Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Ovon'AKué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ovono

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Ovon'AKué   Mar 28 Juil - 18:05

mbolo...
qui connait ovono Ndong paul "papa Ovon'akué???mr de bitam...
Akiba...
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mer 29 Juil - 13:31

Mbolo Moadzang !

Je suis de Bitam mais j'avoue que je n'y passe jamais plus d'une semaine quand j'y vais en vacs,par conséquent je ne le connais pas,ye éssa wè?;juste te souhaiter un Mbemba nsoan.

Me ligui yang !
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mer 29 Juil - 14:27

Mbemba nsoan a moadzang!
ovono

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Akiba...   Mer 29 Juil - 16:37

Mbemba nsoan !!!
NGON EKANG

Féminin Nombre de messages : 61

MessageSujet: ovon akué   Lun 14 Sep - 10:44

MODZANG OVONO MBOLO !!!
AKIBA POOUR TA QUESTION ,
parlant d'OVON 'AKUE , n'est ce pas le cousin d'OBIANG EBO fils d'EBO OBIANG petit fils d'AKUE OBIANG qui ont des racines à BITAM tous celèbres joueurs de MVETT.
j'en connais certains de leur descendant du coté d'AMBAM à YAMA;
comme akue ebo fils d'EBO OBIANG;
AKIBA!!!!!!
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Lun 14 Sep - 13:19

Mbol'ÕOvon!
Je crois qu'il aurait été bon, pour mieux nous orienter, de donner plus de renseignements sur cet Ovon'Akué.
Z'ayöng?
Za dzâh?

Mbemba môs!
NGON EKANG

MessageSujet: ovono   Mer 16 Sep - 14:32

ovon, je pourai encore ajouter que ovono akuè ,il se pourait qu'il est descendant des essandon si je ne me trompe
EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Jeu 17 Sep - 9:11

NGON EKANG a écrit:
MODZANG OVONO MBOLO !!!
AKIBA POOUR TA QUESTION ,
parlant d'OVON 'AKUE , n'est ce pas le cousin d'OBIANG EBO fils d'EBO OBIANG petit fils d'AKUE OBIANG qui ont des racines à BITAM tous celèbres joueurs de MVETT.
j'en connais certains de leur descendant du coté d'AMBAM à YAMA;
comme akue ebo fils d'EBO OBIANG;
AKIBA!!!!!!

Mbolo Ngon Ekang,
Je me rejouis des informations que tu apportes sur cette famille.
Je ne connaissais pas OVONO AKUE, si tu peux en dire davantage.
Et OBIANG EBO serait lui aussi Mbom-Mvet. Ce qui voudrait dire que le Mbom-Mvet EBO OBIANG a donné naissance à deux Mbom-Mvet: AKUE EBO et OBIANG EBO.
Dans de nombreuses lectures j'ai pu noter qu'AKUE EBO était camerounais, alors qu'aux dernières nouvelles il était gabonais mais avait vécu au Cameroun.
NGON EKANG

MessageSujet: répone au sujet de ovono akuè   Jeu 17 Sep - 10:36

EBO OBIANG était mbom mvet et guérisseur traditionnel , directeur de la pharmacopée Africaine, il applicait la tradition et la guerison par les plantes et les arbre de notre AFRIQUE dans la ville d'AMBAM au cameroun ;a initié son fils AKUE EBO dans la culture du mvet, celuici a chanté les épopées d'AKOM MBA et de MEDANG BOT au CEBEC? partout au cameroun,et auGabon ; Tandisque OBIANG EBO son premier fils a herité la medecine AFRICAINE de son père , c'est ce qu'il faisait dans le village de yama 0 ambam au CAMEROUN ;EBO OBIANG a chanté avec ASSOMO NGON ELLA à MVOLYE à Yaoundé au Cameroun. Cette famille avait des racines au GABON . LA PREUVE EN EST QUE MIYA mi NNOMO la première fille d'ebobiang et lise OBIANG sa petite soeurétaient toujours parties au gabon. Cette famille était une famille amie à ma grand-mère ; j'y ai vecu de temps en temps . Je suis fière de relater cette histoire dans l'abah de mone fang. AKIBA
NGON EKANG

MessageSujet: Details   Jeu 17 Sep - 10:49

mbolo a bon be tsira, je voudrais rectifié que Lise fille e EBO OBIANG s'appellait OYANA EBO Lise, après les petits voyages au Gabon, elle s'est installée à ambam dans le quartier de NGANKIE à cote de l'école publique avec Monsieur MARKESSle Libanais; ils ont eu des enfants . EBO OBIANG,leur père,OBIANG EBO ET AKUE EBO sont décédés mais ont a le petit EBO OBIANG fils d'OBIANG EBO petit fils d'EBOOBIANG qui voudrait s'introduir dans la culture du mvet : il es tantot au gabon, tantot au Cameroun. AKIBA
NGON EKANG

MessageSujet: AKIBA   Jeu 17 Sep - 10:57

BOBEDZANG ya abah mbolo ; en relatant cette histoire , je voudrais vous donner mon énda'an ; je menome : ASSU MBENG A NKELE NDONG / AKIBA
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Jeu 17 Sep - 12:57

Mbolo.
Grand merci à Ngon Ekang pour toutes ces précisions. Je m'en réjouis d'autant plus que le Grand Akué Ebo est le sujet de mon admiration.
Akiba!
NGON EKANG

MessageSujet: akiba   Jeu 17 Sep - 13:27

akiba a MIEDZA? je ne peux que faire cela, pour enrichir le pannier d'ABAH : le grand -mbom mvet AKUE EBO je voudrais bien ses bandes; mais je ne sais pas quoi faire de toutes les façons je les aurai au cameroun, je ferai un effort
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Jeu 17 Sep - 13:47

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Grand merci à Ngon Ekang pour toutes ces précisions. Je m'en réjouis d'autant plus que le Grand Akué Ebo est le sujet de mon admiration.
Akiba!
Je te dis a miehdza... Je me doutais bien que notre soeur devait savoir beaucoup de choses. Akiba
emone mema

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Ven 18 Sep - 15:05

Je crois avoir vu Akue Ebo jouer chez mes grand parent à Meyo-Elie (7 Km d'Ambam sur la route d'Ebolowa) au Cameroun mais j'étais encore trop petit pour me rappeler son nlan mvet exact!
Abora!
NGON EKANG

MessageSujet: ABORA   Ven 18 Sep - 20:52

émone mema mbolo ! MEYO ELI c'est les EBA'A dans le village de benjamin ETO , emile , MENGUE marie, bIBANZOULOU et j'en passe. c'est bien là ou MBOM VET AKUE EBO ALLAIT parfois se distraire ; moi je ne sais pas trop le titre de ses chansons ; mais je connais des paroles : par exemple : ma selan aye ntam obere a kun ; ou bien ngue me yem ne caca aneakum nde ngue me li nana ékoroyo o wondo. Ma mère fera bien de m'expliquer et de me donner les titres. AKIBA
NGON EKANG

MessageSujet: abora   Ven 18 Sep - 23:55

c'est bien vrai que MBOM mvet AKUE EBO OBIANG a toujours joué à meyoeli chez les EBAA dans le village de binjamin ETOO. il achanté grand nombre de chanson mais je retiens certaines paroles comme : ma selan ye ntam ntam o beme akoun. C'est meme un morceau que son pere de son vivant lui faisait les choeurs . AKIBA
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Sam 19 Sep - 0:29

Ngon Ekang akiba abuign pour toutes ces infos.
emone mema

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Sam 19 Sep - 22:13

C'est exacte à Ngon Ekang, c'est de ce village que je parle et je me rappel aussi des chansons dont tu as donné les extraits.
Que de beaux souvenir, Abora!
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Dim 20 Sep - 20:29

NGON EKANG a écrit:
EBO OBIANG était mbom mvet et guérisseur traditionnel , directeur de la pharmacopée Africaine, il applicait la tradition et la guerison par les plantes et les arbre de notre AFRIQUE dans la ville d'AMBAM au cameroun ;a initié son fils AKUE EBO dans la culture du mvet, celuici a chanté les épopées d'AKOM MBA et de MEDANG BOT au CEBEC? partout au cameroun,et auGabon ; Tandisque OBIANG EBO son premier fils a herité la medecine AFRICAINE de son père , c'est ce qu'il faisait dans le village de yama 0 ambam au CAMEROUN ;EBO OBIANG a chanté avec ASSOMO NGON ELLA à MVOLYE à Yaoundé au Cameroun. Cette famille avait des racines au GABON . LA PREUVE EN EST QUE MIYA mi NNOMO la première fille d'ebobiang et lise OBIANG sa petite soeurétaient toujours parties au gabon. Cette famille était une famille amie à ma grand-mère ; j'y ai vecu de temps en temps . Je suis fière de relater cette histoire dans l'abah de mone fang. AKIBA

akiiiba a NGON EKANG, akié ?!!

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Dim 20 Sep - 20:42

tam bia kat a kal wongane. wa yem na abui a be bia ba diminine abui bemame. bia yem na Akue Ebo a mbe mot'a mbom-mvet ; Ebo Obiang fe, aval da. veda, a mfa'a ya be dates ki ? mbialane ? awu ? me ne fo'o ve a dibi été. nge o ne djam ma volo ebuk té, ma yé wok mbé mbeng.

nous manquons d'informations capitales sur nos pinceurs de Mvet : pour ce qui est d'Akue Ebo et de son père Ebo Obiang, qu'en est-il ? aurais-tu leurs dates de naissance et de décès ?

akiba abui.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mar 27 Oct - 13:41

NGON EKANG a écrit:
BOBEDZANG ya abah mbolo ; en relatant cette histoire , je voudrais vous donner mon énda'an ; je menome : ASSU MBENG A NKELE NDONG

autrement dit "KE-KE-KE-KE"...
'nde yé KE-KE-KE-KE a ne mvoe ?
lol!

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mar 27 Oct - 15:10

NGON EKANG a écrit:
c'est bien vrai que MBOM mvet AKUE EBO OBIANG a toujours joué à MEYO ELI chez les EBAA dans le village de binjamin ETOO. il achanté grand nombre de chanson mais je retiens certaines paroles comme : ma selan ye ntam ntam o beme akoun. C'est meme un morceau que son pere de son vivant lui faisait les choeurs.

... moi je ne sais pas trop le titre de ses chansons ; mais je connais des paroles : par exemple : ngue me yem ne caca ane akum nde ngue me li nana ékoroyo o wondo. AKIBA

aïe a NGON EKANG ! ce que tu dis réveilles ma mémoire. je me souviens d'un mbom mvet qu'on passait à la Radio Nationale du Cameroun quand j'étais petit. il avait un refrain dont les paroles je crois étaient celles-là. c'est vrai ce refrain est un classique du Mvet (Eyi Mone Ndong, Akue Obiang...). mais ce qui me fait penser à Akue Ebo ce sont les passages en français que le mbom mvet de la Radio intercalait dans les refrains : "jai manqué le bonheur... je traverserai les 9 rivières...". or, c'est un truc qu'Akue Ebo faisait (cf. nlang mvet "Obam"). même la voix qui est dans ma lointaine mémoire me semble identique à celle d'Akue Ebo.

