Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Y a-t-il des video de nvet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mvele

MessageSujet: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 31 Déc - 13:21

Je me rappel qu'avant il y avait une video de nvet que j'apreciai beaucoup, mais je ne la vois plus. Dans quelle region fang joue-t-on encore au Nvet. Il nous faut ca pour maintenir notre culture
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 31 Déc - 20:34

Mvele a écrit:
Je me rappel qu'avant il y avait une video de nvet que j'apreciai beaucoup, mais je ne la vois plus. Dans quelle region fang joue-t-on encore au Nvet. Il nous faut ca pour maintenir notre culture

tu pourras trouver des sons, des images et des videos sur cet espace social dédié aux amis du Mvet ou Mvetophiles

http://mvetophile.ning.com/
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mar 5 Jan - 12:15

Mondzang Mvele, le Mvet en tant que discours est la source d'irrigation de la vie des Ekang. C'est le soubassement de la culture. Il a influencé, l'art, la musique, la danse, l'imaginaire, l'éthique et la morale, il a organisé la conception du pouvoir et de la guerre. Mais fondamentalement, il est discours sur l'origine du monde et, de façon complémentaire sur les fins dernières. C'est pourquoi il mérite une attention particulière si l'on savoir ce qui est à la base de l'Etre-Ekang. dont la formule "Ekang Bisso Bisso Elang Elang" résume bien l'esprit et la lettre.

http://www.youtube.com/user/NGUEMAMBAEVIVI

Dernière édition par EVIVI NGUEMA MBA le Jeu 18 Fév - 8:57, édité 1 fois
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mar 5 Jan - 16:09

NGUEMA MBA a écrit:
Mondzang Mvele, le Mvet en tant est la source d'irrigation de la vie des Ekang. C'est le soubassement de la culture. Il a influencé, l'art, la musique, la danse, l'imaginaire, l'éthique et la morale, il a organisé la conception du pouvoir et de la guerre. Mais fondamentalement, il est discours sur l'origine du monde et, de façon complémentaire sur les fins dernières. C'est pourquoi il mérite une attention particulière si l'on veut savoir ce qui est à la base de l'Etre-Ekang. dont la formule "Ekang Bisso Bisso Elang Elang" résume bien l'esprit et la lettre.

Homme-Mvet, et qu'en est-il de la variante "ekang biso biso zob zob*" telle qu'on l'on entend dans l'enrégistrement "Bulu Songs" (1954) ?
(zob* = rien, zéro, K.O, etc.)

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mar 5 Jan - 17:47

NGUEMA MBA a écrit:
Mondzang Mvele, le Mvet en tant est la siurce d'irrigation de la vie des Ekang. C'est le soubassement de la culture. Il a influencé, l'art, la musique, la danse, l'imaginaire, l'éthique et la morale, il a organisé la conception du pouvoir et de la guerre. Mais fondamentalement, il est discours sur l'origine du monde et, de façon complémentaire sur les fins dernières. C'est pourquoi il mérite une attention particulière si l'on savoir ce qui est à la base de l'Etre-Ekang. dont la formule "Ekang Bisso Bisso Elang Elang" résume bien l'esprit et la lettre.

Very Happy N'est-ce pas le contraire? N'est-ce pas la culture générale qui a accouché le mvett?
Les fang, à moins que je ne me trompe, existent longtemps bien avant l'apparition du mvett. Je peux toutefois me tromper. N'est-il pas exagéré de dire qu'il est le soubassement de la culture fang? C'est mon avis. Celui-ci est personnel, mais je le crois.
C'est la culture fang qui a accouché le mvett, et non le contraire. Le mvett a trouvé les fang avec une culture, une organisation sociale, des rites, des us et coutumes, une cosmologie, une cosmogonie,... c'est-à-dire un soubassement. On maîtrisait même déjà la production du fer!
Le mvett n'a pas donné naissance à tout ça. Le mvett est une de ses composantes comme le sont des éléments bien plus anciens comme melan-biere, ngui, sö, andekolkou'ou, mevoung ...
Si l'on considère que le mvett est né lors de l'Obane initial (celui-ci est lié à Ousman Dan Fodio, or ce dernier a vécu de 1754 - 1817), on peut considérer que celui-ci n'a même pas encore fait 5 siècles d'existence, alors que les fang culturels existaient déjà. Si chacun de nous établit son arbre généalogique, nous dépassons de loin la période qui est sensée représenter la naissance du mvett... Comment peut-il être le soubassement de notre culture alors? Ma sili ve nsili.
Nyamoro Obangom Ollomo Ella Nguema pourra nous dire, parce que c'est lui qui est sensé avoir vécu à cette époque, si okoua (autrefois) le mböm mvett était le personnage le plus important de la société. Est-ce que le mböm mvett faisait parti de ces gens dont on disait que lorsqu'ils ouvrent la bouche, même s'il y a une guerre, tout le monde rentre dans les rangs ? Ma sili ve nsili.
Mais je peux déjà dire que la réponse est non.
Cela signifie pas que je refuse la beauté du mvett...
Cela aurait été différent si le mvett avait donné naissance à un nouveau peuple. Ce qui n'est pas le cas. A une nouvelle société. Ce qui n'est pas le cas. A un nouveau culte. Ce qui n'est pas le cas. Au contraire, il s'est agrégé à l'existant. De ce que je sais, il a donné une nouvelle inspiration à la communauté, mais il ne l'a pas faite.
Mais comme dit souvent miêdhza, ... Je peux me tromper.
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mar 5 Jan - 23:29

Modzaang Adzidzon tu as probablement de poser le problème en terme d'antériorité; ce qui n'était nullement le sens de mon propos. Je ne sais pas à quelle période tu situes l'apparition du Mvet et, surtout sur quelles hypothèses t'appuies-tu pour évaluer cette antériorité.
Les choses sont beaucoup plus simples dans mon esprit. Dire que le Mvet est le soubassement ou qu'il irrigue la culture fang ne revient pas à supposer une antériorité. Dire que la Révolution française 1789 est la base française signifie qu'il y a un elle a bouleverser en profondeur l'histoire et la culture française moderne. Autrement dit, on ne peut pas comprendre la culture française si l'on ignore l'influence de cet évènement dans la construction de l'identité française. C'est en cela que le moment Oyone Ada Ngone constitue une révolution dans l'identité Ekang. Dire qu'Athènes est le soubassement de la philosophie n'exclut pas des formes de pensées antérieures. Mais cela vise à montrer le caractère déterminant de la pensée grecque.

Il est malheureusement, en l'état actuel de nos connaissances, difficile de dater l'apparition d'Oyone Ada Ngone. Certains la situent des milliers d'années avant l'ère chrétienne, d'autres à la sortie d'Egypte, d'autres encore pensent qu'elle serait liée à l'invasion musulmane (notamment Peul). Peu importe la date. Ce qui est important de voir c'est que le Mvet reste le trait singulier de notre culture. Regarde les chorégraphies ou n'importe quelle danse Fang la martialité y est consubstantielle. L'organisation politique, sociale jusque dans l'architecture des villages on retrouve l'influence. As-tu un autre élément que tu pourrais citer qui a autant nourri les différents aspects de la culture Fang ?
Évidemment modzang, le mvet n'est pas la seule richesse de la culture Fang, Dieu merci.

Mais plus en profondeur, rien ne garantit ou n'établit que les Fang se sont toujours fait appelés "Fang". Là c'est tout un autre débat sur lequel je ne m'avancerais pas vu mes connaissances très limitées cette question.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mer 6 Jan - 11:04

Mbolo moadzang,

très content d'avoir lu ta réponse. Et poser la question comme tu le fais est certainement exact. Il demeure tout de même que lorsque tu écris, je te cite :

NGUEMA MBA a écrit:
Il est malheureusement, en l'état actuel de nos connaissances, difficile de dater l'apparition d'Oyone Ada Ngone. Certains la situent des milliers d'années avant l'ère chrétienne, d'autres à la sortie d'Egypte, d'autres encore pensent qu'elle serait liée à l'invasion musulmane (notamment Peul). Peu importe la date.

D'abord, à mon modeste niveau, je ne dirai pas peu importe la date. Mais ensuite il est un fait qui ressort avec acuité dans toutes les discussions que j'ai eues avec des mböm mvett comme avec de simples érudits de la culture fang : c'est que le mvett naît pendant l'Obane initial.

Au jour d'aujourd'hui, je ne peux moi situer avec exactitude le moment de ce long mouvement migratoire. Traverser l'Afrique n'a pu se faire en un jour. Tout ce que je peux faire, c'est une tentative d'explication en partant des hypothèses.

Pour revenir au mvett, moi j'ai justement envie de dire que c'est plutôt la culture et la société qui nourrissent le mvett. Et non le contraire. Ecoutons n'importe quel nlang mvett, on verra que le mbom mvett se sert des éléments réels, des éléments dont il a fait l'expérience concrète dans son existence, et les intègre dans son récit. Le mvett qui a influencé l'architecture dans nos villages? Je n'ai pas encore vu la demeure d'Akoma Mba qui est décrite dans Abia dans tous les villages que j'ai visités. En revanche, cela me rappelle plutôt des palais présidentiels actuels.

Quand tu dis :
NGUEMA MBA a écrit:
Regarde les chorégraphies ou n'importe quelle danse Fang la martialité y est consubstantielle.
Moi je dirais plutôt "Kiéé"!! Je verrais plutôt une formidable energie se dégageant de ces danses. Je ne vois pas quel caractère martial se cache dans le bikutsi par exemple. Je ne vois même pas quel caractère martial se cache dans les pas de danse qu'Eyi Mone Ndong execute...

En revanche, là suis totalement d'accord avec toi.
NGUEMA MBA a écrit:

Mais plus en profondeur, rien ne garantit ou n'établit que les Fang se sont toujours fait appelés "Fang".
. Byalê'ê minlang, dzam esse! Very Happy
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mer 6 Jan - 17:26

adzidzon a écrit:
Mbolo moadzang,

très content d'avoir lu ta réponse. Et poser la question comme tu le fais est certainement exact. Il demeure tout de même que lorsque tu écris, je te cite :

NGUEMA MBA a écrit:
Il est malheureusement, en l'état actuel de nos connaissances, difficile de dater l'apparition d'Oyone Ada Ngone. Certains la situent des milliers d'années avant l'ère chrétienne, d'autres à la sortie d'Egypte, d'autres encore pensent qu'elle serait liée à l'invasion musulmane (notamment Peul). Peu importe la date.

