Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Faune et flore en image ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Lun 28 Juin - 18:04

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:

Le fang ne connait pas l'hyène.....
Ce n'est pas vrai. Le fang le connaît bien.
Je te montrerais une vidéo, si tu le veux, quand on se reverra, dans laquelle un de mes oncles prend une hyène dans un de ses pièges. Et il s'agit bien de cet animal que tu montres en photo. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Mar 29 Juin - 13:39

adzidzon a écrit:
... la symbolique de ces oiseaux et animaux :
- Mvele koum(a)
- Obeng
- Akoung
- Nguign
- Gnat (Egnak)
- Zock
- Ze
- Ntoma
... Tu pourras ajouter d'autres noms.
Nous savons déjà que la tortue représente la sagesse, mais que représente chacun de ces oiseaux et animaux?

- mvele kumu (moineau) : Fanguistique m'apprend qu'on ne mange pas cet oiseau. Ollomo m'apprend que s'il vient à bâtir son nid dans une maison en chantier, on pense que la construction sera interrompue. mvele kumu représente donc l'interdit.

- akoung (hibou) : la connaissance mystique du monde spirituel. la vision de la "nuit".

- ngoé (le porc), ngoé afane (le sanglier) : il représente la saleté, ce qui est répugnant. autrefois la consommation de sa viande était même bannie, comme une abomination. mais vous êtes devenus gourmands et surtout corrompus entre-temps et désormais vous vous en donnez à coeur joie, n'est-ce pas ? j'ai observé avec horreur adzidzon et Ollomo retrousser leurs manches, défaire leurs cravates et massacrer les morceaux de ngoé sans retenue. Otitie elle fermait carrément les yeux lorsqu'elle attaquait son morceau par les côtés !!! mema abomo ngone arborait un sourire fasciné et surtour luisant de sauce de ngoé.

- zok (l'éléfang, lol) : la richesse (mimbang mi zok : les défenses de l'éléfang). dans le Mvet, zok est le symbole de la lourdeur de l'être qu'il faut vaincre (la masse du pachyderme) afin de parvenir au joyau spirituel (l'ivoire).

- ze (la panthère) : la puissance mystique, la haute initiation. ze avec ses taches est une allégorie du cosmos étoilé. nsut ze, evindi ze (panthère noire), est une métaphore des profondeurs de l'Espace Infini. avec ses deux yeux lumineux qui brillent dans l'obscurité de la forêt,nous avons les points de lumières qui s'allument dans le noir de l'Espace.

- ntomba : la fierté, l'orgueil dans le sens positif du terme.

Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Mar 29 Juin - 14:07

sunny sunny sunny

J'ajouterais que " Mvele Kuma", comme le "nguia", représente surtout la visite des parents defunts. Le matin venu, ils sont en quête d'un viatique pour l'au-delà. "Mvele Kuma" ne fréquente pas les forêts mais les cours et les abords de maison. Il est recommandé de leur donner quelques grains pour s'attirer les bénédictions des mânes.

Le "nguia" symbolise aussi la richesse, l'abondance des semailles.

Obeng, la rapidité.

Ngôé : la stupidité, l'envie, la goinfrerie. (Beme Ngôé).

Gnat : la colère, la fureur, l'orgueil blessé ( Mfôfôl nyat).

Zok, j'ajouterais l'agitation intérieure.( cf Le Prologue du Mvett).

Ze symbolise aussi la Justice implacable.

Ntomba : le pouvoir de reproduction. L'inceste. Pour laver leur péché, les proches parents piétinaient un " ntomba" jusqu'à ce que la mort de l'animal s'ensuive.

Le " nkok" , antilope tachetée , la stupidité.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Mar 29 Juin - 17:53

nsingbere a écrit:
(...) Ntomba : le pouvoir de reproduction. L'inceste. Pour laver leur péché, les proches parents piétinaient un " ntomba" jusqu'à ce que la mort de l'animal s'ensuive.
Ekiéé!!! Shocked Shocked Les anciens ne faisaient pas dans le détail...
A Evindi Mot et Nsingbere, merci pour vos réponses... Akiba abuign.
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Jeu 1 Juil - 7:32

adzidzon a écrit:

Le fang ne connait pas l'hyène.....
Ce n'est pas vrai. Le fang le connaît bien.
Je te montrerais une vidéo, si tu le veux, quand on se reverra, dans laquelle un de mes oncles prend une hyène dans un de ses pièges. Et il s'agit bien de cet animal que tu montres en photo. Akiba

Humm... L'animal sur la photo ressemble étrangement à un "Zôé", communément appelée par " civette".
L'hyène, "charognard" terrestre au postérieur rabaissé n'est pas trop connu des BETI de la forêt. Seuls les BETI des savanes la connaissent sous le nom de " NGAK".
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Dim 15 Aoû - 23:18

Nom fang (okak) : Kunugu
Nom français : Touraco
(Selon Mr N'NANG ONDO)
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Sam 28 Aoû - 16:00

adzidzon a écrit:

Nom fang : Nkoak (ewondo), Nkoak (mvai), Nko'o (bulu)
Nom français : Girafe

franchement j'ai des doutes sur ce nom. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu (avec ses propres yeux) l'animal qu'on désigne par Nkok (nkoak.. appelez comme vous voulez). Moi je l'ai déjà vu et c'est loin d'être une girafe. C'est plutôt une sorte d'antilope avec un cou plus allongé!
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Sam 28 Aoû - 23:53

adzidzon a écrit:

Nom fang : Nkoak (ewondo), Nkoak (mvai), Nko'o (bulu)
Nom français : Girafe

franchement j'ai des doutes sur ce nom. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu (avec ses propres yeux) l'animal qu'on désigne par Nkok (nkoak.. appelez comme vous voulez). Moi je l'ai déjà vu et c'est loin d'être une girafe. C'est plutôt une sorte d'antilope avec un cou plus allongé!
Je n'ai jamais vu cet animal mais je m'aligne derrière nyamoro Ollom'Ella, car ma grand mère me racontait souvent une histoire où un nkok avait été tué au village or on sait qu'il n'y a pas de girafe dans nos forêt.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Jeu 9 Sep - 15:00

Mbolo.
Je crois plutôt que la girafe était connue de nos ancêtres. Qui en ont gardé le souvenir et le nom... qu'il ont donné par la suite à l'okapi et à tous leurs assimilés de nos forêts. La particularité distinctive étant le long cou.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Jeu 16 Sep - 21:03

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Je crois plutôt que la girafe était connue de nos ancêtres. Qui en ont gardé le souvenir et le nom... qu'il ont donné par la suite à l'okapi et à tous leurs assimilés de nos forêts. La particularité distinctive étant le long cou.

Moi j'irai plutôt dans l'autre sens, Nous avons tout simplement transféré le nom d'un animal qu'on connaissais à un animal isomorphe.
Ce n'est pas la même chose avec le nom pour désigner le lion qui relève d'un processus quasi inverse: nous avons conservé le nom d'un animal............
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faune et flore en image ...   Aujourd'hui à 19:00

Faune et flore en image ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15