Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Que signifie "abacougna"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yves Mintsa

MessageSujet: Que signifie "abacougna"?   Sam 19 Déc - 20:43

Quelqu’un a mentionné ce terme en ma présence de manière métaphorique et je n’ai pas saisi le sens de sa métaphore car je ne sais plus ce que signifie exactement un « abacougna ». Quelqu’un peut me le rappeler, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Dim 20 Déc - 2:28

C'est assez polysémique comme terme. Je vais essayer de donner quelques précisions sémantiques sans pour autant jouer les lexicologue.

1_ Abacougna est l'équivalent du Moukoukwè. c'est à dire une meneur de danse vêtu entièrement de raphia. Aujourd'hui on généralise le terme à tout meneur d'une danse.

2_ de manière anaphorique, en relation avec la signification précédente, on dit de quelqu'un qu'il joue les abacougna lorsqu'il est leader dans une entreprise, une action ou une initiative donnée.

3- Abacougna renvoie aussi à une variété de machette ( certainement espagnole). Elle a la particularité d'être recourbée. J'aime bien l'utiliser pour faire du topia.

4_ Abacougna désigne enfin (à moins que d'autres ne trouvent autre chose) la grenouillère.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Dim 20 Déc - 11:53

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
C'est assez polysémique comme terme. Je vais essayer de donner quelques précisions sémantiques sans pour autant jouer les lexicologue.

1_ Abacougna est l'équivalent du Moukoukwè. c'est à dire une meneur de danse vêtu entièrement de raphia. Aujourd'hui on généralise le terme à tout meneur d'une danse.

2_ de manière anaphorique, en relation avec la signification précédente, on dit de quelqu'un qu'il joue les abacougna lorsqu'il est leader dans une entreprise, une action ou une initiative donnée.

3- Abacougna renvoie aussi à une variété de machette ( certainement espagnole). Elle a la particularité d'être recourbée. J'aime bien l'utiliser pour faire du topia.

4_ Abacougna désigne enfin (à moins que d'autres ne trouvent autre chose) la grenouillère.
Vraiment moadzang Ollom'Ella, quand j'ai lu le post de moadzang Yves Mintsa, avant que tu ne répondes, je me suis dit : "Il n'y a qu'Ollom'Ella Nguema mane Yendzok, il n'y a que Nyamoro Ollomo mesae melugu nnen, qui peut répondre à cette préoccupation". Je vois que j'ai eu raison car ta réponse est mbeng.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Dim 20 Déc - 14:11

Ollomo Ella, akiba abui.

les Bulu disent plutôt Abakuya.
Abakuya représente à la fois une danse et le danseur principal de cette danse. ce danseur représente un personnage haut en couleur. son costume est extravagant, fantasque, spectaculaire confectionné pour marquer les esprits et faire de celui qui le porte le point de mire de la danse.

mon oncle (Pepa Polé) Ndudumu Akamba était un danseur émérite d'Abakuya. il est possible que cette danse soit un emprunt aux Yoruba (Nigéria, Bénin, Togo). les Yoruba ont l'Abakua (en plus d'avoir certains noms qui sont très Ekang). Mvendé Nguema Obam dit que le Ngone Ntang vient aussi du Nigéria. s'il avait expliqué le moyen par lequel l'emprunt s'est effectué peut-être le mystère Abakuya-Ekang et Abakua-Yoruba serait résolu à l'heure actuelle.

Abakuya Abakuya
Abakuya cinema

Abakuya Abakuya
Abakuya cinema

me mane ya nyu mone haa
me nto ke bombo cinema

Abakuya Abakuya
Abakuya cinema

A~bakuya Abakuya
za'ak bi djem cinema

Abakuya abakuya
abakuya cinema

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Lun 21 Déc - 8:14

Splendid,

Merci a tous pour vos réponses qui éclairent ma lanterne de manière fort brillante. Parfais quand j'y pense et regarde autour de moi, je me dis que Dieu a trop gâté les Ekang en leur donnant trop de talents (rires!).

Evindi Mot, je connais bien cette chansonnette que chantaient mes grand-mères au village. J'ai aussi le souvenir d'une berceuse que chantait ma mère, dont le refrain était à peu près ceci:

Me mone zambeeee, mone e zambe yom selelem

Puis on disait:

A me dzime me yom, wa gnong ma wa ke me ve? Selelem

Que de souvenirs d'enfance….
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Lun 21 Déc - 14:09

Yves Mintsa a écrit:
Splendid,

Merci a tous pour vos réponses qui éclairent ma lanterne de manière fort brillante. Parfais quand j'y pense et regarde autour de moi, je me dis que Dieu a trop gâté les Ekang en leur donnant trop de talents (rires!).

Evindi Mot, je connais bien cette chansonnette que chantaient mes grand-mères au village. J'ai aussi le souvenir d'une berceuse que chantait ma mère, dont le refrain était à peu près ceci:

Puis on disait:

A me dzime me yom, wa gnong ma wa ke me ve? Selelem

Que de souvenirs d'enfance….

la mention du fleuve Yom me donne à penser que modjang Mintsa aurait son village dans le voisinage du fleuve Sanaga ?

farao
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Lun 21 Déc - 17:33

Evindi Mot,

Mes villages paternelles et maternelles sont situes a l'extrême nord du Gabon; plus exactement sur la route d'Oyem a Minvoul ou comme on dit chez moi sur la route qui mène en Israël (Minvoul). Mais j'ai ma tante qui vit à Yaoundé où elle est en mariage.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Lun 21 Déc - 18:54

Yves Mintsa a écrit:
Evindi Mot,
Mes villages paternelles et maternelles sont situes a l'extrême nord du Gabon; plus exactement sur la route d'Oyem a Minvoul ou comme on dit chez moi sur la route qui mène en Israël (Minvoul). Mais j'ai ma tante qui vit à Yaoundé où elle est en mariage.
Hé! Mong ya nfang nnam!
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Mar 22 Déc - 18:16

Je me rappelle d'ailleurs d'une chanson de george séba qui avait les paroles qu'Evindi Mot a énoncé plus haut, mais j'avouerai que petit j'entendais plutôt(abé a kuyè a cinéma) et je passais ,mon temps, à demander qu'est ce qui est arrivé de mauvais au cinéma? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Lun 28 Déc - 20:57

Evindi Mot a écrit:
Ollomo Ella, akiba abui.

Abakuya représente à la fois une danse et le danseur principal de cette danse. ce danseur représente un personnage haut en couleur. son costume est extravagant, fantasque, spectaculaire confectionné pour marquer les esprits et faire de celui qui le porte le point de mire de la danse.

mon oncle (Pepa Polé) Ndudumu Akamba était un danseur émérite d'Abakuya. il est possible que cette danse soit un emprunt aux Yoruba (Nigéria, Bénin, Togo). les Yoruba ont l'Abakua (en plus d'avoir certains noms qui sont très Ekang). Mvendé Nguema Obam dit que le Ngone Ntang vient aussi du Nigéria. s'il avait expliqué le moyen par lequel l'emprunt s'est effectué peut-être le mystère Abakuya-Ekang et Abakua-Yoruba serait résolu à l'heure actuelle.

Abakuya Abakuya
Abakuya cinema

Abakuya Abakuya
Abakuya cinema

me mane ya nyu mone haa
me nto ke bombo cinema

Abakuya Abakuya
Abakuya cinema

A~bakuya Abakuya
za'ak bi djem cinema

Abakuya abakuya
abakuya cinema

farao
A Evindi mot ngan !!! En lisant ce post j'avais ce morceau en tête et j'allais justement dire que j'entendais "Abakuya" même si le terme je n'aurai su dire exctement de quoi il retournait. Merci de vos explications (Ollomo Ella et Evindi).

Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Lun 28 Déc - 21:06

Yves Mintsa a écrit:
Splendid,

Rien que ça lol !!! lol!

Akeng da so vé?
Akeng d'a so m'Odzamboga...

(Prosper NZE)

miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Jeu 14 Jan - 14:07

Evindi Mot a écrit:
farao
Tout a été dit. Akiba!

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Jeu 28 Jan - 15:38

Evindi Mot a écrit:
[size=18]Ollomo Ella, akiba abui.

Attention, Abakuya n'est pas le nom de la danse mais plutôt celui du meneur de la danse. Le véritable nom de la danse est EGNENGUE (ou Egnegha). SAMY ATEBA était d'ailleurs chef ABAKUYA. suivez le lien suivant pour voir à quoi ressemble la danse en question. http://www.youtube.com/user/ollomella#p/a/u/0/_XCP3SqC3-E
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Jeu 28 Jan - 20:50

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
Attention, Abakuya n'est pas le nom de la danse mais plutôt celui du meneur de la danse. Le véritable nom de la danse est EGNENGUE (ou Egnegha). SAMY ATEBA était d'ailleurs chef ABAKUYA. suivez le lien suivant pour voir à quoi ressemble la danse en question. http://www.youtube.com/user/ollomella#p/a/u/0/_XCP3SqC3-E

si Ollomo n'est pas entrain de radoter de jeunesse, on concluera que le nom Abakuya est devenu celui de la danse et s'est même substitué au nom originel. j'essaierai d'obtenir de plus amples princisions sur la chose. au pays on parle d'Abakuya et on parle aussi d'Enyengue. le tout est de voir si les deux sont identiques d'après les indictions du jeune.

Akeng Mana, dans ton lien, toute la troupe est malheureusement en "tenue de ville". le costume du meneur aurait pu nous renseigner davantage sur l'identité Enyengue/Abakuya.

farao

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Jeu 28 Jan - 21:54

sur la vidéo il ne s'agit pas d'un groupe d'initiés. c'était juste des participants à un retrait de deuil qui se sont prêté au jeu. Seul le chanteur principal (abakuya ou kapélé) et quelques danseuses sont initiés.
Il faut dire que le danseur principal ne devient Abakuya que de manière exeptionnelle. Il ne joue pas les Abakuya de jeudi à dimanche. Le plus souvent l'abakuya sort le samedi soir.
Attention on retrouve un ABAKUYA dans plusieurs danses je sais qu'il en existe un dans le KONGO (elone-kongo) et dans l'Egnengha.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que signifie "abacougna"?   Aujourd'hui à 13:35

Que signifie "abacougna"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1