Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Obama, Obame et consors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Obama, Obame et consors   Jeu 14 Jan - 13:51

J'ai eu une longue discussion avec des amis la semaine dernière.
"vous les fangs, affirmaient-ils, vous aimez tout réccupérer à votre avantage". Et de soutenir ensuite qu'il y a une nette différence entre le nom OBAMA (du président américain), et le patronyme très répandu dans tout le fang-land, qui serait, selon eux OBAME. Un point, un trait! A leur décharge, c'est bien cette pononciation qui a cours dans certaines parties du pays fang (surtout chez les fangs du sud).
J'ai dû, à leur intention, faire cette petite mise au point:
En fang, lorsqu'un concept, une chose, ou un animal est personifié sous la forme d'un nom propre, on prolonge le son de la dernière syllabe. Ainsi, Assoum("mauvaisz coeur") donne ASSOUMou.
Nfoum(couleur blanche) donne NFOUMou
Obam(épervier) donne OBAMa
Elé(arbre) donne ELEé....
Nsour/Nsout(noir) donne NSOURou
..........
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Jeu 14 Jan - 14:05

lol. si je comprends bien les bobedjang disent aux autres que le président des US est un ekang, c'est ça ? le nom Obama existe chez nous. le Pr. Obama à Yaoundé était un éminent philosophe et historien.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Jeu 14 Jan - 14:17

Evindi Mot a écrit:
lol. si je comprends bien les bobedjang disent aux autres que le président des US est un ekang, c'est ça ? le nom Obama existe chez nous. le Pr. Obama à Yaoundé était un éminent philosophe et historien.

farao
Et comment!!!! Même si nous savons bien que la signification est différente du Kilimandjaro au "Char des dieux"! Pour nous, Obama c'est Obama!
Akah!
EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Dim 7 Fév - 20:58

Peut-être a t-il existé une connexion très ancienne entre les Ekang, alors installés dans la vallée du Nil (Ethiopie, Kenya, Ouganda, etc) et les LUO (peuple du père de Barack OBAMA) ? Ce qui n'est pas à exclure !

Il faudra comparer les habitudes alimentaires, les rites ésotériques, les arts de guerre, les mythes et les allégories symboliques pour établir les liens entre les LUO et les Ekang (Fang-Beti-Boulou) d'Afrique centrale.

L'élection d'un cousin ou neveu Ekang au sommet du monde ne doit pas nous laisser indifférent dans notre volonté de hisser notre culture parmi les plus grandes du monde. Il nous faut jouer notre partition au monde en imprimant dans cette mondialisation notre différence, notre rapport au monde.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Dim 7 Fév - 23:11

EVIVI NGUEMA MBA a écrit:
Peut-être a t-il existé une connexion très ancienne entre les Ekang, alors installés dans la vallée du Nil (Ethiopie, Kenya, Ouganda, etc) et les LUO (peuple du père de Barack OBAMA) ? Ce qui n'est pas à exclure !

Il faudra comparer les habitudes alimentaires, les rites ésotériques, les arts de guerre, les mythes et les allégories symboliques pour établir les liens entre les LUO et les Ekang (Fang-Beti-Boulou) d'Afrique centrale.

L'élection d'un cousin ou neveu Ekang au sommet du monde ne doit pas nous laisser indifférent dans notre volonté de hisser notre culture parmi les plus grandes du monde. Il nous faut jouer notre partition au monde en imprimant dans cette mondialisation notre différence, notre rapport au monde.

ha ha ha ha, le cousin de quelqu'un... ha ha ha

farao
mone ya dzè angang

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Ven 19 Fév - 22:12

Ce sujet revet un intéret capital dans la mesure ou il met en exergue non seulement les origines du peuple fang dans les vallées du nil mais aussi l'aspect international au delà des frontières africaines connues des traces d'Ekang. En effet, les ZE, NDONG, ASSAME ... se retrouvent au Brésil, au Sénégal, en Egypte...
Ce n'est pas une récupération de dire que le nom OBAMA est un nom fang c'est une évidence; seuls nos détracteurs connus (suivez mon regard) peuvent l'affirmer.
Akiba abouigne akal monefang.com ave me na me togbe a dze (me permet d'etre au village) avec son volet musical en ligne
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Sam 20 Fév - 0:55

