Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Ven 12 Jan - 9:37

Mbolani,

Je tiens juste à révéler quelque chose de pas normal. Parce que la langue Fang existe dans 6 pays sur 8 en Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé, RCA). Et cette langue n’est même pas apprise en option dans toutes les écoles de la région, et pire elle n’est même pas officielle dans aucun des 6 pays.

Je vous laisse apprécier ma remarque.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Ven 12 Jan - 18:17

Mbolo moadzang,
je sais ke la langue fang est prise en option dans certains collèges de libreville (au mm titre ke d'autres langues du gabon). c'est le cas du collège quaben par exemple.
mais au sujet du fang comme langue officielle, je pense ke le pays ki peut se placer comme le propulseur de cette innovation, est la guinée équatoriale. compte tenu du poids démographique des fang dans ce pays, leur langue peut facilement être choisie comme langue officielle. mais cela est un choix politique.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Sam 13 Jan - 0:49

Mbolani,

Justement c'est dans quelques établissements de Libreville (Gabon). Alors que font les autres établissements. Et comme tu l'as dit c'est aussi valable pour toutes les autres langues de la région de l'Afrique Centrale.

Parfois la politique n'a rien à y voir ou bien, elle peut être impuissante selon la grande volonté du commun des mortels. La preuve, certains établissements l'ont quand même fait.
Je dirais plutôt que c'est notre manque de volonté d'abord.
Donc c'est à nous de manifester cette envie de vouloir apprendre nos langues dans des écoles. Et pour moi c'est ça se développer. Entretenir et enrichir sa culture.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Sam 13 Jan - 10:47

Bonjour,

Je commence par dire que je trouve ce site très instructif et très intéressant. Par la même occasion, je vous souhaite mes meilleurs voeux.


J'ai parcouru la plupart des sujets, mais je trouve celui ci le plus pragmatique.

En effet, je suis français. Mais j'ai vécu près d'une dizaine d'années en Afrique. Et beaucoup plus au Gabon.

A mon avis, je crois qu'il est temps pour vous de prendre les choses en mains. En commençant par rendre vivante vos langues et parallèlement vos différentes cultures.
Le cas du Gabon, j'ai fait un constat. Les Gabonais (une bonne partie) trouvent complètement ringard de pratiquer leurs cultures te leurs patois.
Et ça je trouve cela dommage.

Comme "beka'motoro" l'a souligné, je crois que cette envie de vouloir faire avancer les choses doit absolument passer par vous même.

J'ajouterai, que j'ai voulu bien apprendre le Fang durant ma période au Gabon. Je ne vous dirais pas les difficultés de se procurer des ouvrages vous permettant de pouvoir apprendre l'un des patois du Gabon. Sauf dans certains établissements religieux où cela est possible.

Nous occidentaux, quand nous venons en Afrique c'est pour vouloir connaître un peu plus de vous. Car notre vie à nous, on la connaît déjà.

Je terminerai en vous demandant de forcer un peu plus les choses en permettant au moins l'apprentissage du Fang dans toutes les écoles du Gabon et dans tout le reste des pays Fang.

Je vous remercie de votre aimable compréhension. Je n’oublierais pas de vous dire que j'ai adoré le Gabon. Donc s'il vous plaît continuer à enrichir votre culture car c'est cette différence qui enrichie l'humanité.

Une fois de plus bravo pour votre site. Au moins un peu apprendre un peu de vous.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Dim 14 Jan - 21:17

Mbolo = Salut,

Je vois que vous m'avez bien compris.

Abora = Akiba = Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zok mekeng
Admin


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 46
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: A quand l'apprentissage de la langue fang dans des ecoles   Lun 15 Jan - 21:07

Mbolani

Je suis tout à fait d'accord avec astre. C'est à nous de promouvoir notre langue, le reste suivra. Il faut etre pragmatique. A partir d'aujourd'hui chacun de nous doit faire un effort pour que le fang soit langue de la maison, du foyer. C'est dommage d'etre dans une maison fang ( père et mère fang) mais les enfants ne s'expriment qu'en fançais. C'est comme si pour beaucoup d'entre nous c'est honteux, deshonnorant de s'exprimer en fang. La femme pour cela a une responsabilité car on dit bien langue maternelle donc c'est la femme qui apprend les premiers mots à l'enfant. Si ces premiers mots sont des mots français, la suite vous la connaissez. Moi j'ai appris a parler le français à l'ecole, cela ne m'a pas empeché d'avoir un diplome universitaire. Arretons ce complexe et parlons le fang avec nos enfants c'est la base.
En suite je demanderai à tous ceux qui ont la possibilité de créer des personnes physiques ou morales de choisir des mots fang, une entreprise, un bar, un restaurant etc peut bien s'appeler zok mekeng ou akoma ndou ou encore olam ze etc. C'est une moquerie d'etre au gabon et fang et de baptiser son affaire le marseillais.
Puis je propose que partout où l'on se trouve de commencer la conversation en fang mm si votre interlocuteur est un non fang. Vous le saurez à sa reaction pour continuer en fang ou pas. Cela je le fais systématiquement et parfois on peut me dire: " je ne suis pas fang pour quoi vous me parlez en fang? et moi de repondre parfois "je ne suis pas français pourquoi voulez vous que je vous parle en français" ou Excusez moi je comprend que si vous parlez français c'est parce que vous en etes un " Rassurez ça se termine toujours par des rires.
En fin, nous ne devons pas passé notre temps à se pleindre. Mot e miene e gne ve edzam dia alouga. Mot e fe koooooo! Ni ve wa miene. Alors il faut se bouger.
Me liga mine. ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mar 16 Jan - 18:05

M'bolo,

A "zok mekeng" et à "beka'metoro", je vous confirme que votre vision est bonne. Mais il va falloir chercher à poser surtout des actes.

Je vois que vous avez un dictionnaire Fang dans le site c'est bien, et comme c'est encore le début, je meurs d'impatience qu'une bonne partie du travail soit déjà fait. Et pour moi, c'est cela poser des actes. bounce

Bonne continuation et surtout, n'oublier pas de faire en sorte que votre culture soit apprise dans des écoles pas uniquement dans certaines écoles. Very Happy

Un homme qui aime l'Afrique.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mar 16 Jan - 20:49

Mbolo,

pour nous permettre de bien appprofondir ce sujet, je vais jouer les troubles fêtes. on sait très bien ke dans les pays où le fang est parlé, celui-ci cohabite avec d'autres langues. alors comment faire pour k'une seule langue puisse être apprise dans les écoles (ki relèvent de l'Etat, donc de nous tous) au détriment des autres? sur quels critères choisira-t-on telle langue plutôt que celle là? ki acceptera le sacrifice de laisser disparaitre sa langue maternelle pour apprendre une autre?
creusons-nous la tête et reflechissons...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mer 17 Jan - 3:38

Mbolani,

Tout d'abord, nous sommes dans un forum Fang. C'est la raison pour lakel je parle surtout des Fangs, mais cela ne signifie pas que les autres ethnies sont écartées.

Bon pour répondre à ta kestion, comme l'a si bien dit "astre" il va falloir apprendre nos cultures dans les écoles (culture Fang et les non Fangs). T'es bien d'accord avec moi que nous apprenons les langues européennes en option dans des lycées (sans compter des langues officielles dans nos différents pays).
Donc on doit aussi le faire dans toutes nos écoles. C'est à dire rendre obligatoire les langues d'origine de chaque peuple, puis dans certaines autres classes supérieures, un élève doit prendre en option une des autres langues de son pays. Mais je n’ai pas dit que pour le moment on doit retirer la (les) langue (s) officielle (s) de nos pays.