D'abord, à mon modeste niveau, je ne dirai pas peu importe la date. Mais ensuite il est un fait qui ressort avec acuité dans toutes les discussions que j'ai eues avec des mböm mvett comme avec de simples érudits de la culture fang : c'est que le mvett naît pendant l'Obane initial.

Oui l'Obane est à l'origine du Mvet.
Je ne réfute pas cette hypothèse, je dirais même qu'elle pourrait me convenir. Mais encore une fois ce n'est pas la seule. Les travaux sont très variés en la matière comme tu sais mieux que moi. Trois grandes tendances pourraient résumer ce chapitre de l'Obane.
1- Ceux qui le situent à la sortie d'Egypte avec son pendant pharaonique et surtout son rattachement à cette 12è tribu juive égarée dans le désert. (Avant JC)

2 -Ceux qui le situent l'âge du Fer dans la région Nubienne et l'avènement de la métallurgie du cuivre. (entre le 8è siècle et le 15ème)

3 - Ceux qui le situe au Nord Cameroun, à la traversée de la Sanaga sous la pression Peule ou musulmane ménée par Ousman Dan Fodio.(18ème -19è siècle).
Rien aujourd'hui ne nous permet de privilégier l'une des hypothèse et l'exclusion des autres. Mieux, rien ne nous interdit de penser qu'il s'agit là de trois phases d'un même mouvement. Rien n'ont plus n'interdit de penser à l'avènement d'une quatrième phase dans les années ou les décennies futures.

Au jour d'aujourd'hui, je ne peux moi situer avec exactitude le moment de ce long mouvement migratoire. Traverser l'Afrique n'a pu se faire en un jour. Tout ce que je peux faire, c'est une tentative d'explication en partant des hypothèses.

Pour revenir au mvett, moi j'ai justement envie de dire que c'est plutôt la culture et la société qui nourrissent le mvett. Et non le contraire. Ecoutons n'importe quel nlang mvett, on verra que le mbom mvett se sert des éléments réels, des éléments dont il a fait l'expérience concrète dans son existence, et les intègre dans son récit. Le mvett qui a influencé l'architecture dans nos villages? Je n'ai pas encore vu la demeure d'Akoma Mba qui est décrite dans Abia dans tous les villages que j'ai visités. En revanche, cela me rappelle plutôt des palais présidentiels actuels.

J'ai eu ce débat avec un ami. Je lui ai dit : Si le Mvet a été inventé par les hommes, en l'occurrence les Ekang, en revanche ce même Mvet a façonné ces derniers. Pour moi c'est le vieux débat de l'œuf et de la poule. Qui, du Mvet ou la culture Ekang, donne naissance à l'autre ? Je force le trait en espérant ne pas trop choquer.
Je reprends mon argument du post précédent. Ce n'est pas l'antériorité qui est centre de mon propos mais plutôt de voir comment aspect irrigue le reste de la culture. En le disant je n'ignore pas que le Mvet est dans une société qui l'influence aussi. Le mvet est dans la société.

Quand tu dis :
NGUEMA MBA a écrit:
Regarde les chorégraphies ou n'importe quelle danse Fang la martialité y est consubstantielle.
Moi je dirais plutôt "Kiéé"!! Je verrais plutôt une formidable energie se dégageant de ces danses. Je ne vois pas quel caractère martial se cache dans le bikutsi par exemple. Je ne vois même pas quel caractère martial se cache dans les pas de danse qu'Eyi Mone Ndong execute...

En revanche, là suis totalement d'accord avec toi.
NGUEMA MBA a écrit:

Mais plus en profondeur, rien ne garantit ou n'établit que les Fang se sont toujours fait appelés "Fang".
. Byalê'ê minlang, dzam esse!
Very Happy

En somme, je pense qu'il faudra clarifier ta définition du Mvet. je commence à me perdre. Je croyais que tu allais me citer des exemple de danses comme l'Elone qui sont non seulement récentes mais en plus ne sont caractéristiques des danses Fang. On le sait les danses Fang s'exécutaient, non pas autour des reins et des fesses ou par une ondulation du bassin comme c'est devenu petit à petit le cas, mais bien à partir des bras et des épaules agencés à un rythmes des pieds vibrants. D'ailleurs, n'ai-je pas entendu que si les filles Fang avaient des gros mollets c'étaient parce que, disaient de mauvaises langues, elles dansaient comme des hommes. Bref, qu'à cela ne tienne, il faut bien admettre que la mondialisation du sexe par les musiques américaines et congolaises a conduit à la mort de nos robustes élégances rythmées par le Nkul.
Le Bikutsi que tu cites, est dans le rythme comme dans l'esprit fils du Mvet, à l'origine bien entendu. Dans le rythme le battement des pieds à faire bouger la terre de FORCE témoigne de cette filiation au Mvet. Cela est davantage vrai pour l'esprit du Bikutsi. Il s'agissait à l'origine d'un acte de révolte et de refus de la domination masculine que les femmes avaient initié.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 13:03

Mbolo moadzang,

Je ne réfute pas également les trois grandes tendances que tu viens d'énumérer. Je les partage. Je dirai même comme tu l'as dit, qu'il est probable qu'en réalité celles-ci ne soient en fait que des parties d'un même mouvement migratoire.
NGUEMA MBA a écrit:
(...)[b]Oui l'Obane est à l'origine du Mvet.
Je ne réfute pas cette hypothèse, je dirais même qu'elle pourrait me convenir. Mais encore une fois ce n'est pas la seule. Les travaux sont très variés en la matière (...). Trois grandes tendances pourraient résumer ce chapitre de l'Obane.

Je suis donc d'accord avec toi sur ce point.

NGUEMA MBA a écrit:
En somme, je pense
qu'il faudra clarifier ta définition du Mvet. je commence à me perdre.
C'est justement à ce niveau que se situe, je crois, la différence dans notre manière d'apprécier le mvett. Ce que je réfute, ce n'est pas le mvett que j'adore, c'est plutôt la propension à faire de celui-ci l'élément fondamental, le soubassement, de la culture fang.
C'est la propension à l'ériger en ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire en archétype de la culture fang. Mais, j'espère me tromper. Le mvett pour moi n'est ni un culte, ni un rite, il est un art. Le mböm mvett n'est pas un grand-prêtre, ni un grand commerçant, ce n'est pas un nkoukouma (dans l'acception première de ce terme qui n'a rien à avoir avec la richesse matérielle), c'est un artiste. Certes, il le fait lorsqu'il aide à perpétuer la mémoire collective, l'histoire collective, mais sa fonction première n'est pas de travailler au lien avec les ancêtres. Le caractère métaphysique du mvett n'existe que parce que dans la société traditionnelle, le métaphysique est en coalescence avec le physique. Autrement dit, chaque acte, on va dire, physique, dans la société traditionnelle fang, a également son versant métaphysique. Ce n'est pas une spécificité du mvett si cela transparaît dans cet art.
Mais si le mvett était un simple art, comment expliquer l'initiation à laquelle se soumettait chaque nouvel impétrant?
Ce n'est pas antinomique, car l'initiation était la base de toute la société. On ne pouvait rien faire si on était pas initié. Pour sculpter (les byere et autres objets d'art à forte valeur symbolique), il fallait être initié à cet art. Pour chanter (la danse Gaulle par exemple), il fallait être initié.... Rien ne se faisait sans initiation. Toute initiation signifiant obéissance à un code, à des règles. C'est le respect à cet ensemble de règles qui permettait au danseur de danser des nuits entières sans se fatiguer, qui permettait au chanteur de chanter pendant des jours et des jours sans que sa voix ne lui fasse défaut... Bref! Tout ça pour dire qu'il y a sans doute une part de mystère dans le mvett, mais il y en a dans tous les arts traditionnels (pour ne parler que d'eux) fang. Au fond de ceux-ci, il n'y a une somme de savoir, de mystique, de mystère, cela n'est pas particulier au mvett. Le savoir absolu (dans la mesure du possible), le mystère absolu (dans la mesure du possible), la mystique absolue (dans la mesure du possible), n'étaient pas aux mains du mböm mvett.
Que l'on soit bien d'accord : je ne suis pas entrain de minimiser le mvett. Je dis bien que le mvett est mystique, il est mystère, il est savoir, il est super, philosophique, moral, éthique, politique, économique, tout ce qu'on veut, je suis d'accord, mais sa fonction sociale est qu'il est un art, et le mböm mvett un artiste. L'initiation qu'il a faite, le chanteur de Gaulle (par exemple) l'a faite aussi (chacun dans son Ordre). Le mböm mvett, pour prendre un terme musulman qui conviendrait à la situation, n'est pas le Commandeur des Croyants. Et le mvett n'est pas le lieu où se trouve l'essentiel de la Connaissance ésotérique, la Connaissance fondamentale, fang. Ne lui attribuons donc pas ce qu'il n'est pas... D'ailleurs, le mböm mvett lui-même, lorsqu'il redevenait simple croyant, s'agenouillait devant Elle.

Bien évidemment, je peux me tromper. Very Happy
Byalê'ê minlang dzam esse!

Dernière édition par adzidzon le Jeu 7 Jan - 14:28, édité 1 fois
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 13:11

Est-ce dans ta définition tu penses que le Mvet est une Vision du monde, une philosophie ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 13:47

NGUEMA MBA a écrit:
Est-ce dans ta définition tu penses que le Mvet est une Vision du monde, une philosophie ?
Moadzang,

surtout ne pas croire que je réfute le mvett. Comme je l'ai dit plus haut, je l'adore, et c'est vrai. Surtout ne pas penser aussi que j'estime que je possède le monopole du savoir, ce ne serait pas vrai. Nous sommes tous à la recherche de notre savoir culturel, et ce que chacun de nous dit, peut nous aider (et nous aide jusque-là, enfin, c'est mon cas) à avoir une idée plus en plus précise de notre culture.

Si le mvett est une Vision du monde? La réponse bien évidemment (de mon humble point de vue) est Non! Le mvett n'est pas une Vision du monde. En revanche, pour moi, le mvett possède une Vision du monde. Le mvett n'est pas philosophie, il possède une philosophie. Il possède un enseignement, une façon de voir les choses, la vie, la société, il place l'homme dans une attitude particulière qui est forcément pédagogique... Mais, il n'est pas le seul. Les contes aussi possèdent une Vision du monde qu'ils essayent d'ailleurs de transmettre aux enfants, ainsi qu'à certains adultes comme moi. Very Happy Le danseur de Ndong Mba qui exécute des pas de danses qui nous faisaient rigoler enfants qui va jusqu'à dévoiler sa nudité à la fin nous transmet aussi une philosophie, une Vision du monde, mais que nous enfants, nous ne savions pas déchiffrer.
Si j'ai laissé croire que le mvett n'était rien, je m'en excuse, ce n'était pas le but de mon propos. Si le mvett n'était rien, je serais certainement mböm mvett. Very Happy
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 14:45

On discute simplement toi aussi !
Je ne pense pas que tu mépriserais le Mvet, je suis d'ailleurs désolé si c'est cette impression que je donne de toi. Vu tout ce que tu fais et ferras pour le Mvet, cela n'a jamais traversé mon esprit.

Notre désaccord est simplement que tu veuillent mettre sur le même plan un ART TOTALISANT (philosophie, histoire, musique, danse, poésie, littérature, etc) et d'autres arts.
Mettre sur le même plan la danse Ndong Mba (un exemple) que le Mvet me parait exagéré.
Pour moi il y a des échelles de la cultures Fang, ce qui ne dévalorise pas les autres aspects de la culture.
1- Mvet
2- Byer/Melan

La perte de ces éléments tue l'Esprit Fang, non pas la culture Fang. Je te dirais pourquoi un de ces 4.
Pour le reste, je crois que ça fait partie du débat, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 15:23

NGUEMA MBA a écrit:
Pour moi il y a des échelles de la cultures Fang, ce qui ne dévalorise pas les autres aspects de la culture.
Là je suis d'accord avec toi. C'est un raccourci assez facile que j'ai fait d'ailleurs. En plaçant les contes au même niveau que le mvett. Ca c'était surtout pour expliquer la vision qui sous-tend chaque art. Cela ne signifie pas que les contes s'adressent au même public que le mvett.
Il y a entre les deux une différence de degrés. Les deux ne se situent pas sur un même plan, et on va même dire, ne s'adressent pas aux mêmes personnes. Tout le monde peut raconter des contes, ce qui n'est pas le cas du mvett. Mayebe wa! Combien d'ailleurs, parmi ceux qui l'écoutent, le comprennent réellement? Very Happy Je pense à Eböm Sö.
Je suis d'accord, il y a une graduation.
Pour moi, le fondement de TOUT, le soubassement, c'est melan-byere. C'est ici que se trouve toute la Connaissance ésotérique, la Connaissance fondamentale. C'est le pilier (tsine) de nos sociétés. Faire tomber melan-byere, c'est faire tomber toute la société. C'était couper cette croyance qui nous donnait tant d'assurance, tant de confiance en nous-mêmes. Les missionnaires l'ont bien compris. C'est dans le melan-byere que les anciens puisaient leur courage, leur espoir, leur orgueil, leur invincibilité, leur ténacité, leur volonté de vivre, leur présence dans les mondes. Et non dans le mvett.
C'est la croyance au melan-byere qui les maintenait debout. C'est elle qui faisait d'eux des hommes fiers, indomptables, et indomptés. C'était le refuge ultime. Les missionnaires l'ont bien compris, ils ont tout fait pour faire tomber cette croyance car ils savaient que tant qu'elle était maintenue, ils n'arriveraient pas à assurer leur domination. Les témoignages des anciens encore vivants sont explicites : c'est à partir du moment où ils ont donné cela que la vie a changé. Ils ont commencé à mourir en désordre (Dixit un ancien avec qui j'ai discuté), ne supportant plus la situation qu'ils étaient obligés de supporter. En quelque sorte, ils se sont dénudé. Dieu merci, tout le monde n'a pas remis sa chose, mais le fait qu'une bonne partie l'ai remise a provoqué un déséquilibre... Le restant ne couvrant pas toute la société, car le melan-byere est familial.
Ce fut une erreur historique grave! Certains anciens l'admettent aujourd'hui.
C'est la force du melan-byere qui nous permettait de dire : "Ekang Bisso Bisso, Elang Elang"
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 21:18

La peur, le doute et la faiblesse se sont installés dans les esprits.
Et toi tu me parles Ndong mba, d'Elone, de Bikutsi, de contes et autres divertissements. Il est temps d'aller au noyau de ce qui a forgé l'Esprit Ekang si l'on souhaite redonner à ce peuple sa noblesse.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 23:44

NGUEMA MBA a écrit:
La peur, le doute et la faiblesse se sont installés dans les esprits. Et toi tu me parles Ndong mba, d'Elone, de Bikutsi, de contes et autres divertissements.
Le mvett lui-même est divertissement. Eh oui! Certes à un niveau différent des contes et autres Ndong Mba, mais c'est un divertissement.
NGUEMA MBA a écrit:
Il est temps d'aller au noyau de ce qui a forgé l'Esprit Ekang si l'on souhaite redonner à ce peuple sa noblesse.
Là je suis d'accord avec toi. Et cette chose qui a forgé l'Esprit Ekang dont tu parles, ce n'est pas le mvett, c'est le melan-byere. Ce dernier n'est pas divertissement. Egn'ane tsine.

Dernière édition par adzidzon le Jeu 7 Jan - 23:46, édité 1 fois
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 23:45

NGUEMA MBA a écrit:
Et toi tu me parles Ndong mba, d'Elone, de Bikutsi, de contes et autres divertissements. Il est temps d'aller au noyau de ce qui a forgé l'Esprit Ekang si l'on souhaite redonner à ce peuple sa noblesse.

Ta thèse m'intéresse et mérite développement. Comment procéder? Les modalités de ce retour? Les chances de réussite?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 7 Jan - 23:50

Yves Mintsa a écrit:
Ta thèse m'intéresse et mérite développement. Comment procéder? Les modalités de ce retour? Les chances de réussite?
Au lieu de chercher l'inexistant dans le mvett, qui est malgré tout divertissement, retournons plutôt au melan-byere. C'est là-bas que tout se trouve. Very Happy
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 9 Jan - 13:44

Yves Mintsa a écrit:
NGUEMA MBA a écrit:

Décoder "Le Tombeau du Soleil dans la Mer" (là où nous allons)
Décoder "Odzambogha" (D'où nous venons)
Décoder le Byere la Puissance protectrice
Et décoder le Mvet qui était la Parole galvanisatrice.

Dernière édition par EVIVI NGUEMA MBA le Sam 13 Fév - 17:20, édité 1 fois
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Lun 11 Jan - 13:08

NGUEMA MBA a écrit:
C'est ça qui est la vérité . Cela ne signifie pas que j'oublie les autres...
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Lun 11 Jan - 20:24

NGUEMA MBA a écrit:
Yves Mintsa a écrit:
NGUEMA MBA a écrit:

Décoder "Le Tombeau du Soleil dans la Mer" (là où nous allons)
Décoder "Odzambogha" (D'où nous venons)
Et décoder le Mvet qui était la Parole galvanistrice.

le tombeau du soleil dans la mer : là où nous allons
Odjambo'a: là d'où nous venons
Byeti : l'outil qui nous connecte à la Puissance
Mvet : l'outil qui nous permet de nous envoler, de décoller

décoder = avoir accès au code
décoder = comprendre le code
décoder = ouvrir le code
décoder = ouvrir (parce qu'avec le code l'information est fermée)

décoder <=> rendre vivant en nous
décoder <=> rendre actif en nous
décoder <=> rendre opérationnel en nous
décoder <=> se réapproprier
décoder <=> faire un avec
décoder <=> faire corps avec
décoder <=> fusionner avec

NGUEMA MBA EVIVI a mis le doigt sur la chose-même. tout l'enjeu est effectivement là. le coeur et la clef sont là. akiba abui a Nyamoto.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Mar 12 Jan - 3:31

adzidzon a écrit:
NGUEMA MBA a écrit:
C'est ça qui est la vérité . Cela ne signifie pas que j'oublie les autres...

D'où venons-nous et allons-nous ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Ven 15 Jan - 19:00

NGUEMA MBA a écrit:
D'où venons-nous et allons-nous ?
Héhéhé! En tout cas, je sais d'où je viens, et mayeme évöm make. Very Happy
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 30 Jan - 8:56

Je suis content pour toi puis que tu sais d'où tu viens. Malheureusement ce n'est pas mon cas.
La seule chose que je sache c'est que nous venons d'Odzamboga, OtchÜ.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Ven 5 Fév - 13:20

adzidzon a écrit:
Au lieu de chercher l'inexistant dans le mvett, qui est malgré tout divertissement, retournons plutôt au melan-byere. C'est là-bas que tout se trouve. Very Happy

je suis parfaiteme nt d'accord pour qu'on retrouve nos rites, mais qui les pratique encore aujourd'hui de manière professionnelle?? Personne. ce que nous risquons c'est de tout déformer puisque nous les pratiquerons comme des profanes, avec tout ce que cela comporte comme conséquences du point de vue de la crédibilité de nos rites.
Ce n'est pas comme chez les blancs ou il suffit de lire un livre pour devenir le disciple de tel ou tel penseur. Une véritable initiation s'effectue auprès d'un Vrai maître et sans intermédiaire (kaha ntebe zang). Ce n'est pas en lisant ZUE NGUEMA ou en écoutant VIRIVIT que l'on devient son disciple et conteur de Mvett, c'est en recevant DIRECTEMENT le Mvett de leurs propres mains.

Le Mvett n'est pas qu'un simple divertissement. L'avantage aujourd'hui c'est qu'il est pratiqué par des initiés. Je pense qu'en l'exploitant à fond, on peut retrouver notre véritable identités, ainsi que des réponses à nos préoccupations sur nos origines.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 6 Fév - 4:07

adzidzon a écrit:

C'est la force du melan-byere qui nous permettait de dire : "Ekang Bisso Bisso, Elang Elang"

[ekang biso biso elang elang]

la devise par excellence, le mantra suprême vient du Mvet. "Ekang", "Ekang Nna Mengome" est la désignation du peuple d'Engong, les immortels. pourtant Ekang est l'hypostase, la projection et le projet de l'ayong Afiri Kara (la marche du crabe).

c'est l'entité du Mvet qui rend possible ekang biso biso elang elang :

* c'est dans le cadre du Mvet qu'ekang biso biso est psalmodié.
* c'est le Mbom Mvet qui entonne ekang biso biso elang elang.
* c'est à l'occasion d'un Eban Mvet/Nlang Mvet qu'ekang biso biso elang elang est chanté.
* c'est dans un Aba qu'ekang biso biso elang elang est invoqué.
* c'est avec son Oyeng dans les mains que le Mbom Mvet Oyeng, le Nkut Oyeng, le Nkut Nneng émet la vibration de la transcendance ekang biso biso elang elang.

la tradition nous enseigne que c'est au moment le + dramatique du peuple ; au moment où tout espoir semblait perdu ; au moment où notre sort semblait définitivement scellé ; au moment où la fatalité paraissait avoir anéanti l'ayong dont la mémoire collective ne retenait de son histoire que la marche, la fuite, l'anticipation de la fuite, l'anticipation de la marche, l'anticipation de la mort, la peur de la mort, la mort ; au momentoù le peuple était parvenu au terminus, à l'extrême limite de ses forces humaines que la providence lui a répondu sous la forme du don de cet outil qu'est le Mvet.

la tradition enseigne qu'Oyono Ada a reçu le Mvet pour redonner du courage au peuple, pour faire revivre le peuple et le rendre fort dans l'adversité, les guerres : la fonction du Mvet au moment de sa réception était de porter la vie, la destinée et l'avenir de l'ayong.

- le Mvet est donc un outil de la Providence.
- sa réception intervient dans des circonstances très spéciales, à savoir l'agonie terminale de l'ayong. voilà aussi le sens de "bia so oyap", "nous revenons de loin" réactualisé en "Odjambo'a/Odzamboga" ou l'équation impossible qui trouve finalement une solution au prix du dépassement de soi, de l'effort fou, de la transcendance.

Odjambo'a/Odzamboga et Mvet sont une seule et même symbolique : "a vet", "s'étirer", "se surpasser", "se transcender" pour renaître différent, meilleur, plus grand. action héroïque qui est digne de louange (ekang = louange). en résolvant la grande équation Odjambo'a/Odzamboga, Afiri Kara (le mouvement semblable à la marche du crabe ; le peuple qui avance ainsi ; les marcheurs avant-arrière) est devenu "Ekang", c-à-d un peuple qui a accomplit un prodige, un peuple digne d'être salué (a kang) pour ce qu'il a réalisé.

le moment Odjambo'a/Odzamboga et le moment Mvet s'accordent aussi parfaitement : fin des patates, fin des haricots, requiem, extinction, disparition de l'Ayong, batteries nases, électro-cardiogramme plat, pulsations cardiaques, zéro : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !

dans le Mvet, le peuple Ekang (digne d'être salué, révéré, respecté) a beacoup souffert. il a été chassé à plusieurs reprises et a dû chercher des terres hospitalières chaque fois avant un prochain exil forcé. la somme de ces malheurs accumulés à produit le désir d'en finir avec la mort. ainsi est née l'immortalité provoquée par un excès de mort qui lui-même a engendré un ras-le bol. si Ekang du Mvet est une hypertrophie de l'histoire de l'ayong, en s'arrêtant sur les circonstances qui dans le Mvet ont conduit à inventer l'immortalité on retrouve l'expérience humaine de l'ayong, sans hypertrophie.

les raisons qui ont amené les Ekang d'Engong à créer l'immortalité sont les mêmes raisons à la poussière près, qui ont conduit les Afiri Kara a devenir détenteur du Mvet.

- immortalité (Engong) = Mvet (ayong).
- détention de l'immortalité (Engong) = détention du Mvet (ayong).
- Engbwang Ondo qui reçoit le secret de l'immortalité ou tue la mort (Engong) = Oyono Ada qui reçoit le secret du Mvet (ayong).
- la méditation silencieuse et l'isolement de Nang Ondo qui ont permis la réception de l'immortalité (Engong) = le silence total, le coma d'Oyono Ada Ngone qui a permis la réception du Mvet (ayong)

Engbang Ondo (d'après un récit de Zue Nguema cité par Nguema-Obam) reçoit le secret de la vie du soleil et de la lune (Engong) = Oyono Ada Ngone... [oyone] ou grande saison sèche, idée de chaleur, donc de soleil ; [ngone], lune (ayong)

le soleil ("oyone", saison chaude, sèche, abondante en soleil) et la lune (ngone) confèrent l'immortalié à Engbang Ondo (Engong) = Oyono ("oyone", saison chaude, saison du soleil) Ada Ngone ("ngone", la lune) reçoit le Mvet au nom du peuple (ayong).

NB : "Ada" implique l'idée de dépassement : "a dang" = dépasser, surpasser, surclasser. le surnom de Okome Ekang la mère d'Oyono était justement "a dang ngone" (elle a dépassé la beauté ; elle est belle à l'excès) qui est devenu un nom : "Ada Ngone".

Oyono + Ada + Ngone, [Oyono Ada Ngone] en référence à la légende peut s'entendre par : il dépassé ("a dang"... Ada) le soleil (oyone/idée de soleil... Oyono) et la lune (ngone... Ngone) puisque d'après le nlang de Zue Nguema, ils ont dû lui remettre le secret de la vie.

il peut très bien s'agir dans cette version de l'immortalité remise à Beko Ondo d'une allusion au coma de plusieurs jours d'Oyono Ada Ngone, qui s'est vu remettre le Mvet très très loin dans le monde des minsisim.

ceci pour constater que l'identification de l'ayong avec le Mvet est quasi fusionnelle. le Mvet est un miroir de l'ayong sur un plan décalé, sublimé.

lorsqu'on se penche encore davantage sur la réception du Mvet, force est de constater qu'au vu des circonstances de péril extrême dans lesquelles l'ayong se trouvait piégé, le Mvet a été le Messie du peuple, le Sauveur. c'est lui qui a sauvé de la mort, de la fin ; c'est lui qui a donné la vie et a vaincu la mort, d'où sa place privilégiée dans la classe des référents de l'ayong.

le Mvet porte l'essence même de l'ayong. sa vie, son devenir, son projet humain. dans son enveloppe, sa forme, le Mvet (instrument, épopées) est très antique, très traditionnel. mais dans sa formulation, dans sa mise en scène, dans ses images, dans les thématiques qu'il développe, le Mvetdevient hyper futuriste : engins volants extraordinaires, mondes planétaires habités, vols humains (les hommes ont la science pour voler eux-mêmes - kah ntebe zang - pour faire un clin d'oeil à mui Ollomo Ella), civilisation technologico-spirituelle qui utilise entre autre la pensée pour matérialiser des créations (les armes dans le Mvet sont produites par les personnages eux-mêmes qui les matérialisent instantanément).

en terme de civilisation, le Mvet est une révolution. le Mvet est trop en avance, trop. cette civilisation n'a pas encore atteint le stade où les humains créent avec l'énergie mentale et non plus l'energie de la terre. le Mvet si. cette civilisation n'a pas encore atteint le stade de développement où l'homme lui-même vole - kah ntebe zang - sans intermédiaire (machine). le Mvet si. la Science-Fiction aussi.

mais la SF n'a pas posé l'immortalité en terme de "mort de la mort", le Mvet si. mieux, le Mvet est allé + loin encore puisqu'il a posé l'immortalité comme "mort de la mort" (Engbwang Ondo dans une variante de l'obtention de l'immortalité à Engong a littéralement "tué la mort"). mieux, le même Mvet est allé autrement + loin et a aussi posé "la mort de l'immortalité" (cf. Akué Obiang, Abia) ?!

nous les héritiers (le sommes-nous vraiment ?) ne pouvons que nous incliner et nous faire tout petits devant la prouesse. l'humanité n'a plus qu'à se coucher par terre et à ramper aux pieds du Mvet (Mvet a bisi bisi ki). Pierre Boyer a essayé mais en vain d'obtenir les codes, et abîmé de frustration, il est rentré chez lui et a publié "barricades mystérieuses et pièges à penser". à chaque fois qu'il voulait entrer dans le Mvet, le Mvet se montrait fuyant, s'éloignait, s'évaporait à sa vue. le Mvet s'était auto-verrouillé et tant mieux comme-ça.

l'ambivalence ou le paradoxe du Mvet(clin d'oeil à Nti EVIVI) qui est à la fois très antique et très futuriste donne aussi un eclé de compréhension du concept Afiri Kara, la marche du crabe. le Mvet présente un âge d'or très ancien mais qui parce qu'il ne s'est pas encore réalisé est aussi à venir. le Mvet est un"derrière qui est devant", "un hier qui est demain", "un futur qui est antique", les deux en un.

aller devant vers le passé ou reculer vers le futur, en terme de conception de l'histoire et même de la compréhension du Temps qu'ont certains peuples est une révolution. oui, mais pas pour le Mvet. l'inimaginable et l'inconcevable sont la norme, vraiment base triviale, l'ordinaire du Mvet. l'humanité à ce stade de son évolution est loin d'être à niveau. non, les civilisations dites avancées sont loin d'être à la page. Ollomo parlait de "l'exploiter à fond afin de retrouver nos véritbales identités". EVIVI a parlé de sa place centrale dans notre culture. mes oreilles avaient entendu modjang Ada Bessoama dire un jour : "c'est là que nous avons notre monde". lui aussi il était en avance. ce n'est qu'aujourd'hui que je peux commencer à le comprendre. je pense qu'il est effectivement ?ion de cela. l'enjeu est là. étudions-le, "exploitons-le", mettons-nous en phase avec lui.

l'ambivalence du "hier demain", de "l'après antérieur" est reproduite par le mouvement terrestre du crabe : il avance devant et derrière en même temps. sa marche résume notre quête, nous ommes donc "Afiri Kara", "Afit Kata". sachons utiliser cette information pour aller de l'avant et reconstruire nos payas, notre continent, notre peuple.

EKANG NNA MENGOME

dans le Mvet, le peuple d'Engong, les immortels sont appelés Ekang... Ekang Nna... Ekang Nna Mengome.

une lecture spéciale de ce nom peut être faite :

Ekang = louange
Nna = mère, ou plutôt vibration fondamentale de vie
Mengome = expression de l'harmonie du son (chant gracieux).

le Mvet voudrait-il nous faire comprendre que la grandeur (Ekang) vient de la connection avec / du retour à la vibration fondamentale de la Vie (Nna) et du haut degré d'harmonie (Mengome) que nous réalisons en nous ?

l'enfant de Thoo Effak a dit qu'il faut "fak" pour trouver :

je fak
tu fak
il/elle fak
nous fak-ons
vous fak-ez
ils fak

à nos fak...
prêts ?
fak-ons !

[tchik tchak tchak tchal tchik...]

farao