mone ya dzè angang a écrit:
Ce sujet revet un intéret capital dans la mesure ou il met en exergue non seulement les origines du peuple fang dans les vallées du nil mais aussi l'aspect international au delà des frontières africaines connues des traces d'Ekang. En effet, les ZE, NDONG, ASSAME ... se retrouvent au Brésil, au Sénégal, en Egypte...
Ce n'est pas une récupération de dire que le nom OBAMA est un nom fang c'est une évidence; seuls nos détracteurs connus (suivez mon regard) peuvent l'affirmer.
Akiba abouigne akal monefang.com ave me na me togbe a dze (me permet d'etre au village) avec son volet musical en ligne

mbolo modjang. pour ce qui est de Ze au Brésil il est un diminutif de Zepekenio.

farao
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Sam 20 Fév - 9:03

Modzang mbole,
je vois que tu parles de détracteurs ?
En vérité nous n'en avons pas. Il s'agit de frère et de soeurs qui, bien heureusement pas tous, n'ont pas compris l'urgence de la mondialisation:la différence et l'universel; le local et le global.
Pour le "ZE" du Brésil, je dois dire que, pour avoir côtoyer de nombreux cap-verdiens et sao-toméens, on retrouve ce petit nom chez les lusophones. En réalité, de ce que je sais, il s'agit d'un petit nom qui renvoie à un homonyme. Par exemple pour distinguer Evindi de son homonyme, on l'appellera Zè. Ainsi on aura Zè Evindi (Petit Evindi) à distinguer de Evindi Mot...
C'est à peu près l'équivalent de "Jr" chez les américains ou anglo-saxons. Le footballeur Ze Roberto (petit Roberto), comme de nombreux brésiliens ont à l'image des anciens colons de longs noms (3 noms en général comme chez les hispaniques): le nom de l'enfant, du père et de la mère. On a Guinée équatoriale, Obiang(nom de l'enfant) Nguema(nom du père) et Mbazogo (nom de la mère). Ce qui rompt un peu la logique du nom chez les Ekang. En introduisant un nom de femme, la généalogie peut être brouillée.

Pour revenir à Obama, il faut dire qu'au cameroun et en Guinée, le A final sur les noms Ondo (OnduA ou OndoA), Obame (ObamA), Ntsame (NtsamA ou NchamA) doit obéir à une logique que les bobedzang tentent de nous expliquer.
mone ya dzè angang

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Lun 22 Fév - 0:19

Merci pour ces explications sur le Zé brésilien
Bien à vous
EVIVI NGUEMA MBA

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Lun 22 Fév - 13:48

Merci pour ces explications sur le Zé brésilien
Bien à vous

Il y a aussi les cas "Edu" du brésil qui pourraient nous intéresser.
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Mar 23 Fév - 17:34

Toute façon vous racontez ce que vous voulez, tout ce que je sais c'est qu'un gars d'Oyem est président des Rasta Civil (Etats-Unis), comme dit une de mes soeur au village.

Pour le reste çà regarde ceux qui veulent débattre, c'est leur problème, un gars d'Oyem précisement du canton Nyé, et du village MBOMO Nkodjègne, car là bas on dit bien OBAMA, et les Nkodjègne de Biyéne disent OBAME.

Et Chez nous les YIBIVEIGN, on a pas ce nom. Nous avons les BE, MESSI, EKORO ou EKOTO, NGOME, ONDO'O, NDONG, ESSONO, SIMA, BIBANG, OWONO, MVE, NGOME, MENGOME, MENDAME, MINTSA, ABA'A, TOME, OBILI, METOGHO, NKOUME, EPWA, N'NANG, EYI ETC.
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Jeu 25 Fév - 17:05

sunny sunny sunny
OBAMA est de père LUO. Pour avoir une idée des origines des Luo et des Bunyoro du Kenya et de l'Ouganda, peut-être serait-il utile de revisiter DIKA AKWA Nya BONAMBELA : in LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICAINE Ed. Clé, 1982.
H. BAUMANN et D. WESTERMANN LES PEUPLES ET LES CIVILISATIONS DE L'AFRIQUE, Paris, Payot, 1970.
Et les contributions de J. VANSINA et John OSOGO.

Ces auteurs établissent formellement que les Betis ( Mvog BELUA) vivaient d'abord sur la Côte du Cameroun avant de rentrer à l'intérieur de l'Afrique Centrale, entraînant avec eux, d'autres peuples. Ils fondèrent ainsi les clans ABALUA ou LUO et BUNYORO.

Dans une étude sur L'AFRIQUE, SES PEUPLES ET L'HISTOIRE DE LEURS CULTURES, Murdock établit des correspondances entre les tribus. Aussi retrouve-t-on dans les clans Abaluya (Luo, Mvog Belua), les familles suivantes :
Ababulu - BULU
Abakoko- BAKOKO (BETI Ancien)
Mbo- MBO
Abamékié - MEKIE, MEKIA.
Ababubi - BUBI
Abakwélé-BAKWELE
Abalundu-BALONDO
Bunyoro - BENYARA.
etc...
ONA NDUA, ancêtre des Mvog BELUA, fut le premier initié au rituel de l'ESSANI tel que pratiqué au Cameroun Central.
sunny sunny
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Ven 26 Fév - 14:01

Conclusion, un gars d'OYEM est président des Etats-Unis
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Ven 26 Fév - 15:19

nsingbere a écrit:
ONA NDUA, ancêtre des Mvog BELUA, fut le premier initié au rituel de l'ESSANI tel que pratiqué au Cameroun Central.
sunny sunny
A Nsingbere, peux-tu nous en dire plus sur ce rite de l'Essani? Est-il pratiqué par tous les Beti du Cameroun? Ou appartient-il à un groupe en particulier?
Akiba
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Ven 26 Fév - 18:34

sunny sunny sunny

L'ESSANI est pratiqué au Cameroun Central, parmi les tribus BETI (ETON, EWONDO, MVELE).
Il fut révélé à ONA NDUA (ONANA NDUA) par l'ancêtre ANAGSAMA LESSOMOLO NGOGO, ancêtre des Eton et Manguissa.
Accusé d'avoir convoité la femme de son maître EHIGUI, l'esclave ONA NDUA fut jeté dans le fleuve Sanaga. C'est au fond du fleuve que, en proie à l'agonie, il reçut la révélation de l'ESSANI et le secret de l'invincibilité pour délivrer le peuple BETI de la tyranie des EHIGUI.

L'ESSANI est une danse rituelle qui s'éxécute après la tenue de palabre, "NSILI AWU".
Il s'agit de dédouaner la famille de la responsabilité de la mort de l'un de ses membres, mais aussi d'envoyer l'âme du defunt dans le NDÔNG BIVÔL, la "vallée du silence".
L'ESSANI fut interdit dans le Sud du Cameroun par les Missionnaires Protestants. Il revint chez les BOULOU et les FONG par une variante dénudée, l'EKAMBA.

1er NKUL :
Yékékéléééé ! Yékékéléé ! Exclamation de désolation.
KKPWRRRR Ma kôn GRRRR ( grelotte). Je souffre
Ma kon, Ma tat, Ma tat, . Je souffre, je gémis, je gémis
Ma wu, Ma wu,. Je me meurs, je me meurs
Mane kal NSO OTOU. Moi, le neveu de NSO OTOU
Nnôm Ngon Ye Nkôl Mbôndé . Moi le Gendre de NKOL MBONDE ( village Mvele- EFAK)
Ma wu ma wu ma wu.... Je me meurs, Je me meurs....

2ème NKUL
A be jô wo na : Quand on te disais :
Nya mebala Bois le médicament
ye ô nga nyu mo ? L'as-tu bu ?
A be jô wo na Quand on te disait
nya mebala Bois le médicament
yë ô nga yëbë ? As-tu accepté ?
Se hheenng Or..Te voilà
Mis me nto wo ane ngele kabad L'oeil vitreux , comme un cabri
Se hhenng ô mbôô Or...Te voilà couché
zanga melama ...Affalé comme un toucan mort,

3ème NKUL
Kele Bivô bi ndông kukuli Vas courbé dans les vallées du silence....
kele bivô bi ndông kukuli Vas courbé dans les vallées du silence...

TOUS LES MINKU :
Kele bivô bi ndông kukuli ...
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Ven 26 Fév - 22:13

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

L'ESSANI est pratiqué au Cameroun Central, parmi les tribus BETI (ETON, EWONDO, MVELE).
Il fut révélé à ONA NDUA (ONANA NDUA) par l'ancêtre ANAGSAMA LESSOMOLO NGOGO, ancêtre des Eton et Manguissa.
Accusé d'avoir convoité la femme de son maître EHIGUI, l'esclave ONA NDUA fut jeté dans le fleuve Sanaga. C'est au fond du fleuve que, en proie à l'agonie, il reçut la révélation de l'ESSANI et le secret de l'invincibilité pour délivrer le peuple BETI de la tyranie des EHIGUI.

L'ESSANI est une danse rituelle qui s'éxécute après la tenue de palabre, "NSILI AWU".
Il s'agit de dédouaner la famille de la responsabilité de la mort de l'un de ses membres, mais aussi d'envoyer l'âme du defunt dans le NDÔNG BIVÔL, la "vallée du silence".
L'ESSANI fut interdit dans le Sud du Cameroun par les Missionnaires Protestants. Il revint chez les BOULOU et les FONG par une variante dénudée, l'EKAMBA.

1er NKUL :
Yékékéléééé ! Yékékéléé ! Exclamation de désolation.
KKPWRRRR Ma kôn GRRRR ( grelotte). Je souffre
Ma kon, Ma tat, Ma tat, . Je souffre, je gémis, je gémis
Ma wu, Ma wu,. Je me meurs, je me meurs
Mane kal NSO OTOU. Moi, le neveu de NSO OTOU
Nnôm Ngon Ye Nkôl Mbôndé . Moi le Gendre de NKOL MBONDE ( village Mvele- EFAK)
Ma wu ma wu ma wu.... Je me meurs, Je me meurs....

2ème NKUL
A be jô wo na : Quand on te disais :
Nya mebala Bois le médicament
ye ô nga nyu mo ? L'as-tu bu ?
A be jô wo na Quand on te disait
nya mebala Bois le médicament
yë ô nga yëbë ? As-tu accepté ?
Se hheenng Or..Te voilà
Mis me nto wo ane ngele kabad L'oeil vitreux , comme un cabri
Se hhenng ô mbôô Or...Te voilà couché
zanga melama ...Affalé comme un toucan mort,

3ème NKUL
Kele Bivô bi ndông kukuli Vas courbé dans les vallées du silence....
kele bivô bi ndông kukuli Vas courbé dans les vallées du silence...

TOUS LES MINKU :
Kele bivô bi ndông kukuli ...
Akiba. Clair, net et précis... comme toujours!
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Obama, obame et consors   Mar 12 Fév - 11:49

Essèzam ma ve mine mbolo
A tare nsingbere ma ve we abora nnen.
Avez vous lu et compris ses paroles? C'est extraordinaire!! un dialogue s'établit avec le mort! Les morts ne sont vraiment pas morts.
Pour revenir à Obama, ou obame c'est du bla bal bla!! Comme le disait X le chien aboie la caravane passe. un fang est à la tete de la 1ere puissance pour encore 4 ans. C'est un fait.

N'oublions cependant pas que un mot peut avoir plusieurs variantes.
Il ya un quartier de Libreville au nom presidentiel US de avore mbam. ce mot mbam est la ricine du mot obam qui se décline en plusieurs mots mais avec des sens proches:
obame- épervier cet oiseau qui effraie les villageois lorsqu'il tchine dans le ciel car les basse courts sont menacées
e bam- effrayer
mbam- frisson
o bama- tu as effrayé
zok bam- couteau de chasse ou couteau du dieu de justice, Dji lorsqu'il vient faire son boulot.
etc etc
Dans tous les cas ces exemples montrent qu'il ya dans chacun des mots le sens d'effrayer. Par rapport au président US fang, son nom reflète bien ce qu'il est aujourd'hui, le président de la 1ere puissance du monde. Existe t-il un président capable de défier le descendant d'Eang nna? Cela veut-il dire l'amérique n'a pas d'ennemi? Non! La verité c'est que obama a ne mbam a n'obame!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obama, Obame et consors   Aujourd'hui à 18:59

Obama, Obame et consors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1