Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eyemame

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Mar 29 Déc - 13:24

ekan eyo egong et okui assez enigmatique pour les jeunes que nous sommes , engogole mvole ane ma . akiba abui farao [img]
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Jeu 31 Déc - 19:19

eyemame a écrit:
ekan eyo egong et okui assez enigmatique pour les jeunes que nous sommes , engogole mvole ane ma . akiba abui farao [img]

mbolo modjang. ma yé wo volo abim ma yem. é se ki abui veda é ne wo volo mone djom.

déjà Mvet, Mved, Nvet est le commun dénominateur entre EYO, Ekang, Engong, Oku. c'est en effet dans le Mvet, Mved, Nvet qu'il est ?ion de ces réalités. c'est Mvet, Mved, Nvet qui nous les fait connaître. dji ou, le.

1/ EYO : l'Essence Pure. l'Etre en Soi. l'Absolu. sans Forme, sans Equivalent, qui ne peut être comparé à rien. tu peux dire le Néant dans ce sens qu'EYO est Sans Forme. EYO est de la Puissance Pure. EYO est Suprême en cela que rien n'en est comparable, rien va au-delà de cet Absolu Sans Forme ni limite, sans Commencent ni Fin. EYO c'est "Machin", "un Truc", une espèce de Matrice Absolue de tous les êtres, de l'Univers qui en sortiront. wa wok ?

ne confond donc pas EYO avec Mebe'e, Dieu, parce que Dieu n'est qu'une Intelligence Supérieure qui a crée non pas l'Univers (Nda-lame), même pas la Terre (Si) mais les Noirs (Minsut mi Bot), c-à-d l'Humanité. les êtres humains crées par cette Intelligence (Mebe'e, Mebeghe) sont Noirs. cette Intelligence Supérieure (à nous autres) a trouvé que la planète Terre (Si) existait déjà, mais elle était "nue", "sans vêtement", sa surface était "lisse". ce que Mebe'e cette Intelligence a fait c'est de créer de toute pièce un réalité particulière sur cette planète (végétation, Nature, cycles naturels, règnes vivants) afin que des formes vivantes puissent s'y développer.

il faudrait être un scientifique de haut voltige et un artiste doté d'une très grande sensibilité pour accomplir un telle prouesse. la génétique, les physiques, la chimie, la botanique, les arts plastiques, la bio-technologie... sont nécessairement des domaines dans lesquels Mebe'e cette Intelligence Supérieure (mais non point Suprême) excellait au moment de créer nous dirons un univers visible en trois dimensions (3D) et invisible à quatre dimensions (4D) et plus. en parler donc comme de l'Etre Suprême est un abus de langage, une méprise somme toute excusable. cette Intelligence doit certainement considérer cette marque d'ignorance, cette contre-vérité comme un compliment. il est de notoriété publique que les inventeurs et les grands artistes sont très sensibles aux compliments sur leurs créations, ce n'est un secret pour personne.

va un peu attraper PCZ, Akendengue, Toguy, Stevie Wonder et parle-lui en détail d'une chanson de lui qui t'a particulièrement touché. tu verras si à la fin il ne sera pas entrain de la chanter avec toi, ou alors il te fournira des détails de la création de la chanson. si tu as de la chance il prendra même sa guitare ou son clavier et jouera la chanson, en t'en révélant des aspects insoupçonnés, hahaha. c'est exactement ça.

sinon Mebe'e est comme nous tous vient de la Source qu'on appelle EYO. c'est EYO qui est l'Essence des choses. c'est EYO qui est le Principe producteur de l'Univers, et EYO n'a pas produit un Univers déjà adulte, jamais. EYO a commencé par enfanté l'Oeuf cuivré de l'Univers ou Atchi Ngos, Aki Ngos. cet Oeuf de l'Univers, cette Etoile Primordiale a suivi un processus de maturation interne. lorsque l'Univers contenu dans son Oeuf a atteint le seuil de maturité suffisante, kpo ! la coquille a volé en éclats, l'Oeuf a explosé et l'enfant Univers en est sorti, tout frêle. cet Univers s'est alors développé, s'est déployé dans l'Espace.

cette cosmogenèse avec EYO c'est le Mvet, Nvet, Mved qui nous la révèle, wa wok ?

maintenant Engong, Oku, les Ekang font partie des récits fantastiques du Mvet. Engong, Oku, les Ekang constituent les acteurs des épopées, wa wok ?

2/ Engong ou Engong Zok ou Engong Zok Mebe'e Me Mba : terre, patrie, cité du peuple d'immortels qu'on appelle les Ekang. leur nom "Ekang" leur vient d'un ancêtre appelé Ekang Nna, ou Ekang Nna Mengome. le fondateur d'Engong est Mba Evine Ekang qui est le petit-fils de l'ancêtre Ekang Nna. wa wok ?

