumentarium musical des Ntumu du Cameroun

Hervé Rivière, Journal des africanistes, Année 1999, Volume 69, Numéro 2, pp. 121-146

http://www.persee.fr/articleAsPDF/jafr_0399-0346_1999_num_69_2_1212/article_jafr_0399-0346_1999_num_69_2_1212.pdf


06 - An African Reaction to World War I _ the Beti of Cameroon

Frederick Quinn, Cahiers d'études africaines, Année 1973, Volume 13, Numéro 52, pp. 722-731

http://www.persee.fr/articleAsPDF/cea_0008-0055_1973_num_13_52_2682/article_cea_0008-0055_1973_num_13_52_2682.pdf


07 - Social Communication Methodology in the Study of Nation-Building

Brian Weinstein, Cahiers d'études africaines, Année 1964, Volume 4, Numéro 16, pp. 569-589
http://www.persee.fr/articleAsPDF/cea_0008-0055_1964_num_4_16_3727/article_cea_0008-0055_1964_num_4_16_3727.pdf


08 - La Guinée Espagnole

A. Cottes, Annales de Géographie, Année 1909, Volume 18, Numéro 102, pp. 433-450

http://www.persee.fr/articleAsPDF/geo_0003-4010_1909_num_18_102_2522/article_geo_0003-4010_1909_num_18_102_2522.pdf


09 - Expéditions punitives au Gabon (1875-1877)

Henri Brunschwig, Cahiers d'études africaines, Année 1962 , Volume 2, Numéro 7, pp. 347-361

http://www.persee.fr/articleAsPDF/cea_0008-0055_1962_num_2_7_2983/article_cea_0008-0055_1962_num_2_7_2983.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Ven 10 Juil - 17:55

akiba abui a bobedjang asu beliens beté bese

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
NYO



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Lun 13 Juil - 18:57

Evindi Mot a écrit:
akiba abui a bobedjang asu beliens beté bese

farao

Mone-dzang Evindi Mot, mbolo.

Mbolo ani,

Les proverbes fang du Père Trilles sont en lien ci-dessous, mon frère EVIVI appréciera.

Bonne lecture.

Cordialement.

[NYO]


1 - Notes sommaires sur les pratiques divinatoires des populations de la circonscription de Yaounde

http://www.persee.fr/articleAsPDF/jafr_0037-9166_1936_num_6_1_1600/article_jafr_0037-9166_1936_num_6_1_1600.pdf


2 - Un tsógó chez les Eton

http://www.persee.fr/articleAsPDF/cea_0008-0055_1975_num_15_59_2584/article_cea_0008-0055_1975_num_15_59_2584.pdf


3 - Proverbes fang par Henri Trilles extrait de Bulletin de la société Neuchateloise de géographie, tome XVI, 1905

http://www.calameo.com/books/000061616ac6f69cc5059
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NGUEMA MBA EVIVI



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Lun 13 Juil - 20:04

NYO a écrit:
Evindi Mot a écrit:
akiba abui a bobedjang asu beliens beté bese

farao


3 - Proverbes fang par Henri Trilles extrait de Bulletin de la société Neuchateloise de géographie, tome XVI, 1905

http://www.calameo.com/books/000061616ac6f69cc5059
Bravo pour ce document particulièrement tant je sais les efforts que tu as dûs fournir pour parvenir à nous le poster sur Calameo.
Très franchement, tu as abattu un boulot immense: j'espère que les Bemvam t'enlèveront les "meti" ou "metègn" comme il se doit.
Encore merci.


Dernière édition par EVIVI le Lun 13 Juil - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Lun 13 Juil - 20:11

modjang, akiéé : akiba biyong ebu, bebela. avec des personnes ressources comme toi-même, EVIVI et les autres, je sais que la préservation de notre héritage est assurée. notre patrimoine ne court pas le risque de disparaître, au contraire...

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
EVIVI NGUEMA MBA



Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Dim 27 Sep - 22:01

Après Aspects de la religion Fang et Fang du Gabon. Les tambours de la traditions, Paulin NGUEMA-OBAM publie Mythes et Légendes Fang:

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=29472

Bonne lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mar 29 Sep - 20:23

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
NYO



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mar 6 Oct - 11:37

Mbolo ani,

De nouveaux liens de livres et documents électroniques concernant les fang en téléchargement gratuit. Bonne lecture.

Cordialement.

[NYO]


1 - De la justice et de la guerre chez les Fan par Paulin Nguema Obam, Notes Africaines N°115 juillet 1967

http://www.calameo.com/books/000061616a7f65e98c2da


2 - Des références bibliographiques pour l’étude des langues de Guinée Equatoriale, le fang entre autre.

Las lenguas de Guinea Ecuatorial - MATERIALES BIBLIOGRÁFICOS PARA SU ESTUDIO.

http://www.calameo.com/books/000061616a5d614effd20


3 - Des références bibliographiques pour l’étude des langues du Gabon, le fang entre autre.

Pholia 1984 - Bilbiographie des langues du Gabon compilée par J.-M Hombert et A. -M Mortier

http://www.calameo.com/books/00006161685e44b0236ce


4 - Au pays des Pahouins, Le Petit Journal MILITAIRE, MARITIME, COLONIAL - N°64, 26 février 1905

http://www.calameo.com/books/00006161666d1631a0cb4


5 - Polythéisme et fétichisme, R.P.M.BRIAULT, Paris, 1929 (les Fang pour la partie fétichisme)

http://fr.calameo.com/books/0000616162b98c03deb0c


6 - Opinion de M. Vivien de Saint-Martin sur les Pahouins

http://fr.calameo.com/books/000061616d30ea2e657f3


7 - The fetish folk of West Africa (+ photo)

http://fr.calameo.com/books/000061616e3fa17d75189


8 - Les sociétés primitives de l'Afrique équatoriale - Savage man in Central Africa par Adolphe Louis Cureau, A. Colin, 1912 (Quelques passages et photos sur les Fang)

http://fr.calameo.com/books/000061616b579dd96778c


9 - A day amongst the Fans par Richard Burton, 1863, Anthropological review

http://fr.calameo.com/books/00006161681ab80d3fcd3


10 - La France noire. A.O.F. - A.E.F...- ABENSOUR (Léon) et René THEVENIN - Société parisienne d'édition, 1930 (Quelques passages intéressants et photos sur les Fang)

http://fr.calameo.com/books/00006161653efb7ce2162


11 – Evur croyance des Pahouin du Gabon par Henri Lavignotte

http://fr.calameo.com/books/000061616e3b2c88406f6

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mar 6 Oct - 20:28

"le serpent a encore mordu"



farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mar 6 Oct - 23:27

Evindi Mot a écrit:
"le serpent a encore mordu"



farao
Quel serpent encore?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NYO



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Mer 7 Oct - 11:40

Evindi Mot a écrit:
"le serpent a encore mordu"



farao


Mone dzang Evindi Mot mbolo,
Il a encore mordu ... et il mordra encore, et encore ... jusqu'à ce que RENAISSANCE s'en suive ...
Très heureux de te retrouver mon cher frère.

Cordialement

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Jeu 8 Oct - 19:22

NYO a écrit:


Mone dzang Evindi Mot mbolo,
Il a encore mordu ... et il mordra encore, et encore ... jusqu'� ce que RENAISSANCE s'en suive ...
Tr�s heureux de te retrouver mon cher fr�re.

Cordialement

[NYO]

"jusqu'� ce que ce que RENAISSANCE s'en suive" tout le bonheur est pour moi modjang, tout le bonheur est pour moi.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Lun 26 Oct - 0:55

Analyse anthropologique du sorcellerie / personnalité de base dans la lutte tradtionnelle chez les Fang du Woleu Ntem
par Olivier P. NGUEMA AKWE
Omar Bongo - Master 1 anthropologie


il s'agit en fait d'un lien pour consulter un mémoire sur le site memoireonline.com

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.memoireonline.com/12/08/1729/Analyse-anthropologique-sorcellerie-personnalite-de-base-du-la-utte-tradtionnelle-chez-les-Fang-du-W7.png&imgrefurl=http://www.memoireonline.com/12/08/1729/Analyse-anthropologique-sorcellerie-personnalite-de-base-du-la-utte-tradtionnelle-chez-les-Fang-du-W.html&usg=__iwfrBDtd518O2IJfnN5El5Vb2jc=&h=190&w=343&sz=123&hl=fr&start=136&tbnid=nzKmLoXEwBx9xM:&tbnh=66&tbnw=120&prev=/images%3Fq%3Dgabon%2B:%2Bfang%2Banciens%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D120


farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Jeu 5 Nov - 15:44

Evindi Mot a écrit:
ka. mintili mi ngene abuign. eseign, eseign

farao
Où en est-on?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Jeu 5 Nov - 18:44

l'essentiel a été dit. tu as déjà la tendance générale du discours. il n'est pas ?ion de traduire chaque ligne du livre, si ?

lol!



farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Jeu 5 Nov - 19:03

Evindi Mot a écrit:
l'essentiel a été dit. tu as déjà la tendance générale du discours. il n'est pas ?ion de traduire chaque ligne du livre, si ?

lol!



farao
Eyong osoun obere éza abine, be na bebigui apwê'ê!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit   Aujourd'hui à 23:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre numérique au sujet des Fang en téléchargement gratuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec appareil photo numérique
» [avion] Prenez votre appareil numérique!
» Photographie numérique sur votre carrelage
» Montres avec fuseau horaire indépendant numérique.
» Ventura, la seule montre suisse numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: