Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

vos idees svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ening

MessageSujet: vos idees svp   Mer 23 Sep - 22:48

bonjour
j'ai un probleme que j'aimerai bien vous soumettre.en fait il s'agit d'une de mes cousines.voila l'histoire:
elle s'est mariée sans le consentement des parents,les seuls personnes qui etaient au courant de l'affaire ses soeurs,et une tante.
elle s'est mariee dans une mairie de la place sa fait exactement 1ans plus ou moins et je viens de l'apprendre,elle est enceinte de ce dernier et c'est rendu compte que mrs pour lui maintenant la coutume n'existe pas,et ne pense pas la faire et veut par dessus tout un mariage a l'eglise sans connaitre les parents de cette dernière. confused et moi je ne sais quoi lui repondre elle est chez moi en ce moment en pleure(ah,j'ai oublié elle vit en France)elle ne sait plus quoi faire,et a honte de regarder son pere en face,ce dernier pour lui sa fille est allée etudier.et en bon fang que nous sommes,je ne sais qoui lui dire Rolling Eyes elle ne fait que pleurer.
que puis je faire?ekungoy
[b]
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: vos idees svp   Jeu 24 Sep - 14:28

A mon avis, la seule solution c'est de prendre son courage à deux mains et aller voir ses parents. Très souvent quant tu te reproches de quelque chose, pour en parler aux parents, on n'y va pas directement. Il faut qu'elle passe par les oncles. Choisisez un ou deux oncles ou tantes que son père tient en estime (le genre qu'il écoute quant il lui parle), cet oncle ou cette tante va d'abord voir le père sans elle puis en fonction de comment ça va se passer, il y aura une réunion de famille où elle sera amenée à présenter ses excuses aux parents avec ceux qu'ul faut. ça s'est toujours passé ainsi dans nos cultures.
Bonne chance à elle!
ening

MessageSujet: Re: vos idees svp   Jeu 24 Sep - 16:24

merci [b]emone moma,mais le probleme est que son pere n'ecoute personne.il est tellement severe ....on verra se que l'on peut faire.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: vos idees svp   Dim 27 Sep - 20:39

ah, voilà. l'éternel problème. qui a dit qu'en traversant la mer on doit aussi perdre la tête ? elle pleure, elle pleure, c'est facile de pleurer maintenant. bon sang, qui qui rend souvent les bivindi bi bot si bêtes ? est-ce le complexe d'inférioté que beaucoup d'entre nous ont fini par développer qui nous fait avaler toutes les couleuvres ? je crois que ta soeur n'a d'autre choix que d'assumer.

honnêtement si je te dis que je la plains je serais entrain de trahir la vérité. tu as une culture, une tradition, des valeurs que tu zappes pour demander après je fais comment ? je ne sais pas quel âge elle a par rapport à toi, mais la première aide que tu aurais dû lui apporter c'est une bonne paire de claques d'Engong bien appliquées à cette écervelée. les Africains sont toujours entrain de trahir l'Afrique, pauvre Afrique.

l'Afrique a trop de vrais problèmes pour se charger de fardeaux stupides comme ceux-là. il faut respecter un peu la peine de notre peuple, ses larmes et sa douleur. les nôtres manifestement n'en ont rien à cirer alors grand bien leur fasse donc.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
emone mema

MessageSujet: Re: vos idees svp   Lun 28 Sep - 11:05

Moadzang Evidi Mot, tu as raison d'être en colère après la soeur. J'ai remarqué que les africains se comporte de façon bizard. Certains d'entre nous passent leur vie à chier sur leurs us et coutumes, jusqu'au jour où ils se rendent compte que leur culture est ce qui fait d'eux des Hommes à part entière; j'espère pour la soeur qu'il n'est pas trop tard pour se rattraper. Je ne comprend pas pourquoi d'un coup le respect de sa culture devient important pour elle alors qu'auparavant ça n'a pas été important scratch
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: vos idees svp   Mer 30 Sep - 17:30

Tout en vous comprenant mes chers frères, ne pensons-nous pas qu'il est mieux ,de se rendre compte de son erreur plus tard que jamais.Sans approuver, la démarche de certains ,qui ,une fois ici vouent aux gémonies, cette culture et ces coutumes leur et nôtre, il nous est posé un problème.Que répondons-nous ,à cela?

Pour ma part, je pense que les choses doivent se faire effectivement comme l'a dit Emone mema, via les tantes ou les oncles, surtout ceux qui ont une certaine influence sur le père.Et qu'on se le dise ,il aura bien raison d'être en colère, le paternel.On ne jette pas ainsi loin de soi, le respect, la considération dus aux siens.Et je suis sûr que de toute façon, elle devra elle-même appeler son père et lui parler d'adulte en adulte, après que d'autres aient effectivement tâté le terrain.

Et que cela lui serve de leçon, à la cousine, ne dit-on pas au kamlône que:"le poisson ne fuit pas l'eau",de même l'homme ne doit pas fuir ce qui fait de lui ce qu'il est.
emone mema

MessageSujet: Re: vos idees svp   Jeu 1 Oct - 16:44

Ndzié'nnam'abé a écrit:

.Et qu'on se le dise ,il aura bien raison d'être en colère, le paternel.On ne jette pas ainsi loin de soi, le respect, la considération dus aux siens..
Il faut même dire le respect dus à soi même. Comment veut-on être respecté dans la famille où on va en mariage si on ne respecte pas sa propre famille? scratch , le gars n'ayant pris aucun engagement devant la famille de la fille peut tout se permettre sur elle sans craindre des représaille (enfin qu'on lui demande des compte sur son comportement) car elle lui a montrée qu'elle est seule au monde. Et qu'il devient tout pour elle. C'est dommage!
ossas

MessageSujet: Re: vos idees svp   Jeu 1 Oct - 20:03

Je ne vois pas ou est le problème dans cette histoire. Le couple est marié de plus un enfant est en route. Le gars semble sérieux puisqu'il veut amener sa femme à l'église. Pour les croyants c'est en principe une grande preuve d'amour. Par ailleurs un père sévère entraine parfois ses enfants à lui faire des coups de ce genre.

Ta cousine avait peur de décevoir son papa, qui avait envoyé sa fille faire des études (ce faisant il oublie qu'une fille est amenée à vivre un jour ou l'autre sa vie de femme). J'en connais trop qui ont fait des bonnes études, mais qui après se trouvent célibataires au point d'épouser le premier venu.

La situation étant ce qu'elle est, il devra composer avec...Et surtout qu'il instaure un dialogue avec l'ensemble de ses filles, autrement il connaitra d'autres déconvenues...

Oss I love you s
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: vos idees svp   Ven 2 Oct - 1:13

ossas a écrit:
Je ne vois pas ou est le problème dans cette histoire. Le couple est marié de plus un enfant est en route. Le gars semble sérieux puisqu'il veut amener sa femme à l'église. Pour les croyants c'est en principe une grande preuve d'amour. Par ailleurs un père sévère entraine parfois ses enfants à lui faire des coups de ce genre.

Ta cousine avait peur de décevoir son papa, qui avait envoyé sa fille faire des études (ce faisant il oublie qu'une fille est amenée à vivre un jour ou l'autre sa vie de femme). J'en connais trop qui ont fait des bonnes études, mais qui après se trouvent célibataires au point d'épouser le premier venu.

La situation étant ce qu'elle est, il devra composer avec...Et surtout qu'il instaure un dialogue avec l'ensemble de ses filles, autrement il connaitra d'autres déconvenues...

Oss I love you s
Réponse pleine de sagesse d'Ossas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos idees svp   Aujourd'hui à 4:59

vos idees svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1