Akue Ebo Obiang aimait bien glisser le français (parfois l'espagnol) dan ses refrains. il a même énoncé l'Atarga/Atate (Aki/Atyi Ngos, etc.) en français. c'était sa fantaisie personnelle, lol.

tu parles d'un texte où il fait allusion au cacao... je me souviens que le mbom mvet de la Radio parlait de "ca-cà-o" avec un accent ekang bien prononcé.

alors a sita, est-ce que tu sais si la Radio Nationale avait enrégistré Akue Ebo ? je suis presque sûr que le mvet qu'on pensait sur les ondes c'était lui.

donc, avec les paroles que tu donnes et les flashes de ma mémoire, ça donne à peu près ceci :

mb. mvt :
ma selan ntam ntam...
ma selan ntam ntam o beme akun

ch:
ééé
ééé
ééé
a tara ééé

mb. mvt :
ma selan ntam ntam...
(jai manqué le bonheuuur...)

ch:
ééé
ééé
ééé
a tara ééé

farao
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mar 27 Oct - 18:17

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Akiba!
En quelle année Akue Ebo est-il décédé ?
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mer 28 Oct - 5:22

Evindi Mot a écrit:
NGON EKANG a écrit:
c'est bien vrai que MBOM mvet AKUE EBO OBIANG a toujours joué à MEYO ELI chez les EBAA dans le village de binjamin ETOO. il achanté grand nombre de chanson mais je retiens certaines paroles comme : ma selan ye ntam ntam o beme akoun. C'est meme un morceau que son pere de son vivant lui faisait les choeurs.

... moi je ne sais pas trop le titre de ses chansons ; mais je connais des paroles : par exemple : ngue me yem ne caca ane akum nde ngue me li nana ékoroyo o wondo. AKIBA

aïe a NGON EKANG ! ce que tu dis réveilles ma mémoire. je me souviens d'un mbom mvet qu'on passait à la Radio Nationale du Cameroun quand j'étais petit. il avait un refrain dont les paroles je crois étaient celles-là. c'est vrai ce refrain est un classique du Mvet (Eyi Mone Ndong, Akue Obiang...). mais ce qui me fait penser à Akue Ebo ce sont les passages en français que le mbom mvet de la Radio intercalait dans les refrains : "jai manqué le bonheur... je traverserai les 9 rivières...". or, c'est un truc qu'Akue Ebo faisait (cf. nlang mvet "Obam"). même la voix qui est dans ma lointaine mémoire me semble identique à celle d'Akue Ebo.

Akue Ebo Obiang aimait bien glisser le français (parfois l'espagnol) dan ses refrains. il a même énoncé l'Atarga/Atate (Aki/Atyi Ngos, etc.) en français. c'était sa fantaisie personnelle, lol.

tu parles d'un texte où il fait allusion au cacao... je me souviens que le mbom mvet de la Radio parlait de "ca-cà-o" avec un accent ekang bien prononcé.

alors a sita, est-ce que tu sais si la Radio Nationale avait enrégistré Akue Ebo ? je suis presque sûr que le mvet qu'on pensait sur les ondes c'était lui.

donc, avec les paroles que tu donnes et les flashes de ma mémoire, ça donne à peu près ceci :

mb. mvt :
ma selan ntam ntam...

ch:
ééé
ééé
ééé
a tara ééé

mb. mvt :
ma selan ntam ntam...
(jai manqué le bonheuuur...)

ch:
ééé
ééé
ééé
a tara ééé

farao

Autre version possible :

Mb. mv :Ma jôbane ntam ô bere akun...

Ch : ééhe éé.....aa tara...ma jôbane ntam éééé...

Mb. mv : Nge me nga yeme na keka (cacao) a ne akum
nge me nga bée nye ébé'ébé...

Nge me nga bée nye ébé'ébe,
Nge me nga nyon[b]g
nye enyong'nyongo... (g tilde)
J'aimais surtout la traduction française en fond sonore.

Aa Ngon EKANG. Peut-être devrais-tu contacter Joseph TETARI M. ( Un MVOG AMUGU) ancien de Radio Centre. Son contact : 00237 777 425 01.
Il pourrait éventuellement mettre à notre disposition Messi Martin, Elanga Mendomo, Yacob Medjo me Nsom, Le Los Camaroes...Hilarion Nguema, ASSOMO NGONO ELA...

EVINDI MOT aurais-tu le contact de BINGONO BINGONO ?
...EVIVI et toi...Vous avez des choses... ! Merci !!! Akibaakikibakiba !
cat cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Aujourd'hui à 18:59

Ovon'AKué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant