Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Mer 1 Juil - 22:11

Radio Assok Medzeng a écrit:
(...) Les Fang de Minvoul sont des broussards (...)
Ekiééé! Vous aussi, vous ne pouviez pas trouver mieux? A Nkanny one vé? Essonne? Oworwok? a Ebok Kara? Mine vé? Bref!
Les préjugés existent partout, dans toutes les sociétés. Ceux qui veulent s'y limiter, qu'ils le fassent. Mais qu'ils laissent aussi librement ceux qui ont choisi d'aller à la rencontre de l'autre et qui refusent de vivre au niveau des préjugés le faire. Pour moi, ce qui nous rassemble, ce qui nous lie et qui fait qu'on se ressemble et qu'on soit ensemble est plus fort que le reste. Et les préjugés, d'où qu'ils soient émis, doivent être combattus... Surtout quand on dit des gens de Minvoul qu'ils sont des broussards !!! Quand même, trouvez quelque chose de mieux!!!
Sma a écrit:
Nous sommes sur ce forum pour bannir ces piètres considérations afin de proteger et de valoriser la culture de notre héritage qui est la langue fang. Comme d'autres l'ont déjà dit ici, il n'existe pas des vrais fang, ni des faux, mais des fang, les fils d'Ekang N'na. Qui veut encore introduire les divisions entre nous?
Akiba a ma soeur pour cette très bonne intervention. Dommage que la personne qui a initié ce post ne réagisse plus. Personnellement j'aurais aimé avoir ses réactions... A moins que le but recherché par son post n'ait été autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minkot Mindong



Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Jeu 2 Juil - 1:28

Mbolo à tous!

En lisant les réactions de notre soeur, qui comme le dit mon frère Adzizon, a initié ce débat, on sent qu'elle dit des choses avec passion. ce qui suppose qu'elle parle avec le coeur, qu'elle raconte des expériences vécues, des faits qui l'ont marqué, etc. On ne peut le lui reprocher.

Mais, comme les autres frèrs et soeurs l'ont si bien souligné, on est justement ici pour se retrouver. On est sur ce forum pour créer de nouveaux ponts entre nous. Et c'est tellement beau de pouvoir partager, profiter du contact avec les autres. On finit par grandir forcément. On progresse assurément!

En tout cas, c'est mon cas, et je suis bien placé pour en parler. Même si je n'affiche pas une certaine régularité sur le site, compte tenu de mon instabilité professionnelle, j'avoue que le contact avec ce site, depuis lors, a bouleversé ma vie: au sens propre, comme au figuré.

primo, après une année de recherche sur le terrain pour mon sujet de thèse, j'ai accepté, l'an dernier, de changer la thématique de mon travail, avec l'accord de mon directeur, pour travailler sur les Fangs.

C'est le moins que je puisse faire présentement pour apporter ma part d'obole à la construction de l'édifice. C'est en lisant et en apprenant des autres sur ce site, que j'ai décidé de m'engager pour les miens aussi.

C'est donc du concret, au regard des recherches fournies, et des résultats que je compte publier. Je tire un coup de chapeau à tous ceux qui se donnent la peine de discuter ici, de raconter leurs expériences, quoique personnelles, mais expériences tout de même, parce que humaines et donc dignes d'intérêt.

Notre soeur doit donc comprendre que, c'est bien parce qu'il existe des différences entre nous Fang aujourd'hui, c'est bien parce que notre "être" fangoide se problématise en terme de vrai ou de faux; c'est bien parce que plus rien ne nous est donné ni acquis, tout est à construire que naît l'intérêt de notre apport sur ce site.

Nous essayons de construire un "aba" virtuel, véritable forum de rencontre, comme jadis avec nos parents, afin d'organiser notre vie sociale.

Comme l'écrivait un romancier noir américain, pour le paraphraser:
Nous sommes perdus et isolés au milieu de gratte-ciel
comme autrefois nos grands-parents au milieu des palmiers géants en afrique
Nous sommes sommes seuls. C'est la nuit. Et nous avons peur.


Peut-être pas au même titre que les Noirs-américains, mais peur tout de même, du devenir de notre ayon. car, si les choses continuent ainsi, qu'adviendrait-il pour les générations futures? les non-encore-nés?

L'histoire particulière des Fang, il ne faut pas le perdre de vue, s'inscrit malheureusement dans la grande histoire de l'annhilation anthropologique de l'homme Noir par le Blanc. Histoire au cours de laquelle, on a ligué le Noir contre lui-même. On a parlé aussi jadis du vrai Noir, du type soudanais, qu'on opposait aux autres types de Noir, etc...

On a même opposé le Noir contre sa culture, ses traditions. En lui apprenant que l'adoption de la culture du blanc et de ses succédanés, était symbole de progrés et de modernité. Aujourd'hui, on déplore en Afrique que l'élite soit coupée de la masse.

Bref, avec les travaux de Cheikh Anta Diop, et des autres, on peut être fier de nous aujourd'hui, revendiquer nos origines, renvoyer la queue entre les jambes, les africanistes, comme Georges Balandier qui écrit que les Fangs, en affirmant provenir de l'Egypte, se donnent une origine noble qu'ils n'ont pas"

Qu'entend-t-il par origine noble? Et d'ailleurs, où est son problème à propos? On ne peut plus se laisser conter notre histoire par d'autres. Laisser que d'autres nous disent qui sont les vrais et les faux Fang (ce probléme est né pendant la colonisation francaise: diviser pour mieux régner. C'est un vieux stratagème).

Pourquoi aujourd'hui, le Gabon et le Cameroun, par exemple, n'arrivent pas pleinement à jouer leur rôle dans la sous-région, pour le bien des différents peuples? Penses-tu en toute logique que Bongo (paix à son âme) devait être le successeur du président Mba? Quel était sa mission? L'avenir nous le dira certainement.

Aujourd'hui, des masques comme ceux de Senghor tombe grotesquement. pendant 20 ans, il a empêché, en tant que président du Sénégal, Cheikh Anta Diop d'enseigner à l'université de Dakar. Voilà un physicien, historien, egyptologue, linguiste, philosophe, anthropologue; un des génies que le continent n'ait jusqu'alors jamais connu, qui sera mâté, emprissonné, brimé, muselé par son propre frére africain, intellectuel de surcroît et soi-disant "pére de la Négritude". Et son seul crime à lui Cheikh Anta Diop: reconcilier le Noir avec son histoire, avec lui-même.

L'histoire finalement, ne retient toujours que le nom des victimes. Heureusement!

On est donc dans ce site pour se re-construire d'abord et construire ensuite le monde qu'on veut pour nous et nos enfants. mais pour cela, il faut se donner la peine d'apprendre des autres.

C'est une oeuvre collective.

Mbolo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radio Assok Medzeng



Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Jeu 2 Juil - 3:22

Ééééhhhhhh!!!!!

A tat Minkot Mindong, ma long w'ôyanghaaaaa!!!!
Akeng a di akeng. K'égne dzam da yienne ana.

Mbeba ngôghe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbgcommunication.com
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Dim 5 Juil - 9:50

adzidzon a écrit:
Sma a écrit:
Nous sommes sur ce forum pour bannir ces piètres considérations afin de proteger et de valoriser la culture de notre héritage qui est la langue fang. Comme d'autres l'ont déjà dit ici, il n'existe pas des vrais fang, ni des faux, mais des fang, les fils d'Ekang N'na. Qui veut encore introduire les divisions entre nous?
Akiba a ma soeur pour cette très bonne intervention. Dommage que la personne qui a initié ce post ne réagisse plus. Personnellement j'aurais aimé avoir ses réactions... A moins que le but recherché par son post n'ait été autre...

Nala ga?!!Shocked Mot zing a dzenf bitoam? Arrow

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Sam 12 Sep - 15:06

Tout (ou presque) a été dit. Je crois que notre soeur avait quelque chose en travers de la gorge. Elle l'a sorti. A l'examen, quelque chose de "pas faux"! Cependant, pas la peine, et pas de quoi monter tout ça en épingle! Le genre de trucs "déjà entendu" ailleurs. Genre "peut-il rien sortir de bon de la Gallilée?" (les lecteurs de la Bible reconnaîtrons). Sous-entendu: leur "judaïté est remise en cause du fait d'un trop grand effet de brassage avec d'autres peuples....
Et pourtant, c'est bien là que les chrétiens disent que le sauveur est né!
Bref! Franchement, nous devons nous affranchir de ses "inutilités". Ce qui nous unit étant plus fort que ce qui peut sembler nous diviser.
Pour ce qui est de moi, ma mère est d'Oyem, mon père, de Bitam,
Ma femme, éwondo de Yaoundé
Ma marâtre, okak de Guinée Equatoriale.
Mes meilleurs amis, mekè...
J'ai une tante bulu.
Je crois fermement que la diversité est une RICHESSE.
Y'a qu'à voir notre site!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Mar 13 Oct - 10:07

miéhdzâ a écrit:

Je crois fermement que la diversité est une RICHESSE.
Y'a qu'à voir notre site!

cheers
Tout à fait d'accord!!!

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Aujourd'hui à 1:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ma chienne mange des crottes d'autres chiens pourquoi??
» Pourquoi certains chiens attaquent
» de moins en moins de lait pourquoi ?
» Pourquoi certains conifères sont-ils caducs?
» La couleur de mes souriceaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: