Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Y a-t-il des video de nvet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Dim 7 Fév - 7:01

"Evindi Mot"]
adzidzon a écrit:

C'est la force du melan-byere qui nous permettait de dire : "Ekang Bisso Bisso, Elang Elang"

NB : "Ada" implique l'idée de dépassement : "a dang" = dépasser, surpasser, surclasser. le surnom de Okome Ekang la mère d'Oyono était justement "a dang ngone" (elle a dépassé la beauté ; elle est belle à l'excès) qui est devenu un nom : "Ada Ngone".

Oyono + Ada + Ngone, [Oyono Ada Ngone] en référence à la légende peut s'entendre par : il dépassé ("a dang"... Ada) le soleil (oyone/idée de soleil... Oyono) et la lune (ngone... Ngone) puisque d'après le nlang de Zue Nguema, ils ont dû lui remettre le secret de la vie.

OYONO- NGONO : Opposition de la lune et du Soleil. Le Soleil représentant l'Actif, la Lune le Passif, l'intutitif.

OYONE/ENGONE Opposition saison des brumes/petite saison sèche.
OYONE : Saison des brumes.
ENGÔNE : Petite saison sèche.

Le personnage central est ADA LE PASSEUR ADA, la mère universelle, initiatrice qui fait la transition entre OYONO et NGONO. Entre le Soleil et la Lune. C'est elle, NYI NGONO MEBOGA.
, ISIS, MARIE ou EVE.

OYONO peut -être considéré comme une sorte de YANG
et NGONO serait son YIN

Le personnage "rassemblé" des personnalités éparses, fragmentées de "OYONO" et de "NGONO" devient OYONO ADA NGONO. Il nous invite à la conciliation des contraires, au dépassement de notre moi contradictoire.
Aussi ENO BELINGA commence-t-il dans le récit de MONEBLUM par cette voix qu'entend OYONO ADA ENGONE :
"TUE L'ELEPHANT QUI EST EN TOI". une invitation à la mort initiatique symbolisé par le sommeil cataleptique du guerrier.

EVINDI MÔT , seul un peuple qui a une vocation, un " manifest destiny" peut mériter ces genres d' interventions providentielles. Quel est-il donc, ce destin ?
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Dim 7 Fév - 8:56

nsingbere a écrit:

OYONO- NGONO : Opposition de la lune et du Soleil. Le Soleil représentant l'Actif, la Lune le Passif, l'intutitif.

OYONE/ENGONE Opposition saison des brumes/petite saison sèche.
OYONE : Saison des brumes.
ENGÔNE : Petite saison sèche.

Le personnage central est ADA LE PASSEUR ADA, la mère universelle, initiatrice qui fait la transition entre OYONO et NGONO. Entre le Soleil et la Lune. C'est elle, NYI NGONO MEBOGA.
, ISIS, MARIE ou EVE.

OYONO peut -être considéré comme une sorte de YANG
et NGONO serait son YIN

Le personnage "rassemblé" des personnalités éparses, fragmentées de "OYONO" et de "NGONO" devient OYONO ADA NGONO. Il nous invite à la conciliation des contraires, au dépassement de notre moi contradictoire.
Aussi ENO BELINGA commence-t-il dans le récit de MONEBLUM par cette voix qu'entend OYONO ADA ENGONE :
"TUE L'ELEPHANT QUI EST EN TOI". une invitation à la mort initiatique symbolisé par le sommeil cataleptique du guerrier

Idea Idea Idea

Citation :
EVINDI MÔT , seul un peuple qui a une vocation, un " manifest destiny" peut mériter ces genres d'interventions providentielles. Quel est-il donc, ce destin ?

la réponse pourrait bien se trouver dans les 99 formes de Mvet...

sinon ta ?ion Mvendé nous renvoie à :

- qui sommes ?
- d'où venons-nous ?
- où allons-nous ?

notre destin se trouve sans doute dans notre aptitude à trouver les réponses à ces ?tions.

1/ d'où venons-nous ?
- de plus haut au Nord d'où nous avons été chassés il y a longtemps ?
- d'Odjambo'a/Odzamboga qui est intervenu par la suite ?

2/ où allons-nous ?
- là-bas où le soleil a sa tombe dans la mer ?

° / et que signifie "l'endroit où le soleil a sa tombe dans la mer" ?
- ...

3/ comment allons-nous ?
- en marchant à la manière du crabe (afiri kara, afit kata) ?

° / c'est-à-dire ?
- ...

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Dim 7 Fév - 9:50

sunny sunny sunny

BI NE FE FASS AVAL DI NA :

NSILI : Ô NE ZA A MAN BETI ?

EYALAN

a) MA SO A VE ?

ME NE NTI
ME NE MANE YENGONG
MBIALANE EKANG
NLOR ZEN Y'ESSONGO AI BEKON
ATOBO NNAM Y'EMO MINLANG

b) ME NE ZA ?

NTEBE ZANG YA BINYING BISE
BI BIA YENE,
BI BI NE TE YENE
MA VE
MA VAA

c) AMU DZE ?
NTONDO OBE AKULUGI NSO.

Qui peut être traduit par : Pour que germe la Grande Âme
ou par " L'Insufflateur de Vie accomplissant ma volonté."
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Lun 8 Fév - 10:42

Evindi Mot a écrit:
(...) la tradition enseigne qu'Oyono Ada a reçu le Mvet pour redonner du courage au peuple, pour faire revivre le peuple et le rendre fort dans l'adversité, les guerres : la fonction du Mvet au moment de sa réception était de porter la vie, la destinée et l'avenir de l'ayong.

Mais qui est cet Oyono Ada ? De qui était-il l'enfant ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 13 Fév - 11:15

EVIVI NGUEMA MBA a écrit:
"Le Tombeau du Soleil dans la Mer"

A moadzang,
Cette expression de Tombeau du soleil est-elle utilisée par les anciens d'Essassa? Ou est-ce tout simplement le fait d'une interprétation particulière? Je pose la question parce que chez moi, cette expression ne figure nulle part.
Les vieux de chez moi utilisent trois expressions. Je les retranscris littéralement : 1/- L'endroit où la tête du ciel (le soleil) se couche (Evom nlo dzop wa bome si) ; 2/- L'endroit où la tête du ciel (le soleil) s'éteint ou disparaît (Evom nlo dzop wa dzime); 3/- L'endroit où la tête du ciel (le soleil) meurt (Evom nlo dzop wa wou).. On peut croire que la dernière expression correspond au Tombeau du Soleil..., mais il y a une subtilité. Il s'agit de l'endroit où le soleil meurt, pas là où il est enterré. On meurt à un endroit, et on est enterré dans un autre. On ne meurt pas dans son tombeau...
Moadzang éclaire-moi, mbemba mos et à tout à l'heure... [b]
nsingbere

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 13 Fév - 16:01

sunny sunny sunny

MINTÔ- MESUU (MELUMBU)

MINTÔ = ORIENT

sunny sunny sunny

MESUU = OCCIDENT (chute d'un récit, conclusion, déversement, expiration, mise au tombeau )

MESUU ME DJÔB = OCCIDENT, La mise au tombeau du soleil.

Il faut observer que la Cosmogonie révélée à OYONO ADA ENGONO commence et s'accomplit par l'acclamation successive de l'ordre :" MINTÔ !" (ORIENT). Une sorte de " Et Dieu dit ".
Et la quête BETI doit s'achever vers l'Occident (MESUU), en tournant le dos à " OKUI" "AKÔE", le Nord.

Des répères symboliques à découvrir...

Et moi pour cette journée je vous dirais " DEGANE EDUN ZOK, TONANE TÔLÔ ESEP"...
sunny sunny
EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 13 Fév - 20:06

adzidzon a écrit:
"Le Tombeau du Soleil dans la Mer"

A moadzang,
Cette expression de Tombeau du soleil est-elle utilisée par les anciens d'Essassa? Ou est-ce tout simplement le fait d'une interprétation particulière? Je pose la question parce que chez moi, cette expression ne figure nulle part.
Les vieux de chez moi utilisent trois expressions. Je les retranscris littéralement : 1/- L'endroit où la tête du ciel (le soleil) se couche (Evom nlo dzop wa bome si) ; 2/- L'endroit où la tête du ciel (le soleil) s'éteint ou disparaît (Evom nlo dzop wa dzime); 3/- L'endroit où la tête du ciel (le soleil) meurt (Evom nlo dzop wa wou).. On peut croire que la dernière expression correspond au Tombeau du Soleil..., mais il y a une subtilité. Il s'agit de l'endroit où le soleil meurt, pas là où il est enterré. On meurt à un endroit, et on est enterré dans un autre. On ne meurt pas dans son tombeau...
Moadzang éclaire-moi, mbemba mos et à tout à l'heure...

[b]seul un peuple qui a une vocation, un " manifest destiny" peut mériter ces genres d' interventions providentielles. Quel est-il donc, ce destin ?

Question posée.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 13 Fév - 20:18

Citation :
La signification réelle de ENGONG est « La source ». Le MVET, c'est l'outil de la Providence. Lorsque Les BETI fuyaient les prêtres qui voulaient les sacrifier au dieu -crocodile "SOBEK", ils furent acculés au bord du LAC VICTORIA. C'est alors qu'ils aperçurent des tiges de bambou. Ils en firent des radeaux et échappèrent à "SOBEK", NGURA-NGURANE. C'est pourquoi le MVET est "OYENG". OYONO ADA ENGONO n'avait pas que reçu la cosmogonie mais ce fut lui qui tua le mythe de "SOBEK" avec l'extase que procure le "MVETT". L'allégorie dit qu'il fit boire le vin de raphia "Ndzang" au dieu crocodile... et il lui a transpercé le coeur ensuite de l'ivresse du mvett. Il l'a tué.

"NGURANGURANE" surnommé ainsi par sa démarche traînante et "ENYUMULU MUMBA" le renifleur des nids ou des huttes, ou des foyers désignent une seule réalité, le dieu-crocodile "SOBEK". La légende de AMUGU MEWOLI terrassant le monstre n'est qu'une survivance de cette réalité lointaine.

Il existe un lien entre le bambou du palmier raphia, la mort NGURANGURANE et l'archet.
Le bambou du MVETT symbolise ainsi l'outil salvateur (vin-somnifère) et l'arme qui servit à transpercer NGURANGURANE.

Et les bambous rassemblés pendant la fuite du peuple pour échapper aux prêtres du dieu - crocodile « SOBEK » auraient servi à confectionner des radeaux pour traverser le Lac Victoria, "ATOK NGÔS".

ATOK NGÔS, tire son origine du fait que c’est au fond du Lac Victoria qu'on ramassait des alluvions de cuivre (ngôs). C'est le foyer de rassemblement des BETI be NNANGA originels.

Une étude ethnologique aux alentours, laisse déceler des restes de tribus. D'où les LUO -Anciens BELUA- de ONA NDUA, la tribu de Barack OBAMA. Au Kenya et en Ouganda vous remarquerez la survivance des noms tels que OBA, NSA, OTOU, ALARA, ETUNU, MENGUE, OKOUA, MESSEBE, MBITUA, ETUA, BATUA...

akiba abui a Mvendé nsingbere

farao
EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 18 Fév - 9:04

adzidzon a écrit:
NGUEMA MBA a écrit:
La peur, le doute et la faiblesse se sont installés dans les esprits. Et toi tu me parles Ndong mba, d'Elone, de Bikutsi, de contes et autres divertissements.
Le mvett lui-même est divertissement. Eh oui! Certes à un niveau différent des contes et autres Ndong Mba, mais c'est un divertissement.
NGUEMA MBA a écrit:
Il est temps d'aller au noyau de ce qui a forgé l'Esprit Ekang si l'on souhaite redonner à ce peuple sa noblesse.
Là je suis d'accord avec toi. Et cette chose qui a forgé l'Esprit Ekang dont tu parles, ce n'est pas le mvett, c'est le melan-byere. Ce dernier n'est pas divertissement. Egn'ane tsine.

La préface d'Angèle Ondo pourrait nous instruire sur la question.

http://books.google.fr/books?id=CU8nhxdoq_oC&printsec=frontcover&dq=le+pacte+mvet&source=bl&ots=d_IEJYsBIG&sig=oOZSupys3iEmCLEeVsKVLZ8tNxI&hl=fr&ei=fNV8S8PJCJv40wSCyIjXBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CBEQ6AEwAw#v=onepage&q=&f=false
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Jeu 18 Fév - 18:16

La préface d'Angèle Ondo pourrait nous instruire sur la question.
http://books.google.fr/books?id=CU8nhxdoq_oC&printsec=frontcover&dq=le+pacte+mvet&source=bl&ots=d_IEJYsBIG&sig=oOZSupys3iEmCLEeVsKVLZ8tNxI&hl=fr&ei=fNV8S8PJCJv40wSCyIjXBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CBEQ6AEwAw#v=onepage&q=&f=false
J'ai bien lu cette préface (akiba a moadzang pour le lien ). Mais Angèle Ondo peut-elle déjà être objective lorsqu'elle se déclare Mvettologue?
Moi ce qui m'a interessé, c'est le bouquin en question, il doit être très interessant...
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 20 Fév - 2:07

le Mvet aurait-il été emmené aux US pendant l'esclavage ? la légende conservée par la tradition du Sud qui dit que pour échapper à l'esclavage des captifs Africains se sont envolés dans le ciel au-dessus de l'océan nous offre peut-être une piste de recherche.

dans la vidéo du lien qui suit, la conteuse dit ceci : "il y a longtemps de cela, les Africains pouvaient voler. ils avaient de grandes ailes noires qu'ils déployaient à travers le ciel. les Africains pouvaient voler". la tradition conservée dans cette partie des US dit que cet art de voler s'était perdu durant les atrocités de l'esclavage et a été retrouvé par une jeune fille qui pour échapper à la dure condition d'esclave a entonné un chant, déployé ses deux bras et... a yop ! envolée. les autres esclaves ont fait pareil et tous se sont envolés dans les airs !

cet imaginaire est très fort et peu banal. ce même imaginaire nous le retrouvons dans le Mvet qui est apparu chez les Ekang dans un temps de grandes souffrances qui a conduit le peuple à "se créer des ailes et à s'envoler vers le monde d'Engong". je pense que des investigations devraient être menées dans ce sens :

http://www.youtube.com/watch?v=o0C151dnDqg&feature=youtube_gdata

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 20 Fév - 11:04

Evindi Mot a écrit:
(...) cet imaginaire est très fort et peu banal. ce même imaginaire nous le retrouvons dans le Mvet qui est apparu chez les Ekang dans un temps de grandes souffrances qui a conduit le peuple à "se créer des ailes et à s'envoler vers le monde d'Engong". je pense que des investigations devraient être menées dans ce sens :
Les Ekang sont-ils le seul peuple d'Afrique à avoir développé son imaginaire? Personnellement, je ne sais pas, je voulais même dire, je ne crois pas. J'imagine que les autres aussi possèdent ce genre de récits où l'imaginaire s'envole...
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Sam 20 Fév - 15:46

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
(...) cet imaginaire est très fort et peu banal. ce même imaginaire nous le retrouvons dans le Mvet qui est apparu chez les Ekang dans un temps de grandes souffrances qui a conduit le peuple à "se créer des ailes et à s'envoler vers le monde d'Engong". je pense que des investigations devraient être menées dans ce sens :
Les Ekang sont-ils le seul peuple d'Afrique à avoir développé son imaginaire? Personnellement, je ne sais pas, je voulais même dire, je ne crois pas. J'imagine que les autres aussi possèdent ce genre de récits où l'imaginaire s'envole...

le seul ? la question n'est pas vraiment là. c'est vrai que le Mvet et son imaginaire sont une caractéristique déroutante sur laquelle des cultures et civilisations étrangères s'arrêtent invariablement lorsqu'elles parlent de nous. le Mvet est un cas d'étude quasi universel comme tu le sais. de nombreux travaux continuent d'être effectués autour du Mvet Ekang pour tenter d'en décoder les mécanismes de conception, les arcanes.

cependant, le truc ici c'est le constat que cet imaginaire qui est présent et même central chez nous avec le Mvet on le retrouve chez des Africains déportés aux US. ce fait à lui seul doit constituer une piste de recherche, tu ne penses pas ? la ?ion à mon avis n'est pas tant le fait d'être les seuls ou pas les seuls que les reconnections transafricaines à proprement parler. rétablir les liens entre l'Afrique et l'Afrique. voilà l'équation il me semble.

on a donc comme pistes des recherches : les noms comme tu l'as suggéré, les rythmes et les musiques, les contes, les imaginaires... en somme, nous avançons.

alors "à nos marques... prêts ? cherchons" !

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il des video de nvet   Aujourd'hui à 7:04

Y a-t-il des video de nvet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2