Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Dim 5 Juil - 10:41

Ma yem ki ghe me furi ya mbot mezik gno muna... pas grave bolo mading me yogho nkobo Eton, ma bare furi je remets Tsimi Toro digne représentant de la musique Eton (Beti), ce morceau "Merci" comme "Tremblement de terre" il ya quelques années a fait un tabac à Kamlône. A apprécier, la petite particularité de la musique eEton (d'ailleurs on dit souvent aussi Assiko bongo b'Eton, l'Assiko étant le rythme du peuple Bassa (be Mvele à ne pas confondre avec les Mvelé (groupe beti). Supers pas de danse de ma soeur en blanc J'attends seulement la touche d'Ossas ici (One vé? Z'a bia lere ane ba gnamle kam après les medzang à Ossas) lol!

http://www.youtube.com/watch?v=ovwgkK1q3Xk&feature=channel_page

ossas

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Lun 6 Juil - 1:13

Massouk wa a ntomba ngoan Ewondo ane ewolo mongo mininga... Je fais une brève apparition pour répondre à ton message...Disons que je suis débordé par bien des choses...
Pour revenir à la musique Eton, elle est très riche, j'ai des attaches de ce côté ma mère en était une...
C'est une musique assez variée, on y trouve comme tu viens de l'indiquer l'assiko, qui est aussi joué par les bulu, le maitre incontestée étant le très regretté et génial Medjo Messome Jakob...(ma mère adorait cet artiste...), on y trouve bikutsi, le ntsa'a, l'ekomot... Le succès de Tsimi est motivé par le mix qu'il fait de toutes ces musiques...Bien que ce soit un succès j'avoue n'avoir pas aimé cette chanson...Mais bon puisque ca marche...

Une pensée pour Micake Jackson, j'étais un fan depuis ma jeunesse..

Oss lol! s
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Mar 7 Juil - 15:25

A Ossas tu m'apprends qq chose avec l'assiko version Bulu me yeme ki ... ou alors je n'ai jms fait attention. Tiens en parlant d'Assiko (rythme et dans e que j'aime bcp comme tout bon Kmer lol! ), ça me fait repenser à "Chaud gars" le tube de mon enfance (Samson Chaud Garsd) ma yem ki ge wa simane gnè? Ah là là

Pour "Merci" les goûts sont variés mais sans indiscrétion qu'est-ce pour toi "cloche" dans le morceau?

ossas

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Mar 7 Juil - 23:59

Citation :
Pour "Merci" les goûts sont variés mais sans indiscrétion qu'est-ce pour toi "cloche" dans le morceau?
Disons que musicalement c'est correct, mais bon tout se résume à un A nga so'o dzée a nga dzam, Ikateré zut....

Bon ca marche tant mieux pour lui...

Oss Rolling Eyes s
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Mer 8 Juil - 12:38

ossas a écrit:
Citation :
Disons que musicalement c'est correct, mais bon tout se résume à un A nga so'o dzée a nga dzam, Ikateré zut....

Bon ca marche tant mieux pour lui...

Oss Rolling Eyes s

Ok ma yen !!! Ma fe me ga tobo Rolling Eyes eyong me ga wok bibuk bi té e adandang bivegle a clip No De la part de qq1 comme Tsimi Toro, vraiment dommage, mais voilà que dire, a priori sans une dose de fulus bcp pensent ne pas assurer au pays? No Lol pour ne pas me faire mal au cerveau à m'énerver toute seule, je réussis maintenant à zapper mentalement cette partie et à m'arrêter au reste du morceau (c'est surtout le rythme, le petit son "assiko là qui me plaît et bien sûr la voix de Tsimi Toro).

abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Dim 2 Aoû - 19:39

Massuk mine bise, ossas, minsili,

Pour revenir sur le"anga so é dzé", on peut le concéder à tsimi toro" en l'intégrant comme une partie de discours rapporté qui colle aussi à la réalité sociologique: ne dit-on toujours qu'une femme n'appporte rien quand elle vient en mariage?

Une petite anecdote: j'étais récemment au cmr et ai entendu des commentaires d'une maman là-dessus. "Se katéré zut te dze ya dzu bié bone a nda a?" Lol
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Ven 30 Oct - 4:48

Il fallait voir les gens danser Tsimi Toro, "Merci" (ekatiré zut nyi, ekateré zut nyo),à la fête de notre mariage au village, en août dernier sans oublier Charmant M "Code PIN",(tu essaies et tu valides, nga wa yem mbeng, nga wa yeme mbeng mbeng", lui aussi n'y va pas avec le dos de la cuillère dans ses textes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
La description des femmes , parfois dans les chansons de Bikutsi Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Ven 30 Oct - 8:00

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ma yem ki ghe me furi ya mbot mezik gno muna... pas grave bolo mading me yogho nkobo Eton, ma bare furi je remets Tsimi Toro digne représentant de la musique Eton (Beti), ce morceau "Merci" comme "Tremblement de terre" il ya quelques années a fait un tabac à Kamlône. A apprécier, la petite particularité de la musique eEton (d'ailleurs on dit souvent aussi Assiko bongo b'Eton, l'Assiko étant le rythme du peuple Bassa (be Mvele à ne pas confondre avec les Mvelé (groupe beti). Supers pas de danse de ma soeur en blanc J'attends seulement la touche d'Ossas ici (One vé? Z'a bia lere ane ba gnamle kam après les medzang à Ossas) lol!

j'étais vraiment content en arrivant au Gabon d'écouter ''merci'' de TSIMI TORO au Carefour Ndzeng Ayong et à Oyem.
la première fois que j'ai écouté, j'ai failli devenir fou. C'est le rythme Ekang (pas EKANG NNA MENGOME), tel que je l'aime. les percussions, le rythme le texte tout est parfait. j'avais même utilisé ces partitions lorsque je donnais des cours de percussion.
c'est à lui qu'on devrait dire MERCI.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)   Aujourd'hui à 19:00

Tsimi Toro abog bongo b'Eton :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1