Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

sommes-nous prêts à quitter la vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radio Assok Medzeng

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Lun 29 Juin - 0:04

Parlant de la mort, j’ai lu quelque part qu’on s’attend à tout mais on n’est jamais prêt à rien. Sommes-nous prêt à aller rejoindre sans crainte nos ancêtres ? Avons-nous accompli une partie de ce que nous avions à accomplir au cours de notre passage sur terre ? Est-ce qu’on s’est réalisé comme être humain et avons-nous marqué positivement nos contemporains pour qu’ils se souviennent de nous après notre départ ?

Toutes ces réflexions me sont revenues après la perte d’un ami qui est décédé ici au Canada sans prendre une assurance vie laissant sa femme et ses jeunes enfants dans le désarroi. Dans la foulée de l’annonce du décès de Michael Jackson, j’ai continué ma réflexion en voyant tous les messages de sympathie et les témoignages que sa famille recevait du monde entier. La mort est là et elle fait partie de la vie. Loin de me paralyser, elle me permet de mieux savourer les instants que je passe avec ma famille et mes amis. Je suis consciente de la chance que j’ai de vivre dans une démocratie et donc de pouvoir me réaliser sans trop d’embûches comme être humain. Étant une femme Fang, je sais que la mort n’est qu’une porte qui s’ouvre sur une autre vie. Elle ne me fait donc pas peur. Toutefois, puisque le compte à rebours commence au moment de notre naissance, j’essaye autant que faire se peut de transmettre ma culture et parler de ma façon de concevoir la vie à mes enfants. Matériellement, j’ai contracté une assurance vie. Et vous mes chers frères et sœurs, y pensez-vous à votre mort ?

Bonne réflexion à tous.

Dernière édition par Radio Assok Medzeng le Mar 30 Juin - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nbgcommunication.com
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Lun 29 Juin - 20:36

hahaha, a kal djam, akié, bebela. djé dja lot ? beza be nga wok olong ngofio ? hahaha. na yé wa dang wok "Me kan" (PCZ) melu mese ma ? akié.

me djo ya ? la mort est la vie que nous gérons au quotidien et la vie est la mort qui se trouve au-delà du fleuve ?! on sait ça depuis, non, ou bien ? il faut considérer les choses à l'envers, dans le sens inverse. ce que nous appelons "la vie" est en fait "la mort" et ce que nous considérons comme la mort est en fait "la vie". disons qu'on vit dans la mort. cet univers qui nous entoure, ce "bas étage" est la mort.

ce gouffre dans lequel tu es tombée à la naissance, c'est ça la mort. en tout cas c'est le peu que je sais a kal djam, et "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" dirait le philosophe adzidzon, même si son promotionnaire et mui perso s'avère être Plotin et non Socrate

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: sommes-nous prêts à quitter la vie?   Ven 10 Juil - 19:56

Essèzam mbolo
Je suis entièrement d'accord avec mui évindi mot. La vie est la mort et la mort est la vie. Entre les deux il ya un fleuve. Ce ne sont que les deux rives d'un mm fleuve. C'est pour quoi on dit souvent que mone fang é vele wou. Il est inwouable. Parce qu'il sait très tôt que demain il retournera d'où il vient et où se trouve tout. Les gens ont de plus en plus de mal à vivre parce qu'ils s'accrochent. Jusqu'à dire qu'ils sont libres. Cette fameuse liberté. c'est lorsque la mort frappe à leur porte qu'ils réalisent qu'ils n'ont jamais été libres. Comment peut-on etre libre si les les deux étapes de la vie ne dépendent pas de nous. Venir au monde ne dépend pas de nous encore moins en partir. Entre les deux il faut vivre pour rendre son entourage heureux. Etre une source de vie pour les autres. Etre le feu qui réchauffe les autres en cas de fraicheur. Ainsi on ne peut qu'attendre notre frere la mort avec serenité. Et la mort nous recevra avec amour. Abim éte.
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Sam 11 Juil - 21:08

zok mekeng a écrit:
Essèzam mbolo
Je suis entièrement d'accord avec mui évindi mot. La vie est la mort et la mort est la vie. Entre les deux il ya un fleuve. Ce ne sont que les deux rives d'un mm fleuve. C'est pour quoi on dit souvent que mone fang é vele wou. Il est inwouable. Parce qu'il sait très tôt que demain il retournera d'où il vient et où se trouve tout. Les gens ont de plus en plus de mal à vivre parce qu'ils s'accrochent. Jusqu'à dire qu'ils sont libres. Cette fameuse liberté. c'est lorsque la mort frappe à leur porte qu'ils réalisent qu'ils n'ont jamais été libres. Comment peut-on etre libre si les les deux étapes de la vie ne dépendent pas de nous. Venir au monde ne dépend pas de nous encore moins en partir. Entre les deux il faut vivre pour rendre son entourage heureux. Etre une source de vie pour les autres. Etre le feu qui réchauffe les autres en cas de fraicheur. Ainsi on ne peut qu'attendre notre frere la mort avec serenité. Et la mort nous recevra avec amour. Abim éte.
D'accord avec toi sur le vide entre la vie et la mort quant à la notion de liberté, je . Je croix que être libre c'est aussi célébrer sa vie en étant comme tu le dis si bien l'une de ses << sources >> et << le feu qui réchauffe... >>,Même si << venir au monde ne dépend pas de nous >>, nous avons intérêt à comprendre notre environnement et rester maîtres d'un ensemble de choses tout au long de notre existence et avant la mort Very Happy Very Happy Very Happy
Radio Assok Medzeng

