Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Ovon'AKué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mer 28 Oct - 14:28

a mvendé dans les refrains que j'ai (Eyi Mone Ndong, Akue Obiang) effectivement les paroles sont "ma jobane ntam ntam o bere akun". si tu parles de "la traduction française en fond sonore" il est possible que nous parlions du même enrégistrement radio.

je n'ai pas le contact de Bingono Bingono, mais j'ai un aîné qui bosse aussi à la radio-télé qui pourra le toucher. je vais le relancer. si par contre mvendé toi tu as son contact, je serai ravi que tu me le donnes. il travaille à la radio-télé de son pays (Cameroun), il est un passionné de mvet, initié au bwiti. il a sûrement des enrégistrements. il y a un numéro du magazine "ici gens du cameroun" qui a fait un article de 4 pages sur lui. il y a d'ailleurs une photo de BB tenant un beau mvet.

mb. mvt:
a kele e mone otong...
ch:
a wulu a memvet !
mb. mvt:
to'o a ke eduk...
ch:
a wulu a memvet !
mb. mvt :
a beta ke mefup...
ch:
a wulu a memvet !
mb. mvt:
Asomo Ngono Ela a ne dokita memvet !

ah Asomo Ngon Ela ngone ya Bengbis, nya wom, hahaha.
elle s'était surnommée "dokita memvet" (lol).
avait baptisé son instrument "mbiang mana ada".
son ndan "kèè kéé kèè ké" (bot be mane wo sing).
Asomo Ngono Okone Abeng" (autre surnon) a nga lang eban mvet "Ayono Ala" tang melu metan !!! 5 nuits d'affilée.

je suis heureux de savoir que des enrégistrements d'elle peuvent être disponibles. pour le mbom Mvet Osomo Mva'a à part Eno Belinga je ne sais pas si la radio l'avait enrégistré ?! je ne l'ai jamais écoutée. l'extrait de refrain du haut est pris dans le livre "Ayono Ala. les Trois Oyono. un mvet boulou (Cameroun) de Asomo Ngono Ela". cette publication faite à partir de la retranscription du récit "Ayono Ala" a perdu en clarté à force d'édition je suppose. pour une séance qui a duré 5 nuits le livre aurait dû être bien plus volumineux.

il y a un peu de Medjo Me Nsomo, de Monazang, d'Hilarion Nguema, de PC Zeng, de Bisosso disponibles...

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Mer 28 Oct - 16:13

sunny sunny sunny
Je te donnerai les bons contacts par MP.
De ma part.
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Ven 30 Oct - 4:25

C'est drôle mais à vous lire, j'ai vraiment l'impression que nous suivions les mêmes émissions radio avec Joseph Tetari Mvondo et François Bingono Bingono, olalalalaalala, ces deux -là, je devrais leur dire merci un de ces jours.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Ven 30 Oct - 7:52

NGON EKANG a écrit:
MODZANG OVONO MBOLO !!!
AKIBA POOUR TA QUESTION ,
parlant d'OVON 'AKUE , n'est ce pas le cousin d'OBIANG EBO fils d'EBO OBIANG petit fils d'AKUE OBIANG qui ont des racines à BITAM tous celèbres joueurs de MVETT.
j'en connais certains de leur descendant du coté d'AMBAM à YAMA;
comme akue ebo fils d'EBO OBIANG;
AKIBA!!!!!!

c'est quoi cette histoire de descendants d'AKUE VIRIVIT qui se retrouveraient au Cameroun et qui joueraient du Mvett?!

AKUE OBIANG
OBIANG OVONO
OVONO ASSOUMOU (la suite dans le livre).

Mon fils OVONO dit qu'il est de BITAM, il ne nous donne pour autant pas le nom de son village. ndoma dzam. mon fils OVONO serais-t-il d'AWOUA par hasard?
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Ven 30 Oct - 21:16

nsingbere a écrit:

EVINDI MOT aurais-tu le contact de BINGONO BINGONO ?
...EVIVI et toi...Vous avez des choses... !
cat cat

mvendé, tu nous cites... que dire d'adzidzon dans ce cas ??? il a de tout ; de très belles vidéos inédites ; des tonnes de photographies qui pourraient enrichir la galerie "images" du site. mais on attend... qui y comprendra quelque chose ?! peut-être que toi tu réussiras à le faire bouger.

farao
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Ven 30 Oct - 22:58

sunny sunny sunny
Quand il sera l'heure, ADIDZON le fera.
Mais je déguste...
cat cat
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Sam 31 Oct - 0:15

je loue l'optimisme, mais je suis avant tout un homme d'ENGONG-ZOK-MEMVEME-A-NGA-VOR-BEGHE-MBA. j'attends de voir de mes yeux et alors je me réjouirai sans retenue pendant 9 nuits. modjang adzidzon comprendra, nga a modjang wom ?