De plus, il faut ajouter que c'est dans les pays africains francophones où les peuples n'apprennent pas leurs langues dans les écoles. Observez un peu les pays de l'Afrique de l'Est ou du Sud du continent. Ils apprennent leurs langues dans des écoles et mieux encore ils les ont officialisées. C'est-à-dire que ces langues sont reconnues dans des administrations.


Ma tare sim va.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mer 17 Jan - 18:44

Mbolo,
je suis d'accord avec toi sur le principe. mais seuelement nous sommes dans une école républicaine (l(école de la Républik), et la républik c'est notre Bien à tous. alors, lorsque les langues d'origine seront étudiées obligatoirement, est-ce ke, pendant cette étude obligatoire, cela ne nous donnera pas des salles de classes ethniks. autrement dit, est-ce ke les gens ne vont pas se retrouver (puisque les cours seront obligatoires) par affinités ethniks, c'est-à-dire fang et fang dans cette salle, y et y dans celle-ci, z et z dans une autre. à la longue est-ce ke cela ne crée pas de communautarisme?
c'est vrai ke tu laisses une ouverture en disant ke plus tard l'élève sera obligé d'étudier aussi une autre langue de son pays...
bref! k'en penses-tu?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mer 17 Jan - 22:29

Mbolo moui Adzidzon,

Je te répondrai par une autre question.

Es ce que le site monefang ne marginalise pas les autres peuples du milieu Fang?

Bref, lorsqu'il s'agit d'aborder l'entretient ou le développement d'une culture, cela va toujours entraîner des grincements de dents.
Mais c'est à nous Fang ou non Fang de démontrer le bien fondé de ce que nous voulons faire (ou bien de ce l'on fait).

Comme c'est un problème très sensible, il va falloir aborder l'apprentissage de nos langues avec beaucoup de douceurs et avec beaucoup de doigtés.

N'oublie pas que c'est nous francophone (africain) sommes confrontés à ce blocage lorsk'il s'agit de nos cultures.
Rassures toi certains pays ont su surmonter ces problèmes. Et on peut dans un 1er temps se rapprocher de leurs méthodes d'apprentissages des langues locales dans des écoles. Puis chercher à l'adapter chez nous en tenant compte de nos réalités.

Je te donnerai comme exemples de référence:
l'Afrique du Sud : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud
le Kenya, l'Ouganda ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouganda )
la Tanzanie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanzanie ),
le Lesotho ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesotho ), etc …

Je n'oublierai pas les pays comme
la suisse ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse ),
Singapour ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour ).... Pour ne citer que ceux-là. Et dans ces pays les gens y vivent malgré leurs différences multiples.

On ne pas faire les choses uniquement comme eux, mais on peut s'en inspirer. Et ces pays nous montrent qu'apprendre nos langues dans des écoles peut être possible.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abogo
Admin


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mer 17 Jan - 23:00

mbolo
je vois que vous avez de l'imagination et qu'elle vous permet d'introduire des sujets de plus en plus intéressants. je pense effectivement qu'on devrait apprendre le fang dans les écoles partout où il est parlé. cela peut se faire sans ofusquer les personnes d'autres ethnies. il suffit dans ce cas d'avoir toutes les langues susceptibles d'^tre enseignées en option et de commencer par 1 ou 2 h de cours hebdomadaire. en fait, on pourrait demander à toute personne maîtrisant un "patoi" de l'enseigner dans un établissement. étant donné que c'est en option, chaque élève sera libre de choisir la langue qu'il veut apprendre comme le font certains établissements au Gabon entre l'allemend et l'espagnol. nous devons prendre conscience que l'identité d'un peuple passe par sa langue et par les noms. c'est beau de dire qu'il faut qu'on apprenne le fang dans les établissements mais ce serait encore plus intéressant si plus tard nous y oeuvrons vraiment à ce que ça se concrétise. pour ma part, je parle systématiquement fang avec les Fang. mais je ne fais pas comme l'a dit un frère, à savoir aborder toute personne en fang. je pense qu'on peut le faire si on est au Woleu Ntem où la probabilité que quelqu'un soit fang est très élevée. c'est comme dire aux gens d'aborder les gens qu'on rencontre à Madrid en français ou d'aborder un parisien en anglais.
commençons vraiment d'abord à nous exprimer en fang avec d'autres Fang.
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assen



Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Jeu 18 Jan - 1:16

Modzang Abogo a so yang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abogo
Admin


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Ven 19 Jan - 18:45

mbolo a modzang Asen
ce n'est que tout récemment que j'ai su que le forum était effectivement actif. c'est par curiosité que j'y suis allé. en fait j'essaie de regarder la configuration et le contenu de toutes les rubriques tous les deux mois à peu près. je suis désormais là et c'est pour de bon! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Ven 19 Jan - 20:21

Mbolani,

Moui Adzizon j'attends ton inervention dès que possible. De plus il y a eu de bonnes propositions super intéressantes.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Ven 19 Jan - 20:46

Mbolani,

En plus le fait d'apprendre le Fang dans des écoles pourra encore rendre ce site plus riche par rapport au nombre d'intervenants. Car pour le moment le forum ne se limite qu'au francophone. Car les Fangs de la Guinée équatoriale (certes ils sont aussi un peu francophone) et ceux du Sao tomé auront un peu de mal à aborder nos thèmes.

J'ajouterai que le fait d'apprendre certains "patois" ou langues des peuples de pays Fangs ne peut que nous rapprocher.
Je te prendrai comme exemple du français, on est bien d'accord que le fait de pratiquer le français nous rapproche plus des français que des coréens ou des allemands.

Alors il va falloir k'on se bouge un peu en apprenant nos langues dans des écoles afin que nous puissions se connaître vraiment. Comme autre exemple, un fang parle mieux français (peuple super loin de sa région), au lieu de parler le punu, l'obamba,...(ethnies du Gabon), ou bassa, douala,... (ethnies du Cameroun), ou kombé, bubis,... (ethnies de la guinée équatoriale)...

Pour asseoir vraiment notre culture et la faire évoluer cela doit passer par l'écriture et l'apprentissage officielle du Fang. Et cela reste tout aussi valable pour tous les autres peuples de la région. Et c'est cela le pragmatisme.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Sam 20 Jan - 14:31

M'bolo,

"C'est cela le pragmatisme", je vous confirme que c'est exacte. Surprised

Je constate que vous avez une vue générale sur le peuple Fang dans vos interventions!!! cyclops Idea

Ackiba.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Sam 20 Jan - 14:40

Pour des propositions de l'enseignement de vos différentes langues, je crois que "AKOMO-ZOGHE-MEZA" est assez expérimenté pour en donner.
Parce que j'ai lu un de ses sujets là dessus.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mar 23 Jan - 10:28

astre a écrit:
Pour des propositions de l'enseignement de vos différentes langues, je crois que "AKOMO-ZOGHE-MEZA" est assez expérimenté pour en donner.
Parce que j'ai lu un de ses sujets là dessus.

Je vous remercie.

Mbolani,

Effectivement j'ai lu une de ses interventions, et il a vraiment le profil pour donner des propositions. Celles de "abogo" ne sont pas mal déjà (je pense).
Espérons qu'il va encore y avoir de bonnes propositions sur les méthodes et comment pouvoir enseigner la langue Fang et toute sa culture dans des écoles (sans choquer et tout en évitant de mauvaises interprétations). Idem pour les autres peuples des pays Fangs.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mar 23 Jan - 15:53