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Sam 11 Juil - 23:12

Bonjour à toute la famille

Il n'est pas aisé de parler de la mort et encore moins de notre propre mort. C'est comme si on a peur de l'attirer si on en parle or, il n'en est rien. Aucun de nous ne sais quand il va partir. Comme parent, il faut pourtant en parler avec nos proches et nos enfants. Pas dans le but de leur faire peur mais tout simplement de faire savoir ce qui est important et les dispositions à prendre au cas où. Par exemple en cas de décès des deux parents à qui veut-on que les enfants soient confiés ? Est-on pour le don d'organes, est-ce qu'on veut être enterré à telle place plutôt qu'à une autre, Est-ce qu'on est pour l'incinération...

Cette semaine, j'ai surpris mon fils de 9 ans en train de pleurer dans sa chambre car il se demandait ce qui allait lui arriver si son père et moi devions décéder avant qu'il ne soit grand. Il se demandait aussi pourquoi on vivait si c'était pour mourir à la fin. Toutes ces pensées lui sont venues à la suite de la lecture d’un livre pour enfant dans lequel quelqu’un mourait. Moi qui pensait qu'il était trop jeune pour penser à cela j'en ai profité pour tirer certaines choses au clair avec lui. Je lui ai dit que la mort faisait partie de la vie. Que c’était le sort de tous les êtres vivants de naitre, de croitre et de mourir. Je lui ai également dit que je l’aimais et que ma mission est de lui transmettre mon amour et tout ce que je sais afin qu’il devienne un adulte équilibré. Que tout comme moi, il doit continuer la mission qui est de donner la vie à une nouvelle génération et de transmettre à son tour le flambeau afin que la vie continue. Nous avons parlé de génétique et il était content de savoir qu’une partie de nous vivait en lui à travers le capital génétique qu’il a hérité de nous et que nous avons-nous même hérité de nos parents respectifs etc. Cela l’a rassuré et le lendemain matin, il m’a dit qu’il n’avait plus peur de nous perdre car on vivra toujours dans ses souvenirs et à travers lui. Il était également content de savoir que son grand-frère qu’il adore a été sollicité et a accepté de s’occuper de lui s’il nous arrivait quelque chose. Même si on n’est sûr de rien dans la vie, ça rassure tout de même d’essayer de planifier les choses vous ne pensez-pas ?

À bientôt.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Dim 12 Juil - 14:09

9 ans ? mimbu ebu ?? il est très profond pour son âge. il faudra regarder ça de près. il se peut qu'il ait des besoins spécifiques, des centres d'intérêt qui ne soient pas de son âge. ses parents dans ce cas devront se montrer à la hauteur.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Mer 11 Nov - 1:59

Sommes-nous prêts à quitter la vie? Question des plus profondes que tu nous poses là chère soeur .

Pour ma part, comme je sais qu'il n'est jamais trop tôt pour aller rejoindre les ancêtres, j'espère avoir la force d'accomplir 2, 3 choses avant de partir ,comme remplir d'aise ma grande famille,oeuvrer au plus grand développement de mon village, participer encore plus vigoureusement à la bonne renommée des miens (Les Fang-Beti ) , à la prospérité de mon pays et de ce cher continent nôtre ...

La mort me laissera-t-elle accomplir tout cela? Je ne sais pas ,mais, je sais que je partirtai plus en paix si je sais avoir commencé quelque chose qui pourrait se pérenniser et ouvrir des voies à ceux qui viendront après moi. Si je sais avoir eu une influence positive, aussi petite qu'elle soit sur ceux qui me suivront, je partirais heureux.Car moi aussi je suis le fruit d'autres.Je vis un peu les rêves de ceux qui sont passés, ici avant et qui ont compris l'importance de l'éducation , la nécessité de conserver sa dignité,; sa culture et de travailler dur pour obtenir quoi que ce soit sur terre.
Radio Assok Medzeng

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Mer 11 Nov - 19:17

Mes chers frères,

Il y a beaucoup de sagesse dans vos écrits et je vous remercie sincèrement d’être là et de représenter ces Fang-Béti que certains cherchent partout sans les voir. Beaucoup de gens se demandent s’il y a encore des vrais Fang, des Fang de la trempe de nos grands-parents, ces fiers guerriers, hommes au port altier, respectueux de leurs coutumes et assumant pleinement leur histoire, leur culture, leurs différences et toutes leurs responsabilités sociales. À cela j’ai l’habitude de répondre qu’il n’y a pas de faux ni de vrais Fang-Béti, il n’y a que des Fang-Béti. Tous nos ancêtres n’étaient pas des sages mais beaucoup parmi nos ancêtres l’étaient. En vous lisant, je n’ai aucun doute que vous êtes les dignes descendants de ceux qui rendaient fiers toutes leurs contrées. Continuez à écrire et à participer aux débats sur ce forum et ceux parmi nous qui sont égarés vont pouvoir se retrouver en suivant la lueur émanant de vos lampes.

Bonne fin de journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sommes-nous prêts à quitter la vie ?   Aujourd'hui à 23:02

sommes-nous prêts à quitter la vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1