Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Entre Dieu et l'argent, il faut choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Ven 18 Déc - 16:26

Betare, benane, bobedzang ye bekabam zok mekeng a ve mine mbolo
Je sais que depuis la dernière fois que j'étais au corps de garde la quantité d'eau qui a coulé sous le pont de minsole peut faire monter le niveau des océans de 2 mètres. Bref, yenga ne me engogo'o.

Cela dit, j'ai une préoccupation.
Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours accordé une place choix à Dieu le Père. Tous les peuples de tous les continents ne se sont jamais posés cette question. Leur vie était articulée autour du désir de se lier à Dieu. D'établir un lien solide avec le Créateur et d'arriver au niema ( pleinitude, extase ou nirvana). Ce qui a conduit à la naissance de plusieurs courants religieux. Chacun selon son milieu et ses croyances et aucune n'étant supérieure aux autres.

De tous ces courants, le christianisme est de loin le plus répendu, le plus desseminé. Ce christianisme qui était encore il ya moins d'un millenaire, la religion des blancs et localisé surtout en Europe. Une Europe chrétienne victime des guerres fraticides. Une europe dans le chaos baignant dans le sang des courants chrétiens. Des guerres entre gens croyant au meme Dieu. Des guerres entre frères en christ.

Lorsque aux environs du 10eme siècle, les européens découvrent qu'il y a d'autres territoires, d'autres contients, d'autres peuples, d'autres races, ils décidèreent d'arreter leurs guerres fraticides pour faire connaître aux autres peuples, aux autres races les "bienfaits" du chritianisme.

Mais pourquoi les chrétiens se charcutaient-ils entre eux?
De toutes les races, la race blanche est la seule qui décida de couper le lien d'avec Dieu le Père. Elle a choisi de croire à autre chose. Il a choisi de croire à l'argent. Le blanc choisi donc de vendre son Jésus christ pour 3 pièces d'or. Comme si cela ne suffisait pas, il le tua de la façon la plus abjecte, la plus humiliante qui soit, pour montrer aux qu'il a fait son choix une fois pour toute. Jesus a nga wu, awu mekong. Tout cela pour 3 pièces d'or seulement. A ké taré!!

La conséquence de ce choix est le résultat du monde actuel, un monde dominé par l'argent. un monde dominé par l'idée que le blanc se fait de la vie.
De nos jours l'Europe est le continent le moins religieux, le continent où le sacré n'existe plus, le continent où la liberté individuelle est au dessus du sacré et du religieux. Le continent où le vice est sacré nom de la liberté qui a remplacé au nom de Dieu. Le seul continent où les églises et autres lieux de cultes sont devenus des lieux de busness, où les église et autres lieux de cultes sont devenus des musées, des vrais marchés. Bref tout n'est qu'argent et rien d'autre. C'est pourquoi à chaque fois que le blanc doit faire un choix, s'il ya de l'argent dans la balance, il n'y a pas de choix. Il a fait son choix depuis 2000ans. Entre sauver la planette et changer son mode de vie dépensier en energie polluante mais producteur de devises le choix est déjà fait.

En allant à la rencontre des autres, Le blanc a tout fait pour cacher la réalité de son choix à ces derniers. Il leur a fait croire à sa "bonne foie" et la "bonne nouvelle", celle de la "vie éternelle" en Jésus Christ. Comme toujours en pareilles circonstences, beaucoup y ont cru et continue à y croire. Et comme en Europe, des freres en christ sont en guerres entre eux.
Hier le christianisme était présent en Europe, et l'Europe était à feu et à sang de frères en christ. Aujourd'hui le christianisme est présent ailleurs et dans cet ailleurs il ya la guerre entre frères en christ. Pendant ce temps, le sol et le sous sol de cet ailleurs est entre les européens. cette Europe où se trouvent les sièges des principaux courants chrétiens ( catholiques, protestants, T de jéhova etautres églises du réveil) mais qui compte un nombre infime de chrétiens.

2000 ans de christianisme, quel marché de dupes!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Ven 18 Déc - 16:43

mevak abui a nlem mbol o so ya modjang zok mekeng

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Ven 18 Déc - 18:11

Evindi Mot a écrit:
mevak abui a nlem mbol o so ya modjang zok mekeng
Yafe ma! Moi également je suis content du retour de notre frère Zok Mekeng! Ses analyses interessantes nous manquaient! A moadzang mbemba soan cheers!
Ta préoccupation est une préoccupation qui porte en elle-même plusieurs débats et plusieurs sujets de discussion. Peut-être que les autres (ou moi, mais plus loin) interviendront. Mais ce que je voulais d'abord dire avant de nous limiter à ta préoccupation fondamentale, c'est-à-dire, sur le choix qui doit être fait entre Dieu et l'argent, et sur ce point tu poses très bien le problème, c'est qu'il me semble que nous Africains apprécions l'Occident et ici l'Europe en particulier à partir de nos préjugés. Ce qui est une erreur fondamentale.
En Afrique, la plupart des représentations que nous avons sur l'Europe sont fausses, mais nous les prenons pour des vérités. Je me souviens qu'enfant, j'entendais autour de moi que les blancs étaient paresseux. C'est une idée communément admise chez nous. Le jour où à une certaine époque, dans un certain pays européen, il m'a été donné de travailler dans un champs avec des petits blancs et dans lequel j'étais le seul noir, j'ai maudit tout ceux qui me disaient au village que les blancs étaient paresseux. No Ce jour-là, j'ai senti ma douleur... D'autres qui ont fait la même expérience pourront en témoigner.
Je sors cet exemple parce que dans ton post, comme nous le faisons chez nous, tu mets tous les blancs dans le même sac. Ce qui est une erreur. Les blancs sont des hommes comme nous et, à moins que je ne me trompe, il n'y a pas une seule caractéristique noire. On ne peut mettre tous les noirs dans le même sac. Chaque individu noir évolue en fonction de ce qu'il est, de l'histoire de sa famille, de ses relations, de son ayong, de sa culture ... Il n'y a pas de noir-type. C'est la même chose pour les blancs : il n'y a pas de blanc-type. Quand, moadzang Zok Mekeng, tu dis par exemple que :
De toutes les races, la race blanche est la seule qui décida de couper le lien d'avec Dieu le Père. Elle a choisi de croire à autre chose. Il a choisi de croire à l'argent. Le blanc choisi donc de vendre son Jésus christ pour 3 pièces d'or.

Ce n'est pas vrai.
Parmi les blancs tu trouveras des gens qui croient excessivement en dieu, tu en trouveras qui croient moyennement, et tu trouveras enfin qui n'y croient pas. Tout comme à côté de ces trois principaux groupes tu trouveras des gens qui croient aux esprits, aux plantes, et ceux qui n'y croient pas du tout, qui préfèrent se limiter à la raison. Il y a de tout, il n'y a pas de blanc-type. Comme il n'y a pas de noir-type. L'image du blanc rationnel, cartésien, est un leurre. La preuve religieuse de cette complexité est que Jésus blanc a été tué par des blancs, pendant que d'autres blancs pleuraient sa perte. Il ne s'agit donc pas de blancs, mais d'individus (ou de groupe d'individus) tout simplement.
Aux USA tu trouveras des gens qui voudront te pendre parce que tu soutiens l'avortement, alors qu'eux considèrent que l'avortement est un crime envers dieu. Tu vois le niveau de la croyance ... Toujours dans ce pays, des medecins (certains) ont été assassinés parce qu'ils avaient fait avorter des filles (pourtant avec le consentement de celles-ci).
Ce n'est pas la race blanche (comme tu dis) qui décida de couper le lien avec Dieu le Père, c'est un groupe, une certaine conception, qui a pris le dessus et qui s'est imposée aux autres. Ce n'est pas la race blanche qui généralisa le capitalisme, c'est une certaine catégorie qu'on appelle les bourgeois (pas LES blancs, mais DES blancs) (au départ habitant d'un bourg) qui dès le 16e siècle imposèrent leur façon de voir aux autres (blancs), à la société, et au monde, etc...
Bref! Nous méconnaissons l'Europe et ne la connaissons que par des préjugés. Comme l'Europe méconnaît l'Afrique et ne voit en elle que les bébés faméliques avec de gros ventres, que la guerre, ... Revenons à nous : nous portons un regard biaisé sur ce continent et sur les gens qui y vivent. Je regrette que ceux de nos frères qui ont eu la possibilité de visiter cette autre contrée de notre planète ne soient pas toujours honnêtes et contribuent à la perpétuation de nos préjugés et de notre méconnaissance de ce continent.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Sam 19 Déc - 18:12

Essèzam ma ve mine mbolo.
Adzidzon abora nnen. je comprend très bien ton intervention et je m'excuse si dans mes propos certains ont été touchés.
Mais bedzoghe bedzoghe, tous nous connaissons la situation du monde, la planette va mal la vie des milliers d'individus est en danger et aucune decision n'est prise par rapport au climat parceque dans toute chose le blanc se demande toujours ce que cela va lui rapporter. les etats européenns et occidentaux parlent au nom de leur population. Si Bush a envahi l'irak malgré tout ce que l'on dit, des milliers d'irakiens en sont morts. Ce n'est pas un américain lamda qui l'a decidé. mais en le decidant bush l'a fait au nom des américains et pour l'interret des américains. Oui le blanc a tué Jésus christ pour 3 pièces d'or. Malgré ce qu'il a fait et son message de paix, l'homme blanc l'a crucifié car il est foncièrement alergique à tout ce qui ne rapporte rien. Il ne fait jamais rien pour rien. lorsqu'une OGN et autres associations internationales de blanc construit une école, un dispensaire ou creuse un puits d'eau dans un village du sud c'est parceque une multinationale du nord recupère plusieurs millions de fois le cout de cet investissement. Oui il ya des blancs très bien et ils sont certainement plus nombreux mais c'est une seule dent qui fait sentir la bouche. L'organisation sociale est faite ainsi ceux qui décident, ils le font au nom de tous. Lorsque la tete d'un poisson est pourri c'est que tout est pourri. c'est la tete qui decide elle ne se soucie aucunenement de ce que pense les pieds, les mains et autres parties du corps. les pieds n'ont jamais décidé d'aller s'attaquer à d'autres pieds mais pourtant lorsque la tete est coupée dans la bagares c'est tout le corps qui meurt. Ainsi est la vie de tare nzame yemebegue. Il n'ya rien de plus pacifique et innocent dans le corps que les vicères mais pourtant si au cours d'une bataille le corps tombe sous le feu des ennemis, ses vicères subissent le meme sort.

Il ya des verité cachées que le commun des europens méconnaissent mais il n'en demeure pas moins que ces vérités sont le ciment de leur vie. La vie occidentale n'est possible qu'avec de l'argent et rien n'est au dessus malgré les discours et des oeuvres caritatives qui masquent la vérité. Celle de rejeter le discours de jesus. Le "aime ton prochain comme toi meme". En réalité c'est "aime d'abord toi meme", même si pour cela il faut tuer ton prochain.

En europe, c'est l'Homme qui fait la société, c'est l'homme qui décide de ce que sera la société. Si cet homme est homosexuel, il va imposer cette valeur à toute la société s'il est plein aux as. En afrique c'est la société qui fait l'homme si, tu as des vices incompatibles avec les valeurs de la société, meme si tu es koum, l'homme le plus riche du monde tu te soumets aux valeurs du groupe.

Tout est fait pour dominer pour asservir l'autre afin de le controler. On met en place des strategies politiques visant à maintenir des peuples sous le joug de l'occident pour s'enrichir en toute impunité. Si pour cela il faut razier des peuples , l'Europe n'hésitera pas. l'histoire est jalonnée de faits semblables.

Plusieurs pretres sont pedophiles au vue et au su des hierarchies politique et religieuse mais on n'est pas pret à l'accepter à cause des éventuelles pertes financières que de tels scandales peuvent engendrer.

Le blanc fonctionne ainsi depuis 2000 ans, seul l'argent compte et jésus l'a su à ses dépends.

Je suis désole ve ene a ne na. judas aurait été un noir, les blancs nous le balanceraient au visage tous les jours. N'ont-ils pas tout fait pour nous faire croire que satan était noir et que le noir a été créer pour servir le blanc. Pendant des siècles cette "verité" a circuler, il a fallu attendre le 20 ème siècle pour qu'ils reconsidèrent officiellement cette hynepsie. Pendant tout ce temps des pupulations blaches très croyantes l'ont accepté.

les blancs ont tué leur Dieu pour de l'argent. ça c'est la vérité. Abim éte. Me kaa.
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Lun 4 Jan - 0:00

A mon avis, on fait la guerre pour revendiquer une certaine façon de voir le monde, pour imposer un certain ordre des choses. Cet ordre a bien sur des corollaires économiques considérables. Donc pour moi, il n’y a pas de guerre de religion a proprement parlé, mais des guerres idéologiques. En Europe, les chrétiens ont massacrés des chrétiens pendant des siècles. Mêmes les croisades contre la poussée de l’islam étaient plus idéologiques et politiques que religieuses. Avant chaque guerre, vous remarquerez que l’agresseur démonise toujours l’ennemi. Il faut associer le diable, donc le malheur, à cet ennemi. Sans cette haine, les soldats ne pourraient tuer froidement l’ennemi. Même en ce moment, quand vous observer les tiraillements en Irak et Afghanistan, on voit des affrontements entre Musulmans qui veulent imposer leur modèle de gouvernance. La religion n’est que le véhicule d’un conflit idéologique.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Lun 4 Jan - 11:05

Yves Mintsa a écrit:
La religion n’est que le véhicule d’un conflit idéologique.
Mayebe wa!!
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Sam 16 Jan - 17:52

Essèzam ma ve mi ne mbolo ye mbou mbeng
Ve si, ve dzo, ve zok, ve obane, ve fang. Emam me se me ne abi, mam me te ma ligue mvous ane 2009 a ligue mvous. Emam me se me ne mbeng, émam ma tsine ayong ossou, élat, agnos, obangam, akoum, vogue mi nsone ye nsi sime, mam me te me se ma nzu ane 2010 a nzu. Ve mevag mevag, ve azal azal a sou tare. tare nzame a folgue bia ane a fole ndalame. Tare nzame a bagle bia ane a bagle éyeng ényeng. Abora.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Sam 16 Jan - 18:39

Bien, je me rend bien compte que ce sujet gene énormement car il touche à ce que nous avons de très précieux, càd notre croyance, notre culture et notre histoire. En parlant particulièrement de notre histoire, plusieurs d'entre nous ne l'imaginent pas en dehors de la présence occidentale. Tout ce qui ce permettrait de toucher à cette histoire commune est vu comme diabolique. Notre culture et notre croyance se retrouvant innexorablement embrigandées voir prisoniées de cette histoire voulu et raconté par les autres.
les croyances et les cultures africaines font l'objet des critiques les plus abjectes depuis des siècles par la philosophie occidentale par les blancs. Pour quoi nous les noirs, les africains ne pouvons-nous pas avoir un regard critique sur ce christianisme qui est a l'origine de tant de maux dont souffre notre planète. nous sommes habités par cette espèce de croyance hérité de 5 siècles d'esclavage et de colonialisme benis par le christianisme. Un héritage qui dit que dieu est blanc et le diable est noir. par conséquent tout ce qui vient du blanc viens de dieu et le noir est au service du blanc. Voir la mort de jésus comme un meutre comme une choix est blasphématoire. Cette simple pensée nous envoit directement au purgatoire dans l'antre de lucifère. Kié a nininiiiiiiiii. ngogue bia! Les faits sont là, têtus. Et parlons des faits seulement des faits. Un individu a été trahi par un de ses disciples pour 5 pces d'or et un tribunal la condamné à mort à la place d'un brigant de grand chemin. Ce sont les faits. Jesus a été trahi par un blanc et condamné par une institution blanche, l'empire romain. judas un blanc et l'empire romain qui est l'ancètres de la société occidentale actuelle. Ce sujet est tabou pour beaucoup d'entre nous car les blancs ont fait du bon boulot. Abim éte.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Sam 16 Jan - 19:50

zok mekeng a écrit:
En parlant particulièrement de notre histoire, plusieurs d'entre nous ne l'imaginent pas en dehors de la présence occidentale.

Tout ce qui ce permettrait de toucher à cette histoire commune est vu comme diabolique. Notre culture et notre croyance se retrouvant innexorablement embrigandées voir prisoniées de cette histoire voulu et raconté par les autres.

les croyances et les cultures africaines font l'objet des critiques les plus abjectes depuis des siècles par la philosophie occidentale par les blancs.

Pour quoi nous les noirs, les africains ne pouvons-nous pas avoir un regard critique sur ce christianisme qui est a l'origine de tant de maux dont souffre notre planète. nous sommes habités par cette espèce de croyance hérité de 5 siècles d'esclavage et de colonialisme benis par le christianisme.

Un héritage qui dit que dieu est blanc et le diable est noir. par conséquent tout ce qui vient du blanc viens de dieu et le noir est au service du blanc.

Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Sam 16 Jan - 21:12

zok mekeng a écrit:
Bien, je me rend bien compte que ce sujet gene énormement car il touche à ce que nous avons de très précieux, càd notre croyance, notre culture et notre histoire. En parlant particulièrement de notre histoire, plusieurs d'entre nous ne l'imaginent pas en dehors de la présence occidentale. Tout ce qui ce permettrait de toucher à cette histoire commune est vu comme diabolique. Notre culture et notre croyance se retrouvant innexorablement embrigandées voir prisoniées de cette histoire voulu et raconté par les autres.
les croyances et les cultures africaines font l'objet des critiques les plus abjectes depuis des siècles par la philosophie occidentale par les blancs. Pour quoi nous les noirs, les africains ne pouvons-nous pas avoir un regard critique sur ce christianisme qui est a l'origine de tant de maux dont souffre notre planète.

A Zok mekeng wa bele, veda ye "regard critique" a yene tobo ane wa soman mot? Ge mitangan mia kad so mia bo nala, ye bia yene bo tong a zen té? En tout cas, j'ai lu ce sujet avec intérêt, wa kad abui mam. Continue à faire partager ainsi tes réflexions, ça édifie

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entre Dieu et l'argent, il faut choisir   Aujourd'hui à 5:21

Entre Dieu et l'argent, il faut choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1