Ekang Nna a nga bia Evine Ekang ; Evine Ekang a nga bia Mba Evine ; Mba Evine e nye a nga té Engong Zok Mebe'e Me Mba. wa wok ?

3/ Oku : littéralement signifie le Nord (Oku, Akué) par opposition au Sud (Nkiegn, Nké, localisation géographique d'Engong). les peuples d'Oku sont des mortels qui sont en guerre perpétuelle avec les Ekang. ces batailles sont souvent l'occasion pour les guerriers d'Oku de challenger l'immortalité des descendants d'Ekang Nna Mengome. wa wok ?

Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Jeu 31 Déc - 19:33

modjang eyemame, ve te wa bo ane bobedjang bevok ba bo. ba zu, ba sili nsili, ba djang bi te ke beta be yen. maintenant que tu es venu, ne disparais donc pas. ta présence et tes contributions enrichiront le forum. je compte sur toi. akiba.

farao
EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Jeu 31 Déc - 20:29

Je partirais de la racine du mot EYO pour parvenir à le saisir avec toutes les difficultés à l'orthographe ou à l'écriture de la langue Fang.

EYo = Le Nommant, la Nomination

(E) A-yo'o = Nommer, donner un nom

Eyola = Le nom

E' Yoo = En haut; au dessus

E Dzoo = Le ciel
Dzo'o = soleil

E- yO = Vomir, rendre

E Yök = Maudire

E Yombe = Vieillir.

EyO dans la cosmogonie Fang/Beti est lié au Commencement, à la genèse, à l'origine, au néant. C'est ce qui est l'origine du Big Bang, c'est-à-dire à l'origine de l'œuf de cuivre (Aki (Atchi) NgOss) qui explosa et donna naissance à la vie. Cette boule de feu en cuivre c'est l'énergie première qui permit l'explosion en des millions de milliards de particules, d'atomes ou de neutrons.

EyO serait "ce sans quoi ne pourrait être toute chose", ce qui fait que toute chose soit. C'est ce qui est au commencement de toute chose. C'est donc cette puissance et ce souffle qui sont en toi.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Jeu 31 Déc - 22:17

nyamoto a kobo ya

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Jeu 21 Jan - 12:45

NGUEMA MBA a écrit:
C'est ce qui est l'origine du Big Bang, c'est-à-dire à l'origine de l'œuf de cuivre (Aki (Atchi) NgOss) qui explosa et donna naissance à la vie. Cette boule de feu en cuivre c'est l'énergie première qui permit l'explosion en des millions de milliards de particules, d'atomes ou de neutrons.
A ma connaissance, cette explosion qui permit la libération de cette energie dont tu parles et qui se termina par la création des planètes, des galaxies...eut lieu avec Sokomo Mbo Nguê. Soit très loin après la formation d'Aki Ngos (l'oeuf de cuivre cosmique).
Mais mayebe wa . C'était juste une princision...
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Ven 22 Jan - 0:17

NGUEMA MBA a écrit:
Je partirais de la racine du mot EYO pour parvenir à le saisir avec toutes les difficultés à l'orthographe ou à l'écriture de la langue Fang.

EYo = Le Nommant, la Nomination

(E) A-yo'o = Nommer, donner un nom

Eyola = Le nom

E' Yoo = En haut; au dessus

E Dzoo = Le ciel
Dzo'o = soleil

E- yO = Vomir, rendre

E Yök = Maudire

E Yombe = Vieillir.

Tsira NDONG NDOUTOUMOU dit qu'on peut également rattacher EYOO au verbe ''ayoo'' c'est-à-dire bourgeonner, grandir, foisonner.
Autrement dit c'est EYOO qui est à l'origine de tout (qui a tout fait germer), et qui a foisonné (TSIRA dit qu'il s'est multiplié.) tout ce qui existe est donc EYOO puisque c'est la multiplication d'EYOO qui a donné toute chose. Toute chose est donc dans EYOO de même qui lui est dans toute chose. Nous sommes EYOO et EYOO est nous.
Plus clairement, nous avons l'aptitude de faire ce qu'EYOO fait puisque LUI c'est NOUS.
Nous avons EYOO en nous mais nous exploitations qu'un part d'EYOO en nous. Le but de la vie, notre quête perpétuelle, c'est de faire ressortir intégralement cet EYOO qui est en nous et donc devenir (je veux dire redevenir) EYOO.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Ven 22 Jan - 11:32

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
Tsira NDONG NDOUTOUMOU dit qu'on peut également rattacher EYOO au verbe ''ayoo'' c'est-à-dire bourgeonner, grandir, foisonner.
Autrement dit c'est EYOO qui est à l'origine de tout (qui a tout fait germer), et qui a foisonné (TSIRA dit qu'il s'est multiplié.) tout ce qui existe est donc EYOO puisque c'est la multiplication d'EYOO qui a donné toute chose. Toute chose est donc dans EYOO de même qui lui est dans toute chose. Nous sommes EYOO et EYOO est nous.
Plus clairement, nous avons l'aptitude de faire ce qu'EYOO fait puisque LUI c'est NOUS.
Nous avons EYOO en nous mais nous exploitations qu'un part d'EYOO en nous. Le but de la vie, notre quête perpétuelle, c'est de faire ressortir intégralement cet EYOO qui est en nous et donc devenir (je veux dire redevenir) EYOO.
Akiba a Nyamoro Ollomo Nguema .
En métaphysique, ce mouvement par lequel Eyo, l'Un, l'Incréé, se diffuse en nous, produit le multiple, s'appelle la procession.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Sam 23 Jan - 1:25

procession ou possession, peu bimporte. ce que je sais c'est que je suis EYOOO
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Dim 7 Fév - 15:00

Evindi Mot a écrit:
(...) cette cosmogenèse avec EYO c'est le Mvet, Nvet, Mved qui nous la révèle, wa wok ? (...)

Est-ce à dire qu'avant l'apparition du Mvett, le culte traditionnel fang ne savait pas expliquer l'origine de l'Univers ? Si ta réponse est affirmative, je te demanderai alors si c'est logique. D'autant plus que par essence tout culte, tout comme toute religion, porte en lui un discours sur les origines de l'Univers. Il y a une coalescence entre les deux, les deux vont de pairs. Sinon, ce n'est plus une religion.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Dim 7 Fév - 16:19

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
(...) cette cosmogenèse avec EYO c'est le Mvet, Nvet, Mved qui nous la révèle, wa wok ? (...)

Est-ce à dire qu'avant l'apparition du Mvett, le culte traditionnel fang ne savait pas expliquer l'origine de l'Univers ? Si ta réponse est affirmative, je te demanderai alors si c'est logique. D'autant plus que par essence tout culte, tout comme toute religion, porte en lui un discours sur les origines de l'Univers. Il y a une coalescence entre les deux, les deux vont de pairs. Sinon, ce n'est plus une religion.

je comprends ta ?ion et ta préoccupation. je vais essayer de m'expliquer. ce qui revient des sources qui nous sont connues c'est que le Nom Sacré EYO est révélé par ce medium qu'est le Mvet. ainsi, "la Cosmogenèse avec EYO c'est le Mvet qui nous la révèle". pour être plus précis il est dit que c'est Oyono Ada Ngone qui en a eu la révélation pendant son coma mystique. il est dit qu'EYO, ATCHI NGOS nous sont révélés par le Mvet.

cependant, EYO, ATCHI NGOS sont UNE formulation de cette Origine Première, et non pas LA formulation de cette Origine Première.

l'Origine de l'Univers peut s'expliquer ou se formuler de bien des manières. tu sais, des coiffures, des motifs de tatouages ou de scarifications, des minkana, des légendes, des chansons, des rythmes même, la forme des instruments de musique, des danses, des jeux de sociétés, des jeux d'enfants, des rites, l'architecture des maisons, le plan de construction des villages peuvent être des explications sur les Origines de l'Univers.

à vrai dire, toute la Nature même qui nous entoure est un discours sur cette Origine Cosmique.

nso a élé (nsoa aï élé/ntchè ye éli), élé a mintcha (éli ye mintem), élé a mekae (élé aï mekié), afane, edzi mvame, nyo, evulbebas, kul, ze, zok, djongolo (dzingo), nduane, ntutum, mendim, mveng, osoé (osüing ? ochü ?), abiale mone... la graine puis l'arbre, l'arbre lui-même, l'arbre et ses branches, l'arbre et ses feuilles, l'arbre et ses fruits, la forêt, la ruche, la termitière, le papillon, le serpent, l'escargot, le coquillage, la tortue, l'éléphant, la panthère, le caméléon, l'eau, le fleuve qui s'écoule, le feu, l'arc-en-ciel, la pluie, la naissance d'un enfant, le principe de la généalogie... tout ça explique l'Univers et son Origine.

tout l'Univers lui-même est un discours sur l'Univers et ses origines.

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?   Aujourd'hui à 7:09

Qu'entend-on par eyo est ce le néan ou le supreme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1