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Sam 31 Oct - 13:53

Evindi Mot a écrit:
(...) modjang adzidzon comprendra, nga a modjang wom ?

farao
Akiééééééééééééééééé moadzang! Akiiééééééééééééé! Je sais maintenant que ce qui nous tue est toujours proche de nous!!! Toi qui connais, mieux que quiconque, ma situation générale!! Akiééééééééééé!!! Atare zame!!
Je suis d'ailleurs surpris que jusque-là, personne n'ait relevé l'arrivée progressive de videos (Interviews et danses traditionnelles) sur le site. C'est comme si personne n'avait rien vu!
Mais bon, comme tu es mon frère, puisque tu as dit que tu me tuais dorénavant, vas-y alors!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Sam 31 Oct - 22:36

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
(...) modjang adzidzon comprendra, nga a modjang wom ?

farao
Akiééééééééééééééééé moadzang! Akiiééééééééééééé! Je sais maintenant que ce qui nous tue est toujours proche de nous!!! Toi qui connais, mieux que quiconque, ma situation générale!! Akiééééééééééé!!! Atare zame!!
Je suis d'ailleurs surpris que jusque-là, personne n'ait relevé l'arrivée progressive de videos (Interviews et danses traditionnelles) sur le site. C'est comme si personne n'avait rien vu!
Mais bon, comme tu es mon frère, puisque tu as dit que tu me tuais dorénavant, vas-y alors!

tranquillise-toi modjang. pas de panique. o se bo minga ézing... tame djo'é "tare zame" ne sé. a se ki adjo. il est occupé avec ses problèmes. notre ancêtre ne peut pas être invoqué à propos de tout. c'est inhumain de le traiter ainsi

contrairement à toi je dirais qu'il s'agit plutôt de "ce qui nous faut vivre est toujours proche de nous". la vérité fait vivre le manque de vérité est synonyme de mort à court, à moyen ou à long terme la parole de vérité est un devoir suprême dans l'Ayong et je ne faillirai point pour cause de modjangisme. modjangisme ne doit jamais être synonyme de trahison de la communauté, ma bene corruption modjangisme ba bebela ba wulu nsamba, be ne mimbias

modjang o, j'entends tes arguments et je les comprends. mais d'un autre côté je dois bien constater aussi que tu sais bien trouver le temps pour poster tes vidéos adorées, parce que c'est ça ton grand dada, lol. si tu l'avais voulu depuis le temps, tu aurais pu poster des images de la tonne d'archives que tu possèdes. si tu l'avais voulu tu aurais pu poster d'autres vidéos que tes clips chéris. pour notre édification à tous, tu possèdes une collection très riche et très originale dans ce domaine. mais ta préoccupation essentielle c'est l'ambiance, ce qui fait bouger

merci pour les interviews. elles sont de précieux trésors. "ma kut wo fwas mbemba dzam !" pour citer quelqu'un que tu connais très bien puisqu'il s'agit de toi-même, lol. je reconnais que ne te l'avoir pas fait savoir est un tort qui me revient. ma djobane. je m'en vais corriger, un peu tard, certes, mais je m'en vais m'amender. promis.

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Dim 1 Nov - 15:36

Evindi Mot a écrit:
(...) si tu l'avais voulu tu aurais pu poster d'autres vidéos que tes clips chéris. pour notre édification à tous, tu possèdes une collection très riche et très originale dans ce domaine. mais ta préoccupation essentielle c'est l'ambiance, ce qui fait bouger (...)farao
D'abord la dernière assertion est totalement fausse, et en plus, c'est justement là où est le mal, le mvett, pour ne parler que de lui, car c'est ta préoccupation essentielle, n'est pas la culture fang. A lui seul, il n'en est qu'un seul élément. Elément riche certes, mais il n'y a pas que le mvett dans la culture fang. Ne l'érigeons pas non plus en religion d'Etat. Ce qu'il n'est pas. Si nous nous situons dans une perspective essentialiste, là encore, il n'est pas l'élément déterminant. Pour moi, c'est un objet d'étude comme un autre. C'est une des expressions de notre culture, comme toutes les autres expressions. Comme l'est la richesse qui s'exprime dans un pas de danse traditionnelle, comme le sont des images anciennes... Bref! Tout ça pour dire que dans ce qui fait bouger dont tu parles, notre vision, s'appuyant sur notre propre conception personnelle, peut être duelle. Soit elle ne voit qu'ambiance comme tu dis, et elle est, pas faussée, mais limitée. Soit elle voit dans cette ambiance l'expression d'autre chose.
S'il fallait comparer le mvett et les autres expressions de notre culture, je dirai même que le mvett a beaucoup plus de chance. Car pendant que ces autres expressions de notre culture connaissent une déliquescence de plus en plus accentuée, lui réussit tant bien que mal à résister et à s'accrocher. Le nombre d'ouvrages écrits sur le mvett ne se compte plus. Mais combien d'ouvrages sont-ils sortis sur le Gaulle, sur l'Elone, sur l'Epolito, sur le Mbatwa, sur le Bikutsi (ki est d'abord un rythme traditionnel), sur Mendzang... ?
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Lun 2 Nov - 0:09

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Je te donnerai les bons contacts par MP.
De ma part.

ce serait fantastique de retrouver toutes ces archives sonores, photographiques ou cinématographiques (visuelles)... en même temps que notre mémoire éparpillée. l'amnésie divise notre potentiel par deux. l'amnésie nous empêche de nous comporter de façon responsable ou réfléchie. la mémoire, la conscience est un facteur essentiel pour la cohérence de notre action, l'agenda que nous pouvons planifier pour nos vies, les directions que nous suivons, les horizons que nous dessinons. sous cette perspective, les archives radiophoniques après lesquelles nous courons nous seraient d'un apport miraculeux.

betate be volo bia.

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ovon'AKué   Aujourd'hui à 21:32

Ovon'AKué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2