Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NGUEMA MBA EVIVI

Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap

MessageSujet: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Dim 17 Mai - 9:15

"Ondo Ngui Jean -Bosco, tradithérapeute fait le rituel suivant dans le cas où il a laissé un malade à soigner au village. Dès qu'il entre en forêt et qu'il se trouve au pied d'un arbre .... il prononce les paroles suivantes :
Moi fils d'homme et fils de Dieu
Je suis Ondo Ngui Jean Bosco
Je suis fils du clan Effak de Nkoghe Ebé Effak
Mes oncles maternels sont du clan Eba de Yane Mvé
Alors, toi tu es arbre
Arbre de Dieu et homme de Dieu
Je suis ici pour te prendre, toi arbre de Dieu
Parce que j'ai un patient à la maison
Il souffre de ... depuis tant de jours
Je ne viens donc pas te chercher pour te détruire
Mais pour que tu viennes m'aider à le soigner et à le guérir
"

Ondo Ngui n'est pas de Minvoul, mais de Bitam, cependant, comme beaucoup de ses frères Minvoul experts en médecine traditionnelle, il a acquis la faculté de communiquer avec les mondes : animal, végétal et minéral.
En effet, dans la cosmogonie africaine en général, Dieu a crée l'univers au moyen de la parole, et chacune des parcelles de cet univers constitue un message, un signe destiné à l'homme, celui-ci doit être en mesure de déchiffrer, de décoder, d'interpréter du fait que cet univers dans lequel il est situé est crée à son image. Chaque brin d'herbe, chaque moucheron, chaque caillou est porteur d'une parole. Ce message d'origine divine est destiné à l'homme et il serait sans valeur si l'homme n'était pas là pour le recevoir. Avec la parole, l'homme a reçu la faculté de traduire cette parole muette de l'univers. Le Sage perçoit cette parole et y répond. C'est peut-être le cas des gens de Minvoul.
cf. MBAZO'O http://be-fangbeti.fr-bb.com/religion-et-spiritualite-f11/le-kone-t306-105.htm#17626

C'est de l'écologie divine et non l'écologie capitaliste en cours qu'on tente de l'imposer sans reconnaitre certains la pratiquent depuis des siècles et des siècles. Et les Ekang en tant que Seigneurs de la forêt doivent être avant-gardistes aux côté des Bekü (pygmées) sur les questions de nature.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Dim 17 Mai - 19:40

Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
NGUEMA MBA EVIVI

Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Dim 17 Mai - 21:01

Très très beau ton avatar
Evindi Mot

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Dim 17 Mai - 21:04

miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Ven 5 Juin - 9:45

EVIVI a écrit:
... le cas des gens de Minvoul.
... C'est de l'écologie divine et non l'écologie capitaliste en cours qu'on tente de l'imposer sans reconnaitre certains la pratiquent depuis des siècles et des siècles. Et les Ekang en tant que Seigneurs de la forêt doivent être avant-gardistes aux côté des Bekü (pygmées) sur les questions de nature.

Very Happy Very Happy Very Happy Minvoul a dzoughi (adzou'ou)!!!
La vérité est que Minvoul présente quelques caractéristiques que les autres bleds n'ont pas:
- Enclavement
- Limitrophe de la plus grande forêt du coin.
- Voisinage des pygmées.
Toutes choses qui atténuent l'effet "dilution" constaté ici et là.
Pour le reste, les connaissances sont presque les mêmes.
Pour l'autre reste (Ekang écolo "depuis-depuis"), Vrai de vrai!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Dim 7 Juin - 15:12

bivouvou bi bot ya Minvoul ba dang evo eyong ba somane be adjo evou (a dang dang adzidzon)
lol!

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Mer 3 Mar - 23:21

miéhdzâ a écrit:
(...) Pour le reste, les connaissances sont (...) les mêmes.
Akiba a miéhdzâ
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Nature foret et croyance ecologie divine   Ven 20 Juil - 15:01

Essèzam ma ve mine mbolo
Ecologie capitaliste kié. si nous ne faisons pas attention, pour rester sain il faudra aller au supermacher pour acheter et respirer de l'air pure. Et là ce ne seront que les riches qui auront ce privilège. Bref tout le monde doit prendre conscience que lier l'argent à la vie est un risque que l'on fait courrir à la vie telle que pensée par tare nzame. De toute sa création. seul l'humain croit de plus en plus que sa vie n'est plus possible sans beaucoup beaucoup d'argent. Et tout est fait pour que ceux qui ne partagent pas cette illusion finissent progressivement par changer d'avis grace a une machine bien huilée avec des outils comme la pub, les média, la religion, la politique etc. Nous devons vraiement nous réapproprier cette écologie divine car aujourd'hui, Dieu est un fond de commerce! Kié a nkome bote, folgue éning zua wa miene o nga vel. o tague bie loum mvous. Nzague nkome, nzague nuè, nzague kam ye bia ah tate. ke wa yene a ne me tchi ma dzole ane mone otong O kage bo kegue so ye o yog na vè ébo. A nkekeng wa bia lè.

J'aurais aimé être présent lors des incantations de ce pretre biere (tradipraticien de minvoul) devant cet arbre. Assister à ce "monologue" en fang en pleine foret primaire, il n'y a rien de plus sacré!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine   Aujourd'hui à 13:34

NATURE FORET ET CROYANCE, Ecologie divine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1