A beka'metoro,

pour commencer, peut être ke nous devrions faire signer des pétitions aux gens, nous les déposerions dans les différents minsitères de l'éducation nationale...
mais pour cela il faudrait ke nous soyions sur place, mais je suis loin de mon village... Very Happy , enfin, k'en pensez-vous?
comme cela on commencera à sortir de la théorie...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mar 23 Jan - 21:19

adzidzon a écrit:
A beka'metoro,

pour commencer, peut être ke nous devrions faire signer des pétitions aux gens, nous les déposerions dans les différents minsitères de l'éducation nationale...
mais pour cela il faudrait ke nous soyions sur place, mais je suis loin de mon village... Very Happy , enfin, k'en pensez-vous?
comme cela on commencera à sortir de la théorie...
akiba



Moi également je suis malheusement super loin de mon village.
Mais on peut commencer par nous ki sommes à l'étranger (toutes les associations). comme ça on remettra ces pétitions à nos ambassades par exemple.

Dans tous les cas c'est une bonne proposition et cela nous sors effectivement de la théorie.

Encore

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Mer 24 Jan - 15:55

oui c'est une bonne proposition ke tu viens de faire. beka'metoro, je propose ke tu prennes cela en charge: le contact des associtions, la lettre de la pétition, le suivi des signatures...et l'envoi (par voie postale).
mais il y aura un problème, il faut bien ke nous sachions dans kel (ou kels) pays nous l'enverrions. enfin, si tu peux reflechir à cela et nous faire une proposition concrète...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abogo
Admin


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Jeu 25 Jan - 19:19

mbolo
l'idée de la pétition est bonne. il faut maintenant passer en action. connaissez vous des associations qui ont les mêmes revendications que nous sur l'apprentissage de nos langues à l'école? nous pourrions rentrer en contact avec elles. il faut aussi rédiger la pétition. je suis prêt à la signer et comme je rentre bientôt au village, je pourrai aller prendre contact avec les autorités compétentes du Gabon. nous pourrions revendiquer d'une façon générale l'apprentissage de toutes les langues pour lesquelles on pourra trouver des enseignants. comme je l'avsi dit avant, il faut que l'apprentissage se fasse de manière optionnelle.
lançons la pétition!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beka'meto'o



Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Jeu 25 Jan - 21:03

adzidzon a écrit:
oui c'est une bonne proposition ke tu viens de faire. beka'metoro, je propose ke tu prennes cela en charge: le contact des associtions, la lettre de la pétition, le suivi des signatures...et l'envoi (par voie postale).
mais il y aura un problème, il faut bien ke nous sachions dans kel (ou kels) pays nous l'enverrions. enfin, si tu peux reflechir à cela et nous faire une proposition concrète...
akiba

Mbolani,

Ok, message bien reçu. Tout à fait il va falloir viser tous les 6 pays. Je crois que ça va être un peu compliqué tout ça.
Mais comme on est lancé on ne plus s'arrêter en chemin.

J'ai un petit souci, je ss un peu nul concernant la paperasse administrative!!!!

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nzanfe



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: mbolo   Ven 26 Jan - 17:37

je pense que le fang n'est pas enseigné ds les écoles parce que tout dépend des priorités des pouvoirs politiques des pays ds lesquels les fang vivent.mais je partage l'avis de certains qui pensent que le pays le mieux indiqué est la guinée équatorial car nous sommes les plus nombreux et il sera plus facile de l'imposer là-bas que ds les pays comme le cameroun, le gabon et les autres où nous sommes certes majoritaires mais où la décision engendrerait une terrible polémyque.
mais je pense que la gabon est avance car le fang à l'instar des autres langues maternelles est enseigné dans certains lycées de lbv et surtout à immaculée, quaben et autres.et je pense que les choses commencent à bouger et qu'il faut juste patienter et voir ce que çà va donner dans quelques années.
melik a myé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?   Aujourd'hui à 19:08

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand l'apprentissage de la langue Fang dans des écoles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Apprendre "Apporte"
» lapin qui donne des coup de pattes quand je la mets en cage
» quand mettre le sable ...
» Saignement normal ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: