Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

ABOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NGON EKANG

Féminin Nombre de messages : 61

MessageSujet: ABOM   Jeu 24 Sep - 1:29

que veut dire ABOM ? Pourquoi nos parents utilisaient ce système ? comment ça se pratiquait ? Quel sont les aventages et les concéquences de ce système ? Nous sommes dans l'abahpour soutenir nos coutumes banissons le mauvais coté et conservons le bon AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: ABOM   Jeu 24 Sep - 14:19

Abom, consiste à "kidnapper" une fille (ça peut être une copine de longue date ou une fille qu'on vient de croiser). Parfois la fille est consentante mais très souvent, elle ne sait pas qu'on l'amène déjà pour le mariage Twisted Evil .
Une fois chez toi, tu la présente à la famille comme étant MBOME, toutes les femmes du village viennent chanter. cheers
Une semaine après ou plus tard, les frères de la fille viennent et tuent tout ce qu'ils croisent comme animaux (poules, porc, mouton etc...), à toi de te préparer à réparer le tord causé auprès des propriétaires de ces animaux; c'est ce qu'on appel "nveang mbom". Une fois celà est fait, c'est que la famille de la fille a déjà accepter la situation, il ne reste plus qu'à aller donner le nsoua.
Pourquoi ce système était utilisait? Ben, comme le dit Maélé, c'est le mariage des jeunes, ça a un côté fune, cool, ambiance des vacances quoi (j'en connais chez mes grand parents qui avaient une mbom par vacances). Je sais qu'il y a des explications plus sérieuses; alors on attends ceux qui en savent plus sur l'Abom
Abora!
NGON EKANG

MessageSujet: ABOM   Jeu 24 Sep - 16:49

EMON MEMA, tout ce que tu dis est net . Mais je voudrais ajouter quelque chose ; l'abom proprement dit rentre dans la culture FANG ; il ya l'abom simple et l'abom pratiqué . Nosgrands parents avaient des moyens pour rapter des femmes ; ils utilisaient des pratiques traditionnelles dans les metoum me FANG: les écorces ,les racines et les herbes .Ce qui faisait que la femme était inconcient de tou ce qu'elle pouvait faire et agir; et puis arrivé au village, si on ne lui fait pas un certain rythe, elle pouvait devenir folle ?
NGON EKANG

MessageSujet: ABOM   Jeu 24 Sep - 16:51

C4EST LES AYENGA et les chansons qui amenaient à la femme à savoir qu'elle n'esrt plus chez elle
NGON EKANG

MessageSujet: ABOM   Jeu 24 Sep - 17:11

les fang sont très renomés pour l'abom il en possèdent encore des pouvoirs de rapter des femmes ; C'est pourquoi il n'est pas bien qu'une femme dise qu'on ne peut pas lui prendre ds l'ABOM, par ce que à l'instant meme elle partira . ds certaines tribut fang, on en voit un épervier mystique pour ramasser les poussins ds la cour de la femme qu'on convoite, et si et seulement une seule personne cri, ; c'est fini, c'est la femme elle meme qui suit son copin. Ca, c'est les ryth de chez nous nous pouvons meme les exploiter à d'autres fins AKIBA
NGON EKANG

MessageSujet: abom   Jeu 24 Sep - 17:21

merci a modzan, abom c'est vraiment ce que tu dis là ;c'est la tradition fang. ETparfois on pratiquait aussi l'Abom quand il s'agissait de que le garçon n'avait pas assez de moyens et qu'il aimait sa copine.
NGON EKANG

MessageSujet: ABOM   Jeu 24 Sep - 21:18

Il y avait aussi une autre méthode chez les fang : certaines tributs avaient un caillou magique : il siffisait de jetter ce cailloux sur le toit des parents de la fille ; il sufisait à un des parents de demander : za a wa ébang ? la femme elle meme rejoignait son homme quelque soit la distance ou il pouvait se trouver,et les parent ne cherchaient pas leur fille , ils ne se rendaient meme pas compte ; il fallait donc que le détenteur du pouvoir d'abom de ce village donne de l'eau d'une rivière destinée pour les cérémonies d'abomà la fille MBOM ; c'est au meme moment que ses parent se rendent compte que leur fille n'est pus à la mmaison. ABOM toum de tara.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Ven 25 Sep - 16:45

NGON EKANG a écrit:
Il y avait aussi une autre mathode chez les fang : certaines tributs avaient un caillou magique : il siffisait de jetter ce cailloux sur le toit des parents de la fille ; il sufisait à un des parents de demander : za a wa ébang ? la femme elle meme rejoignait son homme quelque soit la distance ou il pouvait se trouver,et les parent ne cherchaient pas leur fille , ils ne se rendaient meme pas compte ; il fallait donc que le détenteur du pouvoir d'abom de ce village donne de l'eau d'une rivière destinée pour les cérémonies d'abomà la fille MBOM ; c'est au meme moment que ses parent se rendent compte que leur fille n'est pus à la mmaison. ABOM toum de tara.
Hum! C'est à croire que seuls les hommes entretenaient ce genre de choses pour retenir les femmes... Les femmes étaient expertes... Very Happy Very Happy Bref! Pour Abom, c'est comme vous avez dit. C'était un rapt de femme organisé par les hommes, et notamment par un homme. Les cas de figures étaient multiples et n'étaient jamais les mêmes. Ils pouvaient même concerner des personnes qui ne se connaissaient pas avant d'effectuer la rencontre au cours de laquelle le rapt avait lieu. Dans tous les cas, sans le consentement de la famille de la fille, mais toujours avec celui-ci de la fille car il faut bien qu'elle suive son prétendant, le garçon emmenait celle-ci chez les siens. Jusqu'à ce que les frères de la fille viennent demander réparation...
emone mema

MessageSujet: Re: ABOM   Sam 26 Sep - 13:31

J'apprécie particulièrement les réponses de Ngon Ekang car elles m'apprennet des choses que je ne connais pas. Pour moi, l'Abom se limitait àce que j'ai dis plus haut et je ne savais pas qu'il y avait des pratiques "mystique" dans ça. Quoi qu'après réflection, j'ai déjà entendu dire d'un homme qu'abele biang Abom.
Elle est vraiment très riche notre culture! cheers
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Dim 27 Sep - 11:12

emone mema a écrit:
J'apprécie particulièrement les réponses de Ngon Ekang car elles m'apprennet des choses que je ne connais pas.
Je confirme aussi que notre soeur connaît beaucoup de choses. Pour notre bien
NGON EKANG

MessageSujet: abom   Dim 27 Sep - 11:23

chez NOUS les FANG, une femme ne doit jamais dire : be ne ki ma nong abom ou bien me siki ke abom ;meme à l'heure ou nous sommes en 2009 , la force des ancetres des fang te fera rapter ; alors ,interdicrion totale. Dans certaines familles les filles sont vaccinés contre l'abom mais ne jamais le dire , si non les fang trouvent auto matiquement un contre pour faire marcer la fille ABOM, toum be tera ,bia kobo abah AKIBA
NGON EKANG

MessageSujet: ABOM   Dim 27 Sep - 11:33

IL PEUT MEME ARRIVER QUE LES PARENTS DE LA FILLE REFUSENT LE MARIAGE EN FAISANT DES exagérations par exemple se déshabiller devant la belle famille de la fille, dire des grissièretés, arreter les annimaux sur la cour etc...Le détenteur des puissaces d'abom de ce village anéanti tou et la femme restera toujours femme de ce village jusqu'à preuve de contraire. déjà meme dans cdes villages FANG, il ya toujours eu des lieu sacrés ou les sages du village bloquent les femmes. une rivière, un puit, une source, une partie de rivière à pécher etc... la femme vient et ne repart jamais ; j'en connais dans un village de la vallée du ntem / bikira un chimpanze anthe pour garder les femmes; si un jour celle là se décide à renter chez elle partout ou elle peut passer , elle rencontre le chimpanze en route. AKIBA
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Mar 29 Sep - 20:46

NGON EKANG a écrit:
(...) il ya toujours eu des lieu sacrés ou les sages du village bloquent les femmes. une rivière, un puit, une source, une partie de rivière à pécher etc... la femme vient et ne repart jamais ; j'en connais dans un village de la vallée du ntem / bikira un chimpanze anthe pour garder les femmes; si un jour celle là se décide à renter chez elle partout ou elle peut passer , elle rencontre le chimpanze en route. AKIBA
Lol! Dis-moi ma soeur, n'as-tu pas la formule qui permet d'effectuer ces pratiques? Cela ne peut me faire de mal... Very Happy
NGON EKANG a écrit:
IL PEUT MEME ARRIVER QUE LES PARENTS DE LA FILLE REFUSENT LE MARIAGE EN FAISANT DES exagérations par exemple se déshabiller devant la belle famille de la fille, dire des grossieretés, etc...
Kié!!! Je pensais que c'était EKI!!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Dim 6 Déc - 22:44

emone mema a écrit:
biang Abom
L'as-tu? Very Happy
emone mema

MessageSujet: Re: ABOM   Lun 7 Déc - 16:35

adzidzon a écrit:
emone mema a écrit:
biang Abom
L'as-tu? Very Happy
Pose la question à Ollomo Ella, c'est lui qui a beaucoup de femme Twisted Evil
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Mar 8 Déc - 12:51

emone mema a écrit:
Pose la question à Ollomo Ella, c'est lui qui a beaucoup de femme
Axactement! Ollomo Ella, ye obele byang duma, hé! byang abom?
NGON EKANG

MessageSujet: ABOM   Mer 9 Déc - 1:21

A MODZAN ADZIDZON, OSSIKI DZENG BIANG ABOM , C4EST LA PUISSANCE DES FANG ; DEPECHE TOI DE FAIRE UN TOUR CHEZ LES ESSANGUI DE BITAM OU ALORS TU PEUX FAIRE SAUT AU CAMEROUN CHEZ LES ESSANDON D'AMBAM AYAT OU D'AKOULEZOK OUBIEN TU TRAVERSE DEUX BOSQUET POUR T'INTRODUIR CHEZ LES EBA DE MEYO ELI OU ALORS CHEZ LES EDJOE ESSAMBIRA DE MEYO CENTRE ?TU NE SERAS PAS DECU : TU REVIENDRAS LES POCHES PLEINES
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Mer 9 Déc - 13:52

NGON EKANG a écrit:
A MODZAN ADZIDZON, OSSIKI DZENG BIANG ABOM , C4EST LA PUISSANCE DES FANG ; DEPECHE TOI DE FAIRE UN TOUR CHEZ LES ESSANGUI DE BITAM OU ALORS TU PEUX FAIRE SAUT AU CAMEROUN CHEZ LES ESSANDON D'AMBAM AYAT OU D'AKOULEZOK OUBIEN TU TRAVERSE DEUX BOSQUET POUR T'INTRODUIR CHEZ LES EBA DE MEYO ELI OU ALORS CHEZ LES EDJOE ESSAMBIRA DE MEYO CENTRE ?TU NE SERAS PAS DECU : TU REVIENDRAS LES POCHES PLEINES
Bon, et les Mvog Fouda, ils ont quoi?
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: ABOM   Mer 9 Déc - 16:49

Akiaaaaaaaaaaa, il y'avait un truc comme ça et vous ne m'aviez pas dit,A ngone Ekang, viens me dire quelles écorces ,il faut prendre pour attraper une" fille Abom. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
la soeur d'Adzidzon que je calcule, depuis là,
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: ABOM   Jeu 10 Déc - 15:06

Ndzié'nnam'abé a écrit:
la soeur d'Adzidzon que je calcule, depuis là,
Ye Bij... ? Eh! Ye Nkan..? Za'a nsoua bikiêgn = deux maisons en dur (la première au village, la deuxième à Pékin, et la troisième à Washington), trois voitures assurées (une mercedes, une rolls et un berlier pour le transport de megouma), 10 millions en espèces, le bitumage de la route de notre village, ... La liste continue en MP, je ne peux pas tout réclamer ouvertement, je risque d'être obligé de partager. Very Happy
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: ABOM   Dim 13 Déc - 3:23

La dot n’a plus de sens aujourd’hui. Le contexte social a complètement évolué et je ne vois plus pourquoi payer la dot aux parents d’une femme. La signification culturelle n’a plus de sens dans nos vies citadines.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: ABOM   Lun 14 Déc - 5:00

adzidzon a écrit:
emone mema a écrit:
Pose la question à Ollomo Ella, c'est lui qui a beaucoup de femme
Axactement! Ollomo Ella, ye obele byang duma, hé! byang abom?

haaa! mes enfants, le vieux ''truc qu'ANGOUNG BERE m'avais donné est si puissant que je ne vais même plus enlever les femmes. Elles quittent spontanément leurs villages et même parfois leurs lieux de mariage pour venir s'installer chez moi.
Bon! ceux qui voudraient obtenir le même ''petit truc'', devront s'armer de courage et de cruauté.

Yves Mintsa a écrit:
La dot n’a plus de sens aujourd’hui. Le contexte social a complètement évolué et je ne vois plus pourquoi payer la dot aux parents d’une femme. La signification culturelle n’a plus de sens dans nos vies citadines.

Haaaa! mon fils, j'espère que tu n'iras pas épouser chez nous, du moins pas dans mon village. Lorsque tu sera face à un beau père comme moi, la dote reprendra toute sa valeur sémiotique dans ton esprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABOM   Aujourd'hui à 1:14

ABOM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1